Faire un don!

2021 : Une année consacrée au climat et à la justice sociale

Posted on January 12, 2021

Jusqu’à présent, 2021 a commencé sur un sujet politique brûlant, à la fois pour nos voisins américains et pour l’Ontario avec son nombre croissant de cas de COVID-19. Pourtant, ici dans le Nord de l’Ontario, avec les vaccinations à l’horizon, cette nouvelle année laisse entrevoir la fin (mais pas l’éradication) de la COVID-19 en tant que pandémie. Nous pouvons songer à la reprise des relations en personne avec les proches et, espérons-le, à la reprise des activités universitaires et commerciales. Nous faisons le point et planifions de nouvelles actions pour nous améliorer et mieux servir nos communautés. Cette année, notre résolution pourrait être de réévaluer le sens du mot « normal » et de déterminer si nous devons aller de l’avant après avoir tiré de précieuses leçons en 2020.
En moyenne, chacun d’entre nous prend deux résolutions au Nouvel An. De Thunder Bay à Sudbury, de Toronto à Vancouver, il existe des similitudes intéressantes. Les deux résolutions les plus courantes sont de perdre du poids et faire de l’exercice physique, et d’arrêter l’alcool ou les cigarettes. Tout le monde souhaite s’améliorer et atteindre un objectif plus élevé. Le premier jour de l’année, les gens prennent leurs valeurs plus au sérieux. J’aime les nouveaux départs. C’est une excellente façon de se débarrasser de tout ce qui a pu nous tirer vers le bas, de se remettre des erreurs que nous avons commises et de commencer quelque chose dans un nouvel esprit et avec une forte dose de positivité. Voici donc cinq grandes idées sur la façon dont je veux faire avancer l’EMNO en 2021.

1.      Promouvoir la justice sociale

La justice est le concept de l’équité. La justice sociale est l’équité telle qu’elle se manifeste dans la société. Cela inclut l’équité dans les soins de santé, l’emploi, le logement, etc. La discrimination et la justice sociale ne sont pas compatibles. La justice sociale dépend de quatre objectifs essentiels : les droits de la personne, l’accès, la participation et l’équité. Il ne peut pas y avoir de justice sociale sans ces quatre principes. N’ayez pas peur d’engager des conversations avec vos proches, vos collègues et vos amis. Les micro-agressions qui peuvent apparaître sous forme de blagues ou de déclarations racistes perpétuent et normalisent les préjugés et les partis pris. N’oubliez pas que le fait de ne rien dire ou de rire avec les autres laisse sous-entendre que vous êtes d’accord. N’oubliez pas que toutes les formes d’oppression sont liées. Vous ne pouvez pas lutter contre une forme d’injustice et ne pas lutter contre d’autres. Je pense que cela est évident dans les troubles politiques que nous observons. Maintenant, plus que jamais, je me réjouis que nous vivions dans un pays qui tente de remédier aux iniquités de notre société.

2.      Réformer le programme d’études

Les écoles de médecine s’efforcent d’incarner l’innovation, et les plus expérimentées cherchent à se conformer aux principes actuels de l’éducation des adultes, aux besoins de la société, à la nature changeante des soins de santé et à la manière dont la population étudiante actuelle apprend le mieux. Cette année, nous nous poserons les questions suivantes : Qu’est-ce qui devrait inciter une école de médecine à modifier un programme d’études (qu’il s’agisse d’une réforme de l’ensemble du programme ou d’une réforme d’un cours en particulier)? Comment un tel changement devrait-il être effectué? Quels types de paradigmes peuvent inspirer un tel changement? Qu’est-ce qui constitue un succès dans la réforme des programmes d’études? Et comment évaluer la réforme des programmes dans un délai raisonnable? Cette année, nous explorerons un nouveau programme d’études conçu pour l’avenir et qui inclut l’équité, le changement environnemental, la médecine numérique et virtuelle et davantage d’enseignement hors de la salle de classe.

3.      Adopter une nouvelle culture de bonté, de respect et de professionnalisme

Pendant la pandémie, nous avons été très stressés. Aujourd’hui plus que jamais, une atmosphère positive est importante pour notre bien-être physique et mental. Comme Ésope l’a dit : « aucun acte de bonté, si petit soit-il, n’est jamais perdu ». Cette année, alors que nous commençons à revenir dans un monde libéré de toute distanciation physique, je vous encourage à accomplir des actes aléatoires de bonté. La bonté est contagieuse et conduit à des comportements plus coopératifs chez les autres. Nous ajoutons le Code de respect aux ressources de l’EMNO et souscrivons à la Charte de l’Okanagan pour intégrer le bien-être dans tous les aspects de l’éducation et du travail à l’École. Notre école de médecine s’efforcera d’incarner la bonté dans tout ce qu’elle fait. Nous vous demandons de vous respecter les uns les autres et d’être les vrais professionnelles et professionnels que le système de santé exige.

