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Nous dévoilons notre nouveau plan stratégique : Le défi 2025 de l’EMNO

Bonjour, Aanin, Boozhoo, Hello,

Aujourd’hui est une autre date historique pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Je suis très fière de partager Le défi 2025 de l’EMNO, le troisième plan stratégique de l’École. Le thème reflète la nécessité de nous lancer un défi ainsi qu’à nos communautés, de mettre en question nos idées et notre engagement envers la responsabilité sociale afin d’apporter le changement nécessaire et d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans le Nord de l’Ontario.

Ce plan quinquennal établit les buts et aspirations de l’École ainsi que les résultats escomptés d’ici 2025. Étant donné notre nouvel énoncé de mission « Améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé », nous avons déterminé quatre orientations stratégiques :

1. Transformer la planification des ressources humaines en santé
2. Faire progresser la responsabilité sociale
3. Innover dans la formation dans les professions de la santé
4. Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario

De même, pour mener à bien ce plan, Le défi 2025 de l’EMNO présente quatre facteurs de réussite :

1. Apprécier nos gens
2. Gérer nos ressources
3. Investir dans notre infrastructure
4. Conserver notre résilience

L’EMNO vous a écoutés. Notre plan repose sur les perspectives de près de 2 000 parties concernées, y compris, la population étudiante, le corps professoral, le personnel, des organismes partenaires et des membres de communautés de tout le Nord de l’Ontario. L’École formera le personnel professionnel de la santé de l’avenir qui travaillera dans un monde de plus en plus incertain et volatile.

L’EMNO encouragera l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique tout en établissant une culture de diversité, d’inclusion, de respect, d’équité et de responsabilisation.

Comment formuler une stratégie face à l’incertitude?

C’est la question fondamentale que les chefs de file d’aujourd’hui doivent se poser dans un environnement en évolution rapide alors qu’ils préparent l’avenir. Et en pleine pandémie, elle n’a jamais semblé aussi urgente.

Même avant la crise de la COVID-19, nous assistions à l’aggravation des iniquités en santé, aux changements technologiques rapides, à l’interdépendance économique et à l’instabilité politique grandissante qui conspiraient pour rendre l’avenir de plus en plus flou. L’incertitude était si générale que pour saisir la profondeur et la complexité des problèmes que nous connaissons, les chercheurs ont trouvé des acronymes aussi élaborés que VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) et TINA (turbulent, incertain, nouveau et ambigu).

Lorsque la pandémie a frappé, le sentiment d’incertitude était tellement intense que beaucoup d’écoles de médecine ont doublé leur efficience aux dépens de l’innovation, en donnant la préférence au présent aux dépens de l’avenir.

Même si nous, à l’EMNO, nous adaptons à la nouvelle « normalité », nous nous tournons aussi vers l’avenir de la formation en sciences de la santé et la recherche fondée sur la population, en mode virtuel.

Nous étions déjà, et le sommes encore, en avance. Alors que beaucoup d’écoles se sont concentrées uniquement sur la façon de survivre aux menaces immédiates, l’EMNO a relevé le défi immédiatement en travaillant sur la création de nouveaux moyens d’aborder les questions du jour.

Nous savions que les décisions que nous prenions dans ces moments-là auraient des répercussions pendant des années, ou même des décennies. Et nous savions aussi que nous devions nous frayer un chemin dans la crise et trouver un moyen de lier les charges de travail actuelle aux résultats futurs.

Perspective stratégique – Une voie à suivre.

Ce plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, imagine avec créativité plusieurs avenirs qui renforcent notre capacité de ressentir, de façonner et de s’adapter à la réalité de la santé, de l’éducation et de la recherche dans le Nord de l’Ontario dans les années à venir. La perspective stratégique nous aide à déterminer comment réfléchir à l’avenir dans une optique novatrice.

