Faire un don!

Considérations non scolaires

Les considérations non scolaires comprennent les notes de contexte, les notes autobiographiques (NAB), et les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC).

Note de contexte

 

L’objectif de l’Université de l’EMNO est d’admettre une classe dont le profil reflète la démographie du Nord de l’Ontario, ce qui signifie recruter des Autochtones et des francophones ainsi que des personnes qui souhaitent vivement vivre et travailler dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales et éloignées du Canada. Un moyen d’atteindre ce but est d’attribuer une note de contexte à chaque candidature.

Cette note repose sur chacun des critères géographiques ou culturels suivants :


1. Origine nordique : fondée sur le nombre d’années passées dans le Nord de l’Ontario ou dans une autre région nordique canadienne
2. Origine rurale : fondée sur le nombre d’années passées dans une communauté rurale n’importe où au Canada et qui est définie en utilisant la classification des communautés de Statistique Canada.
3. Les personnes qui se définissent comme Autochtones et qui présentent une demande dans le volet des admissions des Autochtones.
4. Les personnes qui se définissent comme francophones et qui présentent une demande dans le volet des admissions des francophones.
5. L’expérience d’emploi au service de populations du Nord de l’Ontario et/ou de communautés rurales et éloignées du Canada.

 

Expérience d’emploi

Si vous n’avez pas vécu longtemps dans le Nord de l’Ontario et/ou dans des régions rurales et éloignées dans le reste du Canada mais avez servi ou servez actuellement des communautés nordiques, rurales ou éloignées, vous pouvez montrer votre engagement envers le mandat de l’Université de l’EMNO en présentant une lettre de confirmation de l’emploi et un formulaire de vérification de l’emploi.

REMARQUE : Si vous avez travaillé dans une communauté où vous avez vécu un an ou plus, il n’est pas nécessaire de fournir de lettre de confirmation de l’emploi et de formulaire de vérification de l’emploi. Vous indiquerez cette communauté dans la section « Note de contexte – Démographie » de votre demande. Seules les personnes qui n’ont pas vécu dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales et éloignées du reste du Canada mais qui ont déjà servi ou servent dans des communautés nordiques, rurales ou éloignées doivent fournir la lettre de confirmation de l’emploi et le formulaire de vérification de l’emploi.

Pour que l’expérience d’emploi soit prise en considération dans la note de contexte, il faut fournir :

1. Une lettre de confirmation de l’emploi qui doit :

  • être sur le papier à en-tête de l’entreprise;
  • provenir du superviseur, chef ou employeur actuel ou passé;
  • confirmer le poste actuel et/ou les postes antérieurs;
  • confirmer la durée de l’emploi;
  • confirmer les tâches accomplies durant l’emploi;
  • être présentée en format PDF.

ET

2. Formulaire de vérification de l’emploi (en anglais seulement).

Votre superviseur, chef ou employeur actuel ou passé doit remplir le formulaire de vérification de l’emploi.

Vous devez fournir une lettre de confirmation de l’emploi et un formulaire de vérification de l’emploi de chaque employeur afin que plusieurs expériences d’emploi puissent être prises en compte dans la note de contexte.

La ou les lettres de confirmation de l’emploi ainsi que le ou les formulaires de vérification de l’emploi doivent être transmis à l’OMSAS dans un fichier PDF au moyen de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Remarque : Les personnes qui présentent leur expérience d’emploi pour obtenir une note de contexte doivent aussi remplir la section démographique de la demande d’admission.

L’Université de l’EMNO n’applique pas de critères de résidence. Elle emploie un algorithme pour déterminer la note de contexte mais ne le rend pas public.

L’Université de l’EMNO n’a pas de places ou de quota pour les candidatures provenant de « l’extérieur de la province ».

Notes autobiographiques (NAB)

REMARQUE IMPORTANTE : Le processus de demande d’admission au programme de FMPC pour le cycle de 2024 (entrée en septembre 2025) a changé. Nous ne poserons plus de questions supplémentaires pour la partie des NAB de votre demande. Visitez la page Web du processus de sélection pour avoir des renseignements à jour sur la notation des demandes.

