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Établissement de relations dans tout le Nord de l’Ontario

Posted on April 7, 2021

Les partenariats sont essentiels pour que l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) réalise son potentiel. En étendant sa portée au-delà des édifices et salles de classe habituels, l’EMNO couvre tout le Nord de l’Ontario où son modèle d’enseignement régionalisé faisant appel aux communautés prospère. Notre École a forgé des relations sur un territoire qui va de Kenora à Moose Factory et de Red Lake à la Première Nation M’Chigeeng.

Ces partenariats sont des relations qui reposent sur les valeurs de l’EMNO.

Expériences dans les communautés autochtones

Quarante communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario jouent un rôle crucial dans notre réussite. En effectuant un stage dans une de ces communautés au cours de leur première année, les étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO sont plongés dans des activités culturelles traditionnelles; constatent par eux-mêmes comment les soins sont fournis dans les centres de santé et postes de soins infirmiers, et se renseignent sur les programmes de santé publique pertinents à l’échelle locale. Les étudiantes et étudiants disent souvent que les expériences non cliniques ont une immense incidence sur la prestation des soins après le stage. Une de ces expériences est le trajet même pour se rendre dans la communauté.

Avant la pandémie, les étudiantes et étudiants se rendaient dans leur communauté d’accueil à peu près à cette époque au printemps. En ce moment, il est particulièrement difficile de se rendre dans certaines communautés isolées ou accessibles par avion uniquement car le brouillard et le mauvais temps peuvent déterminer si un avion pourra atterrir à certains endroits dans le grand nord. Au cours de leurs voyages, les étudiantes et étudiants apprennent comment les membres d’une communauté vivent. Lorsqu’ils voient plus tard un membre d’une Première Nation dans un hôpital ou une clinique, ils comprennent mieux ce qu’il a fallu traverser pour y arriver.

Partenariats pour la formation dans des régions rurales, éloignées et pour les francophones

Un grande partie de la population du Nord de l’Ontario est constituée de personnes qui vivent dans des communautés rurales et éloignées où les défis en matière de santé sont bien différents que dans les grands centres du Nord. Au cours de leur deuxième année, les étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO effectuent deux stages de quatre semaines dans une de 50 petites communautés rurales ou isolées. Ce sont les communautés et les gens les plus touchés par la pénurie de personnel professionnel de la santé. De plus, avec son accent sur les expériences en milieu francophone, l’EMNO a forgé de solides relations de plusieurs manières clés pour établir un programme d’études en santé en français et de persévérance.

Expériences cliniques dans des communautés de taille moyenne

Pendant la troisième année du programme de médecine, les étudiantes et étudiants séjournent huit mois dans une des 15 communautés de taille moyenne du Nord de l’Ontario. En passant la majeure partie de leur temps dans un cadre de médecine familiale, ils acquièrent les compétences cliniques de base en participant aux soins des patients dans des communautés comme Sioux Lookout et Temiskaming Shores. Il est également possible de faire un stage dans des villes principalement francophones comme Kapuskasing ou Hearst.

À la fin du programme de médecine, il faut faire la transition vers la résidence. L’objectif de la résidence est d’apprendre un type particulier de médecine et de continuer à s’instruire dans des hôpitaux et des cliniques, ainsi que dans beaucoup de ces mêmes communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones du Nord de l’Ontario.

La collaboration à longue portée est vitale

Nos partenariats sont des initiatives collaboratives. Grâce à des initiatives stratégiques et des investissements conjoints planifiés, nous améliorerons notre travail, fournirons l’accès à de meilleurs soins de santé dans le Nord de l’Ontario, encouragerons l’innovation et créerons de nouvelles possibilités. La plupart de nos recherches, surtout dans le domaine des soins primaires, reposent sur des réseaux de médecins qui explorent la santé des populations, les déterminants sociaux de la santé et de grandes données. À l’instar du modèle de l’EMNO qui est de l’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés, plus de la moitié des recherches de l’École a lieu en dehors des campus.

