Christopher Thome, Ph. D. : chercheur en radiobiologie à l’Université de l’EMNO
Posted on August 22, 2025
Nous sommes entourés de rayonnements de faible intensité, qu’ils soient naturels et présents dans l’air et le sol ou qu’il s’agisse d’imagerie médicale. Si nous connaissons les effets des rayonnements de très haute intensité, des incertitudes subsistent quant à l’incidence des rayonnements naturels quotidiens de faible intensité.
C’est le sujet des recherches de Christopher Thome, Ph. D. En tant que chercheur, professeur agrégé et mentor auprès de membres du corps étudiant de l’Université de l’EMNO, il étudie les effets biologiques des rayonnements ionisants. « Nos recherches visent à comprendre, d’un point de vue biologique et biochimique, l’incidence de ces faibles niveaux de radioactivité sur nos cellules et nos tissus lorsque nous y sommes exposés », explique-t-il.
La recherche en radiobiologie a des applications médicales, mais elle fait également progresser les connaissances scientifiques. De plus, il est rassurant pour la population de comprendre les effets des rayonnements naturels qui l’entourent.
« Beaucoup de gens s’inquiètent lorsqu’ils entendent le mot “rayonnement”, qu’ils associent souvent à la bombe atomique, aux accidents nucléaires ou au cancer. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela, explique M. Thome. Le rayonnement est présent dans la nature et est utilisé à des fins bénéfiques, notamment dans le domaine médical. Mon objectif est d’aider les gens à mieux comprendre ce que c’est, ses effets et ses différentes applications. »
M. Thome s’est intéressé à ce domaine pendant ses études de doctorat auprès de Douglas Boreham, Ph. D., expert renommé en radiobiologie à l’Université de l’EMNO. Formé en biologie et en physique, M. Thome a trouvé que la radiobiologie était un domaine qui lui convenait parfaitement en raison de ses applications pratiques et de son potentiel de recherche.
Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, M. Thome dirige son propre laboratoire de recherche à l’Université de l’EMNO. Il supervise également des étudiantes et étudiants qui ont reçu des prix, des bourses, publié des articles et qui travaillent et font désormais des recherches dans ce domaine.
Au cours de la dernière année, le laboratoire de M. Thome a publié 11 articles sur les effets des rayonnements. Dans l’ensemble, ces recherches montrent que les faibles niveaux de rayonnement de fond ne sont pas nocifs pour l’humain. Au contraire, nos cellules disposent de mécanismes de protection pour contrer les effets des faibles doses de rayonnement. Les prochaines recherches porteront sur l’incidence de la suppression du rayonnement naturel de fond.
De plus, M. Thome travaille également sur un projet qui examine les effets du radon sur la santé respiratoire des personnes et les moyens de les atténuer, en collaboration avec des cochercheurs de l’Université de l’EMNO et de l’Université Laurentienne.
Il souligne que la collaboration entre les établissements du Nord de l’Ontario, notamment Horizon Santé-Nord, l’Université Laurentienne et des groupes internationaux, fait de l’Université de l’EMNO un environnement exceptionnel pour la recherche.
« L’Université de l’EMNO a soutenu nos recherches en nous fournissant les installations et l’équipement nécessaires à leur réalisation, explique-t-il. La collaboration entre plusieurs membres du corps professoral crée un environnement très stimulant. »