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Écouter, apprendre et oser diriger

Ces six dernières semaines, j’ai eu le plaisir de voyager dans le Nord de l’Ontario pour mener une vaste consultation sur l’Université de l’EMNO. J’ai rencontré des chefs de file, des médecins enseignants, des médecins résidents, des étudiantes et étudiants en médecine, des diplômées et diplômés, des chercheuses et chercheurs en milieu communautaire et bien d’autres personnes. Pour moi, ce fut une question d’écouter, d’apprendre et de respecter, et fait important, de transparence et de conversations honnêtes.

Sur notre parcours pour devenir l’Université de l’EMNO, notre consultation publique consiste à employer un vaste éventail de stratégies pour encourager la confiance qui est un élément essentiel de l’engagement à long terme et durable. La confiance va de pair avec des relations qui respectent le droit des partenaires d’être informés et de pouvoir agir. Les partenaires actuels ont besoin de participer à l’établissement de la vision de l’EMNO et les nouveaux partenaires ont besoin de se joindre au mouvement. Notre objectif ultime est la réciprocité, c.-à-d., des relations mutuellement bénéfiques avec les partenaires et les communautés du Nord de l’Ontario. L’Université de l’EMNO aura des incidences énormes au fil de sa progression et misera sur ses succès.

Le problème est que nous sommes entrés dans une ère de déclin de la confiance, à divers degrés et dans tous les types d’organismes. La concurrence effrénée peut parfois brouiller ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais cela est un moyen dépassé de tirer parti de la réussite. À mon avis, nous devons mieux collaborer pour assurer des résultats positifs pour tous les organismes du Nord, pour « soulever tous les bateaux ». Les discussions ont été l’occasion de réfuter les mauvais renseignements sur l’avenir de l’Université de l’EMNO et de renforcer la confiance dont l’EMNO jouissait en 2002.

Reprendre la route après l’allègement des restrictions liées à la pandémie et vivre à Thunder Bay ont fait une énorme différence pour moi personnellement et professionnellement. Après sept courts mois en fonction, j’ai été confinée à Sudbury incapable de réaliser mon plan de « faire la connaissance » du Nord de l’Ontario. Depuis la Fête du travail, j’ai été en mesure de rencontre le personnel, le corps professoral, des partenaires, des diplômées et diplômés et des bienfaiteurs.

Le 4 octobre, j’ai animé une consultation d’un groupe de bienfaiteurs qui ont donné des fonds pour appuyer notre population étudiante et nos programmes. Ce sont des personnes engagées et enthousiastes qui continueront d’apporter une contribution dans les domaines où il existe un besoin. À l’heure ou l’Université de l’EMNO s’efforce de reconstruire ses dotations et de faire en sorte qu’aucune étudiante et qu’aucun étudiant ne soit laissé pour compte en raison du coût des études supérieures, leur engagement envers l’équité et l’aide à la population étudiante est remarquable. L’Université de l’EMNO souhaite mettre les études supérieures à la portée de quiconque désire se lancer dans une carrière.

Le 1er octobre, les directeurs et les administrateurs des programmes de résidence de l’EMNO ont eu une longue séance de réflexion et, là encore, j’ai pu dialoguer utilement avec eux au sujet de l’expansion, de l’innovation et de la régionalisation. Leur travail, tout comme notre équipe dirigée par le Dr Rob Anderson et Jennifer Fawcett, continuent de m’impressionner grandement. Ils travaillent d’arrache-pied en vue de l’arrivée de l’examen d’agrément à la fin novembre. Avec un groupe fantastique de dirigeants cliniciens, je sais que nos programmes de résidence réussiront.

Le 5 octobre, j’ai animé les deux premières réunions publiques sur le concept de l’Université de l’EMNO. Que de monde! Ce fut une occasion sans précédent d’écouter les problèmes, de rassurer tout le monde que l’Université de l’EMNO n’a aucune intention de quitter le Nord-Ouest et d’apaiser les craintes découlant de certaines déclarations qui étaient tout simplement erronées. L’apaisement des remous et la présentation d’un avenir audacieux, pertinent et quand même visionnaire ont été réellement bien accueillis.

