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Le programme de médecine de l’EMNO reçoit le plein agrément : que se passera-t-il ensuite?

L’EMNO est devenue la première école de médecine à se prêter à une visite virtuelle d’agrément en deux étapes tenue à la fin de l’année dernière.

Ce vaste processus d’évaluation volontaire par les pairs est essentiel pour assurer la conformité aux normes acceptées de qualité de l’éducation. Au moyen de l’agrément, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) apporte à la population étudiante en médecine, aux diplômées et diplômées, à la profession médicale, aux établissements de soins, aux autorités de santé, aux instances de réglementation et au public l’assurance que les programmes de formation qui conduisent au grade de médecin répondent à des normes nationales raisonnables, généralement acceptées et appropriées de qualité de l’éducation.

Le CAFMC a présenté ses conclusions, et j’ai le plaisir de dire que le programme de médecine de l’EMNO a conservé son plein agrément. Comme on dit « il faut un village. ». Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont joué un rôle dans ce processus. Je tiens à souligner le travail des équipes d’autoévaluation de l’École (qui incluaient des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante de l’EMNO), John Friesen, Cathy Powell, la Dre Catherine Cervin et toutes les personnes qui travaillent dans le programme de médecine. Merci aux Drs Lee Toner et David Musson ainsi que Brian Ross, Ph.D., les doyens associés actuels et anciens de l’EMNO qui ont mené l’École tout au long du processus d’agrément à différents moments au cours des huit dernières années.

Je suis fière de la communauté de l’EMNO qui a relevé le défi, s’est engagée à améliorer continuellement la qualité et à trouver des solutions à des obstacles qui échappaient souvent à notre contrôle. Merci à nos parties prenantes, notamment les communautés, les centre de santé et les hôpitaux, qui ont réellement fait de ce processus un effort collectif. Nous pouvons toutes et tous être fiers des nombreuses réalisations et améliorations de ces dernières années qui profitent à notre population étudiante, à notre environnement d’apprentissage, à notre corps professoral et à notre programme de médecine.

Récemment, le CAFMC et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) ont conclu une entente selon laquelle le LCME n’évaluera plus les écoles de médecine canadiennes jusqu’en 2025, mais continuera de les agréer. Cet agrément fera de l’EMNO une des premières écoles de médecine du Canada agréées uniquement par le CAFMC. Une autre première historique!

Au cours du processus d’agrément, une des universités qui conféraient les grades de l’EMNO s’est déclarée insolvable, ce qui a eu des incidences financières majeures pour l’École et certaines normes d’agrément. La loi faisant de l’EMNO un établissement autonome conférant des grades a été proposée et a reçu la sanction royale. Le rapport du CAFMC a tenu compte de ces changements et j’ai le plaisir de vous dire que l’Université de l’EMNO conservera le plein agrément du CAFMC et du LCME.

L’agrément est un processus continu. En fait, ce cycle d’agrément a commencé peu après notre dernier examen en 2012. Je peux vous assurer que la communauté de l’EMNO a travaillé sans relâche pour régler toutes les questions qui exigeaient notre attention. Et le travail n’est pas fini. Sur le total des 95 éléments obligatoires, le rapport en recense dix « insatisfaisants » et 13 « satisfaisants avec surveillance ». Les problèmes découlant de l’insolvabilité de l’Université Laurentienne, un des deux établissements décernant le grade en médecine, ont joué un rôle clé dans ce résultat. Nos points forts demeurent notre programme d’études primé, notre accent sur la responsabilité sociale et l’excellence de notre population étudiante, de notre personnel et de notre corps professoral.

L’EMNO doit régler les points de non-conformité dans un délai donné. Nous devons pour cela produire un plan d’action en août 2021 au plus tard, présenter de nouvelles données d’ici à août 2022 et effectuer un examen limité de suivi en octobre 2022. Le Dr Lee Toner, John Friesen et leur équipe poursuivront leur travail sur ces éléments. Je les appuie pleinement.

Que ce soit bien clair, le programme de médecine de l’EMNO est pleinement agréé.

