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Lancement de la version française du livre portant sur la création et les avantages de l’EMNO

Posted on April 9, 2010

La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario :

Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale

Le 8 avril 2010, a eu lieu le deuxième des trois lancements de l’ouvrage très attendu La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale. Ce recueil d’articles soumis à un comité de lecture offre un récit fascinant et détaillé des défis et des récompenses qui attendaient les personnes déterminées à instaurer un environnement de formation des médecins de demain axé sur le patient, basé dans la communauté et sensible à la culture.

Plusieurs représentants de l’EMNO ont pris la parole et se sont ensuite mêlés aux participants à cet événement organisé à l’École secondaire catholique de La Vérendrye à Thunder Bay. Après le mot de bienvenue de Manon Després, représentante de l’École, Angèle Brunelle, présidente du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales et de Diane Breton, membre du Groupe consultatif francophone, deux des auteurs du livre, le Dr Roger Strasser et Geoffrey Tesson, ont relaté l’évolution d’un rêve collectif en un centre de formation en médecine couvrant tout le Nord. Lors de cet événement, Dr Strasser a aussi dédicacé de nombreux exemplaires de l’ouvrage pour les participants à cet événement.

L’EMNO aimerait remercier l’École secondaire catholique de La Vérendrye, le Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales et la communauté francophone de Thunder Bay pour leur appui continu.

Fruit de la collaboration de douze auteurs, le livre décrit la création de l’École et son importance pour l’histoire et l’évolution de la formation en médecine au Canada et dans le monde. Il relate aussi la participation générale des collectivités et des médecins du Nord de l’Ontario ainsi que les rôles et l’engagement des deux établissements hôtes, la Lakehead University à Thunder Bay et l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario). Les villes du Nord, qui comprennent combien il est complexe de répondre à tous leurs besoins en matière de formation de médecins, trouveront leur histoire dans ce récit de 200 pages de la création de l’EMNO.

Rédigé dans un style très compréhensible visant un vaste public, l’ouvrage présente le modèle de formation distinctif de l’École. Chacune des trois sections du livre délimite clairement les étapes critiques de la croissance de l’École; tout d’abord, la nouvelle perspective en arrière de l’approche inédite de la formation en médecine, puis le contenu du nouveau programme et des réflexions sur les leçons apprises au cours de l’établissement de l’École.

Le Dr Roger Strasser a déclaré que le livre suscite un grand intérêt et a souligné l’importance de la présence francophone à l’École : « L’École de médecine du Nord de l’Ontario désire assurer une solide représentation francophone dans toutes ses activités. L’établissement constant de solides relations avec nos partenaires francophones repose sur notre détermination à tenir compte de tout le monde et à répondre aux besoins de tous les groupes de la population du Nord de l’Ontario ».

Au nombre des efforts que fait l’EMNO pour comprendre les besoins des francophones et y répondre figurent des symposiums portant sur tous les sujets liés à la santé, et l’alliance avec des organismes pour rehausser l’intérêt des jeunes francophones à des carrières en santé. Cette année, l’EMNO tiendra à Sudbury, du 28 au 30 avril, un symposium pour les francophones dont le thème sera « La santé – Un enjeu communautaire ». Des détails à ce sujet se trouvent sur le site Web de l’EMNO à www.nosm.ca.

Le dernier lancement de La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale aura lieu à Ottawa le 21 avril 2010.

Dix pour cent du produit des ventes de La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale seront versés au Fonds de bourses pour les étudiants francophones de l’EMNO.