J’ai aussi passé un temps précieux à Sioux Lookout (le 12 octobre), à Kenora (le 13 octobre) et à Fort Frances (le 14 octobre). Ces rencontres avec des personnes de tous milieux (hôpitaux, établissements d’enseignement, cliniques, centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones et municipalités) m’ont revigorée et inspirée mais ont aussi confirmé que nous sommes sur la bonne voie et que devenir l’Université de l’EMNO est la bonne route à suivre. Aujourd’hui, je suis à Hearst et serai à Kapuskasing demain.

Beaucoup de gens nous ont accueillis aimablement dans le Nord-Ouest. Nous avons passé un moment très émouvant au Gizhewaadiziwin Health Access Centre et offert du tabac sur le site du pensionnat.

Le travail est à moitié accompli. Il y a une réunion publique à Sudbury (le 2 novembre) et une discussion avec les dirigeants du groupe local d’éducation le 5 novembre. Je prévois aussi de rencontrer des chefs de file et d’avoir des réunions publiques à North Bay (le 8 novembre) et à Sault Ste. Marie (le 12 novembre). Oh là là! Tout un tourbillon de visites. Et jusqu’à présent, j’admire les panoramas du Nord de l’Ontario, la beauté spectaculaire, les couleurs d’automne et la chaleur de la communauté de l’EMNO.

Il est encore temps de vous inscrire ici à une consultation sur l’Université de l’EMNO près de chez vous. 

Quels thèmes ont émergé jusqu’à présent?

  1. Il existe un soutien indéniable pour l’évolution de l’EMNO vers une université autonome.
  2. L’EMNO a formé des médecins pour des centres urbains mais elle a encore du travail à faire pour de nombreuses communautés rurales, éloignées, des Premières Nations, francophones et minoritaires.
  3. Les médecins qui assurent l’enseignement (le corps professoral de clinique de l’EMNO) ressentent le stress de la pandémie. Leurs ressources diminuent et ils ont besoin de plus de soutien pour régler des problèmes difficiles, comme gérer des étudiantes et étudiants qui ont des besoins spéciaux et équilibrer les demandes du service clinique sans temps réservé à l’enseignement.

La présence de la doyenne dans la communauté a renforcé le message que l’Université de l’EMNO conservera l’engagement envers la responsabilité sociale et qu’elle a l’intention de rester à Thunder Bay, Sudbury et partout dans le Nord de l’Ontario.

Ce processus de consultation et de mobilisation inclut également un sondage public auquel vous pouvez répondre ici.

Les 159 réponses reçues jusqu’à présent ont montré ce qui suit :

  • 94 % des répondants pensent qu’en raison de la nécessité urgente d’un plus grand nombre de professionnelles et professionnels paramédicaux dans le Nord de l’Ontario, la transformation de la planification des ressources humaines en santé demeure une priorité.
  • La responsabilité sociale semble une réalité qui change sans cesse, elle est fluide mais importante. C’est une valeur clé de l’Université de l’EMNO qui restera au centre de tout ce qu’elle fait.
  • En tant qu’université, l’EMNO doit conserver son engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation. Les communautés autochtones apprécient notre partenariat et y voient de vraies chances de créer conjointement un avenir.

Même s’il est encore au stade de la conception, rien n’a encore été décidé au sujet de notre nouveau modèle. Je me réjouis d’en apprendre davantage et de vous écouter. À quoi ressemble à votre avis l’Université de l’EMNO de l’avenir? Vous pouvez voir le plan du gouvernement et formuler des commentaires ici : Consultation relative à un règlement en vertu de la Loi de 2021 sur l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

À la réunion annuelle de la Fédération des femmes médecins du Canada le 1er octobre, j’ai fait une allocation en plénière avec la doyenne de la faculté des sciences de la santé de la Queen’s University, la Dre Jane Philpott sur un thème approprié pour nous deux : Dare to Lead (Oser diriger). Si cela vous intéresse, voici le lien vers mes diapositives. Elles portent sur les femmes mais s’appliquent à tout le monde. Répondez à mon questionnaire sur Dare to Lead!

