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L’EMNO annonce la nomination du Dr Edward Hirvi comme codirecteur de la Section de médecine familiale (Ouest)

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a nommé le Dr Edward Hirvi comme codirecteur de la Section de médecine familiale à partir du 1er décembre 2020. Le Dr Hirvi assume de nombreuses fonctions dans le domaine de la médecine. Il fait partie du corps professoral de l’EMNO depuis janvier 2009 et est actuellement au rang de professeur agrégé. Installé à Sault Ste. Marie, il est médecin de famille au Group Health Centre de cette ville, coprésident de la Northern Ontario Academic Medicine Association, et président de la Physician Clinical Teachers’ Association. Félicitations Dr Hirvi! Un merci spécial à la codirectrice, la Dre Barb Zelek, pour son leadership et son engagement dans cette fonction. La Dre Zelek a pris son nouveau poste de chef de la Division des sciences cliniques le 1er septembre 2020. La Dre Anjali Oberai demeure codirectrice de la Section de médecine familiale (Est).

Notre Stratégie de renforcement du corps médical : solutions de l’EMNO

Une grave pénurie de médecins menace l’Ontario en raison de plusieurs facteurs importants qui étaient certes présents avant la pandémie de COVID-19, mais celle-ci a grandement exacerbé la situation. Voici quelques raisons de cette pénurie :

  1. Perturbations pour les médecins nouvellement diplômés qui se destinent à l’exercice indépendant (il existe des permis provisoires mais ils sont au point mort en raison du report des examens);
  2. Retraite anticipée de certains médecins à cause de la COVID-19 ou de changements de la portée de leur exercice due à de lourdes charges de travail;
  3. Difficulté constante à recruter et retenir des médecins dans les communautés rurales, du Nord, autochtones et francophones et pour les populations sous-représentées;
  4. Nombre insuffisant de places en résidence en Ontario, ce qui entraîne une migration nette hors province de médecins nouvellement diplômés;
  5. Certains médecins réduisent la taille de leur cabinet afin de gérer efficacement les besoins grandissants de la population, en particulier des personnes qui ont des maladies chroniques complexes.

Le manque de médecins pour les populations traditionnellement insuffisamment desservies et vulnérables est un défi permanent. La pandémie actuelle surcharge le système actuel déjà fragile et a aggravé les inquiétudes concernant la durabilité de la prestation des soins. Des domaines particuliers, comme la santé mentale, la santé publique, les soins de longue durée et les soins aux personnes âgées, sont particulièrement touchés.

La pandémie a en outre mis en lumière pour le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (CFMO) le besoin urgent d’une réévaluation du pipeline de la main-d’œuvre et de la mise en œuvre complète de nouveaux moyens de mieux répartir les médecins dans la province. Les six écoles de médecine conviennent que nous devons concilier d’urgence les besoins démographiques de la province, les modèles d’exercice du médecin moderne et les futurs besoins des communautés en matière de santé.

Le modèle actuel de planification n’est pas assez souple pour s’adapter aux crises et aux perturbations majeures comme la pandémie de COVID-19. Le système demeure fragile et instable dans de nombreuses communautés et on prévoit que ce sera aussi le cas dans d’autres en raison du vieillissement et du départ à la retraite de la main-d’œuvre médicale et de la demande accrue de soins. En plus, il faut en même temps former dans les communautés du Nord les étudiantes et étudiants de l’EMNO qui doivent acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice clinique. Par conséquent, le CFMO a présenté une proposition pour augmenter les places au premier cycle et au niveau postdoctoral dans toutes les écoles de médecine afin d’augmenter le nombre de médecins en Ontario. L’EMNO participe pleinement à cette proposition.

Une main-d’œuvre médicale imprévisible et fragile dans le Nord

Aujourd’hui, notre main-d’œuvre médicale est imprévisible et fragile car de nombreux cliniciens et cliniciennes sont à la veille de prendre leur retraite (main-d’œuvre médicale vieillissante) ou de se retirer de certains services, y compris l’enseignement, un élément essentiel du modèle régionalisé de l’EMNO, car ils continuent d’avoir insuffisamment de ressources, sont dépassés et peuvent uniquement se concentrer sur les besoins immédiats des patients. Cette situation s’est aggravée à cause des nouvelles obligations cliniques des médecins dues à la COVID-19. Les médecins restants dans la main-d’œuvre médicale du Nord sont très inquiets et craignent que le Nord de l’Ontario ne connaisse la même crise que celle qui existait lors de l’examen original des besoins qui a donné lieu aux recommandations il y a 20 ans.

