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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et Science Nord inspirent les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario à poursuivre une carrière en soins de santé

Les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario sont invités à en apprendre davantage sur les concepts du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le but d’inspirer une carrière en soins de santé. Le 20 avril 2021, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et Science Nord ont signé une entente de collaboration en vue de s’associer à la prestation de programmes en santé, en vie et en sciences humaines destinés aux jeunes autochtones du Nord de l’Ontario.

« Science Nord est très enthousiaste d’établir des partenariats avec l’EMNO afin d’offrir des programmes d’éducation en sciences de la santé aux jeunes des collectivités des Premières Nations. Les programmes mis au point stimuleront les jeunes sur la science dans leur vie quotidienne qui se rapporte à leur corps et approfondiront la compréhension des parcours éducatifs possibles pour travailler dans un domaine des sciences de la santé », déclare Ryan Land, directeur de l’éducation et programmes pour le Nord à Science Nord. « Nous sommes ravis de travailler avec les professionnels de l’EMNO à la conception du programme et à l’élaboration de trousses des STIM à ramener à la maison pour les jeunes des collectivités des Premières Nations. Ce partenariat contribue à notre objectif stratégique d’approfondir notre engagement auprès des publics autochtones et d’être Science Nord dans tout le Nord de l’Ontario. »

Science Nord et l’EMNO ont recensé 10 écoles rurales et éloignées et cinq écoles dans les centres urbains du Nord de l’Ontario, au cours desquelles le programme de Journée scientifique sera offert. Les programmes comprendront la prestation virtuelle du programme STIM à la maison – Connexions santé pour les jeunes de 8 à 13 ans, ainsi que la prestation virtuelle des Journées scientifiques pour les jeunes de 15 à 18 ans. En outre, Ashlie Laframboise, coordonnatrice du recrutement et du soutien des apprenants à l’EMNO, parlera avec les jeunes des parcours menant à l’éducation.

« Les collectivités s’étendent sur plus de 800 000 kilomètres carrés, et bon nombre d’entre elles n’ont pas un accès constant aux services essentiels, et les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario se trouvent souvent isolés et touchés de façon disproportionnée par les déterminants sociaux de la santé », déclare Yolanda Wanakamik, directrice des Affaires autochtones à École de médecine du Nord de l’Ontario. « En combinant les ressources humaines, les relations existantes avec les communautés et les écoles, nous pouvons avoir et nous aurons un impact. »

Ce partenariat est rendu possible grâce au généreux don des partisans fondateurs de RBC, avec un engagement de financement de 195 000 $ par l’entremise de RBC Future Launch, et un don de 20 000 $ de la Fondation Aubrey et Marla Dan.

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À propos de Science Nord 
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et est une ressource éducative pour les enfants et les adultes de la province. Science Nord entretient les deuxième et huitième plus grands centres scientifiques au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium numérique, une galerie des papillons, une grande salle d’exposition, et Terre dynamique – site du Big Nickel, un centre des sciences distinct axé sur l’exploitation minière et les sciences de la terre. Science Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne, a mis au point le premier et seul programme global de vulgarisation scientifique de l’Amérique du Nord, un programme mixte de diplôme d’études supérieures. Dans le cadre de son mandat, il offre des expériences scientifiques dans l’ensemble du Nord de l’Ontario, ce qui comprend des programmes externes dans les écoles et aux festivals, des camps scientifiques d’été et d’autres activités. Il exploite en outre une base permanente à Thunder Bay d’où il offre des programmes externes dans le nord-ouest de la province. Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter sciencenord.ca.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario 
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine socialement responsable primée pour son modèle innovateur d’éducation et de recherche communautaire distribuée. En mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité en santé, l’EMNO s’appuie sur l’engagement et l’expertise des peuples et des collectivités du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé à pratiquer dans les collectivités autochtones, francophones, rurales, éloignées et mal desservies. Les diplômés, le corps professoral, les apprenants et le personnel de l’EMNO sont des changeurs qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École est récipiendaire du Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada et du prestigieux prix ASPIRE qui récompense la responsabilité sociale et l’excellence en formation médicale à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

L’inscription au CampMed virtuel de l’EMNO est maintenant ouverte

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le grand plaisir d’annoncer que cet été, le CampMed sera offert entièrement en ligne du 12 au 23 juillet 2021 juillet 2020, la deuxième année de CampMed en ligne.

