Faire un don!

NoahStrong aide les résidentes et résidents en pédiatrie et la conférence du Nord de l’Ontario sur la pédiatrie de l’Université de l’EMNO 

L’Université de l’EMNO a le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat fructueux avec la NoahStrong Organization qui donne généreusement 7 500 $ pour aider les résidentes et résidents en pédiatrie dans le Nord de l’Ontario. En outre, l’organisme investit 12 000 $ sur trois ans en tant que commanditaire en titre de la rencontre renommée récemment « Conférence sur la pédiatrie NoahStrong » qui a lieu à l’Université de l’EMNO, un événement qui regroupe des professionnelles et professionnels de la santé en vue de renforcer les résultats pour la santé des enfants dans la région.

Cette collaboration honore et perpétue le souvenir de Noah Dugas, un adolescent de 13 ans originaire de North Bay, gentil, compatissant et passionné de hockey, dont la vie a été tragiquement interrompue par un accident vasculaire cérébral soudain et inattendu. L’histoire de Noah continue de toucher des communautés de tout le Canada et braque les projecteurs sur l’accident vasculaire cérébral chez les enfants, un problème de santé urgent mais pourtant souvent négligé.

« L’histoire de Noah est une histoire d’amour, de courage et d’esprit communautaire. En aidant l’Université de l’EMNO et en devenant le commanditaire en titre de la Conférence sur la pédiatrie NoahStrong, nous espérons déclencher des conversations sur l’accident vasculaire cérébral chez l’enfant et faire en sorte que davantage de familles et de cliniciens en connaissent les signes. Cela signifie beaucoup pour moi de savoir que le souvenir de Noah inspirera l’apprentissage, la sensibilisation et l’amélioration des soins », a déclaré Jody Dugas, mère de Noah et présidente de l’organisme de bienfaisance NoahStrong.

Même si l’accident vasculaire cérébral survient plutôt chez les personnes âgées, il touche les nourrissons, les enfants et les adolescents et demeure grandement insuffisamment reconnu en pédiatrie. De même, beaucoup de troubles pédiatriques rares se manifestent par des symptômes subtils et mal compris, ce qui contribue au diagnostic et au traitement tardifs. La maladie soudaine de Noah, un enfant en bonne santé et actif, souligne la nécessité d’une plus grande sensibilisation du public, une meilleure formation clinique et davantage de recherche dans tout le spectre des troubles rares de santé des enfants.

« Nous sommes profondément reconnaissants de ce généreux soutien de NoahStrong, a affirmé la Dre Tara Baron, pédiatre et doyenne associée, Éducation permanente et perfectionnement professionnel à l’Université de l’EMNO. Son appui à la conférence pour les résidentes et résidents en pédiatrie de l’Université de l’EMNO et sa commandite pour trois ans de la Conférence sur la pédiatrie NoahStrong aideront les professionnelles et professionnels de la santé du Nord de l’Ontario à mieux comprendre l’accident vasculaire cérébral pédiatrique et d’autres troubles rares de l’enfant. L’histoire de Noah inspirera pendant des années les cliniciennes et cliniciens dans les soins des enfants et des familles du Nord. »

La Conférence sur la pédiatrie NoahStrong à l’Université de l’EMNO continuera de rassembler des cliniciennes et cliniciens, des éducatrices et éducateurs, des chercheuses et chercheurs et des partenaires communautaires, d’enrichir les connaissances en pédiatrie, de partager des pratiques d’urgence et de renforcer la capacité dans le paysage unique des soins de santé du Nord de l’Ontario.  Elle aura lieu le 2 octobre 2026 à Sudbury. Les médecins et les professionnelles et professionnels de la santé peuvent consulter la page de l’Éducation permanente et du perfectionnement professionnel à nosm.ca/cepd.

La Bourse NoahStrong de résidence en pédiatrie aide des résidentes et résidents dans le Nord de l’Ontario qui se consacrent à l’amélioration des soins de santé dans les communautés du Nord de l’Ontario. Elle récompense les résidentes et résidents qui sont déterminés à prodiguer des soins compatissants de haute qualité aux enfants tout en s’attaquant aux défis uniques de la médecine dans le Nord de l’Ontario.

Pour en savoir davantage sur la NoahStrong Organization et sur la façon d’appuyer son œuvre, consultez le site noahstrong.ca.

Accueil des jeunes de Mushkegowuk à l’Université de l’EMNO

Miigwech aux jeunes de Mushkegowuk venus visiter l’Université de l’EMNO le 20 novembre 2025. Ce fut un honneur d’accueillir le groupe sur le campus dans le cadre de sa tournée des établissements postsecondaires à Kingston, Toronto, Nipissing et Sudbury.

Organisé par l’Unité des Affaires autochtones avec l’appui des étudiantes et étudiants en médecine, l’après-midi a donné une vue engageante de la vie à l’Université de l’EMNO. Les jeunes ont exploré notre laboratoire de recherche, la bibliothèque et la salle culturelle autochtone et ont parlé à des étudiantes et étudiants actuels en médecine qui ont partagé leurs expériences.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette visite intéressante, surtout les étudiantes et étudiants et le personnel qui ont guidé la visite. Nous espérons revoir ces brillants jeunes chefs de file à l’Université de l’EMNO.

L’Université de l’EMNO nomme la doyenne associée par intérim, Affaires du corps professoral clinicien, afin d’améliorer le leadership et le soutien au corps professoral clinicien

La Dre Barbara Zelek est doyenne associée par intérim, Affaires du corps professoral clinicien, professeure à l’Université de l’EMNO ainsi que médecin de famille généraliste à Marathon (Ontario).

L’Université de l’EMNO a nommé la Dre Barbara Zelek comme nouvelle doyenne associée par intérim, Affaires du corps professoral clinicien, qui dirige aussi la Division des sciences cliniques.

La Dre Zelek, diplômée de l’Université d’Ottawa en 1998, a effectué sa résidence en médecine familiale à la Queen’s University. Depuis 2002, elle est médecin de famille généraliste rurale à Marathon et dans d’autres communautés du Nord de l’Ontario où elle prodigue des soins en médecine d’urgence, dans un cabinet médical, en obstétrique et à l’hôpital.

Une membre dévouée de la communauté de l’Université de l’EMNO depuis 2005, elle possède une vaste expérience acquise dans diverses fonctions de direction. Elle a récemment obtenu le titre de Médecin gestionnaire certifié du Canada. À titre d’ancienne responsable de la Division des sciences cliniques et ancienne directrice de la Médecine familiale, elle a apporté des contributions durables à la formation médicale ainsi qu’au perfectionnement et au soutien du corps professoral clinicien de l’Université.

La Dre Zelek, professeure, membre fondatrice du NOSM University Research Toward Health Hub (NORTHH), et médecin responsable de la recherche et des données au Centre Dre Gilles Arcand pour l’équité en santé, a aussi contribué à faire avancer la recherche dans la région.

« Nous sommes ravis d’accueillir la Dre Barbara Zelek à ce nouveau poste. Sa nomination reflète l’engagement de l’Université de l’EMNO à renforcer le leadership dans le domaine de l’enseignement et à faire en sorte que le corps professoral clinicien soit bien épaulé à chaque stade de son parcours universitaire » a déclaré le Dr Owen Prowse, vice-recteur, Partenariats cliniques et relations avec les hôpitaux.

– 30 –

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.

NOSM University