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Une étudiante métisse participe à la création de l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada

Jamie Thompson, étudiante métisse en deuxième année de médecine originaire de Manitouwadge et Ignace, fait partie des tout premiers membres de la nouvelle Association des étudiants en médecine autochtones du Canada.

« On m’a demandé de participer à la création de l’association avec d’autres étudiants en médecine, Jesse Lafontaine de l’University of British Columbia, et Jayelle Friesen-Enns de l’University of Manitoba. Nous organisons des rencontres sur le déroulement des élections, sur la composition du groupe de direction et sur les fonctions requises pour mettre l’association sur pied et l’administrer. »

Les élections au nouveau conseil d’administration ont eu lieu tout de suite après l’annonce de l’élection de Santanna Hernandez, la première étudiante autochtone en médecine, à la présidence de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada qui représente plus de 8 000 étudiantes et étudiants en médecine du pays.

Jamie apporte de l’aide dans les médias sociaux et pour la marque de l’AEMAC, et a participé à des discussions sur les plans concernant le nouveau conseil de gouvernance qui sera constitué cet automne.

« J’ai posé ma candidature au poste de responsable de la promotion des intérêts pour l’année à venir et si je suis élue, ce sera un plaisir de voir le nouveau cercle de gouvernance se concrétiser. Pour le moment, nous sommes une toute petite équipe qui s’efforce de trouver des fonds et sollicite des conseils d’aînés sur la façon de créer le conseil et pour choisir un nom autochtone. »

Lorsque le conseil d’administration sera constitué, il restera à créer une vision et à adopter une constitution. Jamie attend avec impatience les différentes occasions de militer et se renseigne sur les sujets importants pour les étudiantes et étudiants autochtones en médecine de tout le pays.

« C’est indubitablement une passion. Je défends des intérêts tout au long de l’année et cette association m’apporte une plateforme encore plus grande. J’encourage d’autres étudiantes et étudiants autochtones en médecine de l’EMNO à adhérer à l’association et à poser leur candidature à des postes. J’espère voir des étudiantes et étudiants de l’EMNO assumer d’autres fonctions à l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada cette année et les suivantes. »

Jamie explique que les principes de la gouvernance autochtone régiront la structure de l’association : « Lors de la conversation très enrichissante avec d’autres étudiants autochtones en médecine, nous avons déterminé que nous ne voulions pas d’un conseil hiérarchisé. Les membres de la direction siégeront en cercle. Autour d’eux se trouveront ceux qui ont un rôle de supervision, y compris les co-présidentes et présidents, les présidentes et présidents sortants et les médecins membres honoraires. Il est intéressant de concevoir un moyen de travailler ensemble, en cercle. »

Pour en savoir davantage sur l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada, visitez imsac.ca ou suivez-la sur Instagram et Twitter @imsacindigenous.

L’EMNO et Science Nord mobilisent la jeunesse autochtone

La jeunesse autochtone du Nord de l’Ontario se renseigne sur les concepts des STIM grâce à des programmes sur les sciences de la santé élaborés dans le cadre d’un partenariat entre Science Nord et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Ces organismes, qui travaillent pour renforcer les relations avec les communautés autochtones du Nord, donnent à la jeunesse autochtone les moyens d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et font la promotion des carrières dans le domaine des soins de santé.

Une séance amusante et informative a eu lieu le 1er novembre 2021 afin de mettre en évidence les partenariats avec les communautés rurales, éloignées et autochtones. Le programme d’éducation offre du contenu relatif aux sciences de la santé axé sur la santé, les sciences humaines et le bien-être. « Ce partenariat soutient notre objectif stratégique qui est d’approfondir nos relations avec les publics autochtones et que Science Nord soit partout dans le Nord de l’Ontario » dit Ryan Land, directeur de l’éducation et des programmes du Nord à Science Nord.

Au printemps 2021, l’équipe a offert dans 15 écoles un programme de jour des sciences à plus de 350 participants. Les élèves l’ont suivi en ligne en raison des restrictions dues à la COVID-19. Ils se sont instruits en ligne sur diverses plateformes, et ceux qui se trouvaient dans des communautés avec un accès limité à Internet ont aussi pu participer à des séances asynchrones d’apprentissage avec des vidéos enregistrées.