Le défi a été de taille. Afin de survivre et de prospérer, nous planifions de miser sur nos ressources actuelles et d’en explorer de nouvelles. Nous regarderons l’avenir en étant souples et ambidextres. Nous nous lancerons dans le renouvellement du programme d’études, l’établissement de nouveaux critères d’admission et de nouveaux parcours, l’innovation dans la recherche et de nouveaux partenariats et collaborations tout en veillant à ce que les ressources humaines en santé demeurent dans le Nord. Et nous mettrons toujours l’accent sur nos diplômées et diplômés qui demeurent fidèles à nos valeurs, c.-à-d., la responsabilité sociale, l’inclusivité et le respect. Dans ce plan, la perspective stratégique ne nous aide pas simplement à déterminer quoi penser au sujet de l’avenir, elle nous aide à y penser de manière novatrice.

Dans Le défi 2025 de l’EMNO, nous imaginons un avenir plausible mais radicalement différent. Ce peut être la partie la plus difficile de sa mise en œuvre, particulièrement pour les personnes habituées à des modes plus pragmatiques de réflexion. Avec ce plan, nous demandons à toute la communauté de l’EMNO et d’ailleurs de se forcer à imaginer ce que sera l’avenir dans cinq, dix ou même vingt ans. Je vous mets au défi de mettre votre imagination en marche et d’ouvrir l’enveloppe de l’inventivité.

Entre maintenant et 2025, avec ce plan, prenons possession de l’avenir, influençons-le et laissons une marque! Étant donné que la pandémie a montré clairement que les besoins et les hypothèses peuvent changer rapidement et imprévisiblement, la préparation de l’avenir exige une réévaluation constante, l’agilité pour pivoter ainsi que beaucoup de résilience et de persévérance.

Ce plan, ce défi, cette stratégie, cette EMNO a beaucoup de potentiel et apporte de réelles possibilités d’acquérir un avantage concurrentiel.

C’est notre appel collectif à l’action. Participez avec nous au Défi 2025 de l’EMNO.


Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma.

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


 

Vous pensez connaître les soins de santé dans le Nord de l’Ontario?

Participez au Jeu-concours de l’EMNO. Il vous renseignera et vous engagera dans ce qui nous unit tous, Le défi 2025 de l’EMNO. Gagnez des bulletins pour participer au tirage d’un prix de 1 000 $. Lorsque vous vous inscrirez, sélectionnez une communauté du Nord de l’Ontario pour laquelle vous voulez jouer et l’aider à gagner 10 000 $ pour un hôpital ou un centre de santé qu’elle abrite. Merci à TD Assurance qui commandite ce jeu-concours.

Pour tester vos connaissance sur le Nord de l’Ontario et l’EMNO, et avoir une chance de gagner, allez sur le site thenosmchallenge.ca. Le concours est maintenant ouvert et se terminera le 12 janvier 2021 à 23 h 59 HNE.


Jour du Souvenir

Demain est le jour du Souvenir. Souvenez-vous de nos vétérans et des fournisseurs de services dans les forces armées. Coquelicots, silence et souvenirs.

Au champ d’honneur
Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur

L’École de médecine annonce son nouveau plan stratégique quinquennal et lance officiellement le Défi de l’EMNO

Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé son plan stratégique 2021-2025 intitulé Le défi de l’EMNOCe plan quinquennal établit les buts et aspirations de l’École ainsi que les résultats escomptés d’ici 2025.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a expliqué : « Le thème du défi reflète la nécessité de nous lancer un défi ainsi qu’à nos communautés, de mettre en question nos idées et notre engagement envers la responsabilité sociale afin d’apporter le changement nécessaire et d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans le Nord de l’Ontario ».

