Télétravail

L’EMNO, le CRSSTB et l’IRRSTB collaborent pour nommer une scientifique associée axée sur la responsabilité sociale et les systèmes de formation en santé

Posted on November 1, 2021

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), en partenariat avec l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay (IRRSTB) et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB), annoncent la nomination de Mme Brianne Wood, la première scientifique associée chargée de la responsabilité sociale et des systèmes de formation en santé, pour un mandat de deux ans.

Mme Wood se concentrera sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’études sur les systèmes de formation en santé dans le Nord de l’Ontario et appuiera l’intégration de la recherche sur les systèmes de formation et de santé. Elle participera à l’établissement d’une infrastructure de collecte de données, à l’évaluation de processus et stratégies qui appuient la formation dans le système de santé et encouragera les collaborations durables en recherche. Ce nouveau rôle s’inscrit dans le mandat de recherche du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO et le mandat d’enseignement du CRSSTB.

Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université d’Ottawa, Mme Wood se spécialise dans la transmission de connaissances intégrées et sur le dépistage du cancer axé sur la personne. Pendant ses études de doctorat, elle était épidémiologiste dans le système de santé dans le Nord de l’Ontario. Elle possède de l’expérience dans les évaluations de l’impact de l’équité en santé, dans la mesure du rendement du système de santé et dans la capacité en matière de soins primaires.

À titre de scientifique associée, Mme Wood appuiera la recherche sur les soins primaires, l’amélioration de la qualité et le renforcement de la capacité dans le Nord de l’Ontario, en plus de diriger NORTHH (NOSM Research Toward Health Hub, un réseau de recherche basé sur l’exercice visant les fournisseurs de soins primaires), également au Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO. En s’alignant sur l’objectif du CRSSTB qui est de fournir des soins de la plus haute qualité, Mme Wood veillera à ce que les besoins des patients et des populations guident les initiatives d’amélioration continue, la formation et la recherche.

« Brianne Wood est une cheffe de file établie et très respectée qui se spécialise dans la recherche sur les systèmes de santé et sur la formation dans les professions de la santé dans le Nord de l’Ontario. Un atout clé est sa profonde connaissance des pratiques exemplaires de recherche socialement responsable, dit Erin Cameron, Ph. D., directrice de la recherche au Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO. Ce nouveau rôle a pour but de guider des activités de recherche en santé applicables, socialement responsables et pertinentes pour la communauté qui éclaireront la recherche, la formation et la prestation des services de santé. »

Le nouveau Centre pour la responsabilité sociale (CRS) de l’EMNO est le seul en son genre au Canada. Les travaux qui y sont menés amélioreront la santé de la population du Nord de l’Ontario et iront au-delà de l’engagement de l’EMNO d’offrir des programmes de formation et de recherche socialement responsables et de promouvoir l’équité en santé. L’approche intégrée du CRS dans les domaines du leadership stratégique et de la défense des intérêts, de la recherche et de l’innovation, de la formation, et des incidences communautaires fera mieux comprendre une gamme de sujets touchant les résultats pour la santé des populations à l’intérieur et à l’extérieur du système de santé. Ainsi, les recherches sur la responsabilité sociale menées au centre définissent et renforcent l’École et lui permettent ainsi qu’à ses partenaires de réaliser plus efficacement cette mission vitale.