En tant que membres d’une profession autoréglementée, nous avons la responsabilité collective de veiller à demeurer à l’avant-garde du changement. Maintenant que les écoles de médecine canadiennes ont leur propre agrément de leurs programmes de médecine, nous avons l’occasion de répondre encore mieux aux besoins uniques du Canada. Cela signifie que l’Université de l’EMNO continuera de se concentrer sur les besoins particuliers du Nord de l’Ontario.

Ensuite vient la visite d’agrément des programmes de résidence par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Elle devrait avoir lieu en novembre 2021. Surveillez les rappels du Dr Robert Anderson, doyen associé, Formation médicale postdoctorale (FMP) et sciences de la santé, et du Bureau de la FMP, qui seront envoyés au cours des prochains mois. Une simulation récente d’agrément a mis en évidence le travail à faire pour répondre aux normes dans les programmes de résidence de l’EMNO. Des thèmes semblables à ceux du programme de médecine se sont révélés : bien-être, évaluation de la population et du corps professoral à des moments inopportuns, manque de clarté sur les rôles, et processus à suivre pour les adaptations et les plaintes. Nous devons faire mieux dans les programmes de médecine et de résidence.

L’agrément de nos programmes est une mesure clé de notre réussite. Le but est de contribuer à la prestation de services de santé de haute qualité et sécuritaires, et d’améliorer les résultats pour la santé des patients là où nos diplômées et diplômés décident d’exercer. Je suis incroyablement fière de notre programme de médecine.

Finalement, cette semaine marque une grande étape pour moi, à savoir la fin de ma deuxième année au poste de doyenne et PDG de l’EMNO. Ce fut toute une aventure. Les points saillants font déjà partie de l’histoire : une pandémie, l’insolvabilité d’une partenaire et la nouvelle Loi sur l’Université de l’EMNO. Et ensuite?

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

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Université de l’EMNO

Nous planifions une série de consultations pendant l’été pour recueillir vos précieuses perspectives sur l’avenir de l’UEMNO. Avez-vous prévu une réunion ou un événement où une discussion sur l’UEMNO serait utile? Avez-vous des commentaires ou des questions? Consultez nosm.ca/nosmu et envoyez vos questions à nosmu@nosm.ca.


Bienvenue aux nouveaux résidents et résidentes à l’EMNO 

À la fin de la journée le 30 juin, vous n’êtes plus des étudiantes ou étudiants en médecine, mais des médecins en résidence, et les résidentes et résidents qui vous ont précédé exercent maintenant en tant que médecins autonomes. C’est toujours une période intéressante mais ces transitions peuvent aussi mettre les nerfs à rude épreuve. Nous nous soucions de notre population étudiante et de nos diplômées et diplômés et protégeons leur bien-être. Bienvenue à l’EMNO! J’espère que vous apprécierez votre formation postdoctorale. Nous offrons la meilleure expérience.


Le point sur l’EACMC, partie II

Le Conseil médical du Canada (CMC) a confirmé qu’il n’offre plus l’Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II. Il a mis à jour les critères établissant la politique pour l’octroi du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) aux candidates et candidats qui répondent aux exigences indiquées sur son site Web.


Nouveau site sur l’éducation médicale autochtone

L’EMNO se fait un devoir de continuer à œuvrer avec les Premières Nations et les Métis du Nord de l’Ontario pour promouvoir la santé dans le Nord, minobimaadzewin. L’Unité des affaires autochtones a récemment mis à jour le site Web de l’EMNO pour y inclure des récits inspirants, des ressources et des rapports ainsi que des renseignements détaillés pour les demandes d’admission des Autochtones au programme de médecine.


Rapport à la communauté

Je suis fière de présenter le nouveau type de rapport qui concrétise l’esprit de notre école de médecine. Nos communautés s’y expriment directement; celles motivées pour mettre les soins de santé de qualité à la portée de tout le monde dans la région. Pour en savoir plus : rapport.emno.ca.


Première directrice de la recherche du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO

Erin Cameron, Ph. D., est la première directrice du Centre pour la responsabilité sociale (CRS) et commencera son mandat de trois ans le 1er juillet 2021. Le CRS, le seul en son genre au Canada, a principalement pour mandat d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario, allant ainsi au-delà de l’engagement original de l’EMNO qui est d’intégrer la responsabilité sociale dans ses programmes d’éducation et de recherche et de promouvoir l’équité en santé.

