Faire un don!

La Journée Découverte à l’EMNO inspire des jeunes du Nord curieux et enthousiastes

Près de 250 jeunes curieux et enthousiastes du Nord de l’Ontario se sont rencontrés virtuellement le 18 mai pour explorer des options passionnantes de carrière en médecine et en recherche. Cette année, un groupe sélectionné d’élèves de 31 écoles secondaires de la région a été choisi pour se joindre à des centaines d’autres qui s’intéressent à la médecine et aux sciences.

Durant cet événement en ligne d’une demi-journée, les élèves ont écouté des membres du corps professoral primés, participé à des ateliers interactifs mettant en pratique des compétences en recherche médicale et en sciences de la santé vraiment utilisées, et vu clairement le travail des professionnelles et professionnels de la santé. L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a enregistré une hausse marquée du nombre de participantes et participants depuis la dernière Journée Découverte à laquelle 140 jeunes ont assisté en personne en 2019.

La conférencière principale, la Dre Naana Jumah, professeure adjointe à l’EMNO, obstétricienne-gynécologue, responsable régionale de l’examen cervical et par colposcopie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et diplômée de l’école de médecine de la Harvard University, a exposé des perspectives sur sa carrière en médecine. Les élèves ont aussi participé au groupe de discussion d’experts « Les pros de la santé disent tout » et à une séance de questions.

« L’EMNO continue d’atteindre des étudiantes et étudiants potentiels, une étape essentielle pour encourager les jeunes à faire carrière dans les sciences de la santé pendant cette période importante de l’histoire, dit Miriam Cain, directrice des admissions et du recrutement étudiant à l’EMNO. L’École attire des nombres record de jeunes grâce à des formats virtuels de plus en plus accessibles et en élargissant sans cesse sa portée dans tout le Nord de l’Ontario. »

« L’amélioration de la santé au Canada et partout dans le monde est vitale pour la vie de chaque personne, et encourager nos jeunes à choisir une carrière dans un domaine où ils peuvent le faire n’a jamais été aussi pertinent, explique Lissa Foster, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne. Plus de 85 % des élèves qui participent à ce programme nous disent qu’il les aide à solidifier leurs plans de faire carrière dans les sciences de la santé. »

Subventionnée par Gestion financière MD Inc., la Journée Découverte est organisée conjointement par le Temple de la renommée médicale canadienne et l’EMNO à la Lakehead University à Thunder Bay et l’Université Laurentienne à Sudbury.

Discussions au conseil d’administration de l’EMNO sur les admissions, le recrutement de médecins et l’expansion de l’École dans des domaines clés

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu le jeudi 20 mai 2021une réunion virtuelle regroupant ses membres provenant de tout le Nord de l’Ontario.

Des invités spéciaux, le Dr Owen Prowse, doyen adjoint, Admissions, et Miriam Cain, directrice des admissions et du recrutement, ont donné une vue d’ensemble du processus d’admission de l’EMNO et des plans en cours pour établir des parcours vers les études et veiller à ce que les admissions reflètent la diversité du Nord de l’Ontario.

La Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical, et Ray Hunt, directeur des opérations, ont recensé les lacunes dans les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario et passé en revue des statistiques sur le recrutement et le maintien en poste, ainsi que les stratégies nécessaires pour assurer l’accès équitable et durable à des soins de santé de qualité dans les communautés rurales éloignées.

Les administrateurs ont confirmé la nomination de David W. Barnett, vice-recteur aux études à la Lakehead University, comme président du conseil d’administration à compter du 7 avril 2021. Les comités permanents ont remis des mises à jour dans le cadre de la réunion ordinaire du conseil. Le conseil a approuvé le budget équilibré de 2021-2022, le rapport financier au 31 mars 2021 et les états financiers vérifiés du régime de retraite.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a rendu compte des progrès réalisés dans les objectifs de rendement de 2020-2021 qui sont étroitement liés au travail en cours pour atteindre les objectifs du plan stratégique Le défi 2025 de l’EMNO. Le rapport intégral de la doyenne se trouve sur le site Web de l’EMNO. Les indicateurs clés de rendement pour le plan stratégique de l’École se trouvent également à https://strategicplan.nosm.ca/?lang=fr.

La liste complète des membres du conseil se trouve sur notre site Web à nosm.ca/board.

– 30 –

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

« La seule constante dans la vie est le changement. » – Héraclès

Une pandémie perturbatrice. L’émergence des réunions en ligne. La perte des contacts physiques. La pénurie de respirateurs. Un nouveau vocabulaire : virage, IPE, masque, confinement, zone rouge, variants…

La pandémie nous a obligés à changer, à nous adapter et à innover jusqu’au point où la transformation n’est plus une option. Malgré les batailles livrées dans les complexités que nous avons connues cette année, le changement durable est à notre portée. Nous avons vu comment les nouvelles technologies augmentent le rythme d’innovation et de collaboration. Et même si les machines permettent l’innovation numérique, les gens en sont le principal moteur; des gens exceptionnellement talentueux et motivés qui mettent le statu quo en question et nos façons de travailler afin d’avoir un plus grand impact. Les chefs de file d’aujourd’hui doivent reconnaître et accepter cette nouvelle réalité ou courir le risque de perdre leur pertinence.

