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VENEZ SIÉGER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITÉ DE L’EMNO.

Est-ce que la gouvernance d’un établissement étonnant reconnu, à l’échelle internationale et chef de file de l’enseignement supérieur, de la santé et de la recherche vous intéresse? L’Université de l’EMNO, la première université autonome de médecine au Canada, sollicite des candidatures directes et indirectes de personnes de l’extérieur pour siéger à son conseil d’administration.

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration est constitué de 30 membres dont certains sont membres d’office et d’autres sont membres internes et externes :

  • Membre d’office : Le chancelier et la rectrice sont membres d’office du conseil (2)
  • Membres internes (membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel non enseignant) : (3)
  • Membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil : (5)

Les autres membres seront sélectionnés parmi les membres actuels du conseil intérimaire de l’Université de l’EMNO auxquels s’ajouteront de nouveaux membres externes. Ce processus ne s’applique pas aux personnes indiquées ci-dessus. À noter : le nombre de nouveaux membres du conseil peut être réduit mais nous souhaitons avoir un bassin de personnes intéressées. Les personnes invitées à une entrevue ne seront pas nécessairement recommandées pour siéger au conseil.

L’admissibilité au conseil d’administration de l’Université de l’EMNO est régie par la Loi de 2021 sur l’Université de l’EMNO, ses règlements (en anglais seulement) et le règlement administratif no 1 du conseil de l’Université de l’EMNO (en anglais seulement).

Exigences de base

Nous cherchons des personnes possédant une grande expertise dans la haute direction ainsi que de l’expérience dans le règlement de problèmes et de défis d’un établissement complexe (surtout une université) et qui :

  • désirent servir, ont la volonté et la capacité de consacrer le temps et l’énergie requis pour assumer les fonctions de membre du conseil d’administration;
  • adhèrent à la mission, la vision et aux orientations stratégiques de l’Université de l’EMNO;
  • font preuve de responsabilité individuelle (influence, leadership, collaboration et jugement);
  • comprennent et respectent la fonction de fiduciaire (en tant que fiduciaire, la seule responsabilité d’un membre du conseil est de veiller au bien-être de l’Université);
  • préservent la confidentialité et déclarent tout conflit d’intérêts perçu ou réel.

Expérience, connaissances et compétences

L’Université de l’EMNO a un conseil d’administration reposant sur les compétences et non sur la représentation. Les compétences, connaissances et expériences suivantes sont souhaitables.

Domaine universitaire

  • Expérience dans les politiques, la gouvernance et/ou la gestion d’université.
  • Membre de la population étudiante de l’Université de l’EMNO : étudiants en médecine et résidents, étudiants aux cycles supérieurs et dans les sciences de la santé.
  • Diplômés de l’Université de l’EMNO.

Recherche et découverte scientifique.

Gouvernance

  • Gouvernance/gestion municipale avec une vaste perspective régionale et de l’expérience.
  • Gouvernance et culture francophone et/ou autochtone.
  • Gouvernance d’entreprise ou d’organisme sans but lucratif.

Expertise pratique

  • Gestion financière et supervision avec désignation professionnelle.
  • Ressources humaines, y compris relations de travail.
  • Stratégie de gestion de l’information.
  • Résolution des conflits.
  • Amélioration de la qualité et gestion des risques.
  • Planification stratégique.
  • Politique et administration de la santé.
  • Connaissances et expérience dans la politique ou l’administration et la gouvernance des soins de santé des Autochtones.
  • Connaissances et expérience dans la politique ou l’administration et la gouvernance des soins de santé des francophones.
  • Équité, diversité, inclusivité et lutte contre le racisme.
  • Expérience dans la prestation des soins de santé et la clinique.
  • Relations gouvernementales.
  • Mobilisation de fonds, médias et relations publiques.

Engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité

L’Université de l’EMNO s’engage à respecter l’équité dans ses politiques, pratiques et programmes, et soutient la diversité et l’inclusion dans ses environnements d’enseignement, d’apprentissage et de travail. Elle s’engage également à assurer l’accessibilité sous toutes ses formes. Conformément à ces engagements, le Comité de recrutement au conseil d’administration reçoit volontiers les candidatures de personnes de toutes les identités sexuelles, de personnes raciales visibles, d’Autochtones, de personnes handicapées et d’autres personnes ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour transiger avec diverses communautés. Les nominations de personnes qualifiées qui contribueraient à une plus grande diversification de notre communauté universitaire sont encouragées et bienvenues.

Un lien avec le Nord de l’Ontario est essentiel.

Comment poser sa candidature

Il faut transmettre le formulaire en ligne de candidature au plus tard le 28 juillet 2022 à 16 h. Les candidatures et les manifestations d’intérêt sont prises en considération pour une nomination qui débutera en janvier 2023. Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Les entrevues auront lieu le samedi 10 septembre 2022. Les personnes présélectionnées seront informées à la mi-août de leur convocation à une entrevue. Toutes les entrevues auront lieu avec un groupe du Comité de recrutement et seront virtuelles. Les personnes retenues seront recommandées au Comité de gouvernance du conseil intérimaire. Celui-ci enverra ensuite une liste de noms au conseil intérimaire de l’Université de l’EMNO qui effectuera la sélection finale. Les 24 et 25 novembre 2022, l’Université organisera une rencontre en personne, au cours de laquelle l’actuel conseil d’administration intérimaire tiendra sa dernière réunion et les nouveaux membres auront une séance d’orientation et une célébration. La première réunion du nouveau conseil d’administration devrait avoir lieu en janvier 2023.

En dehors des représentants élus au conseil d’administration mentionnés ci-dessus, les membres du corps professoral et du personnel non enseignant et de la population étudiante de l’Université de l’EMNO, les jeunes (18 ans et moins) et les non-citoyens canadiens ne peuvent pas postuler. À noter : le nombre de nouveaux membres du conseil peut être réduit mais nous souhaitons avoir un bassin de personnes intéressées. Les personnes invitées à une entrevue ne seront pas nécessairement recommandées pour siéger au conseil.

Si vous avez besoin d’aide pour poser votre candidature, écrivez-nous à governance@nosm.ca.