Télétravail

Lancement de NORTHH — Le premier réseau et base de données sur les soins primaires dans le Nord de l’Ontario

Posted on November 4, 2021

Une équipe de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est en train d’établir la première base de données de recherche sur les soins primaires dans le Nord de l’Ontario. Des données communautaires et sur les populations du Nord de l’Ontario, extraites de dossiers médicaux électroniques dépersonnalisés, seront mises à la disposition de chercheurs sur les soins primaires, de cliniciens et d’organismes. Les données serviront à relever les principaux problèmes de santé et à améliorer les soins.

L’initiative est coordonnée par NORTHH, NOSM’s Research Toward Health Hub, hébergé dans le nouveau Centre pour la responsabilité sociale. Le plan de diversification des modes de paiement de la Northern Ontario Academic Medicine Association, Inspire Primary Health Care, et l’Agence de la santé publique du Canada ont fourni un total de plus de 223 000 $ pour appuyer NORTHH.

NORTHH est le premier réseau d’apprentissage et de recherche basé sur l’exercice à offrir des séries uniques de données sur les soins primaires prodigués aux populations du Nord de l’Ontario. Il donnera aussi la priorité à la souveraineté des données autochtones.

« Le but est de veiller à ce que les principes de la souveraineté des données autochtones soient maintenus en partenariat avec les communautés, et d’améliorer la capacité de recherche sur les soins primaires inclusifs et équitables à l’EMNO » a dit la Dre Barb Zelek, fondatrice de NORTHH, cheffe de la Division des sciences cliniques et médecin de famille généraliste rurale à Marathon.

« Pour les médecins et les chercheurs en soins primaires du Nord, cela signifie accéder à une base de données sur les soins primaires dans le Nord qui les aidera à trouver la réponse à vos questions cliniques et de recherche, et apporte la possibilité de mener des recherches axées sur le Nord pour améliorer les résultats pour la santé dans cette région » a-t-elle ajouté.

Les médecins et fournisseurs de soins primaires sont invités à se joindre au réseau NORTHH afin d’y apporter une contribution et d’accéder à la base de données pour appuyer leur exercice dans le Nord de l’Ontario.
« La base de données de NORTHH sera précieuse pour les médecins et les chercheurs car les problèmes de santé varient grandement d’une communauté à l’autre. Ces recherches aideront les médecins et les fournisseurs de soins primaires à prendre des décisions éclairées afin d’améliorer les soins prodigués aux personnes qu’ils servent » a dit Erin Cameron, directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO.

Selon la Dre Zelek, « À l’EMNO, nous pourrons également utiliser les données pour éclairer la formation en médecine car elles renseigneront sur les troubles de santé des patients dans le domaine des soins primaires et nous permettront de mieux préparer notre population étudiante à relever et traiter ces troubles ».

– 30 –

À propos du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO 
Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) est le premier en son genre au Canada. C’est un modèle de recherche multidisciplinaire sur la santé et la santé publique qui est dirigé par la communauté et y donne la priorité. Le CRS de l’EMNO fait avancer la recherche sur la responsabilité sociale sur les scènes mondiale et locale en collaborant avec diverses parties concernées dans les vastes domaines que sont la formation professionnelle en santé, la transformation du système de santé, les ressources humaines, la santé de la société et des populations, et les déterminants sociaux de la santé. Il abrite deux réseaux de recherche, NORTHH et MERLIN, qui se concentrent sur le renforcement de la capacité et la fourniture d’outils de changement.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario 
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Bureau : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca


Photo : Dre Barb Zelek, fondatrice de NORTHH, cheffe de la Division des sciences cliniques de l’EMNO, et médecin de famille généraliste rurale à Marathon.

Séance d’information sur NORTHH
Assistez à une présentation sur le réseau NORTHH : un système d’apprentissage sur la santé pour le Nord de l’Ontario
16 novembre de 16 h à 17 h 30
Ajouter au calendrier Google

Présentée par Brianne Wood, directrice de NOSM Research Toward Health Hub (NORTHH) et scientifique associée spécialiste de la responsabilité sociale et des systèmes d’apprentissage sur la santé. Participez à la conversation! Venez parler de la recherche clinique et fondée sur l’exercice, de l’amélioration de la qualité, de la science de la mise en œuvre, des systèmes d’apprentissage sur la santé, de l’évaluation et de la mesure des incidences dans le Nord de l’Ontario.

Participez aux clubs mensuels de la revue, à des groupes d’examen par les pairs, à des séminaires et présentations, à des ateliers interactifs et à d’autres activités. Écrivez à northh@nosm.ca pour avoir des détails.