La transition vers de nouvelles technologies exige des compétences uniques et de nouvelles façons de travailler et de penser. À cela s’ajoute la diversité de notre main-d’œuvre qui aidera à faire naître de nouvelles possibilités fascinantes pour régler des problèmes de longue date dans l’accomplissement de notre mandat.

Dans son plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, l’École s’engage à effectuer des investissements stratégiques dans ses gens, ses ressources et son infrastructure en appliquant les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; en encourageant la créativité; en appuyant le bien-être de sa communauté; en récompensant l’innovation et en éliminant la bureaucratie.

Étant donné que la diversité génère l’innovation, l’inclusion est un élément critique de la capacité de recruter et de retenir une main-d’œuvre diversifiée. Tant la diversité que l’inclusion aident les organismes à accéder aux compétences recherchées dont ils ont besoin et d’en bénéficier.

Par contre, la résistance au changement est l’un des principaux freins à l’innovation. Je sais que le changement n’est pas toujours facile; les gens ont l’impression de perdre le contrôle. Mais regardez les changements que nous avons effectués cette année. Jetez un coup d’œil sur le rapport de la doyenne et sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique.

Alors que nous traversons des transitions majeures dans la formation en médecine, des changements bouleversants avec la restructuration de la Laurentienne et la gestion de la perspective du changement de l’EMNO en U de l’EMNO, il est plus important que jamais de bien gérer le changement. Je vous promets qu’au fil de ces changements, notre organisme suivra ces quatre principes :

  1. Comprendre le changement
  2. Collaborer dans la planification du changement
  3. Communiquer le changement
  4. Mesurer le changement

Nous appliquerons ces principes dans notre travail quotidien, depuis la gestion des nouveaux parcours vers les études jusqu’à la réforme du programme d’études et la planification de l’expansion de notre programme de médecine.

« Quand vous avez fini de changer, vous êtes fini. » Benjamin Franklin

À l’EMNO, nous aimons les soins de santé et la technologie qui progressent rapidement, et nous aussi continuerons de changer. Nous sommes loin d’avoir terminé. Nous ne faisons que commencer. Nous nous adaptons et grandissons, et faisons partie d’une métamorphose évolutionnaire qui nous préparera pour l’avenir. Une métamorphose profonde pour vous, la population étudiante, le personnel, le corps professoral, la communauté, et le plus important, la santé de la population du Nord de l’Ontario.

Joignez-vous à nous et profitez de l’étonnante résilience et de notre capacité de changer qui découlent de la pandémie. Faites partie de l’avenir à l’EMNO.


Félicitations aux finissantes et finissants de l’EMNO 

Le mardi 1er juin et le lundi 7 juin, les étudiantes et étudiants de quatrième année deviendront médecins! Les célébrations virtuelles incluent la récitation du serment des médecins et une nouvelle cérémonie du sarrau blanc. C’est une période fort passionnante pour tout le monde, en particulier pour les diplômées et diplômés, leurs familles et leurs amis. Nos meilleurs vœux de réussite pendant votre résidence. Surveillez les médias sociaux au cours des prochaines semaines. Nous afficherons quelques profils de diplômées et diplômés.


Un prix pour l’équipe des communications de l’EMNO

L’équipe des communications de l’EMNO et Launchfire, un chef de file dans les programmes de marketing fondés sur des jeux ont remporté le Communicator Award de 2021 dans la catégorie « Individuel-Concours et promotions » pour leur travail de publicité et de marketing en ligne dans la création du Jeu-questionnaire de l’EMNO. Le Jeu-questionnaire de l’EMNO consistait à répondre à des questions éducationnelles sur l’équité en santé dans le Nord de l’Ontario et sur la santé des Autochtones et des francophones, le tout pour appuyer l’accès équitable aux soins de santé dans la région. Renseignez-vous.


Rappel : Salon de l’emploi de l’EMNO la semaine prochaine

Inscrivez-vous maintenant au premier salon de l’emploi de l’EMNO pour la population étudiante en médecine et les partenaires ou conjoints. Ensemble, profitez de cette occasion pour visiter des communautés dans le Nord. Communiquez avec Hayley Harlock, fondatrice de The Flipsde Life, qui prépare les conjoints et partenaires des étudiantes et étudiants à faire la transition vers le lieu d’exercice. Joignez-vous à nous en ligne les 26 et 27 mai 2021 de 17 h 30 à 20 h 30. Inscrivez-vous.

NOSM University