Faire un don!

Une étudiante métisse participe à la création de l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada

Posted on November 3, 2021

Jamie Thompson, étudiante métisse en deuxième année de médecine originaire de Manitouwadge et Ignace, fait partie des tout premiers membres de la nouvelle Association des étudiants en médecine autochtones du Canada.

« On m’a demandé de participer à la création de l’association avec d’autres étudiants en médecine, Jesse Lafontaine de l’University of British Columbia, et Jayelle Friesen-Enns de l’University of Manitoba. Nous organisons des rencontres sur le déroulement des élections, sur la composition du groupe de direction et sur les fonctions requises pour mettre l’association sur pied et l’administrer. »

Les élections au nouveau conseil d’administration ont eu lieu tout de suite après l’annonce de l’élection de Santanna Hernandez, la première étudiante autochtone en médecine, à la présidence de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada qui représente plus de 8 000 étudiantes et étudiants en médecine du pays.

Jamie apporte de l’aide dans les médias sociaux et pour la marque de l’AEMAC, et a participé à des discussions sur les plans concernant le nouveau conseil de gouvernance qui sera constitué cet automne.

« J’ai posé ma candidature au poste de responsable de la promotion des intérêts pour l’année à venir et si je suis élue, ce sera un plaisir de voir le nouveau cercle de gouvernance se concrétiser. Pour le moment, nous sommes une toute petite équipe qui s’efforce de trouver des fonds et sollicite des conseils d’aînés sur la façon de créer le conseil et pour choisir un nom autochtone. »

Lorsque le conseil d’administration sera constitué, il restera à créer une vision et à adopter une constitution. Jamie attend avec impatience les différentes occasions de militer et se renseigne sur les sujets importants pour les étudiantes et étudiants autochtones en médecine de tout le pays.

« C’est indubitablement une passion. Je défends des intérêts tout au long de l’année et cette association m’apporte une plateforme encore plus grande. J’encourage d’autres étudiantes et étudiants autochtones en médecine de l’EMNO à adhérer à l’association et à poser leur candidature à des postes. J’espère voir des étudiantes et étudiants de l’EMNO assumer d’autres fonctions à l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada cette année et les suivantes. »

Jamie explique que les principes de la gouvernance autochtone régiront la structure de l’association : « Lors de la conversation très enrichissante avec d’autres étudiants autochtones en médecine, nous avons déterminé que nous ne voulions pas d’un conseil hiérarchisé. Les membres de la direction siégeront en cercle. Autour d’eux se trouveront ceux qui ont un rôle de supervision, y compris les co-présidentes et présidents, les présidentes et présidents sortants et les médecins membres honoraires. Il est intéressant de concevoir un moyen de travailler ensemble, en cercle. »

Pour en savoir davantage sur l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada, visitez imsac.ca ou suivez-la sur Instagram et Twitter @imsacindigenous.