Faire un don!
Raised hands

Le bénévolat à l’EMNO

En tant que bénévole, vous avez l’occasion d’avoir une incidence durable sur la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario.

Engagez-vous

Consacrez du temps à des initiatives qui vous tiennent à cœur
Des bénévoles sont nécessaires pour de nombreuses initiatives de l’École. Il peut s’agir de jouer le rôle d’un patient pour former les étudiants, d’aider les étudiants à connaître votre communauté, ou de siéger à un comité de l’administration. Peu importe ce qui vous intéresse, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir!

Investissez dans l’EMNO
Aidez à financer des besoins déterminés de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Écrivez à advancement@nosm.ca pour savoir comment faciliter l’amélioration de la santé dans le Nord.

Participez à la conversation sur l’amélioration de la santé dans le Nord de l’Ontario
Envoyez-nous un message par courrier électronique ou dans Twitter. Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram. Nous sommes prêts à vous écouter. Plus vous communiquez, plus nous comprenons vos besoins. @thenosm

Bienfaits du bénévolat pour la santé

Le bénévolat fait une différence non mesurable dans les communautés ou dans la vie des autres. Savez-vous cependant qu’aider les autres est aussi bénéfique pour la santé des bienfaiteurs?

  1. Réduction du risque de dépression. Le bénévolat avec et pour les autres augmente les interactions sociales et aide à édifier un système d’appui fondé sur un engagement et des intérêts communs, deux facteurs qui contribuent à réduire la dépression.
  2. Sentiment de but dans la vie et de satisfaction. Et par la même occasion, vous pouvez même améliorer votre confiance en vous!
  3. Activité physique et mentale. Une étude publiée par la John Hopkins University en 2009 a révélé que les bénévoles ont une activité cérébrale accrue car le bénévolat vous fait bouger et penser en même temps.
  4. Réduction du stress. En appréciant le temps passé au service des autres, vous avez le sentiment d’être utile et apprécié (et que vous appréciez les autres), ce qui peut avoir un effet calmant.
  5. « L’effet bonheur ». Vous avez ressenti ce bien-être après une séance d’exercice vigoureux? Il est dû à la libération de dopamine dans le cerveau. Aider les autres fait exactement le même effet; par conséquent, plus vous faites de bénévolat, plus vous êtes heureux!

Source : createthegood.org

Possibilités actuelles

CampMed

Chaque printemps, l’EMNO reçoit les candidatures d’étudiants du premier cycle pour combler les postes de bénévoles chefs d’équipe, chefs de camp et chefs d’enquête sur les lieux de crime pour travailler à CampMed. Le camp offre à des élèves de 10e et 11e années du Nord de l’Ontario et de régions rurales et éloignées du Canada, la possibilité d’explorer la culture, la santé et les traditions des Autochtones et des francophones ainsi que les carrières dans le domaine des soins de santé, d’acquérir de l’expérience pratique et de trouver un mentor.

La période de candidature est maintenant fermée. D’autres renseignements se trouvent à nosm.ca/campmed.

Patient-simulé

Un patient-simulé est une personne en bonne santé qui a été soigneusement formée pour jouer le rôle d’un patient d’une manière si précise qu’un clinicien chevronné ne peut pas deviner qu’il s’agit d’une simulation. Lors de la simulation, le patient-simulé représente tout le patient, c.-à-d. qu’il ne se contente pas de raconter son histoire, mais a aussi son langage corporel, dit ce qui ne va pas sur le plan physique, et adopte ses caractéristiques mentales et sa personnalité. Les patients-simulés sont aussi formés pour fournir des commentaires efficaces aux étudiants en prenant la perspective d’un patient. La capacité de formuler des commentaires fait partie des compétences les plus importantes des patients-simulés. Ils ont l’habitude d’apporter une contribution à l’enseignement et d’évaluer les compétences en interview, en examen physique et en communications interpersonnelles des étudiants.