Le programme de médecine de l’EMNO conserve le plein agrément 

Le programme de formation conduisant au grade de médecin de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a reçu l’agrément complet. L’examen, à l’origine prévu sous forme de visite sur place en personne, a été le premier au Canada à se dérouler au cours d’une visite virtuelle en deux étapes en raison de la pandémie de COVID-19.

L’agrément est un processus en vertu duquel les établissements et les programmes décident volontairement de subir une évaluation exhaustive par des pairs relativement à leur conformité aux normes reconnues de qualité de l’enseignement. Au moyen de l’agrément, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) apporte à la population étudiante en médecine, aux diplômées et diplômées, à la profession médicale, aux établissements de soins, aux autorités de santé, aux instances de réglementation et au public l’assurance que les programmes de formation qui conduisent au grade de médecin répondent à des normes nationales raisonnables, généralement acceptées et appropriées de qualité de l’éducation.

« Je félicite les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ont travaillé assidument pour préserver le plein agrément du programme de médecine, dit le Dr Lee Toner, doyen associé par intérim à l’EMNO, Formation médicale de premier cycle. Les événements de l’année dernière ont posé de grands défis pour notre école de médecine. Je suis fier de notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité et de la détermination à trouver des solutions, surtout en présence d’obstacles qui échappent à notre contrôle. »

Outre les défis de l’exploitation d’une école de médecine en temps de pandémie, l’Université Laurentienne, affiliée à l’EMNO pour l’octroi des grades, est devenue insolvable et a sollicité une protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 1er février 2021. Cette procédure a des incidences sur certaines normes d’agrément qui devront être surveillées.

Selon la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, « Avec la loi adoptée le 3 juin 2021 qui fait de l’EMNO une université autonome, nous conservons notre engagement envers la priorité du plan stratégique qui est de nous conformer aux plus hautes normes d’agrément dans tous nos programmes. »

« L’École continuera sa mission d’amélioration de la santé de la population du Nord de l’Ontario en intégrant la responsabilité sociale dans des programmes de formation et de recherche et en prônant l’équité en santé, ajoute-t-elle. L’EMNO montrera la voie en matière de santé et de bien-être de ses employés et de sa population étudiante et deviendra un exemple mondial de responsabilité sociale en action. »

D’autres renseignements sur l’agrément du programme de médecine se trouvent sur le site Web de l’EMNO.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.  

À propos du CAFMC
Les organismes d’agrément des programmes d’éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage ont récemment décidé que le processus d’agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021. Le CAFMC assumera ainsi à lui seul la responsabilité et le pouvoir d’agréer les programmes canadiens de formation en médecine. Cependant, les écoles de médecine canadiennes demeureront agréées par le LCME jusqu’à nouvel ordre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca

Fiers de nos pronoms

Il est important de comprendre et accepter les identités de genre pour fournir des soins inclusifs centrés sur le patient. Souvent les pronoms laissent sous-entendre un genre qui n’est pas toujours exact ou nécessaire. Savoir comment utiliser et partager son pronom est une marque de confiance et de respect.

Malheureusement, les gens ne savent pas toujours comment le faire. C’est pourquoi Lucie Ménard et Ashley Perreault ont décidé d’agir.

Lucie, en deuxième année de médecine à Sudbury, et Ashley, en première année de médecine à Thunder Bay, sont toutes deux agentes locales de la santé de la reproduction et sexuelle (ALSRS) à l’EMNO, et siègent à un comité national avec des représentants des ALSRS de 13 écoles de médecine du Canada. Au cours d’une réunion, le groupe a remarqué que l’emploi des pronoms incorrects est un problème important dans tout le pays.

« Après notre réunion, nous avons consulté des étudiantes et étudiants en médecine, des collègues et des amies et amis de la communauté queer au sujet de leurs expériences touchant l’emploi de pronoms incorrects. Nous avons appris que les gens se sentent en confiance lorsqu’on parle d’eux en utilisant les pronoms qu’ils préfèrent. Nous avons alors voulu normaliser l’usage des pronoms et créer un environnement accueillant et inclusif pour toutes les identités de genre » explique Ashley.

