Faire un don!

Francophone Symposium

Lancés officiellement en mai 2005, les Symposiums francophones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) réunissent les communautés francophones qui souhaitent échanger et partager leurs expertises en matière de santé et de services communautaires.

Les Symposiums francophones rassemblent les intervenants, les organismes, les institutions d’enseignement postsecondaire, les conseils scolaires, les réseaux de santé et les partenaires en santé et services sociaux francophones ainsi que le grand public.

Cet événement, organisé à tous les deux ou trois ans, favorise la mise en commun des meilleures pratiques, des recherches et des nouveautés dans les services de santé en français dans le but d’améliorer la santé des francophones du Nord de l’Ontario et d’ailleurs. De plus, ce rassemblement vise à accroître la collaboration, le partage de connaissances et le réseautage et, ainsi, améliorer la formation des futurs médecins et autres professionnels de la santé de l’EMNO.

C’est dans cet esprit que l’EMNO vise à accroitre sa participation et son leadership auprès des communautés francophones.

Voici un survol chronologique des symposiums et autres rencontres communautaires qui ont été présentées par l’EMNO à date :

2018 : Sixième symposium : La recherche au cœur de la vitalité francophone (Sudbury)

2015 : Cinquième symposium : Célébrons notre présence francophone dans le Nord de l’Ontario (Sudbury)

2012 : Quatrième symposium : Rendez-Vous 2012 – Conférence internationale ICEMEN (Thunder Bay)

2010 : Troisième symposium : Santé – un enjeu communautaire (Sudbury)

2007 : Deuxième symposium : La grande séduction…des médecins du Nord de l’Ontario (Timmins)

2005 : Premier symposium : Ancrage dans la réalité des communautés francophones  du Nord de l’Ontario (Sudbury)

2018

Symposium francophone : La recherche au cœur de la vitalité francophone

Le Bureau des affaires francophones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a été l’hôte de son 6e symposium francophone du 5 au 7 avril 2018 à l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario).

Ce symposium qui a bénéficié d’une collaboration avec l’ACFAS-Sudbury (l’Association francophone du savoir) dans le cadre de son 25e anniversaire, et le Consortium national de formation en santé, volet Université Laurentienne. L’événement collaboratif avait pour thème la recherche dans le contexte minoritaire francophone et était intitulé La recherche dans le contexte francophone minoritaire : Élargissons nos horizons.

L’événement a rassemblé des professionnels de la santé et des membres de la communauté intéressés à la santé des francophones. En plus de renseigner, les symposiums ont pour but de promouvoir le réseautage au sein de la population francophone ainsi que d’explorer des questions importantes et pertinentes touchant la santé de cette population.

Par l’entremise de réseautage, de travail en petits groupes et de discussions, les délégués ont obtenu les dernières nouvelles sur la composante francophone de l’École et ont été renseignés sur les questions de santé et les priorités des francophones en la matière, ainsi que sur les initiatives et études touchant la santé des francophones dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.

Veuillez consulter le programme ci-joint pour prendre connaissance de toutes les séances qui ont été présentées.

(Rapport : à venir)

2015

Symposium francophone : Célébrons notre présence francophone dans le Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a tenu son cinquième symposium francophone du 24 au 26 septembre 2015 à l’Université Laurentienne à Sudbury.

Au programme du symposium, surtout axé sur la santé mentale et « l’offre active » (c.-à-d. veiller à ce que les services en français soient évidents, disponibles et facilement accessibles), figuraient des présentations et discussions dynamiques ainsi qu’un atelier sur le bien-être animé par des étudiants en médecine. Ces activités ont porté principalement sur le renforcement de la capacité, les meilleures pratiques et services de santé, les approches concertées visant à améliorer la prestation des soins aux francophones du Nord de l’Ontario, ainsi que le réseautage communautaire.

L’éventail des sujets a reflété les divers défis que pose la prestation de soins efficaces aux particuliers et communautés francophones.

Veuillez consulter le programme et le rapport pour connaître le contenu du symposium francophone 2015.

2012

Symposium francophone : Rendez-Vous 2012 – Conférence internationale ICEMEN

Des intervenants communautaires et des délégués à la conférence de partout au monde examinent la santé des francophones.

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a accueilli des intervenants communautaires et délégués qui s’intéressent à la santé des francophones dans le cadre du Symposium francophone lors de la conférence internationale Rendez-Vous 2012 tenue à Thunder Bay. Cet événement d’une journée a encouragé les participants à se pencher sur les pratiques exemplaires actuelles et sur l’incidence subséquente du service, de la formation et de la recherche sur l’état de santé des francophones du Nord de l’Ontario et de partout au monde.