Parallèlement au nouvel énoncé de mission « Améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé », le nouveau plan de l’EMNO indique quatre orientations stratégiques :

1. Transformer la planification des ressources humaines en santé
2. Faire progresser la responsabilité sociale
3. Innover dans la formation dans les professions de la santé
4. Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario

De même, pour mener à bien cette stratégie, Le défi de l’EMNO présente quatre facteurs de réussite :

1. Apprécier nos gens
2. Gérer nos ressources
3. Investir dans notre infrastructure
4. Conserver notre résilience

« L’EMNO a franchi beaucoup de grandes étapes depuis son ouverture officielle il y a 15 ans et commence tout juste à laisser sa marque en tant que plus récente école de médecine du Canada, a dit la Dre Verma. Il est temps de miser sur notre passé et de s’orienter vers l’avenir des professions de la santé et de la formation en médecine. Nous devons former les futurs médecins de sorte qu’ils puissent travailler dans un monde de plus en plus incertain et volatile. »

Dans ce plan ambitieux, l’EMNO fait état de la nécessité de promouvoir l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique tout en instaurant une culture de diversité, d’inclusion, d’intégrité et de responsabilisation.

« L’EMNO a construit une solide base sur laquelle elle se développera au cours des cinq prochaines années, a dit Robert Haché, président du conseil d’administration de l’EMNO. La plupart du travail a déjà commencé et nous attendons avec intérêt de voir les importants développements alors que nous continuons de travailler avec nos partenaires communautaires du Nord de l’Ontario. »

Le Défi de l’EMNO est le troisième plan stratégique publié dans la courte histoire de l’École et repose sur les perspectives de près de 2 000 parties concernées, y compris, la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les diplômées et les diplômés, le Groupe consultatif francophone, le Groupe consultatif autochtone, des partenaires du secteur de la santé ainsi que des membres des communautés de tout le Nord de l’Ontario.

Le conseil d’administration de l’EMNO a adopté ce plan à l’unanimité à sa réunion du 30 septembre 2020.

Afin d’informer et de mobiliser les communautés, l’École lance le Jeu-questionnaire de l’EMNO. Les participants auront la chance de gagner 1 000 $ et d’obtenir un don de 10 000 $ pour un hôpital ou un centre de santé local du Nord de l’Ontario. Ce concours est fièrement commandité par TD Assurance.

Pour tester vos connaissances sur le Nord de l’Ontario et l’EMNO, et avoir une chance de gagner, visiter le site thenosmchallenge.ca. Le concours débute le 10 novembre 2020 à 10 h et se termine le 12 janvier 2021 à 23 h 59 HNE.
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L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé de grand calibre et de se faire reconnaître à l’échelle internationale comme un chef de file de la formation et de la recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

Ces jours-ci, le leadership consiste à transiger avec la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (aussi appelé VICA).

Le leadership extraordinaire est la clé pour établir des soins de santé et des écoles de médecine de haute qualité. Toutefois, quand il s’agit de faire évoluer une carrière médicale, l’acquisition des compétences en matière de leadership n’est traditionnellement pas aussi valorisée que les compétences techniques et en enseignement. À l’EMNO, nous nous efforçons d’aider les membres de notre population étudiante, de notre corps professoral et de notre personnel à devenir de grands chefs de file.

Les organismes exigent que les médecins aient une plus grande capacité de leadership afin de faire face aux défis des soins de santé modernes. Un rapport de l’Institute of Medicine recommande que les centres de santé universitaires « forment des chefs de file à tous les niveaux, capables de gérer les changements organisationnels et systémiques nécessaires pour améliorer la santé par l’innovation dans l’enseignement dans les professions de santé, les soins aux patients et la recherche ». Le rapport souligne aussi que ces chefs de file doivent aider « à définir l’avenir, à aligner les gens sur une vision et à supprimer les obstacles pour qu’ils puissent voir cette vision ».

Aller plus loin
Ici, à l’EMNO, nous avons la chance d’avoir des personnes brillantes qui non seulement remplissent leur rôle, mais endossent aussi le manteau du leadership pour notre école dans des organismes extérieurs et à des postes de haut niveau pour servir la société. Des centaines de membres de notre population étudiante, de notre corps professoral, de notre personnel et de notre conseil d’administration assument ces fonctions supplémentaires et honorables. En voici quelques-uns :

La Dre Catherine Cervin sera la nouvelle présidente du Collège des médecins de famille du Canada à partir de ce vendredi, le 6 novembre 2020, et à ce titre, sera la principale porte-parole de la médecine familiale universitaire dans tout le pays. Elle siège également au conseil d’Horizon Santé-Nord (HSN) pour l’EMNO. Je ne saurais dire combien nous sommes fiers de ses réalisations.