Le programme de l’été 2021 incluait diverses trousses de STIM fondées sur l’âge destinées à 21 communautés rurales, éloignées et autochtones. Elles ont été remises à plus de 1 500 jeunes qui ainsi ont pu effectuer une activité pratique pour améliorer leur apprentissage dans le domaine des sciences de la santé.

Les boîtes incluaient trois trousses de STIM :

  • Primaire (4-6e années) : Systèmes olfactifs et odeurs
  • Intermédiaire (6-9e années) : Lunettes de visualisation de la commotion cérébrale
  • Secondaire (9 et 10e années) : Système circulatoire

Lorsque le Nord de l’Ontario a été victime de plusieurs incendies de forêt qui ont entraîné l’évacuation de nombreuses communautés rurales, éloignées et autochtones pendant l’été 2021, l’EMNO a répondu à l’appel à l’action en s’alliant avec des chefs de file locaux des soins de santé, des communautés des Premières Nations et Science Nord pour offrir des programmes aux évacués transférés dans de grands centres urbains, y compris Sudbury et Thunder Bay.

« Les jeunes du Nord de l’Ontario sont souvent isolés et disproportionnellement touchés par les déterminants sociaux de la santé, explique Yolanda Wanakamik, directrice des affaires autochtones à l’EMNO. En nous alliant avec des communautés, nous influencerons le nombre de jeunes qui s’engagent dans les sciences, souhaitent établir des objectifs éducationnels et peut-être s’orienter vers une carrière dans les soins de santé. Fait important, nos mentors leur montreront les possibilités pour l’avenir. »

Ce partenariat fait partie des quatre pierres angulaires du Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé à l’EMNO qui a pu voir le jour grâce à un don généreux de 195 000 $ d’Objectif avenir de RBC, un supporter fondateur, et un don de 20 000 $ de la Fondation Aubrey et Marla Dan.

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À propos de Science Nord
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et est une ressource éducative pour les enfants et les adultes de la province. Science Nord entretient les deuxième et huitième plus grands centres scientifiques au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, un cinéma IMAX®, un planétarium numérique, une galerie de papillons, une salle d’expositions spéciales, et Terre dynamique – site du Big Nickel. Science Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne, a mis au point le premier et seul programme global de vulgarisation scientifique de l’Amérique du Nord, un programme conjoint de diplôme d’études supérieures. Dans le cadre de son mandat, il offre des expériences scientifiques dans l’ensemble du Nord de l’Ontario, notamment des programmes dans les écoles et aux festivals, des camps scientifiques d’été et d’autres activités. Il exploite en outre une base permanente à Thunder Bay d’où il offre des programmes dans le nord-ouest de la province. Science Nord est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sciencenord.ca..

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec : communication@nosm.ca

Emily Kerton
Scientifique principale
Initiatives de liaison et autochtones, Science Nord
Téléphone : 807-631-4076
Courriel : kerton@sciencenorth.ca

 

Le médecin est ici. Et ici. Et ici.

Dans le cadre d’un engagement sans précédent envers les soins de santé dans le Nord de l’Ontario, l’Ontario Medical Association (OMA) est venue à Sudbury la semaine dernière pour présenter ses recommandations sur les soins de santé dans le Nord. Les perspectives de plus de 1 600 médecins et chefs de file de la médecine ont été prises en compte dans Prescription for Northern Ontario publié par l’OMA. Le système actuel de santé souffre, entre autres, de pénuries de médecins, de longs temps d’attente, d’un sérieux arriéré de services, de programmes inadéquats de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, et de l’insuffisance des soins à domicile et communautaires.

Les problèmes ne sont nulle part aussi graves. L’accès équitable aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario est un défi unique qui exige des solutions uniques. Le plan d’action pour le Nord fait partie d’un vaste plan directeur, Prescription for Ontario: Doctors’ 5-Point Plan for Better Health Care, qui contient 75 recommandations à mettre en œuvre dans toute la province au cours des quatre prochaines années. Fruit de la plus vaste consultation menée au cours des 140 ans d’histoire de l’OMA, le plan a aussi son propre site Web.