Cette année marque le seizième anniversaire des camps d’été CampMed destinés aux élèves du secondaire qui s’intéressent à une carrière dans les soins de santé. Le CampMed se concentre sur quatre domaines d’apprentissage : l’interprofessionnalisme, le leadership, la culture et les compétences cliniques. Cette expérience apporte aux jeunes du Nord l’occasion d’explorer diverses carrières dans le domaine de la santé et d’être encadrés par des membres de la population étudiante postsecondaire.

Le CampMed virtuel de cette année sera dirigé par une équipe de 27 bénévoles étudiantes et étudiants universitaires ainsi que par des membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante de l’EMNO. Les séances porteront sur les enquêtes sur les scènes de crime, l’immunologie et la virologie, l’imagerie médicale, la santé et la culture des francophones et des Autochtones et bien plus.

Le CampMed s’adresse à tous les élèves de la 9e à la 12e année du Nord de l’Ontario. Il faut avoir terminé la 9eannée pour pouvoir s’inscrire. L’inscription préalable est obligatoire et la participation au CampMed est gratuite. Inscrivez-vous à nosm.ca/campmed.

Pour obtenir des renseignements sur le CampMed, appelez sans frais le Bureau des admissions et du recrutement étudiant au 1-800-461-8777 ou écrivez à campmed@nosm.ca.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.

Renseignements sur CampMed :

Bureau des admissions et du recrutement étudiant
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 1-800-461-8777
Courriel : campmed@nosm.ca

Questions des médias concernant ce message d’intérêt public :

news@nosm.ca

Le doyen fondateur émérite de l’EMNO est nommé Associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Dr Roger Strasser, doyen fondateur émérite de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), a été nommé Associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lors d’une cérémonie tenue le 27 avril 2021.

Durant les 17 années où il a été doyen fondateur de l’EMNO, le Dr Strasser a joué un rôle fondamental dans la création d’une école de médecine enracinée dans la responsabilité sociale et dont le mandat était de former des médecins pour exercer dans les régions insuffisamment desservies du Nord de l’Ontario. Il a participé à l’établissement de l’École en tant que personne morale autonome sans but lucratif dotée de son propre conseil d’administration et dont les programmes de formation et de recherche dans les professions de la santé sont subventionnés directement par le gouvernement de l’Ontario.

À l’EMNO, la première école de médecine canadienne établie avec un mandat de responsabilité sociale explicite, l’influence du Dr Strasser a laissé une marque durable tant sur la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario que sur d’autres écoles de médecine du Canada et de l’étranger qui ont depuis adopté la valeur de la responsabilité sociale.

« Je pense que sa responsabilité sociale est l’une des clés du développement de l’École et de son succès, a dit le Dr Strasser au Collège royal. Les documents de fondation qui établissent l’École de médecine du Nord de l’Ontario étaient très précis concernant le mandat de responsabilité sociale envers la population du Nord de l’Ontario. C’est très important. L’École a toujours mesuré son succès en termes d’amélioration de la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. »

Un article du Collège royal dit que les diplômées et diplômés de l’EMNO louent sa contribution à la médecine rurale socialement responsable : « En apportant cette expertise aux campus de Sudbury et de Thunder Bay de l’EMNO, il a démontré à la région et au pays tout entier ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on fait preuve d’innovation et de détermination, déclare la Dre Jeniva Donaleshen, diplômée de l’EMNO (MD 2012). Après tout, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie grâce à laquelle les habitants des régions nordiques, rurales et éloignées du Nord de l’Ontario ont maintenant accès à des médecins de famille et des spécialistes. »

Le Conseil du Collège royal peut nommer jusqu’à quatre Associés honoraires chaque année. Comme le veut la tradition, le gouverneur général du Canada reçoit le titre d’Associé honoraire du Collège royal, président d’honneur du Collège royal, à son entrée en fonctions.

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