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Les « scopes » du leadership universitaire

Microscope, télescope, stéthoscope, périscope et kaléidoscope

« L’aube nouvelle s’épanouit alors que nous la libérons.
Car il y a toujours de la lumière. Si seulement nous sommes assez braves pour la voir.
Si seulement nous sommes assez braves pour l’être. »
~Amanda Gorman

Regarder Amanda Gorman réciter The Hill We Climb (La colline que nous gravissons) lors de l’investiture historique américaine la semaine dernière a été une grande source d’inspiration. Ses propos « Dans les normes et les notions de ce qui est juste n’est pas toujours la justice » m’ont de nouveau fait penser à la justice sociale. Dans mon dernier blogue, j’ai souligné les quatre principes essentiels de la justice sociale : droits de la personne, accès, participation et équité.

L’École a récemment demandé des bénévoles pour le déploiement de la vaccination dans des communautés reculées des Premières Nations. En quelques jours, plus de 300 membres du corps professoral, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO se sont portés volontaires. Je suis très touchée par votre sens de la justice sociale, de la citoyenneté et de la responsabilité. C’est l’essence même des soins de santé. Je sais que nous sommes suffisamment braves pour l’être.

Pour ce déploiement, l’EMNO appuie Ornge, le fournisseur de services ambulanciers aériens de l’Ontario et de transports de patients en soins intensifs, avec le leadership des chefs, des partenaires communautaires, de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) et des Autorités médicales de Weeneebayko. La participation à une collaboration comme celle-ci illustre notre engagement envers notre mandat de responsabilité sociale.

Nous savons que la localisation d’une personne détermine souvent son accès à des soins de santé en temps opportun. L’accent porte sur la réciprocité et la responsabilité. Les communautés des Premières Nations isolées dans le Nord de l’Ontario sont de fidèles supporters de l’EMNO. Nous avons l’occasion – et la responsabilité – de fournir à notre tour l’attention et le soutien que nous recevons.

L’enthousiasme de nos bénévoles illustre éloquemment ma conviction que l’EMNO est faite d’une bonne étoffe. Ce sont nos gens, leur engagement, leur courage et le sacrifice de soi. Merci à toutes et tous. Et pour les personnes qui ne sont pas en mesure de participer pour diverses raisons, ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup de travail et de temps pour participer à de futures activités de leadership collaboratif.

Pour moi personnellement, cette initiative renforce et fait appel à mes propres compétences et à ma capacité d’utiliser ce que j’appelle les divers « scopes » de ma trousse à outils personnelle de leadership. Ce sont les différentes lentilles au-travers desquelles les chefs de file doivent voir leurs actions. En tant qu’éducatrices et éducateurs, cliniciennes et cliniciens ou chercheuses et chercheurs, nous voyons notre travail avec diverses lentilles. Le défi est de choisir la bonne lentille pour la situation.

Le microscope

Il arrive que nous devions faire attention aux détails et les regarder au microscope avant qu’ils deviennent hors de contrôle. Aller au fond des choses signifie comprendre, au niveau cellulaire, que notre population étudiante, notre programme d’études, l’organisation de notre école et notre pédagogie peuvent souvent faire la différence entre l’enseignement et le leadership ordinaires et extraordinaires.

Le télescope

Il arrive aussi que nous devions regarder notre travail avec un télescope et fixer notre regard sur de grands buts même s’ils semblent très loin. Dans certaines situations, nous devons nous accrocher à notre vision et à notre grande question « pourquoi? » afin de dépasser les revers et frustrations temporaires. Le télescope permet de conserver une perspective saine et la foi infaillible que nous atteindrons nos buts.

Le périscope

En tant que doyenne qui a une vue d’ensemble de l’École, je sais que nous rencontrerons des obstacles à l’occasion, mais j’utilise le périscope pour regarder au-dessus et autour d’eux. Un périscope m’aide à regarder et à naviguer au-delà de ce qui nous bloque. Par exemple, des changements majeurs comme l’expansion, la réforme du programme d’études, les nouveaux itinéraires et même le projet de vaccination peuvent être perçus comme des menaces. Mon travail est de montrer les possibilités, de réfuter les mythes, d’informer et d’inspirer en surmontant ces obstacles.

