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Situation de la demande d’affiliation syndicale du personnel de l’EMNO

Le 8 janvier 2009, dans le cadre du règlement de deux demandes en suspens à la Commission des relations de travail de l’Ontario, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) ont convenu de tenir un scrutin sur l’affiliation des employés admissibles de tous les sites* de l’EMNO occupant des postes administratifs, techniques et de service. Ces groupes excluent les membres de l’unité de négociation du corps professoral et d’autres catégories convenues de personnel.

Le vote sur l’affiliation déterminera si, en matière de relations de travail, les employés désirent être représentés par le SEUL ou le SEFPO ou demeurer sans affiliation syndicale. Le vote aura lieu les 10 et 11 février 2009.

Pendant la période précédant le vote et jusqu’à ce que le résultat soit confirmé, l’EMNO ne fera pas de commentaires sur le processus ni de prévisions sur le résultat.

(*Les employés de l’EMNO sont situés à Sudbury, Thunder Bay, Kenora, Sault Ste. Marie et Timmins)

Première séance de réflexion de l’Unité des affaires professorales de l’EMNO

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa première séance de réflexion sur les affaires professorales à Thunder Bay les 16 et 17 janvier 2009.

L’EMNO compte plus de 800 professeurs répartis dans le Nord de l’Ontario, et beaucoup sont venus à Thunder Bay afin de regrouper les trois divisions (Sciences médicales, Sciences humaines et Sciences cliniques) et de faciliter un échange libre d’idées et de renseignements sur la recherche et les activités savantes concertées actuelles et futures.

Cette séance comprenait un forum où des professeurs des Sciences médicales et des Sciences humaines ont présenté brièvement des recherches en cours. A suivi une présentation passionnante du Dr Len Kelly de Sioux Lookout qui a fait état de son expérience et de son expertise de médecin en exercice qui effectue de la recherche. La rencontre de deux jours s’est terminée avec des séances de perfectionnement du corps professoral portant sur : l’animation de l’apprentissage en petits groupes, présentée par la Dre Anne Robinson et le Dr Bob Chaudhuri; les fondements de la recherche pour les cliniciens, par le Dr Greg Ross; l’apprentissage clinique intégré, par Mme Sue Berry et les Drs Richard Almond et Saleem Malik.

Selon le Dr McCready, doyen associé responsable des affaires professorales, la rencontre fut un grand succès, surtout pour promouvoir les relations et les collaborations entre les nombreux médecins et professionnels de la santé du Nord qui participent à l’application du modèle unique de formation médicale distribuée de l’EMNO : « Je pense que nous verrons prochainement des projets de recherche concertés visant à améliorer la santé des gens du Nord, projets qui ont pris naissance lors de cette rencontre ».

L’Unité des affaires professorales assure le leadership, la supervision et la représentation du corps professoral de l’EMNO afin que l’école dispose toujours des ressources professorales nécessaires pour offrir l’expérience de la plus haute qualité aux étudiants, tout en renforçant la capacité et l’engagement de ces ressources dans tout le Nord de l’Ontario en appuyant leurs activités de recherche et académiques.

Deuxième séance de réflexion annuelle de l’EMNO sur l’externat communautaire polyvalent

La deuxième séance de réflexion annuelle sur l’externat communautaire polyvalent de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu lieu à Kenora du 9 au 11 janvier 2009. Cette séance très réussie avait pour thème la célébration et la collaboration au sein d’une communauté d’apprenants.

L’année universitaire 2008-2009 marque le deuxième anniversaire des externats communautaires polyvalents (ECP) de troisième année dans des villes de taille moyenne de tout le Nord. Plus de 130 personnes ont assisté à cette séance de réflexion, notamment, le personnel de l’EMNO, les coordonnateurs administratifs locaux, les cliniciens assurant la liaison sur place, les membres des Groupes locaux de l’EMNO et les étudiants en externats dans des villes de tout le Nord de l’Ontario. Elles ont relaté leurs expériences au cours d’une combinaison de réunions en plénière, en petits groupes et simultanées et ont exploré des sujets pertinents aux ECP, une composante distinctive du modèle de l’EMNO fondé sur la formation médicale mettant la communauté à contribution.

Selon le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, le dialogue ouvert entre les participants aux ECP est utile pour améliorer en permanence ce modèle qui a valu une réputation internationale à l’EMNO : « Cette séance de réflexion a été l’occasion de se rencontrer, d’effectuer des comparaisons et d’exposer nos expériences et nos réflexions touchant le programme des ECP afin d’atteindre le but commun qui est de former des médecins qui comprennent et apprécient les caractéristiques et bienfaits uniques de l’exercice dans les communautés du Nord ».

Le conférencier invité était le Dr William B. Shore, coordonnateur des mentors et directeur de l’élaboration des programmes de formation médicale au département de la famille et de la communauté de l’University of California à San Francisco (UCSF). Dans sa présentation des perspectives découlant du stage d’externat longitudinal offert par son université, il a donné un aperçu du nouveau programme de formation clinique de l’UCSF intitulé « Parnassus Integrated Student Clinical Experiences (PISCES) » où à chaque année, 16 étudiants en médecine de premier cycle suivent une formation clinique dans des centres de santé locaux.

La formation médicale faisant appel à la communauté est une caractéristique distinctive de l’EMNO. À l’heure actuelle, 12 villes reçoivent des stagiaires des ECP : Timmins, Sault Ste. Marie, Temiskaming Shores, Sioux Lookout, Parry Sound, North Bay, Huntsville, Kenora, Bracebridge, Fort Frances, Kapuskasing et Drydren.

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