Faire un don!

Conditions minimales

This page is currently being updated.

Il faut remplir les conditions minimales suivantes pour pouvoir présenter une demande d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine) :

 

Citoyenneté


Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au Canada avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

La preuve de citoyenneté est requise en tant que condition à l’offre d’admission.

 

Admissibilité scolaire


La condition minimale d’admission est un diplôme universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans dans n’importe quelle discipline, ou l’équivalent, délivré par un établissement reconnu. Nous ne donnons pas la préférence à une (1) discipline particulière par rapport à une autre.

Si votre diplôme d’un programme de quatre ans est obtenu par transfert de crédits d’un collège, vous devez avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau du grade universitaire au moment de votre demande.

Candidates et candidats du Québec

Vous pouvez présenter une demande d’admission si vous avez obtenu un DEC (diplôme d’études collégiales) d’un cégep et un baccalauréat d’une université reconnue au Québec (3 années d’études après le DEC). Dans le cadre d’une demande d’admission à l’Université de l’EMNO, un DEC et un baccalauréat préparé en trois ans dans une université québécoise sont considérés comme l’équivalent d’un grade préparé en quatre ans.

Demande d’admission pendant la dernière année d’études

Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de la dernière année d’études dans un programme de quatre ans, mais vous devez terminer le programme et fournir la preuve que vous avez obtenu votre grade par le 30 juin au plus tard de l’année d’inscription potentielle.

Études à temps plein et à temps partiel

L’Université de l’EMNO accepte les demandes d’admission des personnes qui ont effectué leurs études de premier cycle à temps plein, à temps partiel, ou dans une combinaison des deux.

Équivalence de cours ou transfert

En raison de la nature intégrée du programme d’études, les étudiantes et étudiants transférés ne seront pas acceptés.

Si vous êtes admis à l’Université de l’EMNO, vous devez compléter les quatre (4) années du programme de formation en médecine.

 

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) globale


La MPC minimale requise est de 3,0 sur une échelle de 4,0. Les notes sont converties pour une échelle de 4,0 en utilisant l’Échelle de notation au premier cycle de l’OMSAS. La MPC est calculée avec toutes les notes de cours du premier cycle converties obtenues dans un établissement reconnu au moment de l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Bien que cette MPC soit le critère minimum d’admission, sachez qu’en raison de la concurrence grandissante pour le nombre limité de places, une MPC plus élevée vous donnerait une meilleure chance d’être admise ou admis.

Les notes suivantes sont incluses dans le calcul de la MPC :

  • Les notes de cours supplémentaires, des sessions du printemps et de l’été ainsi que des études à temps partiel et à distance;
  • Si vous reprenez un cours et que les deux notes de ce cours figurent sur votre relevé de notes, l’ancienne et la nouvelle note sont toutes deux incluses dans le calcul de la MPC.

Nous ne prenons pas ce qui suit en considération dans le calcul de la MPC :

  • Les cours portant la mention « Réussite » sans indication de notes sur le relevé de notes
    • Pour les personnes qui suivent un programme dans lequel la mention « Réussite » ou « Crédit » est donnée au lieu d’une lettre ou d’un chiffre, des notes indépendantes d’un minimum de dix (10) cours complets, de vingt (20) crédits de demi-cours ou d’une combinaison de crédits de cours sont requises.
  • Les notes individuelles de cours des cycles supérieurs.

Vous devez vérifier votre moyenne dans la section « Suivi des documents » de la demande à l’OMSAS. Nous pouvons aussi la consulter.

Si vous avez des relevés de notes étrangers (provenant de l’extérieur du Canada ou des États-Unis), y compris des cours des cycles supérieurs, consultez la section « Relevés de notes étrangers – Reconnaissance des notes étrangères » ci-dessous.

Titulaires d’un grade des cycles supérieures

Si vous possédez un grade des cycles supérieures (maîtrise ou doctorat), vous ne serez pas pris en considération séparément du groupe de candidats. L’évaluation de votre dossier est basée sur l’exigence minimale qui est un diplôme universitaire de premier cycle reconnu couronnant un programme de 4 ans, avec une MPC minimale de 3,0 sur l’échelle de 4,0.

Afin de respecter le seuil de 3,0, le 0,2 supplémentaire sera ajouté à la MPC du premier cycle uniquement après le calcul initial de la MPC.

Pour avoir droit à l’ajout de 0,2 point à votre MPC, vous devez répondre à une (1) des deux (2) conditions suivantes :

1. Votre diplôme d’études supérieures a été décerné et l’OMSAS a reçu votre relevé de notes final avant le 1er décembre de l’année dans laquelle vous faites demande.