Une solution visible en est ressortie : une épinglette de pronoms. Les étudiantes ont collaboré avec des membres de la communauté et les équipes de la bibliothèque et des communications de l’EMNO pour créer les épinglettes et les distribuer. Les épinglettes peuvent être fixées à une lanière, une blouse de laboratoire ou un vêtement pour mettre en évidence le pronom préféré d’une personne. Elles lancent aussi la conversation sur l’importance des pronoms.

« En tant qu’étudiantes et étudiants en médecine, nous sommes tous conscients du bon usage des pronoms mais nous n’avons pas reçu de formation à ce sujet. En tant qu’ALSRS, nous avons décidé de faire de cette initiative une occasion de nous éduquer et d’éduquer la communauté de l’EMNO sur l’usage des pronoms au moyen d’une infographie et d’un guide » ajoute Lucie.

Sachant qu’une infographie ne suffirait pas à apporter les connaissances manquantes, elles ont songé à un guide sur le sujet disponible à la bibliothèque de l’EMNO. Ce guide, élaboré par Jennifer Dumond, Danica Desjardins, Aidan Goertzen et les ALSRS, met en lumière des études et des ressources fondées sur des éléments probants touchant les communautés bispirituelle, lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer et d’autres communautés de genre fluide (2SLGBTQ+).

L’initiative a été fort bien accueillie. « La réponse est très positive. Le guide thématique de la bibliothèque a été consulté plus de 470 fois jusqu’à présent, et les gens nous remercient pour ce guichet unique de ressources éducationnelles et d’avoir lancé la conversation. Plus de 240 membres de l’EMNO se sont inscrits pour recevoir une épinglette, notamment, des étudiantes et étudiants, des membres du personnel et du corps professoral, ainsi que des résidentes et résidents » dit Lucie.

Les partenaires de l’EMNO, les centres de santé, les hôpitaux et les écoles de médecine du pays ont aussi remarqué l’initiative. Horizon Santé-Nord (HSN) à Sudbury a fait appel à Ashley et Lucie pour lancer la même initiative à l’hôpital durant la Semaine de la Fierté. Deux autres écoles de médecine ont aussi demandé des conseils pour créer quelque chose de semblable,

« S’allier, signifie agir et nous espérons inspirer d’autres étudiantes et étudiants à travailler sur des projets qui les passionnent, dit Ashley. J’espère que nous inspirons des étudiantes et étudiants à collaborer avec d’autres unités et le personnel l’EMNO qui nous ont permis de réaliser cette initiative. Nous n’aurions pas pu faire cela seules. »

Lucie encourage également tout le monde à l’EMNO à réfléchir ce qui l’entoure et aux iniquités en santé dans leur communauté : « En tant qu’étudiantes en médecine, nous n’avons pas beaucoup de temps libre, mais nous avons choisi de promouvoir quelque chose qui nous passionne. »

L’EMNO inclut les épinglettes dans le dossier d’orientation des nouveaux étudiants et étudiantes en médecine. « Nous espérons que les pronoms feront partie de la norme, ajoute Ashley. Il est important que les nouvelles recrues sachent que l’EMNO est une communauté inclusive. Nous espérons que les épinglettes déclencheront la conversation sur l’inclusivité dès le début de la carrière de ces futurs professionnels et professionnelles de la santé. »

Voulez-vous en savoir davantage?


L’EMNO a créé le mouvement Respecte la différence pour sensibiliser à la culture de bonté et de respect dans l’environnement d’apprentissage et de travail. Nous espérons qu’ensemble, nous pouvons déclencher un changement culturel enraciné dans le respect qui s’étend au-delà de la communauté de l’EMNO. Nous encourageons toutes les écoles de médecine canadiennes et le secteur médical à se joindre à notre mouvement.

Nous avons tous le potentiel de changer les choses et la responsabilité mutuelle d’agir et de promouvoir une culture de bonté, de respect et de compassion. Ça commence ici à l’EMNO. Ça commence avec vous.

Devenez un moteur du changement.

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