Tout au long de ce symposium interactif, les délégués ont participé au travail en petits groupes, à des discussions en petits et grands groupes, au partage d’idées et de connaissances pour apporter des améliorations dans leurs communautés et organismes, que ce soit dans le Nord de l’Ontario ou ailleurs.

2010

Symposium francophone : Santé – un enjeu communautaire

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a présenté son symposium francophone 2010 à Sudbury du 28 au 30 avril 2010.

Le symposium avait comme thème général la Santé, un enjeu communautaire.

Cet événement avait pour but de promouvoir les initiatives d’engagement communautaire de l’École pour répondre aux besoins des communautés francophones dans le Nord de l’Ontario, d’examiner les meilleures pratiques et services en santé actuelles et de discuter des approches collaboratives désignées pour améliorer les services de santé en français dans le Nord de l’Ontario.

2007

Symposium francophone : La grande séduction…des médecins du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a présenté son Symposium francophone 2007, le 2e dans la série, les 21 et 22 septembre 2007, sous le thème « La grande séduction… des médecins du Nord de l’Ontario », au Cedar Meadows Resort à Timmins.

Au programme figuraient des conférenciers de grand calibre, comme le premier commissaire aux services en français de l’Ontario nommé récemment, François Boileau, et Hubert Gauthier, président-directeur général de la Société Santé en français.

Les conférenciers ont abordé un vaste éventail de sujets liés au thème du recrutement, y compris les plans d’avenir des diplômés et des résidents en médecine; les stratégies actuelles et futures ainsi que les meilleures pratiques pour retenir les médecins dans le Nord; l’engagement et la participation pour aider les étudiants et les résidents à s’intégrer dans les communautés et un aperçu de modèles de soins primaires pour faciliter le recrutement des médecins.

Veuillez consulter le programme et le rapport pour connaître tous les détails.

2005

Symposium francophone : Ancrage dans la réalité des communautés francophones du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a tenu son tout premier Symposium francophone en mai 2005. Cet événement a été d’une importance primordiale dans la réponse aux besoins du peuple et des communautés francophones du Nord de l’Ontario.

Le symposium avait pour but d’établir un dialogue avec les francophones du Nord de l’Ontario, et de créer une plate-forme de discussion pour recueillir leurs idées et suggestions qui orienteraient les travaux ultérieurs au sein de l’EMNO, qui a reçu ses premiers étudiants en septembre 2005.

Le symposium n’était que l’une des expressions du dynamisme des francophones et le Groupe consultatif francophone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario a voulu que l’EMNO reconnaisse la volonté politique du gouvernement provincial de rendre aux francophones et à la langue française la place qui leur est due, en multipliant les actions concrètes qui visent à la reconnaissance et l’épanouissement des communautés francophones, notamment en leur donnant un meilleur accès à des services de santé de qualité dans leur langue, y compris dans les régions éloignées de la province.

Veuillez consulter le rapport pour connaître tous les détails des délibérations.

Rapport du Symposium « Les Francophones et l’École de médecine du Nord de l’Ontario »

Give Feedback!

Francophone Symposium

Launched in May of 2005, the Northern Ontario School of Medicine’s (NOSM) Francophone Symposia bring together the Francophone communities who wish to exchange knowledge and share their expertise in the field of community health and services. The Francophone Symposia bring together stakeholders, organizations, postsecondary education institutions, school boards, networks, partners in the field of Francophone health and social services as well as members of the public. These events, organized every two to three years, encourage the sharing of best practices, research and developments in the field of French language health care aiming to improve the health outcomes of Francophones living in Northern Ontario. Moreover, these gatherings aim to increase collaboration, sharing and networking, thus contributing to the development of future NOSM physicians and other health workforce.

The following is a chronological overview of the Francophone Symposia series organized by NOSM to date. As a result, NOSM hopes to increase its participation and leadership within the Francophone communities.

  • 2018: Sixth Symposium: Research at the Heart of Francophone Vitality (Sudbury)
  • 2015: Fifth Symposium: Celebrating our Francophone Presence throughout Northern Ontario (Sudbury)
  • 2012: Fourth Symposium: Rendez-Vous – International Conference (Thunder Bay)
  • 2010: Third Symposium: Health – a Community Issue (Sudbury)
  • 2007: Second Symposium: The Great Seduction… of Doctors in Northern Ontario (Timmins)
  • 2005: First Symposium: Anchored within the Francophone Communities’ Reality in Northern Ontario (Sudbury)

2018

Francophone Symposium : Research at the Heart of Francophone Vitality

The Francophone Affairs Unit of the Northern Ontario School of Medicine (NOSM) hosted its 6th Francophone Symposium from April 5-7, 2018 at Laurentian University in (l’Association francophone du savoir) as part of their 25th anniversary proceedings, and the Consortium national de formation en santé (CNFS), Laurentian University chapter. It focussed on research in the Francophone minority context, with an overarching theme being Research in the Minority Francophone Context: Widening Our Horizons.

