Faire un don!

L’Université de l’EMNO s’élève contre une attaque motivée par la haine

Ce weekend, nous en avons appris davantage sur l’effroyable attaque motivée par la haine qui s’est produite à l’University of Waterloo le mercredi 28 juin 2023. Les trois personnes poignardées n’ont pas subi de blessures mettant leur vie en danger, mais ce sont des blessures dont il faudra beaucoup de temps pour se remettre, tant physiquement qu’émotionnellement. La communauté de l’Université de l’EMNO garde le corps professoral, la population étudiante et les premiers intervenants dans ses pensées.

L’Université de l’EMNO s’oppose à toute forme de haine. Nous nous unissons à la communauté 2SLGBTQIA+ en réitérant nos valeurs fondamentales que sont la responsabilité sociale, la collaboration, l’inclusion et le respect.

Alors que le Mois de la fierté touche à sa fin, cet événement nous rappelle sévèrement pourquoi nous nous efforçons d’augmenter le nombre de médecins ANDC, y compris les femmes, les transgenres et les personnes non binaires, dans le Nord de l’Ontario. Nous demeurons engagés envers les droits de la personne, l’équité, l’augmentation de la diversité et du renforcement de la culture d’inclusion à l’Université de l’EMNO.

La haine n’a pas sa place à l’Université de l’EMNO. Chacun d’entre nous a le droit d’apprendre, de travailler et de vivre sans craindre la discrimination, la haine et la violence.

Si vous avez besoin de soutien, rendez-vous au nouveau centre virtuel de santé et de bien-être de l’Université de l’EMNO.

Nos pensées vont à la communauté de l’University of Waterloo, aux personnes et à leurs familles qui seront à jamais marquées par cet acte de violence insensé, ainsi qu’à toutes les personnes 2SLGBTQIA+ du Nord de l’Ontario et du monde entier.

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO

Un nouveau module de formation sur l’offre active améliore l’accès aux soins équitables pour les francophones dans le Nord de l’Ontario

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau), en collaboration avec l’Université de l’EMNO, a créé un nouveau module de formation en ligne complémentaire qui a été ajouté au site formationoffreactive.ca. Cette formation spécialisée est destinée au personnel professionnel de la santé travaillant dans le secteur des soins primaires et améliorera leur capacité à fournir des services adaptés aux patients francophones. Le module a été créé dans le cadre d’une série de cours spécifiques au secteur qui peuvent être suivis individuellement ou dans le cadre de la formation complète sur l’offre active.

Diane Quintas, directrice générale du Réseau, explique : « L’objectif principal de ce module de formation est de donner au personnel professionnel de la santé les compétences et les stratégies nécessaires pour assurer l’offre active de services de santé en français. La mise en œuvre de ces bonnes pratiques a pour but de franchir la barrière linguistique et d’assurer un accès équitable aux soins de santé pour les francophones. »

Le module de formation, d’une durée d’une heure, est gratuit et fournit des informations pertinentes et des outils pratiques au personnel professionnel de la santé. La Dre Mélanie Patrie, diplômée de l’EMNO et médecin de famille qui travaille avec des francophones en milieu minoritaire, déclare : « Cette formation nous donne un bon aperçu de la réalité des francophones qui vivent en situation minoritaire et de l’importance de l’offre active. Peu importe notre spécialité, que nous parlions le français ou non, cette formation nous permet de ressortir des stratégies pratiques et flexibles pour répondre à nos besoins. »

« L’Université de l’EMNO élargit ses efforts pour soutenir le corps étudiant en médecine francophone qui exercera en français, ainsi que pour soutenir les étudiantes et étudiants en médecine francophiles et anglophones dans la reconnaissance et la prestation de soins sensibles à la langue et à la culture », déclare la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et directrice générale de l’Université de l’EMNO. « Pour créer un impact durable, une formation approfondie sur l’offre active est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants et étudiantes en médecine admis à l’Université de l’EMNO. Ce nouveau module de formation sera bientôt proposé à d’autres membres du corps étudiant. En sensibilisant tous les étudiants et étudiantes de l’Université de l’EMNO à l’importance de l’offre active et en leur fournissant les outils nécessaires, nous favorisons la formation d’une future génération de fournisseurs de soins qui seront en mesure de répondre aux besoins des patients francophones. »

L’Université de l’EMNO a été fondée avec un mandat explicite de responsabilité sociale, qui informe la façon dont son corps étudiant interagit avec les communautés du Nord de l’Ontario en défendant l’accès équitable aux soins. Ce module de formation en ligne obligatoire est une autre façon pour les étudiantes et étudiants de l’Université de l’EMNO de devenir des leaders qui peuvent aider à transformer les systèmes de soins de santé et à améliorer les résultats en matière de santé de la population.

