Faire un don!

Renseignements sur les demandes et critères d’admissions

This page is currently being updated.

Renseignements sur les demandes


Toutes les demandes d’admission aux six établissements de formation en médecine de l’Ontario sont traitées par l’Ontario Medical School Application Service (OMSAS). Pour présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO, vous devez vous inscrire et créer un compte à l’OMSAS. La période pour déposer une demande auprès de l’OMSAS ouvre à la mi-juillet. L’échéance pour présenter une demande d’admission est la première semaine d’octobre pour l’admission au mois de septembre suivant.

L’Université de l’EMNO se réserve le droit de revoir et de modifier les critères d’admission en tout temps et sans préavis les critères d’admission au programme de FMPC. Consultez régulièrement notre site Web pour avoir des renseignements à jour.

Tous les documents et formulaires doivent être transmis par l’entremise de l’OMSAS . Les candidatures sont évaluées uniquement à partir de la documentation fournie à l’OMSAS avant l’échéance. Les addendas ou documents supplémentaires acheminés directement à l’Université de l’EMNO seront détruits.

Veuillez noter que les échéances de présentation des demandes d’admission sont strictement respectées. Toute la documentation requise doit être transmise avant les dates indiquées sur le site Web de l’OMSAS. Les personnes qui ne respectent pas les échéances ou les exigences sont disqualifiées.

L’Université de l’EMNO de garde pas les demandes d’une année à l’autre. Les candidates et candidats qui n’ont pas reçu une offre d’admission doivent faire demande à nouveau par l’intermédiaire de l’OMSAS en présentant une nouvelle demande dans le cadre du prochain cycle d’admission.

Programme pilote d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario (2024-2025)

Si les frais de demande d’admission à une école de médecine constituent un fardeau important pour vous, envisagez de présenter une demande au Programme d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario qui pourrait vous faire économiser environ 600 $.

Ce programme pilote subventionne les frais de demande d’admission à un maximum de trois écoles de médecine de l’Ontario pour le cycle de candidature de 2024-2025. Il a été conçu en collaboration avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Council of Ontario Faculties of Medicine (COFM), le Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), et Price of a Dream (POD).

La période de dépôt des candidatures débute le 27 juin 2024 et se termine le 22 août 2024. D’autres renseignements sur l’admissibilité se trouvent ici. Si vous avez des questions, écrivez à l’AFMC (service@afmcstudentportal.ca) ou à POD (mdpriceofadream@gmail.com).

Falsification des renseignements fournis dans la demande

L’Université de l’EMNO se réserve le droit de déterminer la véracité de toute déclaration faite dans une demande d’admission.

S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Si ces faits sont découverts après l’admission au programme de médecine, la personne devra se retirer du programme. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO pendant cinq ans.

Renseignements sur le programme d’études

Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour réussir notre programme de médecine de premier cycle. Beaucoup de vos documents d’apprentissage sont fournis par voie électronique, ce qui permet d’exploiter pleinement la richesse des ressources pédagogiques disponibles.

Que vous soyez dans les grands centres régionaux de Thunder Bay et de Sudbury, ou dans les communautés les plus petites et les plus éloignées, vous aurez accès à l’information et aux ressources éducatives comme si vous étiez dans un grand hôpital universitaire métropolitain.

D’autres renseignements sur le programme de formation en médecine de premier cycle (FMPC) et sur sa structure se trouvent sur la page Web du programme de médecine.

 

Critères d’admission


Toutes les candidatures au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO sont examinées dans le volet des admissions générales à moins qu’elles n’aient été présentées dans un des volets suivants :

IMPORTANT : Les personnes qui posent leur candidature dans un ou plusieurs des volets ci-dessus devraient examiner soigneusement les critères supplémentaires dans la page « Volets des admissions ».

Pour être prises en considération, toutes les candidatures, peu importe le volet, doivent répondre aux critères d’admission et contenir tous les documents requis.

Sélectionnez les tuiles ci-dessous pour passer en revue les conditions d’admission au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO.


Suivez le compte Instagram géré par les étudiants, NOSM_FutureMD’s pour connaître les dernières nouvelles et avoir des informations, des conseils et faire l’expérience d’une journée dans la vie d’un de l’Université de l’EMNO!