Êtes-vous une personne qui agit, ose et découvre? Je suis, selon certaines personnes, une cheffe de file qui ose. Qu’en pensez-vous?

Miigwetch, thank you, marsi, merci,

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les-moi à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

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16e Conférence annuelle sur la recherche en santé dans le Nord

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la CRSN de cette année. Pour la première fois depuis la création de cette conférence, les présentations étaient regroupées par thèmes qui ont été abordés dans 23 présentations orales et 25 présentations par affiches. Félicitations au Dr Christopher Thome, lauréat de 2021 du Prix de recherche Rene Guilbeault pour son étude intitulée : Ionizing radiation induced stimulation of natural killer cell cytotoxicity: A mechanism for cancer immunotherapy. Merci au Dr Mohammed Shurrab, conférencier principal, pour sa présentation sur la recherche cardiovasculaire fondée sur des données administratives des services de santé dans le Nord de l’Ontario. Un merci spécial aux Drs TC Tai, Lacey Pitre, Eliseo Orrantia et Deborah Saunders, le Comité de planification scientifique de la CRSN, qui ont examiné tous les résumés, ainsi qu’à l’ensemble des équipes de la recherche et de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel de l’EMNO.



Activités d’EPPP à venir

Il y aura beaucoup d’événements d’EPPP le mois prochain, notamment :


Changements dans la structure organisationnelle de l’EMNO 

En vigueur immédiatement, l’Unité des affaires professorales, dirigée par le DHarshad Telang, doyen associé, Affaires professorales, relèvera du Dr William McCready, doyen associé principal et conseiller spécial.L’Unité de renseignement institutionnel, dirigée par Mat Litalien, relèvera du Dr David Marsh, doyen adjoint, Recherche, innovation et relations internationales. Ces changements se trouvent uniquement dans la structure hiérarchique et faciliteront la transition de l’EMNO vers l’Université de l’EMNO.



Félicitations!

La Dre Maurianne Reade a récemment été nommée au Comité consultatif ontarien de l’immunisation où elle y apportera la voix du Nord de l’Ontario.

L’EMNO renforce ses racines à Thunder Bay

Plus tôt cette semaine, la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a animé la première d’une série de consultations sur l’avenir de l’École. Après avoir renseigné les membres de la communauté sur les incidences de l’École sur les soins de santé et la formation à Thunder Bay, elle a exposé sa vision pour l’EMNO qui deviendra la première université autonome de médecine du Canada.

« L’EMNO restera à Thunder Bay, surtout pendant la transition vers le statut d’université, a dit la Dre Verma. Nous avons établi des racines ici et prévoyons d’édifier un solide réseau universitaire avec le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay, la Lakehead University et d’autres partenaires communautaires. »

« Nous sommes engagés envers Thunder Bay et le Nord de l’Ontario, a-t-elle ajouté. Au cours de mes conversations avec des membres de la communauté, j’ai été impressionnées par le soutien pour l’Université de l’EMNO et les incidences économiques positives que l’École a eu dans cette ville. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec le conseil municipal pour offrir des emplois et améliorer l’accès aux soins de santé. »

À l’heure actuelle, Thunder Bay a besoin de 50 médecins : 10 médecins de famille et 40 spécialistes, dont 12 psychiatres.

L’Université de l’EMNO met l’accent sur l’avancement de ses priorités stratégiques qui incluent notamment le soutien à des chefs de file possédant les compétences pour effectuer des changements radicaux. L’Université, lorsqu’elle existera officiellement, conservera son mandat qui est de promouvoir des soins de santé équitables, surtout dans les communautés rurales, autochtones et francophones du Nord de l’Ontario insuffisamment desservies.