À l’heure actuelle, les chiffres suivants caractérisent la pénurie/les postes vacants de médecins dans le Nord de l’Ontario :

  • > 100 médecins de famille, surtout des généralistes ruraux;
  • > 100 spécialistes dans les cinq hôpitaux urbains du Nord, mais aussi dans de grandes communautés rurales comme Sioux Lookout et Kenora.

En outre, selon l’étude récente menée par le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord, on estime que jusqu’à 50 p. 100 des cliniciennes et cliniciens ruraux s’attendent à prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années.

Par rapport à la population d’autres régions de la province, celle du Nord a :

  • une espérance de vie inférieure (de deux ans en moyenne)
  • davantage de difficulté à accéder en temps opportun à des soins primaires
  • un plus lourd fardeau de troubles chroniques complexes
  • un plus lourd fardeau de maladie mentale et de toxicomanies

Nous y travaillons

Nous nous concentrons sur la conception des meilleurs programmes de résidence. Nous lançons de nouveaux parcours, notamment le parcours de généraliste rural. Ce parcours se veut une voie à plusieurs points d’entrée, depuis l’école secondaire jusqu’à la formation postdoctorale, qui aboutit à une carrière clinique et universitaire attrayante dans une communauté rurale, avec un bon soutien sous forme de contrats intéressants et de ressources administratives, et idéalement, un poste dans le corps professoral qui reconnaît la portée du rôle de généraliste rural.

Le corps professoral de généralistes ruraux de l’EMNO recevra du soutien pour « s’associer » de manière à appuyer le mentorat, le leadership et la résilience dans la communauté clinique rurale du Nord de l’Ontario. Nous sommes profondément engagés dans la promotion du recrutement et du maintien en poste des médecins avec nos hôpitaux et centres universitaires des sciences de la santé partenaires. Notre plan stratégique met l’accent sur notre principal mandat, l’orientation stratégique Transformer la planification des ressources humaines en santé qui signifie que nous travaillons pour recueillir de meilleures données pour déterminer les « besoins de la population du Nord de l’Ontario » et les meilleurs moyens d’aligner la production de médecins qui exerceront dans les régions dans le besoin. La réforme de notre processus et de nos critères d’admission, ainsi que la réforme du programme d’études et l’amélioration de l’engagement des communautés sont des projets précis pour améliorer notre réussite à cet égard.

En tant que stratégie gouvernementale, l’EMNO est une réussite et a de toute évidence fait une différence dans le Nord de l’Ontario. Mais nous pouvons faire mieux et sommes bien placés pour le faire. Consultez notre nouveau plan stratégique.

Merci, miigwetch, thank you à tous.


Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma.

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


Le saviez-vous?

Par rapport à d’autres pays membres de l’OCDE, le Canada fait partie de ceux qui ont le plus petit nombre de médecins en exercice par millier d’habitants, ce qui le met à la 29e place sur 33, avec un ratio de 2,74/1 000 par rapport à la moyenne mondiale de 3,5/1 000. Au Canada, l’Ontario est 8e sur 12 provinces et territoires pour le nombre de médecins par habitant. Actuellement, plus de 1,3 Ontariennes et Ontariens n’ont pas encore accès régulièrement à des soins primaires (Statistique Canada, 2016).



Le saviez-vous?

La Dre Sarah McIsaac, directrice médicale à l’EMNO, Perfectionnement du corps professoral, s’est alliée avec l’École pour l’initiative Crazy Socks for NOSM Docs. En faisant un don de 20 $ ou plus, vous recevrez une paire de « chaussettes délirantes » et nous aiderez à concevoir des programmes et du soutien visant spécialement le corps professoral de l’EMNO. Ces derniers mois ont été difficiles pour tout le monde, et la Dre McIsaac pense qu’il est important de créer un réseau de soutien et d’inclusivité.


Le saviez-vous?