En décembre, le Dr Roy Kirkpatrick assumera le rôle de membre désigné de l’EMNO au conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). Je tiens à remercier son prédécesseur, le Dr Robert Smith, pour ses contributions en notre nom. La Dre Tara Baldisera représente l’École au Conseil médical du Canada; M. Joseph LeBlanc, Ph.D., siège au conseil d’administration du Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire; M. Ray Hunt siège au conseil du Centre de santé St-Joseph à Sudbury et au Groupe d’experts du ministère de la Santé sur les Équipes Santé Ontario; le Dr David Marsh siège au comité de direction de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences ICES-North, de l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay, et représente l’EMNO sur la scène internationale au Towards Unity for Health Consortium.

Pour ma part, je suis aux conseils du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord, de ICES et de Health Services Organization (anciennement Agrément Canada).

Notre personnel clinique occupe de nombreux postes essentiels dans des hôpitaux et cliniques à titre de médecins-chefs, médecins-hygiénistes, membre de conseil et autres. En plus d’être notre doyenne adjointe responsable de la Stratégie de renforcement du corps médical, la Dre Sarah Newbery copréside le conseil de la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA), et a été au cours des seize dernières années médecin-chef du North of Superior Health Care Group à Marathon, présidente du conseil consultatif sur les ressources en médecins dans le Nord, ainsi que membre de la table de consultation provinciale sur les soins primaires pour la COVID-19, pour ne nommer que quelques-uns de ses rôles. Le Dr Stephen Cooper est directeur médical de l’éducation médicale permanente à l’EMNO, médecin-chef au Centre de santé de Manitoulin, ainsi que président du district 9 de l’Ontario Medical Association.

Ces exemples ne sont que la pointe de l’iceberg. Je parle au nom de toute la communauté de l’EMNO lorsque je dis avec humilité que nous sommes sincèrement fiers du dévouement des membres de notre corps professoral, de notre population étudiante et de notre personnel qui sont des leaders si inspirants. En plus de votre travail quotidien, la représentation aux tables d’organismes provinciaux et nationaux, en particulier en cas de pandémie, demande du temps et de l’énergie. Votre dévouement est très apprécié à l’EMNO et nous vous en remercions.

[Insert photo from accreditation or compilation of photos of leads in the accreditation team]

Le point sur la visite d’agrément
En parlant de dévouement, je dois souligner le travail de notre équipe responsable de l’agrément. La visite d’agrément complet du programme de médecine par le CAFMC vient tout juste de se terminer. C’était la première visite virtuelle du genre au Canada et je dois dire qu’elle s’est bien passée.

Merci aux dirigeants de la FMPC et à l’équipe centrale responsable de l’agrément, à vous toutes et tous, coprésidentes et coprésidents des groupes thématiques, coordonnatrices et coordonnateurs locaux, responsables d’externat, aux présidentes et présidents de section, directrices et directeurs de division, Groupe de la haute direction de l’EMNO, nos partenaires hospitaliers et universitaires, membres du Comité d’évaluation du programme, du corps professoral, du personnel et toute notre population étudiante. Un merci spécial à la TI qui a veillé à ce tout fonctionne bien toute la semaine.

Merci également à l’équipe du CAFMC qui nous a rencontrés pendant trois jours sur WebEx :

  • La secrétaire de mission, Susan Andrew, Ph.D., département de génétique médicale, (University of Alberta);
  • Le président, le Dr Dominique Dorion, M.D., M.Sc., FRCSC, FACS (Université de Sherbrooke);
  • La secrétaire, la Dre Taryn Hearn, M.D. (Memorial University);
  • Les membres, Dr Darrell White, M.D., FRCPC (Dalhousie University) et Barbara Barzansky, Ph.D., co-secrétaire du LCME, American Medical Association;
  • L’étudiant, Julien Lépine (Université de Montréal);
  • Le membre associé du corps professoral, le Dr Ewan Affleck, M.D. (CAFMC);
  • La membre associée du corps professoral, la Dre Annabelle Cumyn, M.D., C.M., MHPE (Université de Sherbrooke).

