Faire un don!

Conditions minimales

This page is currently being updated.

Il faut remplir les conditions minimales suivantes pour pouvoir présenter une demande d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine) :

 

Citoyenneté


Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au Canada avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

La preuve de citoyenneté est requise en tant que condition à l’offre d’admission.

 

Admissibilité scolaire


La condition minimale d’admission est un diplôme universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans dans n’importe quelle discipline, ou l’équivalent, délivré par un établissement reconnu. Nous ne donnons pas la préférence à une (1) discipline particulière par rapport à une autre.

Si votre diplôme d’un programme de quatre ans est obtenu par transfert de crédits d’un collège, vous devez avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau du grade universitaire au moment de votre demande.

Candidates et candidats du Québec

Vous pouvez présenter une demande d’admission si vous avez obtenu un DEC (diplôme d’études collégiales) d’un cégep et un baccalauréat d’une université reconnue au Québec (3 années d’études après le DEC). Dans le cadre d’une demande d’admission à l’Université de l’EMNO, un DEC et un baccalauréat préparé en trois ans dans une université québécoise sont considérés comme l’équivalent d’un grade préparé en quatre ans.

Demande d’admission pendant la dernière année d’études

Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de la dernière année d’études dans un programme de quatre ans, mais vous devez terminer le programme et fournir la preuve que vous avez obtenu votre grade par le 30 juin au plus tard de l’année d’inscription potentielle.

Études à temps plein et à temps partiel

L’Université de l’EMNO accepte les demandes d’admission des personnes qui ont effectué leurs études de premier cycle à temps plein, à temps partiel, ou dans une combinaison des deux.

Équivalence de cours ou transfert

En raison de la nature intégrée du programme d’études, les étudiantes et étudiants transférés ne seront pas acceptés.

Si vous êtes admis à l’Université de l’EMNO, vous devez compléter les quatre (4) années du programme de formation en médecine.

 

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) globale


La MPC minimale requise est de 3,0 sur une échelle de 4,0. Les notes sont converties pour une échelle de 4,0 en utilisant l’Échelle de notation au premier cycle de l’OMSAS. La MPC est calculée avec toutes les notes de cours du premier cycle converties obtenues dans un établissement reconnu au moment de l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Bien que cette MPC soit le critère minimum d’admission, sachez qu’en raison de la concurrence grandissante pour le nombre limité de places, une MPC plus élevée vous donnerait une meilleure chance d’être admise ou admis.

Les notes suivantes sont incluses dans le calcul de la MPC :

  • Les notes de cours supplémentaires, des sessions du printemps et de l’été ainsi que des études à temps partiel et à distance;
  • Si vous reprenez un cours et que les deux notes de ce cours figurent sur votre relevé de notes, l’ancienne et la nouvelle note sont toutes deux incluses dans le calcul de la MPC.

Nous ne prenons pas ce qui suit en considération dans le calcul de la MPC :

  • Les cours portant la mention « Réussite » sans indication de notes sur le relevé de notes
    • Pour les personnes qui suivent un programme dans lequel la mention « Réussite » ou « Crédit » est donnée au lieu d’une lettre ou d’un chiffre, des notes indépendantes d’un minimum de dix (10) cours complets, de vingt (20) crédits de demi-cours ou d’une combinaison de crédits de cours sont requises.
  • Les notes individuelles de cours des cycles supérieurs.

Vous devez vérifier votre moyenne dans la section « Suivi des documents » de la demande à l’OMSAS. Nous pouvons aussi la consulter.

Si vous avez des relevés de notes étrangers (provenant de l’extérieur du Canada ou des États-Unis), y compris des cours des cycles supérieurs, consultez la section « Relevés de notes étrangers – Reconnaissance des notes étrangères » ci-dessous.

Titulaires d’un grade des cycles supérieures

Si vous possédez un grade des cycles supérieures (maîtrise ou doctorat), vous ne serez pas pris en considération séparément du groupe de candidats. L’évaluation de votre dossier est basée sur l’exigence minimale qui est un diplôme universitaire de premier cycle reconnu couronnant un programme de 4 ans, avec une MPC minimale de 3,0 sur l’échelle de 4,0.

Afin de respecter le seuil de 3,0, le 0,2 supplémentaire sera ajouté à la MPC du premier cycle uniquement après le calcul initial de la MPC.

Pour avoir droit à l’ajout de 0,2 point à votre MPC, vous devez répondre à une (1) des deux (2) conditions suivantes :

1. Votre diplôme d’études supérieures a été décerné et l’OMSAS a reçu votre relevé de notes final avant le 1er décembre de l’année dans laquelle vous faites demande.

2. Le bureau du registraire ou le bureau des études supérieures de votre établissement envoie une lettre officielle à l’OMSAS au plus tard le 1er décembre de l’année de candidature, indiquant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme d’études supérieures et que vous êtes admissible au diplôme. La lettre doit être envoyée par courriel à professional@ouac.on.ca. Nous n’accepterons pas les lettres qui nous sont envoyées directement.

Veuillez noter que toute offre d’admission pour celles et ceux qui choisissent l’option 2 sera présentée suite à la réception d’un relevé de notes actualisé avant le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.

Vous ne recevrez pas 0,2 point supplémentaire pour plus d’un grade des cycles supérieurs.