Si vous cherchez un médecin de famille, voici quelques conseils :
Comment trouver un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un spécialiste, et de l’information sur le programme Accès Soins.

  1. Inscrivez-vous à Accès Soins et demander à une infirmière de vous trouver un médecin ou une infirmière praticienne.
  2. Utilisez la fonction Doctor Search du College of Physicians and Surgeons of Ontario et choisissez « Advanced Search » (recherche avancée) pour trouver un médecin près de chez vous (par ville ou code postal).

De plus, la Dre Sarah Newbery (doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical et ancienne présidente de l’Ontario College of Family Physicians) recommande le document intitulé We’re Your Family Doctors, un outil pour comprendre comment assurer l’accès à votre médecin de famille si vous en avez un, ou, si vous n’en avez pas, pour trouver d’autres moyens d’obtenir des soins.


Le saviez-vous?

Une réunion virtuelle d’experts portera sur les avantages d’embaucher une adjointe ou un adjoint au médecin pour vous épauler ainsi que sur la façon de devenir un partenaire clinique et d’offrir des stages pour le programme de formation des adjointes et adjoints aux médecins. À l’ère de la COVID-19 et des ressources en santé étirées aux maximum, le groupe d’experts inclura des médecins qui ont supervisé des étudiantes et étudiants de ce programme et les ont embauchés par la suite. Le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour ajouter cette précieuse ressource à votre équipe.
Mercredi 2 décembre 2020
17 h – 18 h HNE
RSVP ici.
Consultez nosm.ca/pa pour en savoir davantage.


Nous dévoilons notre nouveau plan stratégique : Le défi 2025 de l’EMNO

Bonjour, Aanin, Boozhoo, Hello,

Aujourd’hui est une autre date historique pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Je suis très fière de partager Le défi 2025 de l’EMNO, le troisième plan stratégique de l’École. Le thème reflète la nécessité de nous lancer un défi ainsi qu’à nos communautés, de mettre en question nos idées et notre engagement envers la responsabilité sociale afin d’apporter le changement nécessaire et d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans le Nord de l’Ontario.

Ce plan quinquennal établit les buts et aspirations de l’École ainsi que les résultats escomptés d’ici 2025. Étant donné notre nouvel énoncé de mission « Améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé », nous avons déterminé quatre orientations stratégiques :

1. Transformer la planification des ressources humaines en santé
2. Faire progresser la responsabilité sociale
3. Innover dans la formation dans les professions de la santé
4. Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario

De même, pour mener à bien ce plan, Le défi 2025 de l’EMNO présente quatre facteurs de réussite :

1. Apprécier nos gens
2. Gérer nos ressources
3. Investir dans notre infrastructure
4. Conserver notre résilience

L’EMNO vous a écoutés. Notre plan repose sur les perspectives de près de 2 000 parties concernées, y compris, la population étudiante, le corps professoral, le personnel, des organismes partenaires et des membres de communautés de tout le Nord de l’Ontario. L’École formera le personnel professionnel de la santé de l’avenir qui travaillera dans un monde de plus en plus incertain et volatile.

L’EMNO encouragera l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique tout en établissant une culture de diversité, d’inclusion, de respect, d’équité et de responsabilisation.

Comment formuler une stratégie face à l’incertitude?

C’est la question fondamentale que les chefs de file d’aujourd’hui doivent se poser dans un environnement en évolution rapide alors qu’ils préparent l’avenir. Et en pleine pandémie, elle n’a jamais semblé aussi urgente.

Même avant la crise de la COVID-19, nous assistions à l’aggravation des iniquités en santé, aux changements technologiques rapides, à l’interdépendance économique et à l’instabilité politique grandissante qui conspiraient pour rendre l’avenir de plus en plus flou. L’incertitude était si générale que pour saisir la profondeur et la complexité des problèmes que nous connaissons, les chercheurs ont trouvé des acronymes aussi élaborés que VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) et TINA (turbulent, incertain, nouveau et ambigu).

Lorsque la pandémie a frappé, le sentiment d’incertitude était tellement intense que beaucoup d’écoles de médecine ont doublé leur efficience aux dépens de l’innovation, en donnant la préférence au présent aux dépens de l’avenir.