Les notes autobiographiques sont une liste détaillée et complète de vos activités menées depuis l’âge de 16 ans dans n’importe laquelle des catégories suivantes :

  • Emploi
  • Bénévolat
  • Activités parascolaires
  • Prix et réalisations
  • Recherche
  • Autres

Indiquez toutes les activités qui donneront une idée de qui vous êtes. Incluez des expériences structurées et libres qui montrent que vous pouvez déterminer des besoins dans votre communauté et que vous voulez contribuer à y répondre.

Par exemple, on pense souvent que le bénévolat consiste à accomplir des activités coordonnées par un organisme. Il existe cependant de nombreuses formes de bénévolat. Ainsi, si vous avez grandi dans une communauté agricole et aidé un voisin à gérer sa ferme (p. ex., quand il était malade), ce serait considéré comme du bénévolat. Vous devez indiquer une personne avec qui communiquer pour chaque activité.

Vous devrez fournir des détails précis sur vos emplois, activités de bénévolat, activités parascolaires, prix et réalisations et vos activités de recherche.

Il vous incombe de déterminer les renseignements à inclure dans vos notes autobiographiques, les réponses écrites aux questions et la liste des personnes avec qui communiquer.

Les candidats de grand calibre sont très motivés, autonomes et prospèrent dans un environnement d’apprentissage par cas régionalisé en petits groupes.

Nous cherchons des personnes qui désirent vraiment contribuer à remplir le mandat de l’Université de l’EMNO et souscrivent à ses valeurs. Voici quelques critères pris en considération :

  • S’intéressent de toute évidence à la vie et au travail dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales ou éloignées dans le reste du Canada;
  • Souhaitent réellement travailler avec des populations insuffisamment desservies (peu importe où elles se trouvent);
  • Possèdent des expériences structurées et non structurées qui montrent leur aptitude à déterminer les besoins de leur communauté et leur volonté de jouer un rôle dans la réponse à ces besoins
  • Ont un intérêt prouvé pour les expériences interculturelles;
  • Ont des expériences d’emploi, de bénévolat et parascolaires (ces expériences ont une valeur équivalente).

Il faut fournir le nom d’une personne qui peut confirmer chaque activité indiquée.

Vérifications

Le Bureau des admissions peut souhaiter vérifier des renseignements sur les activités décrites dans vos NAB.

Vous devez fournir les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes qui peuvent confirmer votre participation à chaque activité.

Vous devez avertir ces personnes que le Bureau des admissions pourrait communiquer avec elles.

Les activités qui n’ont pas de vérificateur ne sont pas prises en compte.

L’Université de l’EMNO se réserve le droit de confirmer les renseignements fournis dans ces sections en consultant les personnes inscrites dans votre liste. Remarque : Vérifiez que les coordonnées de ces personnes (numéros de téléphone et courriel) que vous fournissez sont d’actualité et exacts.

Formulaires d’évaluation confidentielle (FEC)

Vous devez demander à trois (3) personnes de fournir une recommandation en remplissant un formulaire d’évaluation confidentielle (FEC). Vous devriez choisir des personnes qui vous connaissent très bien personnellement et sont en mesure de faire des commentaires sur :

  • Votre caractère,
  • Vos qualités personnelles,
  • Vos capacités scolaires,
  • Des circonstances spéciales, le cas échéant.

Individuellement, ces trois (3) personnes ne sont peut-être pas bien placées pour évaluer toutes les caractéristiques requises mais collectivement, elles devraient couvrir tous les domaines.

Au moins une de ces personnes ne devrait pas être dans le domaine de l’enseignement.

Il est recommandé qu’au moins un FEC provienne d’un membre de la communauté ou d’un organisme communautaire et qu’au moins un autre provienne d’une personne dans le domaine de l’enseignement.

Nous acceptons les FEC en français.

L’OMSAS doit recevoir les trois (3) FEC avant l’échéance pour présenter une demande d’admission. Il vous incombe de vérifier que l’OMSAS a reçu vos FEC avant la date d’échéance. Nous vous recommandons par conséquent de confirmer que tous vos évaluateurs ont envoyé les FEC avant la date d’échéance. Si l’OMSAS ne reçoit pas les trois (3) FEC avant l’échéance pour présenter une demande d’admission, votre demande ne sera pas retenue.