Les 1 759 enseignants de l’EMNO (médecins et professionnels de la santé répartis dans le Nord de l’Ontario) ont joué un rôle crucial dans cette consultation de l’OMA. Leur passion, qui est d’aider les patients, les amène souvent à militer et à se faire les champions de l’accès équitable aux soins. Le personnel enseignant-clinicien joue un rôle précieux dans l’évolution de l’EMNO pour devenir la première université de médecine du Canada.

Qui sont les membres du personnel enseignant-clinicien de l’EMNO?

Un membre du personnel enseignant-clinicien est un type unique d’enseignant. En plus de transmettre des connaissances en sciences médicales dans le cadre du programme d’études, cette personne possède des compétences en communication, montre comment prendre soin des patients, et est un modèle de rôle et un collègue pour sa population étudiante. Ces dernières années, l’enseignement intégré, l’apprentissage par problème, et de nouvelles méthodes d’évaluation ont attiré l’attention. L’accent porte également sur un environnement positif d’apprentissage, l’évaluation fondée sur la compétence et les normes d’agrément changeantes. En cette période de COVID-19 et de changement technologique rapide, le rôle du personnel enseignant-clinicien est devenu encore plus important.

Qu’est-ce qu’un bon membre du personnel enseignant-clinicien?

Dans un modèle d’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés comme celui de l’EMNO, des médecins et des professionnels de la santé accomplissent de nombreuses activités tout en gérant les exigences complexes de leur exercice. Tout en visant un haut niveau d’excellence clinique, le personnel enseignant-clinicien acquiert une nouvelle expertise, maîtrise de nouvelles techniques et intègre des approches novatrices des soins aux patients. Le corps professoral de clinique enseigne dans divers programmes de santé dans des cliniques, des hôpitaux et des salles de classe.

En menant des recherches vitales en santé, le corps professoral de clinique cherche des solutions pour soigner la population du Nord de l’Ontario. Ces médecins et professionnels de la santé sont profondément engagés dans l’élaboration et le perfectionnement du programme d’études afin que les diplômés continuent de répondre aux besoins sans cesse changeants de leurs patients. En tant que membres du personnel enseignant-clinicien, ils jouent un rôle clé de défense des intérêts de leurs patients et de leurs étudiants aux niveaux local, provincial et national. La défense des intérêts consiste à assumer des rôles de chef de file, à faire du bénévolat, à diriger de nouvelles initiatives ou à faire du lobbying auprès du gouvernement sur des sujets liés à la santé.

Qui enseigne à l’EMNO?

Au 22 octobre 2021.

Financement du personnel enseignant-clinicien

Le plan de diversification des modes de paiement (PDMP), une entente contractuelle entre la Physician Clinical Teachers’ Association (PCTA), l’Ontario Medical Association (OMA), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), a été signée le 1er avril 2009. Cette entente prévoit du financement qui reconnaît les contributions uniques des médecins aux activités d’enseignement de l’EMNO. La Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA) est une association sans personnalité morale établie pour gérer, distribuer et administrer le PDMP au nom du MSSLD et des membres conformément aux dispositions du PDMP. La PCTA compte la majorité des membres votants de la NOAMA.

Le PDMP de la NOAMA a pour but d’améliorer la capacité des médecins d’intégrer les services cliniques et les activités d’enseignement. Des groupes locaux d’éducation (GLE) ont été constitués dans tout le Nord de l’Ontario pour encourager cette culture. Un GLE est un groupe de membres du personnel enseignant-clinicien qui assume la responsabilité d’exécuter les composantes importantes et identifiables du mandat actuel d’enseignement de l’EMNO.

Le conseil de la NOAMA distribue des fonds pour des activités savantes au moyen d’une formule de financement des GLE. Un cadre de reddition de comptes a été établi pour saisir les activités d’enseignement menées dans tout le Nord de l’Ontario. Cette structure aide la NOAMA à établir des coalitions capables de commander des changements positifs dans les soins de santé.

À ce jour, 52 GLE sont actifs dans le Nord de l’Ontario.

