Donate Now!

Francophone health

Find some resources on the health of Francophones in minority situations.

Statistiques

Francophone population

Ontario: 622 415 peoples

Northeastern: 122 360 peoples

Northwestern: 7 055 peoples

 

19.7% of Franco-Ontarians are in Northeastern Ontario

Only 1.1 % of Franco-Ontarians are in Northwestern

 

Median age   

Northeastern: 50.8 years

Northwestern: 54.3 years

Profile of the Francophone population in Ontario – 2016

Census Profile – 2016

Publications

Alain P. Gauthier, PhD. Patrick E. Timony, MA. Elizabeth F. Wenghofer, PhD. Decembre 2012. “Sur la distribution géographique des médecins francophones de l’Ontario”. The College of Family Physicians of Canada.

Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Septembre 2018. “La santé en français en Ontario, Livre blanc, Un plan santé pour les gens francophones”.

CReSRN. 2017. “Concordance et discordance linguistique : Comprendre l’expérience des patients francophones chez leur médecin de famille dans le nord de l’Ontario”. Recherche en Focus sur la recherche.

CReSRN. 2015. “Les obstacles et les stratégies dans les services de santé offerts aux patients francophones : Perspectives des médecins de famille dans le Nord-Est de l’Ontario”. Recherche en Focus sur la recherche.

CReSRN. 2013. “Un regard sur la distribution des médecins de famille qui parlent français dans les communautés francophones de l’Ontario”. Recherche en Focus sur la recherche.

Don Eaton, John C. Hogenbirk, M.Sc., Joyce McLean, Dwayne Nashkawa, Carol Simpson, Mark Skinner, Ph.D. 2019. “Rural Ontario Foresight Papers”.  Rural Ontario Institute.

Kristy A. Côté, 27 mai 2015. “Resilience and quality of life of francophone patients living with prostate cancer: an analysis of the situation in Northern Ontario, Canada”. Laurentian University of Sudbury.

Publications du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury 

Qualité des services de santé en Ontario. “Santé dans le Nord – Rapport sur la géographie et la santé de la population des deux régions du Nord de l’Ontario”.

Recherches sur la santé francophone du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord (CReSRN)

Sarah Bowen, Ph. D. 2015. “Impact des barrirès linguistiques sur la sécurité des patients et la qualité des soins”. Rapport final pour le compte de la Société Santé en français.