Le stéthoscope

Quel que soit le problème, en donnant la priorité à la bonté et à la compassion, il y a des moments où nous avons besoin examiner notre travail avec un stéthoscope. Nous devons écouter notre cœur et le cœur des gens que nous servons. Nous devons vérifier notre cœur pour confirmer que nous faisons le bon travail de la bonne façon. Nous devons vérifier le cœur des autres pour vérifier que nous les servons d’une manière qui leur rend honneur. La culture de respect, de bonté et de compassion me guide et je dirige avec mon cœur.
Ces quatre « scopes » guideront le plan stratégique de l’EMNO et tous les projets que nous entreprenons pour aborder le changement climatique et la justice sociale cette année. Et il en reste un…

Le kaléidoscope

C’est un instrument optique contenant des perles de verre. Lorsqu’on tourne le tube à son extrémité, le verre crée des formes symétriques étonnantes et sans cesse changeantes qui se reflètent dans deux miroirs ou plus. Avec un motif de formes et de couleurs qui change sans cesse, notre kaléidoscope reflète l’équité, la diversité et l’inclusivité.
Il n’est pas facile de penser à la manière d’un kaléidoscope mais nous faisons d’immenses progrès à l’EMNO. En fait, tout notre plan stratégique repose sur la notion de multiples perspectives et parties concernées. Pour équilibrer tous les intérêts à l’EMNO, depuis ceux de la population étudiante jusqu’à ceux des partenaires, du corps professoral, du personnel, des chercheurs et des communautés, il faut guider l’École selon le principe du « leadership en tant que collectif ». Libérons et maîtrisons le génie collectif de l’EMNO en utilisant le bon « scope » et dans un esprit de kaléidoscope.

Je suis fière d’annoncer que j’ai reçu quelques idées créatives et « dangereuses ». C’est le genre de réflexion novatrice qui sort des sentiers battus que j’encourage. Continuez de m’en envoyer. Je veux avoir de vos nouvelles. Suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

Merci aux plus de 200 participants qui se sont joints ce matin au webinaire pour toute l’EMNO. Il y a de l’engagement, du soutien et de la planification fantastiques en œuvre à l’École. Un merci tout spécial aux étudiantes et étudiants, au corps professoral et au personnel qui continuent à accomplir un travail incroyable pendant la pandémie de COVID-19.


Médecins résidents recherchés

La nouvelle campagne de marketing accrocheuse de l’EMNO, On recherche, pour attirer des médecins résidents dans le Nord de l’Ontario a été lancée. Aidez à faire passer le mot auprès des diplômées et diplômés en médecine du Canada. L’EMNO vous recherche. « Faites-vous voir et ayez votre mot à dire dans votre apprentissage. Profitez d’un éventail d’expériences cliniques à un rythme rapide ». Visitez wanted.nosm.ca pour en savoir davantage.


Hommage à de grands chefs de file

L’EMNO annonce le décès récent de deux grands chefs de file. Le Dr Diarmuid (Dermot) McLoughlin était médecin depuis plus de 50 ans, et a passé la majorité de cette période à Sioux Lookout. Il était membre fondateur du conseil de l’EMNO et professeur agrégé émérite. Le DThomas Dignan fut l’un des premiers médecins autochtones du Canada, membre fondateur de l’Association des médecins autochtones du Canada et a consacré sa vie au mentorat de la jeunesse et de médecins autochtones.

Le personnel et le conseil de l’EMNO ratifient une nouvelle convention collective de quatre ans

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et la section 677 (Unité 2) du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) représentant 132 membres du personnel ont le plaisir d’annoncer la ratification de leur quatrième convention collective.

Tant les membres de la section 677 (Unité 2) du SEFPO que ceux du conseil d’administration de l’EMNO (Comité exécutif) ont voté en faveur de la ratification de la nouvelle convention collective, le mardi 19 janvier 2021.

La convention de quatre ans est en vigueur du 1er mai 2020 au 30 avril 2024. Les négociations étaient assujetties au Projet de loi 124 qui limite les hausses salariales générales. Les deux parties se sont aussi entendues sur des améliorations de la retraite et des avantages sociaux, le tout conformément au Projet de loi 124. En outre, à la lumière des mesures liées à la pandémie de COVID-19 qui exigent que le personnel travaille à domicile, les deux parties ont convenu de collaborer pour élaborer une nouvelle Politique d’arrangements de travail de remplacement au cours de la période d’application de cette convention.

La dernière convention est arrivée à échéance le 30 avril 2020, mais en raison de la pandémie, les deux parties ont convenu de reporter les négociations jusqu’à une date où elles pourraient se rencontrer en personne. Étant donné que la pandémie ne s’est pas améliorée, elles ont convenu de commencer les négociations en novembre 2020.

C’est la première fois qu’une convention collective de l’EMNO est négociée par vidéoconférence.