L’EMNO en chiffres

  • 256 étudiantes et étudiants sont inscrits au programme de médecine de l’EMNO, dont 112 à Thunder Bay.
  • À l’heure actuelle, 66 médecins en résidence travaillent à Thunder Bay et étudient pour devenir médecins de famille ou se spécialiser en chirurgie générale, médecine interne, chirurgie orthopédique, pédiatrie, psychiatrie ou santé publique et médecine préventive.
  • L’EMNO offre également de la formation en diététique et en physique médicale et, dans le cadre d’ententes d’affiliation avec des universités du sud de l’Ontario, appuie la formation en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie et d’adjoints aux médecins.
  • L’enseignement a lieu dans plus de 35 centres à Thunder Bay, notamment des hôpitaux, des équipes de santé familiale et des cliniques.
  • Thunder Bay, un des grands centres urbains, accueille chaque année 28 étudiantes et étudiants en quatrième année pour des stages cliniques au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.
  • Plus de 95 médecins exerçant maintenant à Thunder Bay ont effectué leur formation en médecine à l’EMNO ou en tant que médecins en résidence.
  • Actuellement, 438 membres du corps professoral se trouvent à Thunder Bay, dont 14 se disent francophones et 14 autres se disent Autochtones. Plus de 400 de ces membres du corps professoral sont des médecins en exercice.
  • Depuis 2017, Thunder Bay a accueilli plus de 1 700 étudiantes et étudiants.
  • En 2020, les membres du Groupe local d’éducation de l’EMNO à Thunder Bay ont publié plus de 75 articles et reçu 18 subventions de recherche totalisant plus de 1,8 million de dollars.

Sur la voie pour devenir la première université autonome de médecine du Canada, l’École continue de consulter largement la population du Nord de l’Ontario. Des rencontres publiques sont prévues à Sioux Lookout, Kenora, Fort Frances, Hearst, Sudbury, North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie et Rosseau (Parry Sound-Muskoka). Les dates et détails de la participation en personne ou virtuelle se trouvent sur le site Web de l’EMNO.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

Besoin de médecins

Cette semaine marque le début de nos consultations publiques sur l’avenir de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Nous lançons une série de rencontres publiques commençant à Thunder Bay ce soir, et il est encore temps de s’inscrire. Je me réjouis également de passer du temps à Sioux Lookout, Kenora, Fort Frances, Hearst, Sudbury, North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie et Rosseau au cours des prochaines semaines. Les dates et heures ainsi qu’un lien vers la section RSVP se trouvent sur le site Web de l’École. Étant donné que le nombre de places pour les rencontres en personne est limité, veuillez indiquer si vous serez présent, sinon prévoyez de participer virtuellement. Étant donné également qu’il est impossible pour le moment de visiter chaque communauté, j’encourage toute la population du Nord de l’Ontario à participer à au moins une rencontre publique. J’espère qu’au cours de l’année prochaine, nous visiterons le plus possible de communautés du Nord de l’Ontario.

Nous savons que l’EMNO a fort bien réussi à améliorer l’accès à des soins de qualité dans le Nord de l’Ontario, mais la réalité est que nous avons encore beaucoup de travail à faire. À ce jour, nous estimons que plus de 300 médecins sont nécessaires dans le Nord, sans compter ceux qui prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années. Nous devons transformer les ressources humaines en santé pour les aligner sur les besoins du Nord de l’Ontario et tenir compte de tous les types de communautés, notamment francophones, autochtones, rurales et urbaines. Le plan stratégique de l’École, Le défi 2025 de l’EMNO, fait de ce point la principale priorité stratégique et met l’accent sur la formation de spécialistes et de surspécialistes.

L’EMNO mesure quatre résultats au fil de la réalisation de cette priorité :

  1. Une approche intégrée, sur mesure et fondée sur des preuves des ressources humaines en santé pour le Nord de l’Ontario;
  2. L’intégration des besoins des zones rurales et éloignées et des communautés dans nos programmes de formation;
  3. De meilleurs liens et communications avec toutes les communautés de l’EMNO;
  4. Un système de soutien au corps professoral de clinique pour enseigner.

L’EMNO espère que son approche transformatrice de la planification et de la production de main-d’œuvre éliminera les lacunes dans les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario.

Des premières informations sur les résultats mesurables de ce travail se trouvent sur le site Web du plan stratégique.

Les autres priorités stratégiques, Faire progresser la responsabilité socialeInnover dans la formation dans les professions de la santé et Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario, sont toutes liées à cette première orientation stratégique.