Et ce n’est pas fini! Il y aura au moins une autre visite virtuelle d’une journée entière le 4 décembre 2020. Nous recevrons notre statut final dans le courant de l’année prochaine, alors restez à l’écoute pour une mise à jour complète.

Dans l’ensemble, je suis optimiste. L’agrément ne fonctionne pas comme un interrupteur qui allume et éteint simplement la lumière, c’est un processus d’amélioration continue de la qualité (ACQ). Même si nous avons encore une quantité incroyable de travail à faire – plus que je ne le pensais – la bonne nouvelle est que lorsque nous recevrons le rapport à la doyenne, nous saurons exactement sur quoi concentrer nos efforts. Bien que le travail qui nous attend soit difficile, dans l’intérêt de l’EMNO, je m’engage à faire en sorte que notre plus grande priorité soit d’avoir la meilleure équipe possible. L’agrément est notre première priorité collective.

L’agrément est un marathon, pas un sprint. Bien que le succès dans les marathons soit un effort individuel, le succès dans l’agrément est plutôt une course de relais qui repose sur un effort d’équipe. Alors, restez à l’écoute. Je vous dirai comment les choses progressent.

Le leadership importe
Il est important de se rappeler que le personnel clinique et les écoles de médecine n’ont qu’un contrôle limité sur le sort de leurs patients et de leurs établissements. Tout organisme qui fournit des soins de santé ou fait de la formation en santé sait qu’il faut une coordination supérieure, un partage d’informations et un travail d’équipe entre les disciplines pour améliorer les valeurs et les résultats.

Les styles traditionnels de leadership résistent souvent au changement, repoussent l’innovation et sont facilement dépassés par le besoin d’ACQ. Ce type de chef de file considère l’innovation comme une « charge de travail supplémentaire », plutôt que comme de nouvelles approches, qui devraient être intégrées dans leur travail quotidien. Je veux préparer les chefs de file de l’EMNO pour l’avenir, car on leur demandera de se concentrer sur les résultats et d’utiliser la mesure du rendement comme un outil de motivation pour organiser leurs collègues et apporter des améliorations. Sachez que vous serez engagés dans l’innovation et récompensés pour votre innovation.

Lorsque nous examinons les domaines de non-conformité révélés dans le processus d’agrément de notre programme de médecine et avons des conversations sur la modernisation de notre École, il est essentiel d’utiliser nos compétences en transformation requises dans notre plan stratégique. Les défis sont semblables, peu importe que nous, en tant que chefs de file, travaillions dans un grand système intégré de prestation de soins, dans un hôpital, dans un grand groupe de médecins à plusieurs spécialités ou dans une école de médecine. Bien que nos tactiques varient d’un contexte à l’autre, les rôles généraux que nous assumons en tant que dirigeants ne varieront pas.

Faire preuve de leadership signifie communiquer avec les autres et les encourager à faire évoluer leurs talents uniques dans leurs rôles individuels. Je vois ces qualités chez beaucoup d’entre vous, étudiantes et étudiants et membres du corps professoral et du personnel. J’apprécie la contribution de chacune et chacun à l’École. À cette fin, nous aidons beaucoup de membres de notre personnel, de notre corps professoral et de notre population étudiante à saisir des possibilités de leadership. Par exemple, RAFT, un nouveau programme dans lequel 15 chefs de file en puissance sont commandités. Créé par la Dre Mamta Gautam (PEAK MD, alias « le médecin des médecins »), le RAFT est un réseau d’apprentissage et de soutien pour les femmes en médecine.