Les candidatures sont toujours ouvertes, mais le programme n’embauche peut-être pas activement à un moment donné. D’autres renseignements se trouvent à nosm.ca/sp.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’EMNO est constitué de 19 membres qui reflètent la diversité géographique et démographique du Nord de l’Ontario, notamment les Autochtones, les francophones et les communautés rurales et éloignées. Il a la responsabilité de la gouvernance et de la gestion financière de l’École, et sa composition est assez vaste pour regrouper et équilibrer les compétences et l’expertise requises qui lui permettent de s’acquitter de ses responsabilités.

La période de candidature est maintenant fermée. D’autres renseignements se trouvent à nosm.ca/board.

Évaluateurs pour les admissions

Des évaluateurs bénévoles sont nécessaires chaque année pour lire et évaluer les notes autobiographiques et les réponses courtes indiquées dans les demandes d’admission au programme de médecine. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances ou de l’expérience particulières. Cependant, un évaluateur ne peut pas être un membre de la famille, un ami proche ou un ami de la famille qui présente une demande d’admission à l’EMNO l’année où il fait du bénévolat. Les demandes d’admission sont prêtes à être évaluées à la fin du mois d’octobre et la notation doit être terminée à la fin décembre. Chaque évaluateur doit consacrer de dix à vingt heures à cette tâche. Les évaluations sont effectuées dans un système en ligne; il faut par conséquent savoir utiliser un ordinateur, avoir l’habitude d’utiliser des programmes en ligne, disposer d’un ordinateur privé (c.-à-d., ne pas utiliser un ordinateur de bibliothèque publique ou d’un café Internet), et avoir accès à Internet (une connexion à grande vitesse est préférable).

Les personnes intéressées peuvent écrire à assessors@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements et un formulaire de candidature.

Groupes locaux de l’EMNO

L’École a créé les groupes locaux de l’EMNO (GLE) pour assurer la représentation des régions et faciliter l’intégration des étudiants en médecine dans les communautés en leur offrant des programmes d’orientation et en les présentant aux membres des communautés.

Tous les étudiants en troisième année de médecine effectuent un apprentissage pratique axé sur le patient dans le cadre des stages d’externat communautaire polyvalent dans une des quinze villes désignées. La composition des GLE varie en fonction des besoins et du souhait de chaque communauté. En général, ils incluent les coordonnateurs administratifs locaux, des membres du corps professoral, des chefs de file communautaires et des personnes intéressées. Ces groupes se concentrent principalement sur le recrutement et le maintien en poste, la présentation de la communauté, les voyages, le soutien aux étudiants de l’EMNO, les questions linguistiques et culturelles, et tout autre point qu’ils jugent important autant pour l’EMNO que pour leur communauté.

Des GLE travaillent actuellement avec l’EMNO dans les villes suivantes :

  • Bracebridge
  • Dryden
  • Fort Frances
  • Hearst
  • Huntsville
  • Kapuskasing
  • Kenora
  • Manitoulin Island
  • Midland
  • North Bay
  • Parry Sound
  • Sault Ste. Marie
  • Sioux Lookout
  • Temiskaming Shores
  • Timmins
  • Thunder Bay

Les personnes intéressées peuvent écrire à Danielle Barbeau-Rodrigue à dbarbeaurodrigue@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la source du succès de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Elle est dans son nom : Nord de l’Ontario. La santé s’est améliorée dans le Nord de l’Ontario grâce aux nombreuses personnes, communautés et organisations qui ont appuyé l’EMNO et fait des démarches pour avoir de meilleurs services de santé dans notre région.

Give Feedback!
Raised hands

Volunteer

As a volunteer, you have the opportunity to make a lasting impact on the health of the peoples and communities of Northern Ontario.

Get Involved

Volunteer your time for projects close to your heart.
There are many initiatives at the School that require volunteers. This might mean playing the role of a patient to train students, helping learners get to know your community, or serving in a governance role. Whatever your volunteer interest, we look forward to having you join us!

Invest in NOSM

Help fund identified needs that support the Northern Ontario School of Medicine. Email advancement@nosm.ca to learn how you can support a healthier North.

