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Considérations non scolaires

Les considérations non scolaires comprennent les notations liées au contexte, les notes autobiographiques (NAB), et les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC).

Note de contexte

L’objectif de l’EMNO est d’admettre une classe dont le profil reflète la démographie du Nord de l’Ontario, ce qui signifie recruter une population étudiante autochtone et francophone ainsi que des personnes qui souhaitent vivement vivre et travailler dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales et éloignées du Canada. Un moyen d’atteindre ce but est d’attribuer une note de contexte à chaque candidature.

Cette note repose sur chacun des critères géographiques ou culturels suivants :

  1. Origine rurale : fondée sur le nombre d’années passées dans une communauté rurale n’importe où au Canada et qui est définie en utilisant la classification des communautés de Statistique Canada.
  2. Origine nordique : fondée sur le nombre d’années passées dans le Nord de l’Ontario ou dans une autre région nordique du Canada.
  3. Les personnes qui se définissent comme francophones et qui présentent une demande dans le volet des admissions des francophones de l’Université de l’EMNO.
  4. Les personnes qui se définissent comme Autochtones et qui présentent une demande dans le volet des admissions des Autochtones de l’Université de l’EMNO.
  5. L’expérience d’emploi au service de populations du Nord de l’Ontario et/ou de communautés rurales et éloignées du Canada.

Les personnes qui n’ont pas vécu longtemps dans le Nord de l’Ontario et/ou dans des régions rurales et éloignées dans le reste du Canada mais qui ont servi ou servent actuellement des communautés nordiques, rurales ou éloignées peuvent montrer leur engagement envers le mandat de l’Université de l’EMNO en présentant un formulaire de vérification de l’emploi (en anglais seulement) avec une lettre de confirmation de l’emploi.

Pour que l’expérience d’emploi soit prise en compte pour la note de contexte, il faut présenter une lettre confirmant le poste et la durée de l’emploi ainsi que le formulaire de vérification de l’emploi qui doit être rempli par le superviseur, le chef ou l’employeur responsable.

La ou les lettres de confirmation de l’expérience d’emploi ainsi que le ou les formulaires de vérification de l’emploi doivent être transmis à l’OMSAS au moyen de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Remarque : Les personnes qui présentent leur expérience d’emploi pour obtenir une note de contexte doivent aussi remplir la section démographique de la demande d’admission.

L’Université de l’EMNO n’applique pas de critères de résidence. Elle emploie un algorithme pour effectuer la notation liée au contexte mais ne le rend pas public.

L’Université de l’EMNO n’a pas de places ou de quota pour les candidatures provenant de « l’extérieur de la province ».

Notes autobiographiques (NAB)

Les notes autobiographiques sont une liste détaillée et complète de vos activités menées depuis l’âge de 16 ans dans n’importe laquelle des catégories suivantes :

  • Emploi
  • Bénévolat
  • Activités parascolaires
  • Prix et réalisations
  • Recherche
  • Autres

Indiquez toutes les activités qui donneront au Comité des admissions une idée de qui vous êtes. Incluez des expériences structurées et libres qui montrent que vous pouvez déterminer des besoins dans votre communauté et que vous voulez contribuer à y répondre.

Par exemple, on pense souvent que le bénévolat consiste souvent à accomplir des activités coordonnées par un organisme. Il existe cependant de nombreuses formes de bénévolat. Ainsi, si vous avez grandi dans une communauté agricole et aidé un voisin à gérer sa ferme (p. ex., quand il était malade), ce serait considéré comme du bénévolat. Indiquez une personne avec qui communiquer pour chaque activité.

Vous devrez fournir des détails précis sur vos emplois, activités de bénévolat, activités parascolaires, prix et réalisations et vos activités de recherche.

Il vous incombe de déterminer les renseignements à inclure dans vos notes autobiographiques, les réponses écrites aux questions et la liste des personnes avec qui communiquer.

Les candidates et candidats de grand calibre sont très motivés, autonomes et prospèrent dans un environnement d’apprentissage en petits groupes, axé sur les cas et régionalisé.

Nous cherchons des personnes qui désirent vraiment contribuer à remplir le mandat de l’Université de l’EMNO et souscrivent à ses valeurs. Voici quelques critères parmi d’autres qui sont pris en considération :

  • S’intéressent de toute évidence à la vie et au travail dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales ou éloignées dans le reste du Canada;
  • Souhaitent réellement travailler avec des populations insuffisamment desservies (peu importe où elles se trouvent);
  • Possèdent des expériences structurées et non structurées qui montrent leur aptitude à déterminer les besoins de leur communauté et leur volonté de jouer un rôle dans la réponse à ces besoins
  • Ont un intérêt prouvé pour les expériences interculturelles;
  • Ont des expériences d’emploi, de bénévolat et parascolaires (ces expériences ont une valeur équivalente).

Il faut fournir le nom d’une personne qui peut confirmer chaque activité indiquée.

Vérifier des renseignements

Le Bureau des admissions peut souhaiter vérifier des renseignements sur les activités décrites dans vos NAB.

Fournissez les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes qui peuvent confirmer votre participation à chaque activité.

Dites à ces personnes que le Bureau des admissions pourrait communiquer avec elles.

Les activités qui n’ont pas de vérificateur ne sont pas prises en compte.

L’Université de l’EMNO se réserve le droit de confirmer les renseignements fournis dans ces sections en consultant les personnes inscrites dans votre liste. Remarque : Vérifiez que les coordonnées de ces personnes (numéros de téléphone et courriel) que vous fournissez sont d’actualité et exacts.

Formulaires d’évaluation confidentielle (FEC)

Vous devez demander à trois (3) personnes de fournir une recommandation à votre égard en remplissant un formulaire d’évaluation confidentielle (FEC). Vous devriez choisir des personnes qui vous connaissent très bien personnellement et sont en mesure de faire des commentaires sur :

  • Votre caractère,
  • Vos qualités personnelles,
  • Vos capacités scolaires et
  • Des circonstances spéciales, le cas échéant.

Individuellement, ces trois personnes ne sont peut-être pas bien placées pour évaluer toutes les caractéristiques requises mais collectivement, elles devraient couvrir tous les domaines.

Au moins une de ces personnes ne devrait pas être dans le domaine de l’enseignement.

Il est recommandé qu’au moins un (1) FEC provienne d’un membre de la communauté ou d’un organisme communautaire et qu’au moins un (1) autre provienne d’une personne dans le domaine de l’enseignement.

Nous acceptons les FEC en français.

L’OMSAS doit recevoir les trois (3) FEC avant l’échéance pour présenter une demande d’admission. Il est de votre responsabilité d’assurer que l’OMSAS reçoive vos FEC par la date d’échéance, alors nous vous recommandons de confirmer l’envoi des FEC auprès de tous vos évaluateurs avant la date d’échéance. Si l’OMSAS ne reçoit pas les trois (3) FEC par l’échéance pour présenter une demande d’admission, votre demande ne sera pas retenue.