Télétravail

Soutien aux études dans les milieux cliniques : l’EMNO et l’hôpital renouvellent leur entente d’affiliation

Posted on July 21, 2020

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (l’Hôpital) ont renouvelé leur entente d’affiliation, qui est profitable pour la population étudiante, les scientifiques, ainsi que les patients et leurs partenaires pour les soins dans le Nord de l’Ontario. Cette entente s’aligne sur les études dans les milieux cliniques et les renforce en plus d’améliorer les soins aux patients, la formation et la recherche.

Selon cette entente de cinq ans, l’Hôpital et l’EMNO poursuivent leur affiliation de longue date et leur mission universitaire commune pour appuyer les études dans les milieux cliniques en mettant l’accent sur la responsabilité sociale dans le Nord de l’Ontario. Les deux établissements se font un devoir d’améliorer la santé des patients du Nord de l’Ontario et d’aider leurs partenaires pour les soins en prodiguant des soins fondés sur des preuves, en intégrant des recherches et un enseignement novateurs, en misant fortement sur la recherche concertée et en alignant les initiatives et priorités de planification stratégique.

L’entente prévoit également l’élaboration de politiques conjointes pour rationaliser les processus et les communications pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel des deux établissements affiliés.

« Cette entente représente la relation importante et permanente, à savoir, entre l’école de médecine et le terrain de formation clinique à l’Hôpital qui est une pierre angulaire pour les médecins en formation. Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et l’EMNO s’allient pour former des professionnels de la santé qui exerceront dans notre communauté et notre région, a déclaré la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. La collaboration est vitale pour la santé de la population du Nord de l’Ontario et le demeurera pour assurer la disponibilité de ressources humaines en santé dans le Nord. »

« Notre hôpital est très heureux de renouveler son entente d’affiliation très appréciée avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Les étudiantes et étudiants font partie intégrante des équipes de soins interprofessionnels de notre hôpital universitaire, et l’expérience qu’ils acquièrent dans notre hôpital est essentielle pour leur formation, a dit Jean Bartkowiak, PDG du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et directeur général de l‘Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay. Ensemble, nous accueillons, entourons et soutenons les étudiantes et étudiants de l’EMNO afin que nos futurs médecins et fournisseurs de soins prodiguent des soins sécuritaires et de qualité aux patients et leurs partenaires pour les soins dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

L’entente souligne la responsabilité partagée touchant la formation des professionnels de la santé, les ressources, l’efficacité opérationnelle, la qualité, la planification, les ressources humaines en santé et le financement.