2. Le bureau du registraire ou le bureau des études supérieures de votre établissement envoie une lettre officielle à l’OMSAS au plus tard le 1er décembre de l’année de candidature, indiquant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme d’études supérieures et que vous êtes admissible au diplôme. La lettre doit être envoyée par courriel à professional@ouac.on.ca. Nous n’accepterons pas les lettres qui nous sont envoyées directement.

Veuillez noter que toute offre d’admission pour celles et ceux qui choisissent l’option 2 sera présentée suite à la réception d’un relevé de notes actualisé avant le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.

Vous ne recevrez pas 0,2 point supplémentaire pour plus d’un grade des cycles supérieurs.

Donate Now!

Minimum Requirements

Applicants must meet the following minimum requirements to apply for admission to NOSM University’s Undergraduate Medical Education (UME) Program (MD Degree):

 

Citizenship


Applicants must be a Canadian citizen or permanent resident (landed immigrant) of Canada prior to the application deadline to apply.

Proof of citizenship will be required as a condition of offer of admission.

 

Academic Eligibility


The minimum admission requirement is a 4-year undergraduate university degree, or equivalent, from a recognized institution in any discipline. We do not give preference to any one (1) particular discipline over another.

If an applicant’s 4-year degree is completed through a transfer of credits from a college, they must have completed a minimum of 10 full course credits, 20 half course credits, or a combination of at the university degree level at the time they apply.

Applicants from Quebec

Applicants from Quebec are eligible to apply if they have completed the DEC (diplome d’etudes collegiales) from Quebec (CEGEP) and a bachelor’s degree from a recognized university in Quebec (3 years of university after the DEC). Completion of the DEC and the three years leading to a bachelor’s degree from a Quebec university are considered the equivalent of a four year degree for the purposes of applying to NOSM University.

Applying During Final Year of Studies

Applicants may apply in the final year of their 4-year degree program; however, applicants are required to complete the program and provide proof of receiving their degree by June 30 of the potential enrolment year.

Full-Time/Part-Time Studies

NOSM University accepts applications from students who have pursued their undergraduate studies on a full-time basis, part-time basis, or with a combination of full-time and part-time studies.

Advanced Standing or Transfer

Due to the integrated nature of the curriculum, we cannot accept transfer students.

Those who are accepted to NOSM University must complete the full four (4) years of the medical program.

 

Overall Grade Point Average (GPA) Calculation


The minimum required overall GPA is 3.0 on the 4.0 scale. Grades will be converted to a 4.0 scale according to the OMSAS Undergraduate Grading System Conversion Table. The GPA is calculated on all converted undergraduate course grades completed at a recognized institution as of the application deadline.

While this meets the minimum criterion for admission consideration, be aware that applying to the UME program is extremely competitive given the rising level of applications for a limited number of positions; a higher GPA would provide you with a more reasonable chance of admission. Please visit our Class Profiles page to review the entering class average GPA for the last five (5) years.

The following are included in the GPA calculation:

  • Grades for supplementary, spring, summer, and part-time study and distance education courses
  • If you repeat a course, and both course grades appear on your transcript, both the past grade and the repeated grade will be included in the GPA calculation

We will not consider the following in the GPA calculation:

  • Courses reflected on the transcript as “Pass” with no grade indicated
    • For applicants attending a program where “Pass” or “Credit” is given in some courses in lieu of a letter or numerical grade, independent grades from a minimum of ten (10) full-course, twenty (20) half-course credits, or a combination of course credits are required.
  • Individual grades received for course work taken as part of a graduate degree

Applicants are required to verify their average in the “Document Tracking” section of the OMSAS application. We may also review this average.

Applicants who have foreign transcripts (from outside of Canada or the United States of America), including graduate work must refer to the International Transcripts – Credentialing International Grades section on the Transcripts webpage.

Applicants with a Graduate Degree

Applicants with a graduate degree (Masters/PhD) will not be considered for admission as part of a separate applicant pool. They will be assessed based on the minimum requirement of a 4-year recognized undergraduate university degree, with a minimum GPA of 3.0 on the 4.0 scale.

To ensure compliance with the 3.0 cut-off, it is only after the initial GPA calculation that an additional 0.2 will be added to the undergraduate GPA.

To be eligible for the addition of 0.2 to their GPA, applicants must meet one (1) of the following two (2) requirements:

1. Their graduate degree is conferred and OMSAS has received their final transcript by December 1 of the application year.

2. Their Registrar’s office or Graduate Studies Office sends an official letter to OMSAS by December 1 of the application year stating that they have met all the requirements of their graduate degree and are eligible to graduate. The letter should be emailed to professional@ouac.on.ca. We will not accept any letters sent directly to us.

Please note that any offer of admission for those choosing option 2 would be conditional on the NOSM University Office of Admissions receiving an updated transcript via OMSAS by June 30 of the potential enrolment year.

Applicants will not receive the additional 0.2 for more than one (1) graduate degree.