Vous vous interrogez peut-être sur le rôle de l’EMNO dans l’augmentation du nombre de médecins dans le Nord de l’Ontario.

1. Formation de futurs cliniciens :

  • Assurer la capacité d’enseignement et de formation en travaillant avec les communautés et les cliniciens pour donner à toutes les communautés et au corps professoral des possibilités équitables de participer à la formation des étudiantes et étudiants de l’EMNO et aux participants à des stages au choix.
  • Créer une culture d’accueil et d’excellence de l’expérience de toute la population étudiante en médecine – les étudiantes et étudiants de l’EMNO, les stagiaires de l’extérieur et les étudiantes et étudiants employés pendant l’été.
  • Promouvoir l’accès des stagiaires à des possibilités de formation dans le Nord de l’Ontario , surtout où il existe un besoin, c.-à-d., dans les communautés rurales et dans des spécialités et surspécialités pour lesquelles l’EMNO n’a pas de programme de formation.
  • Renforcer la capacité de s’adapter aux besoins des communautés en alignant la formation visant à améliorer les compétences avancées (c.-à-d., médecine d’urgence, services obstétricaux, soins de santé mentale et des toxicomanies).
  • Assurer un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire à la population étudiante, au personnel et au corps professoral de l’EMNO.

2. Fidélisation du corps professoral de clinique chevronné :

  • Promouvoir un effectif médical et des modèles de financement qui tiennent compte des rôles non cliniques (enseignement, activités savantes et leadership).
  • Appuyer le leadership et le mentorat qui améliorent le maintien en poste de cliniciens chevronnés en mesure de s’engager dans le leadership de l’EMNO et au niveau du système.
  • Appuyer le maintien des connaissances et compétences du corps professoral en offrant des possibilités d’EPPP.
  • Créer pour les cliniciens des possibilités de s’épanouir dans des rôles d’enseignants et d’érudits au moyen du perfectionnement du corps professoral.

3. Collaboration avec les partenaires du système de santé (ministère de la Santé (MS), Ontario Medical Association (OMA), Santé Ontario (SO), Équipes Santé Ontario(ESO)) pour la planification, la défense des intérêts et l’alignement :

  • Faire concorder la formation dans les programmes de l’EMNO avec les besoins cliniques prévus en collaboration avec le MS, SO Nord et le plan régional de ressources humaines en santé.
  • Solliciter des données utiles pour la planification.
  • Appuyer le réseau AHSN/hôpitaux et s’y allier pour créer dans le Nord une culture de soutien à l’excellence en formation, soins cliniques et activités savantes.
  • Solliciter des fonds pour l’enseignement et la recherche dans les sites partenaires de l’EMNO.

La question des ressources médicales pour remplir le mandat d’enseignement est un point fondamental depuis la création de l’EMNO. Le fait est que l’enseignement clinique à l’EMNO repose sur des fournisseurs de soins de santé occupés et stressés qui ne disposent pas du « temps protégé » accordé dans d’autres universités. Un modèle modernisé de formation et de prestation des services de santé devrait assurer la viabilité de la profession et non pas contribuer à l’épuisement professionnel.

L’EMNO s’efforce d’édifier une main-d’œuvre médicale florissante pour le Nord de l’Ontario, intégrée localement au système et faisant partie d’un réseau local, une main-d’œuvre reposant solidement sur les soins primaires, et appuyée par des services solides et accessibles de spécialistes dans tout le Nord de l’Ontario. La formation clinique doit faire partie intégrante d’un système de santé durable. Il faut en outre déterminer les ressources médicales requises pour prodiguer des soins de haute qualité et accessibles en tenant compte du système d’enseignement et d’apprentissage dans lequel la population étudiante est formée par ces mêmes ressources médicales pour prodiguer des soins équitables de haute qualité. Le concept de la main-d’œuvre intégrée d’enseignement et de service clinique est vital pour offrir à l’avenir des soins de santé durables dans la région.