Même si nous, à l’EMNO, nous adaptons à la nouvelle « normalité », nous nous tournons aussi vers l’avenir de la formation en sciences de la santé et la recherche fondée sur la population, en mode virtuel.

Nous étions déjà, et le sommes encore, en avance. Alors que beaucoup d’écoles se sont concentrées uniquement sur la façon de survivre aux menaces immédiates, l’EMNO a relevé le défi immédiatement en travaillant sur la création de nouveaux moyens d’aborder les questions du jour.

Nous savions que les décisions que nous prenions dans ces moments-là auraient des répercussions pendant des années, ou même des décennies. Et nous savions aussi que nous devions nous frayer un chemin dans la crise et trouver un moyen de lier les charges de travail actuelle aux résultats futurs.

Perspective stratégique – Une voie à suivre.

Ce plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, imagine avec créativité plusieurs avenirs qui renforcent notre capacité de ressentir, de façonner et de s’adapter à la réalité de la santé, de l’éducation et de la recherche dans le Nord de l’Ontario dans les années à venir. La perspective stratégique nous aide à déterminer comment réfléchir à l’avenir dans une optique novatrice.

Le défi a été de taille. Afin de survivre et de prospérer, nous planifions de miser sur nos ressources actuelles et d’en explorer de nouvelles. Nous regarderons l’avenir en étant souples et ambidextres. Nous nous lancerons dans le renouvellement du programme d’études, l’établissement de nouveaux critères d’admission et de nouveaux parcours, l’innovation dans la recherche et de nouveaux partenariats et collaborations tout en veillant à ce que les ressources humaines en santé demeurent dans le Nord. Et nous mettrons toujours l’accent sur nos diplômées et diplômés qui demeurent fidèles à nos valeurs, c.-à-d., la responsabilité sociale, l’inclusivité et le respect. Dans ce plan, la perspective stratégique ne nous aide pas simplement à déterminer quoi penser au sujet de l’avenir, elle nous aide à y penser de manière novatrice.

Dans Le défi 2025 de l’EMNO, nous imaginons un avenir plausible mais radicalement différent. Ce peut être la partie la plus difficile de sa mise en œuvre, particulièrement pour les personnes habituées à des modes plus pragmatiques de réflexion. Avec ce plan, nous demandons à toute la communauté de l’EMNO et d’ailleurs de se forcer à imaginer ce que sera l’avenir dans cinq, dix ou même vingt ans. Je vous mets au défi de mettre votre imagination en marche et d’ouvrir l’enveloppe de l’inventivité.

Entre maintenant et 2025, avec ce plan, prenons possession de l’avenir, influençons-le et laissons une marque! Étant donné que la pandémie a montré clairement que les besoins et les hypothèses peuvent changer rapidement et imprévisiblement, la préparation de l’avenir exige une réévaluation constante, l’agilité pour pivoter ainsi que beaucoup de résilience et de persévérance.

Ce plan, ce défi, cette stratégie, cette EMNO a beaucoup de potentiel et apporte de réelles possibilités d’acquérir un avantage concurrentiel.

C’est notre appel collectif à l’action. Participez avec nous au Défi 2025 de l’EMNO.


Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma.

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


 

Vous pensez connaître les soins de santé dans le Nord de l’Ontario?

Participez au Jeu-concours de l’EMNO. Il vous renseignera et vous engagera dans ce qui nous unit tous, Le défi 2025 de l’EMNO. Gagnez des bulletins pour participer au tirage d’un prix de 1 000 $. Lorsque vous vous inscrirez, sélectionnez une communauté du Nord de l’Ontario pour laquelle vous voulez jouer et l’aider à gagner 10 000 $ pour un hôpital ou un centre de santé qu’elle abrite. Merci à TD Assurance qui commandite ce jeu-concours.

Pour tester vos connaissance sur le Nord de l’Ontario et l’EMNO, et avoir une chance de gagner, allez sur le site thenosmchallenge.ca. Le concours est maintenant ouvert et se terminera le 12 janvier 2021 à 23 h 59 HNE.


Jour du Souvenir

Demain est le jour du Souvenir. Souvenez-vous de nos vétérans et des fournisseurs de services dans les forces armées. Coquelicots, silence et souvenirs.

Au champ d’honneur
Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur

NOSM University