Faire un don!

Discussions au conseil d’administration de l’EMNO sur les admissions, le recrutement de médecins et l’expansion de l’École dans des domaines clés

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu le jeudi 20 mai 2021une réunion virtuelle regroupant ses membres provenant de tout le Nord de l’Ontario.

Des invités spéciaux, le Dr Owen Prowse, doyen adjoint, Admissions, et Miriam Cain, directrice des admissions et du recrutement, ont donné une vue d’ensemble du processus d’admission de l’EMNO et des plans en cours pour établir des parcours vers les études et veiller à ce que les admissions reflètent la diversité du Nord de l’Ontario.

La Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical, et Ray Hunt, directeur des opérations, ont recensé les lacunes dans les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario et passé en revue des statistiques sur le recrutement et le maintien en poste, ainsi que les stratégies nécessaires pour assurer l’accès équitable et durable à des soins de santé de qualité dans les communautés rurales éloignées.

Les administrateurs ont confirmé la nomination de David W. Barnett, vice-recteur aux études à la Lakehead University, comme président du conseil d’administration à compter du 7 avril 2021. Les comités permanents ont remis des mises à jour dans le cadre de la réunion ordinaire du conseil. Le conseil a approuvé le budget équilibré de 2021-2022, le rapport financier au 31 mars 2021 et les états financiers vérifiés du régime de retraite.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a rendu compte des progrès réalisés dans les objectifs de rendement de 2020-2021 qui sont étroitement liés au travail en cours pour atteindre les objectifs du plan stratégique Le défi 2025 de l’EMNO. Le rapport intégral de la doyenne se trouve sur le site Web de l’EMNO. Les indicateurs clés de rendement pour le plan stratégique de l’École se trouvent également à https://strategicplan.nosm.ca/?lang=fr.

La liste complète des membres du conseil se trouve sur notre site Web à nosm.ca/board.

– 30 –

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

« La seule constante dans la vie est le changement. » – Héraclès

Une pandémie perturbatrice. L’émergence des réunions en ligne. La perte des contacts physiques. La pénurie de respirateurs. Un nouveau vocabulaire : virage, IPE, masque, confinement, zone rouge, variants…

La pandémie nous a obligés à changer, à nous adapter et à innover jusqu’au point où la transformation n’est plus une option. Malgré les batailles livrées dans les complexités que nous avons connues cette année, le changement durable est à notre portée. Nous avons vu comment les nouvelles technologies augmentent le rythme d’innovation et de collaboration. Et même si les machines permettent l’innovation numérique, les gens en sont le principal moteur; des gens exceptionnellement talentueux et motivés qui mettent le statu quo en question et nos façons de travailler afin d’avoir un plus grand impact. Les chefs de file d’aujourd’hui doivent reconnaître et accepter cette nouvelle réalité ou courir le risque de perdre leur pertinence.

La transition vers de nouvelles technologies exige des compétences uniques et de nouvelles façons de travailler et de penser. À cela s’ajoute la diversité de notre main-d’œuvre qui aidera à faire naître de nouvelles possibilités fascinantes pour régler des problèmes de longue date dans l’accomplissement de notre mandat.

Dans son plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, l’École s’engage à effectuer des investissements stratégiques dans ses gens, ses ressources et son infrastructure en appliquant les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; en encourageant la créativité; en appuyant le bien-être de sa communauté; en récompensant l’innovation et en éliminant la bureaucratie.

Étant donné que la diversité génère l’innovation, l’inclusion est un élément critique de la capacité de recruter et de retenir une main-d’œuvre diversifiée. Tant la diversité que l’inclusion aident les organismes à accéder aux compétences recherchées dont ils ont besoin et d’en bénéficier.

Par contre, la résistance au changement est l’un des principaux freins à l’innovation. Je sais que le changement n’est pas toujours facile; les gens ont l’impression de perdre le contrôle. Mais regardez les changements que nous avons effectués cette année. Jetez un coup d’œil sur le rapport de la doyenne et sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique.

Alors que nous traversons des transitions majeures dans la formation en médecine, des changements bouleversants avec la restructuration de la Laurentienne et la gestion de la perspective du changement de l’EMNO en U de l’EMNO, il est plus important que jamais de bien gérer le changement. Je vous promets qu’au fil de ces changements, notre organisme suivra ces quatre principes :

  1. Comprendre le changement
  2. Collaborer dans la planification du changement
  3. Communiquer le changement
  4. Mesurer le changement

Nous appliquerons ces principes dans notre travail quotidien, depuis la gestion des nouveaux parcours vers les études jusqu’à la réforme du programme d’études et la planification de l’expansion de notre programme de médecine.

« Quand vous avez fini de changer, vous êtes fini. » Benjamin Franklin

À l’EMNO, nous aimons les soins de santé et la technologie qui progressent rapidement, et nous aussi continuerons de changer. Nous sommes loin d’avoir terminé. Nous ne faisons que commencer. Nous nous adaptons et grandissons, et faisons partie d’une métamorphose évolutionnaire qui nous préparera pour l’avenir. Une métamorphose profonde pour vous, la population étudiante, le personnel, le corps professoral, la communauté, et le plus important, la santé de la population du Nord de l’Ontario.

Joignez-vous à nous et profitez de l’étonnante résilience et de notre capacité de changer qui découlent de la pandémie. Faites partie de l’avenir à l’EMNO.


Félicitations aux finissantes et finissants de l’EMNO 

Le mardi 1er juin et le lundi 7 juin, les étudiantes et étudiants de quatrième année deviendront médecins! Les célébrations virtuelles incluent la récitation du serment des médecins et une nouvelle cérémonie du sarrau blanc. C’est une période fort passionnante pour tout le monde, en particulier pour les diplômées et diplômés, leurs familles et leurs amis. Nos meilleurs vœux de réussite pendant votre résidence. Surveillez les médias sociaux au cours des prochaines semaines. Nous afficherons quelques profils de diplômées et diplômés.


