Télétravail

Groupe exécutif

The Executive Group is the most senior administrative body for operational matters at the Northern Ontario School of Medicine.  The Executive Group is responsible for ensuring that all operational, financial, and academic administrative aspects of NOSM function successfully.


Dre . Sarita Verma
Doyenne, présidente et directrice générale

La Dre Sarita Verma est la doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Elle a été vice-présidente de l’éducation à l’Association des facultés de médecine du Canada et est professeure émérite au département de médecine familiale et communautaire de l’University of Toronto. Anciennement vice-doyenne de la Faculté de médecine et vice-rectrice associée, Éducation des professions de la santé, elle est médecin de famille et a reçu une formation en droit à l’Université d’Ottawa (1981) avant d’obtenir son grade en médecine à la McMaster University (1991). Elle a été diplomate au sein du Service extérieur du Canada et a travaillé avec le HCR au Soudan et en Éthiopie pendant plusieurs années. En 2021, elle a été désignée comme l’un des médecins les plus puissants du Canada. (https://www.canadianhealthcarenetwork.ca/the-medical-posts-2021-power-list) et a été admise dans la galerie des anciens de la McMaster University. La Dre Verma est la lauréate de 2006 du prix Donald Richards Wilson en éducation médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; la corécipiendaire de 2009 du prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre de l’Association des facultés de médecine du Canada et la lauréate de 2016 de la bourse de recherche Charles Mickle de l’University of Toronto pour l’excellence en éducation médicale. Pendant six ans, elle a occupé le poste de gouverneure de l’University of Toronto. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs hôpitaux universitaires, à savoir le Women’s College Hospital, le North York General Hospital, Trillium Health Partners, le Michener Institute, l’Associated Medical Services et elle a été membre et présidente du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), de l’ICES, de la Health Services Organization (HSO), de l’Associated Medical Services (AMS) et de l’Institut de recherche d’Horizon Santé Nord à Sudbury. La Dre Verma a été interviewée à l’émission The Current avec Matt Galloway sur CBC le 10 juin 2021 que vous pouvez écouter ici.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le blogue de la Dre Verma intitulé Routes du nord.


Photo of Dr. Catherine Cervin

Dre Catherine Cervin

Vice-doyenne, Enseignement et doyenne associée principale

La Dre Catherine (Cathy) Cervin a grandi dans le sud de l’Ontario, a fait ses études de médecine à l’University of Toronto, a effectué sa résidence en médecine familiale à la Dalhousie University, puis a pratiqué le champ complet de la médecine familiale dans le nord de l’Ontario (Timmins et Sault Ste. Marie) pendant sept ans avant de se lancer dans une carrière universitaire au département de médecine familiale de Dalhousie University. À Dalhousie, la Dre Cervin a assumé un certain nombre de rôles de leadership. Elle a été la cheffe du département de médecine familiale de l’hôpital Grace Maternity (maintenant le IWK Health Centre), la directrice du programme de résidence en médecine familiale pendant dix ans et, plus récemment, la cheffe intérimaire du département de médecine familiale de Dalhousie University. Comme il convient à une généraliste, ses intérêts professionnels sont vastes et comprennent la responsabilité sociale, l’éducation pour des soins primaires complets, l’élaboration de programmes d’études, les portfolios d’apprentissage, les compétences en communication et la compétence culturelle. Ses intérêts de clinique comprennent les soins primaires de maternité, l’approche centrée sur le patient et les soins des maladies chroniques.


Dr William McCready

Conseiller spécial et doyen associé principal

Le Dr William McCready est un néphrologue clinicien qui fournit des soins rénaux spécialisés aux patients du Nord-Ouest de l’Ontario depuis 38 ans. Il est particulièrement fier d’avoir contribué à la mise sur pied de l’équipe rénale multidisciplinaire de ce qui est aujourd’hui le Centre régional universitaire des sciences de la santé de Thunder Bay et d’avoir préconisé et supervisé le lancement d’unités satellites de dialyse à Sioux Lookout et à Fort Frances. Il a enseigné aux étudiants en médecine et aux résidents dès la première année de son arrivée et a entrepris des fonctions administratives au sein du Programme médical du Nord-Ouest de l’Ontario, dont il a été le dernier président avant l’arrivée de l’EMNO. Le Dr McCready était auparavant doyen associé des affaires professorales de l’EMNO et doyen associé principal à la Lakehead University. L’expérience qu’il a acquise à l’EMNO lui a permis d’occuper le poste de président-directeur général par intérim du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pendant neuf mois. Le Dr McCready a également siégé au conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et continue de siéger à ses comités de discipline, d’aptitude à la pratique et d’assurance de la qualité.


