Faire un don!

Groupe consultatif francophone

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) se fait un devoir de répondre aux besoins de la population du Nord, y compris des communautés francophones. Pour l’aider à s’acquitter de cette tâche, elle a créé en 2003 le Groupe consultatif francophone (GCF) qui assure la liaison avec les communautés francophones du Nord ontarien afin de relever leurs besoins et d’en tenir compte dans son développement. Le GCF, présidé par Monique Rocheleau, se réunit régulièrement. Ses membres représentent divers secteurs de la communauté francophone, notamment les professionnels de la santé, les établissements d’enseignement postsecondaire, les décideurs en santé en français, les hôpitaux, les étudiants et résidents en médecine de l’EMNO et le grand public.

La GCF a pour mandat de formuler des recommandations au doyen sur les sujets suivants :

  • Initiatives en cours ou futures visant les francophones.
  • Stratégies de mises en œuvre d’initiatives qui répondent aux besoins des communautés francophones du Nord.
  • Activités de l’EMNO qui peuvent avoir une incidence sur les corps étudiant et professoral ainsi que le personnel francophone.

Le GCF veille à ce que les francophones du Nord de l’Ontario soient représentés et que leurs intérêts soient pris en compte à chaque niveau de l’EMNO en ce qui concerne le recrutement, le conseil d’administration, le personnel et le corps professoral. Il veille en particulier à ce que les futurs médecins soient en mesure de servir les populations francophones en français.

L’EMNO travaille avec le GCF pour assurer la pleine participation des francophones à toutes ses initiatives et activités.