Télétravail

Politiques et Procédures

Pour les candidates et candidats


Politique d’admission

Veuillez consulter la politique d’admission (en anglais seulement) approuvée par le Conseil de l’enseignement de l’École et le Sénat respectif des universités Lakehead et Laurentienne.


Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés. Les étudiantes et étudiants en médecine doivent être en mesure de communiquer avec les patients et les collègues, de faire des observations sur les patients, de recueillir des renseignements et d’analyser les données afin de porter des jugements médicaux.

Il est recommandé que les personnes qui peuvent avoir besoin d’adaptations pour entreprendre le programme de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario consultent le document Council of Ontario Faculties of Medicine policy: Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program (en anglais seulement).

Si vous avez besoin d’adaptations au cours du processus d’admission, veuillez écrire au Bureau des admissions et du recrutement des étudiants à admissions@nosm.ca.


Falsification des renseignements fournis dans la demande

S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Si ces faits sont découverts après l’admission au programme de médecine, la personne devra se retirer du programme. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter de demande d’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario pendant cinq ans. Les comités des admissions d’autres écoles de médecine seront informés de la nature de l’infraction et du nom du(de la) candidat(e).


Admission différée

L’École de médecine du Nord de l’Ontario n’accepte en général pas de différer l’admission, mais peut l’envisager dans des circonstances exceptionnelles. Les demandes doivent être envoyées au Bureau des admissions qui les transmet pour examen au Comité des reports. Les décisions du comité sont finales et sans appel.


Extrait de casier judiciaire

Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, les facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation d’absence de condamnation criminelle ou d’accusations criminelles en cours.

L’extrait de casier judiciaire, y compris la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, est obligatoire et à vos frais.

Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.

L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces documents. L’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.

Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.


Immunisations/bilan de santé

Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année de l’EMNO. Les exigences de dépistage de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.

La dérogation à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux étudiantes et étudiants aux milieux cliniques.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (en anglais seulement).