L’EMNO collabore largement avec de grands partenaires universitaires locaux et régionaux. Nous avons plus de 500 ententes avec nos partenaires. Nos affiliations récemment renouvelées avec deux centres universitaires des sciences de la santé (CUSS), Horizon Santé-Nord à Sudbury et le Centre régional des sciences de la santé à Thunder Bay sont précieuses. Nous explorons quatre priorités avec ces structures de leadership intégrées des CUSS, la planification collective des ressources humaines en santé, l’expansion de la résidence dans les spécialités et les surspécialités, et les domaines de recherche concertée.

Équité en santé et défense des intérêts

Les grappes régionales et les communautés locales jouent un rôle important en façonnant des possibilités pour la santé et le bien-être. C’est pourquoi notre École se fait un devoir de travailler avec les membres des communautés afin de réduire les disparités en santé dans les populations des milieux marginalisés du Nord de l’Ontario. Afin de renforcer nos structures administratives, nous prévoyons d’officialiser, dans des régions clés, nos réseaux qui s’aligneront sur nos points forts en recherche sur l’équité en santé, l’éducation et le service.

Nous construisons des ponts avec ces réseaux régionaux importants afin de promouvoir l’alignement, le partenariat et la collaboration mais aussi d’aborder les priorités relevées en matière de santé pour revenir à notre mandat initial axé sur les besoins du Nord de l’Ontario.

Les iniquités en santé découlent des effets multigénérationnels de la colonisation et de l’héritage des pensionnats. Des initiatives générales à l’École et des collaborations communautaires s’efforcent d’éliminer les obstacles, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques, qui empêchent la véritable équité en santé. Notre but? Améliorer la santé et le bien-être des communautés autochtones de tout le Nord de l’Ontario et établir des relations respectueuses entre les communautés locales et le corps professoral et la population étudiante de l’EMNO.

Un bel exemple de cela est l’accord de relations signé avec la Nishnawbe Aski Nation (NAN) le 23 mars. Il guidera la NAN et l’EMNO au cours du processus de transformation du système de santé de la NAN dans le but d’établir des initiatives mutuellement soutenues qui établiront la capacité et renforceront le système de santé sur le territoire de la NAN.

Je suis fière de travailler avec une matrice complexe de plusieurs parties prenantes qui a donné naissance à cette École. Des municipalités, des collèges, des élus, des chefs de file communautaires, des champions autochtones et francophones, des bienfaiteurs, des hôpitaux et des universités jouent tous un rôle en aidant l’EMNO à réaliser son plein potentiel, c.-à-d. à accomplir sa mission qui est d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de la recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé.


Renforcement de la sécurité culturelle des Autochtones

La National Indigenous Cultural Safety (ICS) Learning Series est une série permanente de webinaires destinés aux personnes qui désirent en savoir davantage sur la sécurité culturelle des Autochtones et qui peuvent travailler avec des Autochtones à divers titres et dans divers milieux. La série explore le racisme à l’encontre des Autochtones, la discrimination et la sécurité culturelle et indique comment chaque élément éclaire nos systèmes, pourquoi ils persistent et comment nous pouvons les régler. Regardez les webinaires enregistrés. À l’EMNO, nous nous sommes unis pour créer une culture de diversité, d’inclusion, de respect, de responsabilité sociale et de bien-être. Travaillons dans une culture de bonté et #RespecteLaDifférence.


Un diplômé de l’EMNO aide à mettre fin à la pénurie de médecins à Atikokan

Il y a quelques années, la ville d’Atikokan était en crise car il n’y avait qu’un seul médecin de médecine familiale à temps plein et un médecin de médecine familiale à mi-temps pour une population d’environ 2 800 personnes. La communauté comptait beaucoup sur le roulement de remplaçants pour répondre à ses besoins en matière de santé.

Aujourd’hui, la ville possède un corps médical stable qui est en mesure d’assurer la prestation de soins axés sur le patient, la continuité des soins, et surtout, un réseau de soutien pour les médecins. Le Dr Shawn Minor est diplômé de la classe de 2016 de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et a terminé sa résidence à l’University of British Columbia en 2018. Originaire de Thunder Bay, avec sa femme et leur jeunes enfants, il a décidé de revenir à Atikokan pour se rapprocher de sa famille élargie. Lisez la suite.