Un prix pour l’équipe des communications de l’EMNO

L’équipe des communications de l’EMNO et Launchfire, un chef de file dans les programmes de marketing fondés sur des jeux ont remporté le Communicator Award de 2021 dans la catégorie « Individuel-Concours et promotions » pour leur travail de publicité et de marketing en ligne dans la création du Jeu-questionnaire de l’EMNO. Le Jeu-questionnaire de l’EMNO consistait à répondre à des questions éducationnelles sur l’équité en santé dans le Nord de l’Ontario et sur la santé des Autochtones et des francophones, le tout pour appuyer l’accès équitable aux soins de santé dans la région. Renseignez-vous.


Rappel : Salon de l’emploi de l’EMNO la semaine prochaine

Inscrivez-vous maintenant au premier salon de l’emploi de l’EMNO pour la population étudiante en médecine et les partenaires ou conjoints. Ensemble, profitez de cette occasion pour visiter des communautés dans le Nord. Communiquez avec Hayley Harlock, fondatrice de The Flipsde Life, qui prépare les conjoints et partenaires des étudiantes et étudiants à faire la transition vers le lieu d’exercice. Joignez-vous à nous en ligne les 26 et 27 mai 2021 de 17 h 30 à 20 h 30. Inscrivez-vous.

Launchfire et l’École de médecine du Nord de l’Ontario reçoivent un prix international de communicateur

Launchfire, un chef de file dans les programmes de marketing fondés sur des jeux, et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont remporté le Communicator Award dans la catégorie « Individuel-Concours et promotions » pour leur travail de publicité et de marketing en ligne dans la création du Jeu-questionnaire de l’EMNO.

Avec plus de 6 000 inscriptions reçues des États-Unis et de partout au monde, les Communicator Awards constituent le programme le plus grand et le plus concurrentiel de récompense de l’excellence en créativité des professionnels des communications.

Le Jeu-questionnaire de l’EMNO consistait à répondre à des questions éducationnelles sur l’équité en santé dans le Nord de l’Ontario et sur la santé des Autochtones et des francophones, le tout pour appuyer l’accès équitable aux soins de santé dans la région. Les concurrents étaient en lice pour un prix individuel de 1 000 $ et un autre prix pour une communauté du Nord de l’Ontario de leur choix. La communauté gagnante allait recevoir 10 000 $ pour son centre local de santé. Il y a eu plus de 1 300 inscriptions au défi, et la ville de Smooth Rock Falls (Ontario) a été déclarée gagnante. Selon la présidente de la Fondation de l’Hôpital de Smooth Rock Falls, le prix allait servir à acheter trois lève-personne hydrauliques pour l’établissement de soins de longue durée.

« Le Jeu-questionnaire de l’EMNO était un moyen amusant et engageant d’établir des liens avec des communautés du Nord de l’Ontario tout en partageant des connaissances sur les préoccupations sanitaires prioritaires de notre région, a dit Joanne Musico, directrice des communications et des relations publiques à l’EMNO. Launchfire a travaillé avec nous pour concevoir une plateforme qui répondait à tous les objectifs de communication indiqués. Nous sommes honorés que l’Academy of Interactive and Visual Arts nous décerne ce prix ».

Fidèle à ses engagements environnementaux, sociaux et en matière de gouvernance, Launchfire continue de participer à des initiatives qui apportent une contribution dans ces domaines. Jusqu’à présent en 2021, Launchfire a planté des arbres au lieu d’envoyer des paniers-cadeaux de Noël et a participé à une mobilisation de fonds pour acheter des habits de neige pour des enfants défavorisés.

« Même s’il est magnifique de gagner des prix, c’est encore mieux de s’unir pour servir une vraie bonne cause et faire quelque chose d’utile, a déclaré A.J. Pratt, cofondateur et V.-P. Solutions commerciales de Launchfire. Ce fut fantastique de travailler avec l’EMNO, et nous sommes ravis d’avoir construit ensemble quelque chose qui a eu un impact réel pour la communauté de Smooth Rock Falls. »

La liste complète des gagnants des Communicator Awards de 2021 se trouve sur leur site Web.

–30–

À propos de Launchfire
Launchfire (établie en 1999) est une entreprise de promotions numériques fondées sur le jeu qui aide les responsables du marketing à mobiliser et éduquer les consommateurs et à vendre davantage. Pour en savoir davantage, visitez le site launchfire.com.

À propos de l’EMNO
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.

À propos des Communicator Awards
Les Communicator Awards est un programme de prix internationaux de premier ordre qui récompense l’excellence en créativité des professionnels du marketing et des communications. Fondé par des professionnels des communications passionnés il y a plus de vingt ans, ce concours annuel honore le meilleur contenu numérique, mobile, audio, vidéo et social que le secteur offre. Ce programme est largement réputé comme l’un des plus grands en son genre dans le monde. Le concours est jugé et organisé par l’Academy of Interactive and Visual Arts (AIVA), un regroupement de professionnels de pointe dans diverses disciplines des arts visuels qui sont ouverts aux progrès et à la nature évolutive des médias traditionnels et interactifs. Les membres actuels de l’AIVA représentent la fine fleur des firmes médiatiques, de publicité et de marketing comme GE Digital, Spotify, Condé Nast, Disney, Republica, Majestyk, Fast Company, Upstatement, et bien d’autres. Consultez aiva.org pour en savoir davantage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

news@nosm.ca

NOSM University