Les négociations étaient dirigées par Garth O’Neill (EMNO) et Len Mason (SEFPO). L’EMNO et son conseil d’administration se réjouissent d’avance de poursuivre un solide partenariat productif avec l’Unité 2 du SEFPO au cours des quatre prochaines années, et apprécient les contributions de leurs membres à la croissance et à l’innovation dans le cadre du nouveau plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO.

Au nom du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le président, M. Robert Haché, désire remercier les membres des deux équipes de négociation qui se sont assidument affairés à conclure une entente profitable en fin de compte pour la population étudiante et les communautés du Nord. Jason Lind, président des négociations et vice-président de l’Unité 2 du SEFPO, exprime aussi sa reconnaissance pour le travail accompli par les équipes et le soutien apporté par les membres pour parvenir à une entente.

Pour en savoir davantage, communiquez avec les personnes suivantes :

Pour le SEFPO :
Jason Lind
Président des négociations et vice-président
Syndicat du personnel de l’EMNO
Unité 2, Section 677 du SEFPO
705-561-1121

Pour l’EMNO :
Joanne Musico
Directrice, Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
705-662-7169

Le conseil d’administration de l’EMNO approuve l’engagement de l’École envers l’équité, la diversité et l’inclusion en adoptant les principes directeurs à ce sujet

En raison des restrictions sur les grands regroupements découlant de la pandémie de COVID-19, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion ordinaire virtuelle de son conseil le mercredi 2 décembre 2020.

Afin de mieux comprendre l’équité, la diversité et l’inclusion, les membres ont écouté des collègues et tiré des leçons de leurs expériences au cours d’une séance spéciale. La Dre Lana Rose Potts, diplômée de la toute première classe de l’EMNO, a prononcé l’allocution principale, et le conseil a aussi accueilli la Dre Kona Williams, la Dre Nicole Ranger, la Dre Naana Afua Jumah et Angela Recollet dont les perspectives éclaireront la stratégie de lutte contre le racisme de l’EMNO.

« L’EMNO confrontera le racisme à l’école de médecine et prônera l’action, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Nous remercions les présentatrices qui se sont jointes à nous pour cette discussion. Leurs points de vue sont précieux et nous chercherons des moyens d’honorer les engagements de l’EMNO et rendrons des comptes. »

Après la séance, le conseil a adopté à l’unanimité les principes directeurs de l’École qui stipulent ce qui suit :

  • Tous les membres actuels et futurs de la population étudiante, du corps professoral et du personnel devraient avoir une chance égale d’établir des liens, d’avoir un sentiment d’appartenance, de s’épanouir, d’apporter des contributions, de progresser dans leur carrière, et surtout, d’être à l’aise et d’avoir confiance en eux dans un environnement inclusif;
  • Le racisme, le racisme systémique et la discrimination ne sont pas acceptables à l’EMNO, et le conseil exprime sa solidarité, fondée sur un sentiment partagé d’humanité et de justice sociale;
  • Le conseil d’administration de l’EMNO est conscient que son rôle et son devoir sont de s’opposer, de mettre en cause, d’intervenir, de corriger les complicités et de ne pas tolérer l’institutionnalisation du racisme, de la discrimination et du colonialisme à l’EMNO, et de promouvoir ces mesures auprès de tous ses partenaires.

Par conséquent, le conseil donne son appui et demande à la Dre Verma d’intégrer des actions précises qui reflètent les valeurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité et répondent au racisme, au racisme systémique et à toute forme de discrimination, d’agir et de rendre des comptes.

« Ces conversations sont essentielles pour comprendre comment mieux façonner l’expérience des études médicales pour la population étudiante de l’EMNO. C’est un travail important que le conseil est fier d’accepter et d’appuyer » a dit M. Robert Haché, Ph. D., président du conseil d’administration de l’EMNO.

La Dre Sarita Verma a fait le point sur les activités menées dans l’École, y compris sur le fonctionnement pendant la pandémie, sur la toute première visite virtuelle d’agrément au Canada, et sur les progrès réalisés dans plusieurs priorités stratégiques indiquées dans le nouveau plan stratégique quinquennal lancé le 10 novembre 2020.

La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 7 avril 2021.

La liste complète des membres du conseil se trouve sur notre site Web à nosm.ca/board.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.

L’EMNO invite les écoles secondaires, les communautés, les écoles de médecine canadiennes et le secteur médical en général à participer à son mouvement Respect the DifferenceTM (Respecte la différence) qui met l’accent sur des changements concrets de la politique organisationnelle et la promotion d’une culture de bonté, de respect, d’inclusivité et de diversité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

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