Une autre initiative étonnante est l’ajout récent de l’EMNO au groupe de travail du maire à Sudbury. Les Drs David Marsh et Mike Franklyn ont accepté de représenter l’École dans ce rôle essentiel qui est d’aborder des questions très difficiles comme le logement, le sans-abrisme, le racisme systémique, la crise des opioïdes ainsi que la maladie mentale et les toxicomanies dans la ville. C’est l’EMNO en action dans la promotion des soins de santé pour influencer les déterminants de la santé, et ce n’est qu’un début. Siégez-vous à un conseil ou un comité ou avez-vous un rôle de leader à l’EMNO ou en dehors de votre travail? Je vous serais reconnaissante de me dire ce que vous faites. Toutes vos contributions ont une incidence positive sur notre société. J’aimerais en savoir davantage sur ce que les membres de la communauté de l’EMNO font pour améliorer notre monde.

Merci, miigwetch, thank you à tous.


Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma.

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


Le meilleur bilan de l’École dans son ensemble! 

Notre évaluation en ligne de l’ensemble de l’École le 30 octobre fut une heure vraiment réconfortante. Environ 180 personnes se sont jointes à moi pour partager des idées sur la façon de faire face à la pandémie (de n’importe quelle manière comme, principalement, faire de l’exercice, marcher avec les chiens et jouer à quelques jeux). Ce fut magnifique de « voir » tout le monde et de renouer les liens. Joignez-vous à nous le 15 décembre à 8 h (le lien WebEx sera transmis) pour le « Concours du chandail de Noël le plus laid » ainsi que d’autres mises à jour. L’EMNO est un lieu fantastique où travailler et apprendre; les gens sont merveilleux.


Assistez au lancement du Défi de l’EMNO 2025

Joignez-vous à moi pour le lancement du prochain plan stratégique quinquennal de l’EMNO. Ce plan ambitieux établit les buts, les aspirations et les résultats escomptés de l’École en 2025. J’espère que vous m’accompagnerez dans un Défi sans pareil.

Date : Mardi 10 novembre 2020 à 9 h 
Objet : Lancement du nouveau plan stratégique de l’EMNO
Lieu : En ligne. Détails sur la vidéoconférence ci-dessous.

Pour améliorer la qualité de l’événement Le défi de l’EMNO prévu demain, utilisez le nouveau lien pour y participer : https://nosm.webex.com/nosm/j.php?MTID=mff03ea8c09d37e7cf85c99d6ce2ad7a1

S’inscrire ici

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Sans frais : 1-855-699-3239
Code d’accès : 178 770 2936
Mot de passe : iKrZhXma794

Il serait bon de tester le logiciel de vidéoconférence à l’avance.


 

Réunion fructueuse des responsables des groupes locaux d’éducation (GLE) 

La réunion de nos responsables de GLE et des administrateurs fut un grand succès. Plus de 70 personnes ont participé à un magnifique atelier dirigé par les Drs James Goertzen, Sarah Newbery, Cathy Cervin, et Sarah McIsaac. Cela n’aurait pas pu avoir lieu sans le leadership du Dr Ed Hirvi, président de la Physician Clinical Teachers Association et coprésident du conseil de la NOAMA, qui a présidé l’événement. Merci à Sarah Bazinet et à Joey McColeman pour leur soutien. Les présentations d’Urgence Sudbury, des GLE de South Temiskaming et de Huntsville ont été vraiment étonnantes.


La séance de réflexion de la FMP fut un grand triomphe
Merci à l’équipe de la Formation médicale postdoctorale (FMP) qui a organisé une magnifique séance de réflexion et des séances avec la Dre Theresa Chan sur l’avenir de la formation en médecine au Canada et l’analyse des données, un groupe de discussion sur l’équité et la diversité dans le programme de FMP, et une présentation de l’auteur primé de From the Ashes, Jesse Thistle. Nous avons entendu des réflexions personnelles convaincantes de membres du corps professoral en première ligne et d’un chef de file étudiant à l’EMNO sur les mesures précises que nous pouvons tous prendre pour défier le racisme, adopter des mesures concrètes de lutte contre le racisme et des stratégies d’appui de la diversité dans la formation en résidence. Un point clé à retenir est que les actions portent plus que les mots et que le défi est de faire plus qu’écouter, nous devons aussi encourager les gens à agir.


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