Cette orientation stratégique clé ne changera pas avec la création de l’Université de l’EMNO. En s’attaquant aux iniquités, l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario construira des modèles de formation qui capitalisent sur la régionalisation et les réseaux communautaires tout en appuyant l’évolution de notre école qui deviendra la première université de médecine du Canada.

Voyez les progrès réalisés dans l’exécution de notre plan stratégique dans le rapport de la doyenne intitulé Transformation. En le lisant, je vous invite à vous renseigner sur la façon dont la pandémie a aidé l’EMNO à se transformer grâce au leadership hors pair de nombreuses personnes dans tout le Nord de l’Ontario, et pourquoi, à bien des égards, on ne peut pas faire marche arrière. Découvrez pourquoi l’EMNO accueille la classe la plus diversifiée de futurs médecins de son histoire et comment le Programme d’emploi d’été pour étudiants a fait une différence cruciale à Hearst. Laissez-vous impressionner par la réinvention du CampMed et voyez comment l’EMNO fait avancer la responsabilité sociale à l’échelle mondiale.

Comme indiqué ci-dessus, le processus de consultation et de mobilisation concernant l’Université de l’EMNO, qui inclut un sondage public, des réunions, des groupes de discussion, des entretiens et des rencontres publiques, a déjà commencé. Vous pouvez répondre au sondage et donner vos perspectives ici.

Mierci, migwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez écrire à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

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Conférence virtuelle sur la recherche en santé dans le Nord de 2021

L’inscription à la prochaine Conférence virtuelle de recherche sur la santé dans le Nord de 2021 est ouverte. Elle aura lieu le vendredi 15 octobre de 13 h à 18 h 30. Le conférencier principal, le DMohammed Shurrab, professeur adjoint à l’EMNO et cardiologue et électrophysiologue à Horizon Santé-Nord (HSN), parlera de la recherche cardiovasculaire utilisant des données administratives des services de santé dans le Nord de l’Ontario et de son incidence sur la qualité des soins et les résultats. Le Dr Shurrab travaille avec ICES North pour intégrer l’enseignement, la recherche et les activités savantes afin d’améliorer la qualité des soins et les résultats dans le Nord de l’Ontario. La conférence de cette année comprend aussi 23 présentations en direct ainsi que 24 présentations par affiches enregistrées portant sur la santé des Autochtones, la clinique, les services de santé, la santé des populations et publique, le cancer, la formation en médecine et l’environnement et la santé.


Vaccination obligatoire à l’EMNO

Toutes les personnes qui accèdent aux installations de l’EMNO à Sudbury et à Thunder Bay doivent être complètement vaccinées contre la COVID-19. Celles qui ne sont pas vaccinées et doivent venir sur le campus doivent faire effectuer un dépistage régulier de la COVID-19 et fournir un résultat négatif pour accéder au campus.

Veuillez consulter la politique appropriée pour avoir des détails :



Succès de la consultation du CAFMC

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé aux réunions durant la visite de consultation du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) pour l’agrément du programme de médecine qui a eu lieu les 27 et 28 septembre 2021. Les dirigeants du programme de médecine ont reçu d’excellents conseils à chaque réunion et désirent remercier les membres du secrétariat du CAFMC, le Dr Donald McKay, la Dre Marianne Xhignesse, et Claudine Le Quellec pour leur temps et leur expertise. Merci également à Michael Lenardon, Vin Auld et Rosie Bourdeau de l’EMNO pour leur assistance technique pendant ces deux jours de rencontres virtuelles. Un merci spécial aussi à Cathy Powell pour son travail infatigable pour l’agrément du programme de médecine de l’EMNO.



Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation était le 30 septembre. L’EMNO avait organisé des événements spéciaux avec les Drs Scott Hamilton et Kona Williams qui ont parlé des sépultures découvertes dans les pensionnats. Vous pouvez regarder l’enregistrement ici. Merci spécialement à toutes les personnes qui ont acheté un chandail ou une écharpe tube pour alimenter la nouvelle Bourse de la vérité pour les étudiantes et étudiants autochtones. Au 1er octobre, 484 chandails et 123 écharpes avaient été vendus au profit de la bourse.

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