Télétravail
NOSM-Students Laurentian

À propos

Depuis sa création, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) défie fièrement la formation traditionnelle des professionnels de la santé.

Fruit d’un mouvement populaire dans le Nord de l’Ontario qui avait besoin de professionnels de la santé, l’EMNO est unique en son genre. Aucune autre école de médecine canadienne n’est rattachée à deux universités, dans ce cas la Lakehead University à Thunder Bay et l’Université Laurentienne à Sudbury. Aucune autre école de médecine canadienne n’offre de la formation dans plus de 90 communautés réparties sur 800 000 kilomètres carrés. Aucune autre école de médecine canadienne n’a été dotée d’un mandat de responsabilité sociale claire qui est d’améliorer la santé de la population de la région. Au lieu d’adopter l’approche de l’enseignement des programmes professionnels de la santé fondés sur les méthodes traditionnelles, l’EMNO a conçu des stratégies novatrices de formation qui répondent aux besoins des gens du Nord de l’Ontario.

L’École offre sa formation littéralement partout; elle fait sortir les étudiantes et étudiants de leur tour d’ivoire et les amène chez vous. Elle les intègre dans le tissu des communautés du Nord de l’Ontario pour leur faire apprendre sur le tas les déterminants de la santé pertinents dans la région, dans l’espoir que leurs expériences les séduiront et les encourageront à revenir après leurs études. Et ça fonctionne.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la source du succès de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Elle est dans son nom : Nord de l’Ontario. La population du Nord de l’Ontario est ce qui fait l’École de médecine du Nord de l’Ontario : une solution locale à des iniquités régionales en matière de santé, et un chef de file international en formation et recherche régionalisées qui font appel aux communautés.

Universités hôtes

Une école de médecine pour tout le Nord de l’Ontario, l’EMNO est une initiative conjointe de la Lakehead University et de l’Université Laurentienne. Ses 1 700 membres du corps professoral forment des médecins, des diététistes, des adjoints aux médecins, des audiologistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des orthophonistes dans presque 100 centres répartis sur son grand campus qu’est le Nord de l’Ontario.

Un des deux sites principaux de l’EMNO, la Lakehead University, est situé à Thunder Bay (Ontario), Canada, (117 000 habitants) sur les rives du Lac Supérieur. Son corps professoral, son personnel, ses programmes et ses services se combinent pour offrir un vaste éventail imbattable d’options d’apprentissage et de solutions de rechange sur l’un des plus beaux campus du Canada.

L’Université Laurentienne, l’autre site principal de l’EMNO, se trouve dans la Ville du Grand Sudbury (Ontario), Canada. Peuplée de 155 000 habitants, la ville, qui offre un ensemble complet de services, est située dans le Nord-Est de l’Ontario, sur la Route transcanadienne, à 400 km au nord de Toronto et à 500 km au nord-ouest d’Ottawa.

À propos Quick Links