Dr Rob Anderson

Doyen associé, Éducation médicale postdoctorale et Sciences de la santé

Le Dr Rob Anderson est un clinicien dévoué à Horizon Santé Nord (HSN) à Sudbury où il pratique l’anesthésiologie et la médecine des soins intensifs depuis 2006. Il a obtenu son grade en médecine à la McMaster University en 2000 et a ensuite poursuivi sa formation à la Queen’s University en anesthésiologie, en échocardiographie transœsophagienne périopératoire et en médecine des soins intensifs. En plus de son travail clinique, il est un éducateur, un leader et un agent de changement passionné. Au cours des dix dernières années, le Dr Anderson a été le directeur des programmes du Collège royal d’anesthésiologie et du programme de médecine familiale de l’EMNO. Il a dirigé la création du programme d’anesthésiologie FRCPC, qui a été l’un des premiers programmes au Canada à intégrer un cadre d’enseignement fondé sur les compétences. Le Dr Anderson a dirigé la création du laboratoire de simulation d’HSN, qui a commencé avec quelques cliniciens qui avaient un intérêt passager pour la simulation. Ses intérêts en matière de d’enseignement de la simulation sont axés sur la formation optimale pour la réanimation, l’efficacité personnelle et de l’équipe, le soutien de la santé rurale avec des programmes de formation immersive tirant parti de la simulation pour avoir les « conversations difficiles », notamment la formation de l’identité professionnelle, le respect et les préjugés implicites. La passion du Dr Anderson pour l’éducation s’étend au-delà des murs de l’institution. En plus de créer une formation continue pour les cliniciens en exercice, il collabore aussi avec les écoles secondaires pour promouvoir les carrières dans le domaine des soins de santé, avec Science Nord et l’initiative d’éducation sanitaire communautaire MedTalks, et il siège au conseil d’administration de l’initiative de réanimation cardiopulmonaire de la Northern City of Heroes.


Dr James Goertzen

Doyen associé, Éducation permanente et perfectionnement professionnel

Le Dr James Goertzen est un chef de file de l’enseignement de la médecine familiale depuis plus de 30 ans. Médecin de famille de formation, le Dr Goertzen est professeur de médecine familiale et ancien doyen adjoint de l’éducation permanente et perfectionnement professionnel de l’EMNO. Auparavant, le Dr Goertzen a occupé le poste de directeur médical de la formation du corps professoral à l’EMNO. Avant de travailler à l’EMNO, le Dr Goertzen a dirigé des programmes de médecine familiale postdoctorale en milieu rural au Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario. Le Dr Goertzen est membre du corps professoral de l’Institut canadien de leadership en éducation médicale et membre exécutif et président de la section du conseil des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada. En 2017, le Dr Goertzen a reçu la bourse Phoenix 2017 de l’Associated Medical Services pour développer et maintenir le leadership des médecins compatissants qui est nécessaire pour soutenir l’apprentissage et la pratique des soins compatissants dans le Nord de l’Ontario. Il a également reçu une bourse de recherche du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC).


Ray Hunt

Directeur des opérations

Ray Hunt a acquis une vaste expérience dans l’administration des soins de santé tout au long de sa carrière. Il a été le PDG de l’Hôpital régional d’Espanola (HRE), où il supervisait les opérations d’un campus de santé intégré comprenant des soins aigus, des soins d’urgence et des soins de longue durée, ainsi que des soins primaires (équipe de santé familiale) et des services de logement et d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées. Au cours de ce mandat, l’HRE a connu des changements positifs ayant trait à la croissance des programmes et l’amélioration de l’accès aux services médicaux. Sous sa direction, M. Hunt a obtenu des fonds d’investissement qui ont permis le réaménagement du service des urgences de l’hôpital et d’autres secteurs de l’établissement. Avant de se joindre à l’HRE, M. Hunt a travaillé pendant 24 ans dans le secteur public de l’Ontario sur diverses initiatives axées sur les services sociaux et de santé dans les régions rurales et du Nord. En tant que directeur de la mise en œuvre des équipes de santé familiale (ESF), M. Hunt a supervisé la création des ESF dans tout l’Ontario. Ses postes précédents comprenaient la gestion de la mise en œuvre de nouveaux modèles de rémunération des médecins ruraux dans le Nord de l’Ontario et la supervision des programmes de santé du Nord, notamment les programmes de recrutement et de maintien en poste des médecins et de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. M. Hunt a également été membre du comité conjoint de la Ontario Medical Association (OMA) et du ministère de la Santé (MDS) sur les ressources humaines en médecine, où il a acquis une connaissance approfondie des questions relatives aux ressources humaines en santé (RHS) et des exigences en matière de planification des capacités pour répondre aux besoins futurs. Compte tenu de son expérience dans la gestion de divers programmes de RHS, M. Hunt a déjà été nommé au groupe d’experts de l’OMA et du MDS pour examiner les changements proposés aux programmes de recrutement des médecins. Ce travail a abouti à la création de l’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales. M. Hunt est un ancien membre du conseil d’administration de l’Agence de promotion et de recrutement de Professions Santé Ontario, dont le mandat comprend la distribution de médecins et de fournisseurs interprofessionnels dans les régions mal desservies de l’Ontario. Plus récemment, M. Hunt a été nommé par le ministère de la Santé à titre de conseiller expert dans le cadre de l’examen et de la sélection des équipes de santé de l’Ontario par le Ministère.


Joseph LeBlanc, Ph. D.