This symposium brought together health professionals and community members interested in Francophone health. These symposia are meant to inform and promote networking within the Francophone population, as well as explore questions of importance and relevance to Francophone health issues.

Through networking, small-group work, and discussions, the delegates received an update on the Francophone component of the School and learned about Francophone health issues and priorities as well as research initiatives and projects relating to the health of Francophones in northern Ontario and beyond.

Please consult the Program to find out about all the sessions which were presented.

Report: coming soon

2015

Francophone Symposium : Celebrating our Francophone Presence throughout Northern Ontario

From September 24 to 26, 2015, the Northern Ontario School of Medicine (NOSM) held its fifth Francophone Symposium at Laurentian University in Sudbury.

With a particular focus on mental health and the “active offer” (ensuring that services in French are obvious, easily available, and accessible), the conference provided dynamic presentations, discussions, and a medical student-led wellness workshop. These activities focused on capacity building, health practices and services, collaborative approaches designed to enhance effective health-care delivery for Francophones in Northern Ontario, as well as community networking.

The breadth of topics reflected the diversity of challenges in the provision of effective health care for Francophone people and communities.

Please consult the Program and the Report to find out about all the sessions which were presented.

2012

Francophone Symposium : Rendez-Vous – International Conference

Community stakeholders and conference delegates from around the world consider Francophone health.

The Northern Ontario School of Medicine (NOSM) welcomed community stakeholders and Rendez-Vous 2012 international conference delegates with an interest in Francophone health to the School’s fourth Francophone Symposium, held in Thunder Bay.  This one-day event encouraged participants to examine current best practices and the resulting impact of service, education, and research on the health status of Francophones in Northern Ontario and around the world.

Throughout this interactive symposium, participants were engaged in group work, small and large group discussions as well as in knowledge and ideas sharing to enhance the communities and organizations they represent, whether in Northern Ontario or beyond.

2010

Francophone Symposium : Health – a Community Issue

The Northern Ontario School of Medicine held its 2010 Francophone Symposium in Sudbury on April 28 – 30, 2010.

The symposium’s general theme was Health – A Community Issue.

This event sought to move the School’s Community Engagement initiatives forward in fulfilling its commitment to the needs of Francophone communities in Northern Ontario, to examine current health best practices and services, and discuss collaborative approaches designed to enhance effective health care in Northern Ontario.

2007

Francophone Symposium : The Great Seduction… of Doctors in Northern Ontario

The Northern Ontario School of Medicine presented its 2007 Francophone Symposium, 2nd in the series, on September 21-22, 2007 titled “La grande séduction… des médecins du Nord de l’Ontario”, held at the Cedar Meadows Resort in Timmins.

This symposium featured high profile speakers including Ontario’s first and newly appointed French Language Services Commissioner, Mr. François Boileau, and Mr. Hubert Gauthier, President and CEO of Société Santé en français.

Symposium guest speakers discussed a wide range of topics related to the theme of recruitment, including plans for medical students and residents after graduation; current and future strategies and best practices to retain physicians in the North; involvement and participation to assist medical students and residents to integrate into communities; and how primary health-care models might be used to facilitate physician recruitment.

Please consult the Symposium program and report to obtain all the details of the sessions.

2005

Francophone Symposium : Anchored within the Francophone Communities’ Reality in Northern Ontario

The Northern Ontario School of Medicine (NOSM) held its inaugural Francophone Symposium in May 2005. The event was instrumental in responding to the needs of the Francophone people and communities of Northern Ontario.

The Symposium was organized to establish a dialogue with Northern Ontario Francophones and provide a discussion forum to learn about their ideas and suggestions in terms of guiding the future of NOSM, which received its first students in September 2005.

This symposium is only one expression of the motivation of Francophones, and the Northern Ontario School of Medicine’s Francophone Reference Group would like NOSM to acknowledge the political determination of the provincial government to give Francophones and the French language the place they deserve, by providing more concrete opportunities to acquire recognition and development for Francophone communities, particularly by giving them better access to quality health care services in their language, not only in major cities, but in remote parts of the province.

Please consult the Symposium report to obtain all the details of the délibérations.

Report of the Symposium “Francophones and the Northern Ontario School of Medicine”