Faire un don!

Trouver et instiller la joie grâce à des soins exceptionnels

Posted on April 12, 2023

Le Dr Robert Ohle n’avait aucunement l’intention de déménager au Canada après ses études de médecine, mais ses plans ont changé lorsque ce médecin natif de Dublin a rencontré sa future épouse, la Dre Sarah McIsaac, qu’il qualifie d’exceptionnelle. Il a écouté son cœur (et suivi la Dre McIsaac qui allait effectuer sa résidence) qui l’a amené au Canada et en fin de compte à Sudbury (Ontario) où il a choisi de faire sa vie, de fonder une famille et d’exercer la médecine.

Lors d’une récente Causerie autour d’un feu de camp, des étudiantes et étudiants en médecine et des résidentes et résidents ont eu l’occasion de s’entretenir avec le Dr Ohle, professeur adjoint à l’Université de l’EMNO, directeur de la recherche en médecine d’urgence, et vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche à Horizon Santé-Nord (HSN) et à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord (IRHSN). Il a partagé son expérience, le récit unique de son parcours pour venir vivre et travailler dans le Nord de l’Ontario, et fourni des conseils aux praticiens ruraux potentiels.

Il a dit que vivre et travailler dans le Nord de l’Ontario offre le meilleur de tous les mondes : un environnement sain et vert, du logement abordable et une carrière exaltante. « Exercer dans le Nord de l’Ontario, en dehors des grands centres urbains, apporte des possibilités de leadership et l’occasion d’avoir un impact réel dans les domaines qui me passionnent : la recherche et l’éducation ».

Il a rapidement gravi l’échelle de la réussite en devenant directeur de la recherche en médecine d’urgence à HSN, puis sa passion pour la recherche l’a conduit à prendre la tête de la recherche et de l’enseignement à HSN et à l’IRHSN. Cela lui a permis de contribuer à façonner le paysage de la recherche et de la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario en saisissant des possibilités qu’à son avis il n’aurait pas eues ailleurs.

Avec la Dre McIsaac, il a lancé l’initiative Northern City of Heroes qui vise à augmenter la survie des victimes d’arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital en améliorant l’accès à de la formation en RCR de haute qualité. L’initiative est un succès et a produit d’importants résultats mesurables. Le Dr Ohle est encourageant : « Vous avez le pouvoir de changer le système. C’est à vous de déterminer comment vos compétences personnelles sont le mieux utilisées pour avoir un effet positif sur le système local, national ou international ».

Cependant, il conseille sagement aux étudiantes et étudiants de donner la priorité à un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle : « Le désavantage d’avoir autant de possibilité d’apporter des changements est la tentation de sacrifier vos besoins et ceux de votre famille ». Il conseille de créer un réseau de soutien (famille, amis et collègues) sur lequel vous pouvez aisément compter.

Le Dr Ohle a aussi révélé son secret pour gérer les stress quotidiens de l’exercice de la médecine : créer des moments de joie. Trouver chaque jour de petits moments de joie, y réfléchir et les apprécier puis les partager avec d’autres. Demander : « Quel a été le meilleur moment de votre journée? » aide les gens à s’évader brièvement d’un environnement stressant. Un exemple en particulier est de prendre le temps de demander à un couple âgé vu à l’urgence comment ils se sont rencontrés : « Cela apporte du bonheur aux patients et aux familles dans un moment stressant et m’aide à centrer les soins sur la personne et non pas sur la maladie ».

« Il est primordial de passer du temps avec les patients, affirme-t-il. N’importe quel clinicien peut prodiguer des soins médicaux standard. Vous pouvez être un médecin exceptionnel en vous concentrant sur les patients, leur histoire et leurs soins. » La Dre Newbury nous a laissé ces sages propos : « Le patient ne se soucie pas de la quantité de vos connaissances jusqu’à ce qu’il sache combien vous vous souciez de lui ».


Cette Causerie autour d’un feu de camp a été possible grâce à la généreuse commandite de Weaver Simmons.