Suivez-nous sur les médias sociaux :


Conditions minimales

Conditions minimales

Relevés de notes

Relevés de notes

Cours préalables

Cours préalables

Considérations non scolaires

Considérations non scolaires

Volets des admissions

Volets des admissions

Demande de considération fondée sur un handicap Admissibilité

Demande de considération fondée sur un handicap Admissibilité

Circonstances exceptionnelles

Circonstances exceptionnelles

Maîtrise de l’anglais

Maîtrise de l’anglais

Donate Now!

Application Information & Admission Requirements

Application Information


All applications for admission to the six Ontario medical schools are submitted through the Ontario Medical School Application Service (OMSAS). To apply to NOSM University, applicants must register and create an account with OMSAS. The OMSAS application opens in mid-July.  The application deadline is the first week of October for admission the following September.

NOSM University reserves the right to review and change the admissions requirements at any time without notice. Please monitor our website for up-to-date information.

All documents and application materials must be submitted through OMSAS. Candidates will be assessed solely based on materials submitted to OMSAS by the application deadline. Addendums or supplemental materials sent directly to NOSM University will be destroyed.

Please be aware that application deadlines are strictly enforced. All required documentation must be provided by the specified deadlines as outlined on the OMSAS website. Applicants who fail to comply with application deadlines and/or requirements will be disqualified.

NOSM University does not hold applications from one year to the next. Unsuccessful applicants will be required to re-apply through OMSAS with a new application for the following admission cycle.

Ontario Medical School Application Fee Waiver Pilot Program (2024-2025)

If applying to medical school is a significant financial burden to you, consider applying to the Ontario Medical School Application Fee Waiver Pilot Program and save approximately $600.00.

This program subsidizes the application costs for up to three (3) Ontario medical schools for the 2024-2025 application cycle. This program was collaboratively developed by the Association of Faculties of Medicine in Canada (AFMC), Council of Ontario Faculties of Medicine (COFM), Ontario Universities’ Application Centre (OUAC), and Price of a Dream (POD).

Applications open on June 27, 2024 and close on August 22, 2024. You can find more information on eligibility here. If you have any questions, please contact AFCM (service@afmcstudentportal.ca) or the POD (mdpriceofadream@gmail.com).

Falsification of Application Information

NOSM University reserves the right to determine the veracity of any and all statements in an application.

If it is discovered that any application information is false or misleading, or that information has been concealed or withheld, the application will be disqualified; or, if discovered after an offer of admission has been sent, that offer will be withdrawn. If these circumstances are discovered after the student has been admitted into the Medical Program, the student will be required to withdraw from the Program. An applicant so discovered will be barred from applying to NOSM University for five (5) years.

Curriculum Information

Communication information technology is essential to the success of our undergraduate medical program. Many of your learning materials are provided through electronic communications, making full use of the wealth of educational resources available.

Whether you are located in the large regional centres of Thunder Bay and Sudbury, or in the smallest, most remote communities, you will have the same access to information and educational resources as you would in a large metropolitan teaching hospital.

Further information on NOSM University’s Undergraduate Medical Education (UME) program curriculum and structure can be found on the MD Program webpage.

 

Admission Requirements


All applicants to the NOSM University UME Program are considered for admission through the General Admission Stream unless they have applied to one or more of the following streams:

IMPORTANT: Applicants applying to the above stream(s) should carefully review the additional requirements available on our Admission Streams page.

All applicants, regardless of stream, must meet the admission requirements and provide all required application documentation for their application to be considered.

Select the tiles below to review the admission requirements for the NOSM University UME Program.


To stay up to date, follow our student-led Instagram NOSM_FutureMD’s for event information, advice, and to experience a day in the life of a student at NOSM U!

Follow us on social media:


Minimum Requirements

Minimum Requirements

Transcripts

Transcripts

Course Prerequisites

Course Prerequisites

Non-Academic Considerations

Non-Academic Considerations

Admission Streams

Admission Streams

Disability-based Consideration Requests

Disability-based Consideration Requests

Exceptional Circumstances

Exceptional Circumstances

English Language Proficiency

English Language Proficiency