Faire un don!
Abstract image of forest

GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RESSOURCES EN MÉDECINS DANS LE NORD

BIENVENUE

 SUR LE SITE WEB DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES RESSOURCES EN MÉDECINS DANS LE NORD (GTRMN)

Le 24 janvier 2018, en réponse à l’urgence d’agir, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario ainsi que les réseaux locaux d’intégration des services de santé du Nord-Ouest et du Nord-Est se sont joints pour organiser Sommet Nord : Établir un corps médical florissant.

Le sommet, tenu à Thunder Bay, a regroupé plus de 125 parties concernées de tout le Nord de l’Ontario, y compris des municipalités, des communautés autochtones et francophones, des fournisseurs de services de santé (hôpitaux, équipes de santé familiale, médecins), des éducateurs, des administrateurs, des décideurs et d’autres. La journée a été consacrée à la compilation d’idées et stratégies novatrices qui permettraient de surmonter les problèmes permanents de recrutement et de maintien en poste des médecins dans le Nord.

Malgré les efforts déployés, des communautés du Nord éprouvent encore de la difficulté à recruter et retenir des médecins. Sommet Nord s’est concentré sur les médecins de famille des communautés rurales et éloignées et a donné lieu à une liste d’actions à court et à long terme pour établir un corps médical florissant qui répond aux besoins de la population du Nord de l’Ontario maintenant et à l’avenir.

Après Sommet Nord, il a été décidé de créer un groupe de travail constitué de plusieurs parties concernées chargé de finaliser le résumé et de veiller à ce que les mesures découlant du sommet soient prises et que l’impulsion demeure dans tout le Nord de l’Ontario. Il a aussi été déterminé qu’il est vital d’aligner nos

efforts sur des initiatives connexes précédentes. En prévision de la prochaine étape de son travail, le groupe de travail recense les initiatives stratégiques découlant des idées proposées au sommet afin de créer un plan d’action « conçu dans le Nord ».

Le groupe de travail supervisera le travail d’un expert-conseil et prendra connaissance des documents produits au sommet afin de dresser un plan d’action réalisable et efficace qui contribuera à transformer le recrutement de médecins et à les maintenir en poste dans les régions du Nord qui continuent d’éprouver des difficultés

Le renforcement de la capacité de la main-d’œuvre en santé dans le Nord et l’instauration de modèles novateurs de soins conduiront à un accès plus équitable aux soins pour les patients et à une meilleure équité en santé pour les communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones. Nous vous invitons à participer à cette belle initiative.

Pour en savoir davantage sur le groupe de travail, écrivez à Mélanie Gagné à megagne@nosm.ca

 

Cordialement,

Les coprésidents :

Dre Sarah Newbery
Co-VP, Services cliniques
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest

Dr Paul Preston
VP, Services cliniques
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est