Doyen associé, Équité et inclusion

LeBlanc a toujours vécu dans le Nord de l’Ontario et est membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Avant de se joindre à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, il a travaillé pour diverses organisations, notamment des établissements universitaires, des organisations autochtones, des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études environnementales en conservation des forêts, d’un certificat en gestion de l’environnement et d’un doctorat en sciences forestières de la Lakehead University. M. LeBlanc est reconnu comme un expert de premier plan en matière de systèmes alimentaires autochtones et de développement communautaire au Canada. Il a également reçu plusieurs prix, dont le Top 20 under 40 Northwestern Ontario Visionary Award et le Forty under 40 Northern Ontario Business Award.

LeBlanc apporte à ce rôle une gamme de compétences et d’expériences qui s’appuieront sur les forces de l’EMNO en tant qu’école de médecine fondée sur les valeurs de l’EMNO de la responsabilité sociale, la collaboration, l’inclusion, le respect et l’innovation. Dans ce rôle, M. LeBlanc fournira une vision et un leadership au sein du Bureau de la doyenne en promouvant l’équité, en augmentant la diversité et en renforçant la culture d’inclusion parmi le corps professoral, le personnel, la population étudiante, les diplômées et diplômés et les amis de l’École, et ce, en collaboration avec les partenaires communautaires et universitaires.


Dr David Marsh

Doyen associé, Recherche, innovation et relations internationales

Le Dr David Marsh est le directeur médical en chef des Centres canadiens de traitement des toxicomanies et professeur à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Dr Marsh David a obtenu son grade en médecine de la Memorial University de Terre-Neuve en 1992, après une formation préalable en neurosciences et en pharmacologie. De juillet 2010 à février 2018, le Dr Marsh a occupé le poste de doyen associé, Engagement communautaire, de l’EMNO. Avant de rejoindre l’EMNO, Dr Marsh a occupé des postes de direction au sein du Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care, ainsi qu’un poste de professeur à la faculté de médecine de la University of British Colombia. Auparavant, il a occupé des postes de direction à la Fondation de recherche sur la toxicomanie et au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto. Auteur de plus de 100 articles évalués par les pairs, de chapitres de livres et de rapports gouvernementaux, les intérêts de recherche du Dr Marsh portent principalement sur le traitement de la dépendance aux opiacés, y compris le traitement assisté à l’héroïne et l’injection supervisée. Le Dr Marsh a reçu le prix Nyswander-Dole de l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence et des bourses de recherche de l’International Society of Addiction Medicine et de l’American Society of Addiction Medicine en reconnaissance de sa contribution à ce domaine.


Dr Harshad Telang

Doyen associé, Affaires professorales

Le Dr Harshad Telang était le chef de la division des sciences cliniques de l’EMNO avant d’assumer le rôle de doyen associé, Affaires professorales. Chirurgien général, le Dr Telang exerce à Thunder Bay depuis 1999. Il a été le directeur du site de Thunder Bay pour le programme de résidence en chirurgie générale de la McMaster University de 2001 jusqu’à 2008, année où il est devenu le premier directeur du programme de résidence en chirurgie générale de l’EMNO. Après avoir terminé son mandat de directeur de programme, le Dr Telang est devenu le premier président de la section de chirurgie générale de l’EMNO en 2013. Il a participé au leadership en matière d’enseignement clinique en tant que membre du conseil d’administration de la Physician Clinical Teachers’ Association (PCTA) et de la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA).


Dr. Lee Toner

Dr Lee Toner

Doyen associé intérimaire, Formation médicale de premier cycle

Le Dr Lee Toner est médecin urgentiste à Horizon Santé Nord à Sudbury. Il a obtenu son grade en médecine à la Dalhousie University avant de faire sa résidence en médecine familiale et en médecine d’urgence dans le cadre du Programme de médecine familiale du Nord-Est de l’Ontario (Université d’Ottawa). Avant d’assumer le rôle de doyen intérimaire de la FMPC, le Dr Toner a travaillé à l’EMNO en tant que directeur de la phase 3 (quatrième année de stage) pendant plus de 10 ans. Il s’efforce de continuer à faire progresser la mission de responsabilité sociale de la faculté de médecine dans le Nord de l’Ontario. Le Dr Toner est un fier francophone, originaire du Nouveau-Brunswick. Il habite maintenant à Sudbury avec son épouse et ses trois enfants. En dehors de la médecine, le Dr Toner aime courir, faire du vélo et jouer au curling. Il a représenté le Nord de l’Ontario au Brier (championnat canadien de curling masculin) à plusieurs reprises.


Dre Sarah Newbery

Doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical

Dre Sarah Newbery est la doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical et habite à Marathon, Ontario. Elle travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’EMNO et les organismes de soins de santé du Nord de l’Ontario et d’ailleurs, afin de trouver des modèles d’intégration et de nouveaux modèles de prestation de soins de santé et de services, comme un parcours de généraliste rural, le programme de résidence des Premières nations de l’École et des modèles de financement pour soutenir les médecins des régions rurales et éloignées.