Be part of the conversation about improving our health in Northern Ontario.
Email or Tweet us. Check us out on Facebook. Follow us on Instagram. We want to hear from you. The more engaged you are, the better we will understand your needs. @thenosm

Health Benefits of Volunteering

Volunteering makes an immeasurable difference in communities or in the lives of others. But did you know that there are health benefits to giving back?

  1. Decrease your risk of depression. Volunteering with and for others increases social interaction and helps build a support system based on common commitment and interests—both of which have been shown to decrease depression.
  2. Enjoy a sense of purpose and fulfillment. You may even increase your self-confidence while you’re at it!
  3. Stay physically and mentally active. A study released by Johns Hopkins University in 2009 revealed that volunteers actually increased their brain functioning. Volunteer activities get you moving and thinking at the same time.
  4. Reduce stress levels. By savouring your time spent in service to others, you’ll feel a sense of meaning and appreciation—both given and received—which can be calming.
  5. Experience “The Happiness Effect.” You know that feel-good sense you get after a vigorous workout? It comes from a release of dopamine in the brain. Helping others has that exact same effect—so the more you volunteer, the happier you become!

Source: createthegood.org

Current Opportunities

CampMed

Each spring, NOSM accepts applications from students currently in progress with their undergraduate degree for the volunteer positions of Team Lead and Camp and Crime Scene Investigation (CSI) Lead to work at CampMed. The camp provides Northern Ontario and rural and remote students of Canada going into grades 10 and 11 with an opportunity to explore Indigenous culture, health and tradition, Francophone culture, health and tradition, health-care careers, obtain hands-on experience, and find a mentor.

Applications are closed at this time. Additional information can be found at nosm.ca/campmed.

Standardized Patient

A SP is a healthy person who has been carefully coached to simulate an actual patient so accurately that the simulation cannot be detected by a skilled clinician. In performing the simulation, the SP presents the whole of the patient being simulated; not just the history, but the body language, the physical findings, and the emotional and personality characteristics as well. They are also trained on how to provide effective feedback to learners, from a patient’s perspective. Feedback is one of the most important skills of the SP. They are used to help teach and assess students interviewing skills, physical exam skills and interpersonal communication skills.

Applications are always accepted, but the program may not be actively hiring at the time. Additional information can be found at nosm.ca/sp.

Board of Directors

NOSM’s Board of Directors is comprised of 19 members who reflect the geographic and demographic diversity of Northern Ontario, including Indigenous, Francophone, and rural and remote communities. It is responsible for the corporate governance and fiscal management of the School. Membership of the Board of Directors is drawn widely to achieve the balance of skills and expertise required to enable the Board to fulfill its governance responsibilities.

Applications are closed at this time. Additional information can be found by visiting the Board of Directors page.

 

Local NOSM Groups

Local NOSM Groups (LNGs) have been created at the Northern Ontario School of Medicine to ensure local representation within the School, and to facilitate the smooth integration of medical students into communities by means of orientation programs and introductions to community members.

All third-year medical students acquire practical, patient-centred learning through Comprehensive Community Clerkships (CCC) in one of 15 designated communities.
Membership of the LNGs varies, depending on the need and desire of the individual community. Generally, membership includes broad representation from NOSM Site Administrative Coordinators and faculty, community leaders, and interested individuals. LNG’s focus much of their work on recruitment and retention, showcasing the community, travel, support for NOSM students, linguistic and cultural issues, and any other issue the Group feels is of importance to both NOSM and its community.

LNGs are currently working with NOSM in the following communities:

  • Bracebridge
  • Dryden
  • Fort Frances
  • Hearst
  • Huntsville
  • Kapuskasing
  • Kenora
  • Manitoulin Island
  • Midland
  • North Bay
  • Parry Sound
  • Sault Ste. Marie
  • Sioux Lookout
  • Temiskaming Shores
  • Timmins
  • Thunder Bay

Interested individuals may email Danielle Barbeau-Rodrigue at dbarbeaurodrigue@nosm.ca for more information.

You don’t have to look far to find the source of the Northern Ontario School of Medicine’s success. It’s right in the name: Northern Ontario. Northern Ontario is a healthier place because of the many people, communities, and organizations that have supported NOSM and advocated for improved health services in our region.