Faire un don!

Formation des futurs médecins de santé publique

Posted on April 11, 2025
group of people in a room standing or sitting around a large table with one person in a wheel chair

Lorsque le Dr Lloyd Douglas a envisagé de faire carrière en médecine, la santé publique n’était pas dans son radar. Après sa formation de généraliste à l’University of the West Indies en Jamaïque, il savait qu’il voulait se concentrer sur quelque chose de plus large que les soins aux patients individuels. 

« L’idée de la santé de la population ainsi que œuvrer pour la promotion et la protection de la santé au niveau de la population était assez attrayante » dit-il. Aujourd’hui, il est médecin de santé publique détaché du Bureau de santé du district de Thunder Bay à la Sioux Lookout First Nations Health Authority. 

À titre de médecin de santé publique, il travaille avec des organismes et des communautés pour concevoir un système de santé publique pour les Premières Nations de la région de Sioux Lookout. Il fournit de l’éducation en santé publique et participe à la promotion de la santé, à la préparation aux urgences, à la surveillance de la santé publique, et à d’autres choses. Une journée typique peut consister à travailler sur tout ou aucun de ces sujets. 

Le Dr Douglas, qui a effectué sa résidence en santé publique et médecine préventive (SPMP) à l’Université de l’EMNO en 2021, dit que le programme l’a préparé à faire face à quelques réalités du travail en tant professionnel de la santé publique au service des communautés et organismes des Premières Nations. 

Le programme de résidence en SPMP qui dure cinq ans inclut « des soins directs aux patients, des études supérieures et de la formation sur les soins au niveau de la population dans des organismes de santé publique » explique la Dre Emily Groot, directrice du programme. En mettant l’accent sur la prévention des maladies et la promotion de la santé au niveau de la population, les spécialistes de la SPMP appuie les résultats équitables pour la santé pour tous les membres de la société. 

Outre son expertise technique en santé publique, le Dr Douglas dit qu’il est essentiel pour les médecins de santé publique d’avoir des compétences en relations humaines et des connaissances sur l’établissement de liens. Il travaille avec le programme pour incorporer davantage de possibilités de formation pour les résidents. « La résidence devrait être un vrai apprentissage » affirme-t-il. 

Il a l’expérience pratique du travail avec les communautés éloignées des Premières Nations et du Nord : « Il faut comprendre les complexités de la population qui vit dans deux mondes et être son allié. Chaque résident de l’Université de l’EMNO devrait passer quelque temps dans le Grand Nord. C’est le meilleur moyen de s’instruire. » 

Les résidents en SPMP se forment dans tout le Nord de l’Ontario et ailleurs pour acquérir une vaste expérience. Ce programme, comptant seulement dix résidents, constitue une communauté serrée d’apprentissage dans deux volets, SPMP-Médecine familiale à Sudbury et SPMP à Sault Ste. Marie, et offre diverses expériences et possibilités d’apprentissage. 

Quant au Dr Lyall Pacey, résident en troisième année de SPMP à Thunder Bay, et résident en chef du programme : « J’ai choisi en partie l’Université de l’EMNO en raison de la possibilité de formation clinique. Je voulais travailler dans un domaine où ma formation clinique et en santé publique pouvaient converger et où je pouvais avoir des perspectives des régions rurales et éloignées. L’Université de l’EMNO m’a offert une des meilleures occasions de le faire. » Il a suivi sa formation à Sioux Lookout, Moose Factory, la baie James et dans d’autres communautés éloignées et accessibles par air uniquement, et trouve que ces expériences sont la meilleure partie du programme. 

« La formation que j’ai la plus appréciée a été l’apprentissage par l’expérience », ajoute-t-il. La tournée des mines, les rencontres avec des médecins de médecine du travail et la formation en gestion d’urgences simulées ont apporté un précieux apprentissage. 

Le programme de SPMP de l’Université de l’EMNO appuie également les travaux d’érudition en santé publique. Récemment, les résidents de l’Université de l’EMNO, le Dr Oscar Pico Espinosa a remporté le Certificat d’excellence « Étoile montante » de l’ACEM, et la Dre Kasunka Kankanam Gamage a reçu le NAPCRG Distinguished Trainee Research Award. 

Le programme de SPMP est une spécialité dynamique en constante évolution car il amène à travailler dans de multiples aspects de la profession. « Vous pouvez fournir des soins directs à des patients tout en travaillant sur la politique de la santé. Un jour, vous pouvez gérer une éclosion et le lendemain travailler sur un rapport résumant les problèmes de santé dans votre région. Vous transigez avec un vaste éventail de professionnels de la santé comme des épidémiologistes, du personnel infirmier de santé publique, des inspecteurs de la santé publique, des analystes de données, des promoteurs de la santé et des analystes des politiques » explique la Dre Groot. 

Les personnes qui s’intéressent à la spécialité sont invitées à communiquer avec les médecins-hygiénistes et d’autres spécialistes de la SPMP. Les perspectives et les renseignements fournis par ces professionnels sont très instructifs et permettent en plus de bien comprendre le domaine. 

Le Dr Douglas encourage les gens à être honnêtes avec eux-mêmes : « Comprenez le type de médecine que vous voulez exercer. Comprenez les défis que vous allez rencontrer ainsi que le type de vie qui va de pair et voyez s’il vous convient. » 

Renseignez-vous sur le programme de SPMP sur le site Web de l’Université de l’EMNO.