Ce que les GLE ont accompli pendant leur courte vie est incroyable. Voici un aperçu de leurs contributions à l’enseignement clinique à l’EMNO.

Semaines de stage


Le personnel enseignant-clinicien de l’EMNO, la NOAMA, la PCTA et les GLE convergent tous pour fournir à l’École les chefs de file et éducateurs les meilleurs et les plus consciencieux au Canada. Ils savent que le volume et la variété de l’apprentissage, les influences de cadres cliniques authentiques, l’apprentissage autodirigé et l’établissement d’un environnement sécuritaire et favorable sont la clé de l’acquisition des compétences cliniques de la population étudiante. Le personnel enseignant-clinicien de l’EMNO est essentiel pour faire de la population étudiante les futurs médecins fort nécessaires qui sont compatissants, compétents et axés sur le patient.

Au nom de l’EMNO, merci! Je me réjouis d’avance de rencontrer les responsables et administrateurs des GLE le 5 novembre.

« L’enseignant médiocre dit. Le bon enseignant explique. 
L’enseignant supérieur démontre. Le magnifique enseignant inspire. »
– William Arthur Ward

Faites-vous partie du personnel enseignant-clinicien de l’EMNO? Avez-vous une histoire à raconter?

Voulez-vous faire partie du personnel enseignant-clinicien? Voici comment poser votre candidature pour faire partie du corps professoral!

Votre groupe veut-il devenir un GLE? Vous pouvez le demander ici.


Tristes nouvelles

L’École de médecine du Nord de l’Ontario est attristée par la perte récente de deux membres de son corps professoral.

La Dre Janet McElhaney, professeure à l’EMNO et gériatre accomplie à Sudbury, a obtenu son grade en médecine à la faculté de médecine de l’University of Alberta. La Dre McElhaney a à son actif de nombreux accomplissements réalisés au cours de son exercice et dans ses recherches, notamment l’obtention du Prix Jonas Salk.

La Dre Annabella Zawada, membre du corps professoral, a obtenu son grade en médecine à l’University of Toronto puis a effectué sa résidence en médecine familiale à la McMaster University. Elle a exercé la médecine familiale à Terrace Bay pendant plusieurs années avant de se relocaliser à Thunder Bay pour ouvrir l’Umbrella Medical Clinic.

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des Dres McElhaney et Zawada.


Le point sur la COVID-19

L’École de médecine du Nord de l’Ontario continue de prendre les devants pour assurer la sécurité et le bien-être de sa population étudiante, de son personnel, de son corps professoral et des visiteurs qui viennent dans ses bâtiments à Sudbury et à Thunder Bay. Afin d’offrir un environnement sécuritaire d’apprentissage et de travail, elle a établi une politique de vaccination qui entre en vigueur immédiatement.

Selon cette politique, toutes les personnes qui accèdent aux installations du campus de l’EMNO (à Sudbury et à Thunder Bay) doivent être pleinement vaccinées contre la COVID-19. Les personnes non vaccinées qui doivent venir sur le campus doivent subir régulièrement un test de dépistage de la COVID-19 et fournir un résultat négatif afin d’entrer sur le campus.

Veuillez consulter la politique appropriée pour avoir des détails :



Merci!

Plus de 900 personnes ont assisté aux présentations sur l’Université de l’EMNO qui ont eu lieu partout dans le Nord de l’Ontario. Votre engagement envers l’amélioration de la santé de la population du Nord de l’Ontario est inspirant. Les prochaines rencontres publiques auront lieu à :

CE SOIR : Sudbury | Mardi 2 novembre 2021 | 17 h 30 HAE
North Bay | Lundi 8 novembre 2021 | 17 h 30 HNE
Timmins | Mercredi 10 novembre 2021 | 17 h 30 HNE
Sault Ste. Marie | Vendredi 12 novembre 2021 | 17 h 30 HNE
Rosseau (Parry Sound-Muskoka) | Mardi 16 novembre 2021 | 17 h 30 HNE

Votre point de vue est essentiel. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au sondage  et d’en apprendre davantage sur notre engagement envers le Nord de l’Ontario dans le rapport récent de la doyenne, Transformation.

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