4.      Transiger avec le changement climatique

Les meilleurs scientifiques du monde nous disent que pour défaire les scénarios les plus extrêmes du changement climatique, 2021 doit être l’année d’une action climatique coordonnée et globale. Mais nous avons beaucoup de travail à faire pour en arriver là. La bonne nouvelle, c’est que la dynamique mondiale autour du changement climatique s’intensifie. Le nombre de Canadiennes et Canadiens qui sont aujourd’hui « alarmés » ou « préoccupés » par le changement climatique a doublé au cours des cinq dernières années. Des centaines de milliers de personnes de tous horizons, y compris la population étudiante, le corps enseignant, des communautés religieuses et les membres des professions de la santé, descendent dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat. Cette année, j’espère que le Groupe de travail de l’EMNO sur le changement climatique nous montrera la voie pour aborder le changement climatique dans nos programmes, nos politiques et nos infrastructures.

5.      S’enthousiasmer, se passionner et avoir des idées nouvelles et dangereuses

« Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée » – Oscar Wilde. Mais, ne me prenez pas au pied de la lettre. Je ne préconise pas d’actions illégales ou dangereuses. Je crois que pour faire naître la créativité, une nouvelle idée doit catalyser l’innovation. En d’autres termes, ne nous accrochons pas à la « façon dont cela a toujours été fait ». L’EMNO est encore une jeune école et la tradition ou l’aversion pour le risque ne devrait pas la freiner facilement. L’innovation ne vient pas en suivant le courant dominant ou en gardant le statu quo. L’innovation consiste à créer du changement, à découvrir et à examiner de nouvelles idées; à envisager de manière réfléchie des idées peu ordinaires ou la réflexion à l’envers et à employer des méthodes qui peuvent sembler à première vue saugrenues, non conventionnelles, voire sauvages. Cette année, j’espère réunir des personnes de tous les secteurs de l’EMNO et leur offrir la liberté et la souplesse nécessaires pour partager et discuter d’idées « dangereuses » dans un environnement sûr.

Bien sûr, le grand catalyseur de changement en 2021 dont on se souviendra et qui aura le plus d’impact est le mot qui commence par un V : vaccination. Tout le monde, s’il vous plaît, faites-vous vacciner dès que l’occasion se présentera.

Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 .

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


Réservez la date du prochain webinaire de l’École

Nous organiserons un de nos prochains webinaires réguliers pour toute l’École le mardi 26 janvier 2021 à 8 h. Des mises à jour sur la COVID-19 et d’autres sujets importants à l’École seront présentées.


Nous cherchons des vaccinatrices et vaccinateurs

L’EMNO et Ornge (Ontario Air Ambulance Corporation) s’allient pour déployer la vaccination dans les Premières Nations isolées du Nord de l’Ontario. Des plans sont en préparation pour commencer le déploiement des équipes de vaccination d’ici la mi-février. Nous vous saurions gré de vous porter volontaire pour participer au lancement de la vaccination. Nous cherchons des volontaires pour se joindre aux équipes de vaccination qui se déplaceront en avion, notamment des étudiantes et étudiants en médecine, des résidentes et résidents, du personnel clinique et des diplômées et diplômés. Nous encourageons les personnes ayant une expérience de la prestation de soins dans les communautés autochtones à poser leur candidature.  L’EMNO cherchera également bientôt des volontaires pour participer à la vaccination de la population en général en partenariat avec les unités de santé publique de la région.

*Vérifiez vos messages de l’EMNO pour avoir les détails qui seront envoyés au cours des prochaines semaines.


Le Dr Hirvi lauréat du Certificat de mérite de l’ACEM

Félicitations au Dr Ed Hirvi, lauréat du Certificat de mérite de 2021 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM). Le Dr Hirvi est codirecteur de la section de médecine familiale de l’EMNO. Ce prix récompense des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada. Nous vous sommes très reconnaissants de tout ce que vous faites à l’EMNO!


Symposium sur la santé des femmes

Joignez-vous à nous pour le premier symposium virtuel sur la santé des femmes du Nord-Est qui aura lieu les 22 janvier et 16 avril 2021. Il y sera notamment question de la gestion de la dysménorrhée et de l’endométriose, des tests prénataux non invasifs, du dépistage du cancer du col de l’utérus pendant une pandémie, des saignements utérins anormaux et de la santé vulvaire.

La conférence s’adresse aux médecins de famille, aux spécialistes, à la population étudiante en médecine et aux membres des professions paramédicales qui s’intéressent à la santé des femmes. Inscrivez-vous ici.


Inscrivez-vous à Northern Lights 2021

« Daring Leadership in Difficult Times » (Le leadership audacieux en période difficile) est le thème de Northern Lights 2021: Forum pan-nordique mettant en vedette deux grands chefs de file de la médecine au Canada, les Dres Jane Philpott et Gigi Osler, les 25 et 26 février. Ensemble, nous explorerons le leadership audacieux dans un monde en évolution constante et imprévisible. Osez vous lancer dans des conversations difficiles avec courage et empathie. Osez appuyer la diversité dans le leadership, l’équité et l’inclusion dans vos équipes, avec vos collègues et à l’EMNO. Inscrivez-vous ici.