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et l’Université de l’EMNO invitent toutes les personnes œuvrant dans le secteur des soins primaires à profiter de cette occasion de formation en s’inscrivant à l’adresse formationoffreactive.ca. « Ensemble, cherchons à améliorer la qualité des services de santé offerts aux communautés francophones et à promouvoir l’accès équitable aux services de santé », a déclaré Mme Quintas.

– 30 –

Le Réseau s’appuie sur les données probantes, la communauté et le mouvement francophone ainsi que sa collaboration avec le système de santé pour assurer l’offre active et un accès équitable aux services de santé en français.

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour plus de renseignements :

Université de l’EMNO
Caroline Cox
Agente des relations publiques news@nosm.ca

Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Katia St-Onge
Responsable des communications
kstonge@rmefno.ca ou 705-335-1781

Une équipe de recherche des universités de l’EMNO et Lakehead étudient l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte des soins dans le Nord

Une équipe de recherche de l’Université de l’EMNO et de la Lakehead University collabore pour mieux comprendre l’intelligence artificielle dans le contexte du Nord de l’Ontario. Le projet AI-NORTH vise à déterminer comment les patients et populations du Nord et rurales sont représentés dans le changement mondial de paradigme de l’IA et en bénéficient.

L’étude relie aussi, dans un espace virtuel de collaboration, des personnes engagées dans la recherche sur l’IA dans les soins de santé qui partagent et discutent des projets menés actuellement dans le Nord de l’Ontario.

Lancée par Erin Cameron, Ph.D., la toute première directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO, l’étude est financée par une subvention Compassion and Artificial Intelligence d’AMS Healthcare. Mme Cameron codirige cette étude avec Michelle-Marie Spadoni, Ph.D., professeure agrégée en sciences infirmières à la Lakehead University, et avec des collègues de l’Université de l’EMNO, le Dr Alex Anawati et Joseph LeBlanc, Ph.D.

« L’innovation est au cœur des soins dans le Nord de l’Ontario et nous désirons voir comment l’intelligence artificielle est et pourrait être utilisée pour déterminer et aborder les priorités en santé, a dit Mme Cameron. L’intelligence artificielle dans le Nord est différente, et nous espérons commencer à articuler en quoi elle diffère et comment. »

L’utilisation de la technologie dans l’enseignement et la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario a augmenté en raison de l’adoption à grande échelle des technologies en ligne durant la pandémie de COVID-19. Ce changement a contribué à catalyser de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage pour beaucoup de gens.

Selon la professeure Spadoni, « Les progrès dans l’IA entraînent des changements rapides dans les soins, et les programmes de formation dans les professions de la santé doivent vite s’adapter à cette réalité. Mais ces programmes doivent aussi tenir compte des structures sociales et politiques en jeu dans les progrès technologiques qui peuvent façonner les principes déontologiques et relationnels sous-jacents de la responsabilité sociale ».

« Cela est essentiel pour ancrer l’éthique et les normes d’exercice des professions de la santé, et façonner en bout de ligne la vie des patients, des familles, des communautés et des fournisseurs de soins de manière attendue et inattendue. »

« Même si la technologie et l’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer les soins et l’accessibilité aux soins, il est nécessaire d’explorer des façons de réorienter l’IA afin de mieux répondre aux besoins prioritaires en matière de santé et sociaux dans la région. »

L’étude regroupe des chercheurs et des étudiants de tout le Nord de l’Ontario, y compris Brian Ross, Ph.D. (professeur, Université de l’EMNO), le Dr Trevor Bruen (résident en médecine familiale, Université de l’EMNO), Daniel Lamoureux (étudiant en médecine, Université de l’EMNO), Muhammad Mamdani, Pharm. D. (directeur, The Temerty Centre for Artificial Intelligence Research and Education in Medicine, University of Toronto), Ghislaine Attema (étudiante au doctorat, faculté des sciences de l’éducation, Lakehead University), et Sophie Myles (chercheuse-boursière en systèmes de santé, Algoma Ontario Health Team), et l’équipe continue de grandir. La liste complète des membres se trouve sur le site Web d’AI-NORTH.

À l’avenir, AI-NORTH explorera des sujets entourant l’IA et l’éducation, l’IA et la politique, l’IA et l’équité et l’IA et la santé publique. Toute personne désireuse de participer à ces discussions est invitée à le faire en écrivant à ai-north@nosm.ca ou à s’abonner au bulletin d’AI-NORTH.

NOSM University