Faire un don!

Des chercheurs d’HSN et de l’Université de l’EMNO obtiennent une subvention des IRSC pour améliorer les soins d’urgence prodigués aux patientes et patients souffrant d’étourdissements

Posted on September 10, 2025

Sudbury (Ontario) – Les patientes et patients du Nord de l’Ontario et d’ailleurs bénéficieront des nouveaux travaux de recherche menés par Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Université de l’EMNO, financés grâce à une importante subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Dr Robert Ohle, urgentologue, vice-président de l’Optimisation de l’enseignement et de la recherche à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) et titulaire de la Chaire de recherche en santé dans les milieux autochtones et ruraux de l’Université de l’EMNO, a reçu une subvention Projet des IRSC de 757 350 $ pour son étude intitulée : Validation of a Clinical Risk Score to Identify Emergency Department Patients with Serious Causes of Dizziness (validation d’un score de risque clinique permettant d’identifier les patients admis au service des urgences présentant des causes graves d’étourdissements). Le Dr Ohle est le chercheur principal dans le cadre de cette étude.

Les étourdissements sont l’une des raisons les plus courantes qui poussent les gens à obtenir des soins d’urgence au Canada, représentant plus de 500 000 visites aux services des urgences chaque année. Bien que la majorité des causes d’étourdissements soient bénignes, certaines peuvent être liées à des problèmes de santé pouvant menacer la vie. Il peut être difficile de diagnostiquer avec précision les personnes qui présentent un risque grave, ce qui entraîne souvent des transferts inutiles vers des centres plus grands et des retards dans la prestation de soins d’importance critique.

« L’investissement des IRSC témoigne clairement de la qualité de la recherche menée ici, dans le Nord de l’Ontario, déclare le Dr Ohle. La validation du Sudbury Vertigo Risk Score (échelle de risque de vertige de Sudbury) dans des situations d’urgence réelles fournira aux cliniciens partout au pays un outil fiable qui améliorera directement les soins prodigués aux patientes et patients. »

En collaboration avec le Dr Ravinder-Jeet Singh, co-chercheur, neurologue spécialisé en AVC à HSN et professeur agrégé à l’Université de l’EMNO, et une équipe de professeurs et de cliniciens de l’EMNO à l’échelle du Nord de l’Ontario, le Dr Ohle travaille dans le but de valider le Sudbury Vertigo Risk Score (SVRS). Cet outil d’aide à la prise de décision clinique permettra aux urgentologues d’identifier plus rapidement et avec plus de confiance les patientes et patients qui présentent des étourdissements à risque élevé.

« Il s’agit d’une étude importante axée sur la population des services des urgences, explique le Dr Singh. L’accident vasculaire cérébral est l’une des causes graves des étourdissements. Cette étude vise à valider un score de risque clinique pour contribuer à identifier les personnes qui pourraient souffrir d’un accident vasculaire cérébral par opposition à une autre cause d’étourdissements. Si l’outil est validé, il pourrait avoir un impact régional significatif sur la manière dont nous examinons et prenons en charge les patientes et patients souffrant d’étourdissements, surtout dans les petites zones rurales qui n’ont pas accès à l’imagerie médicale », a-t-il ajouté.

Ce projet démontre la force de l’entente d’affiliation universitaire entre HSN et l’Université de l’EMNO, permettant aux soins cliniques, à l’enseignement universitaire et à la recherche de travailler main dans la main pour le bien des patientes et patients.

« C’est exactement le type d’innovation que notre partenariat avec Horizon Santé-Nord visait à favoriser et qui renforce le rôle important de l’université médicale », déclare le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO. « Lorsque la recherche, l’enseignement et la pratique clinique s’unissent, les patientes et patients, surtout dans les communautés rurales et du Nord, constatent les avantages directs. »

En validant le SVRS, l’équipe de recherche vise à réduire les transferts hospitaliers inutiles, à diminuer les temps d’attente et à permettre aux patientes et patients de rester plus près de chez eux, tout en veillant à ce que les personnes qui ont besoin de soins spécialisés soient prises en charge rapidement et en toute sécurité.

« Le soutien apporté par les IRSC pour ce projet reflète l’importance nationale de la recherche menée ici, dans le Nord de l’Ontario », déclare David McNeil, PDG d’HSN et de l’IRHSN. « C’est un excellent exemple de la façon dont la collaboration entre HSN et l’Université de l’EMNO mène à des découvertes qui améliorent les résultats pour les patientes et patients dans la région et partout au pays. »

Les membres suivants du corps professoral de l’Université de l’EMNO, représentant les quatre coins de l’Ontario, travaillent également à cette étude : la Dre Sarah McIsaac d’Horizon Santé-Nord, le Dr David Savage du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et de l’ICES Nord, le Dr Taylor Lougheed du Centre régional de santé de North Bay et le Dr Mohamed Abassy de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie.

Si le Sudbury Vertigo Risk Score est validé, cet outil pourrait être mis en œuvre à l’échelle nationale, permettant à toutes les patientes et à tous patients de bénéficier de cette innovation dirigée par le Nord de l’Ontario.

Personne-ressource:
Jason Turnbull
Directeur, Communications, Gestion de la marque et Affaires publiques
Horizon Santé-Nord
705 507-3677 (cellulaire)
jturnbull@hsnsudbury.ca