Télétravail

L’EMNO et Science Nord mobilisent la jeunesse autochtone

Posted on November 3, 2021

La jeunesse autochtone du Nord de l’Ontario se renseigne sur les concepts des STIM grâce à des programmes sur les sciences de la santé élaborés dans le cadre d’un partenariat entre Science Nord et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Ces organismes, qui travaillent pour renforcer les relations avec les communautés autochtones du Nord, donnent à la jeunesse autochtone les moyens d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et font la promotion des carrières dans le domaine des soins de santé.

Une séance amusante et informative a eu lieu le 1er novembre 2021 afin de mettre en évidence les partenariats avec les communautés rurales, éloignées et autochtones. Le programme d’éducation offre du contenu relatif aux sciences de la santé axé sur la santé, les sciences humaines et le bien-être. « Ce partenariat soutient notre objectif stratégique qui est d’approfondir nos relations avec les publics autochtones et que Science Nord soit partout dans le Nord de l’Ontario » dit Ryan Land, directeur de l’éducation et des programmes du Nord à Science Nord.

Au printemps 2021, l’équipe a offert dans 15 écoles un programme de jour des sciences à plus de 350 participants. Les élèves l’ont suivi en ligne en raison des restrictions dues à la COVID-19. Ils se sont instruits en ligne sur diverses plateformes, et ceux qui se trouvaient dans des communautés avec un accès limité à Internet ont aussi pu participer à des séances asynchrones d’apprentissage avec des vidéos enregistrées.

Le programme de l’été 2021 incluait diverses trousses de STIM fondées sur l’âge destinées à 21 communautés rurales, éloignées et autochtones. Elles ont été remises à plus de 1 500 jeunes qui ainsi ont pu effectuer une activité pratique pour améliorer leur apprentissage dans le domaine des sciences de la santé.

Les boîtes incluaient trois trousses de STIM :

  • Primaire (4-6e années) : Systèmes olfactifs et odeurs
  • Intermédiaire (6-9e années) : Lunettes de visualisation de la commotion cérébrale
  • Secondaire (9 et 10e années) : Système circulatoire

Lorsque le Nord de l’Ontario a été victime de plusieurs incendies de forêt qui ont entraîné l’évacuation de nombreuses communautés rurales, éloignées et autochtones pendant l’été 2021, l’EMNO a répondu à l’appel à l’action en s’alliant avec des chefs de file locaux des soins de santé, des communautés des Premières Nations et Science Nord pour offrir des programmes aux évacués transférés dans de grands centres urbains, y compris Sudbury et Thunder Bay.

« Les jeunes du Nord de l’Ontario sont souvent isolés et disproportionnellement touchés par les déterminants sociaux de la santé, explique Yolanda Wanakamik, directrice des affaires autochtones à l’EMNO. En nous alliant avec des communautés, nous influencerons le nombre de jeunes qui s’engagent dans les sciences, souhaitent établir des objectifs éducationnels et peut-être s’orienter vers une carrière dans les soins de santé. Fait important, nos mentors leur montreront les possibilités pour l’avenir. »

Ce partenariat fait partie des quatre pierres angulaires du Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé à l’EMNO qui a pu voir le jour grâce à un don généreux de 195 000 $ d’Objectif avenir de RBC, un supporter fondateur, et un don de 20 000 $ de la Fondation Aubrey et Marla Dan.

– 30 –

À propos de Science Nord
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et est une ressource éducative pour les enfants et les adultes de la province. Science Nord entretient les deuxième et huitième plus grands centres scientifiques au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, un cinéma IMAX®, un planétarium numérique, une galerie de papillons, une salle d’expositions spéciales, et Terre dynamique – site du Big Nickel. Science Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne, a mis au point le premier et seul programme global de vulgarisation scientifique de l’Amérique du Nord, un programme conjoint de diplôme d’études supérieures. Dans le cadre de son mandat, il offre des expériences scientifiques dans l’ensemble du Nord de l’Ontario, notamment des programmes dans les écoles et aux festivals, des camps scientifiques d’été et d’autres activités. Il exploite en outre une base permanente à Thunder Bay d’où il offre des programmes dans le nord-ouest de la province. Science Nord est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sciencenord.ca..

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec : communication@nosm.ca

Emily Kerton
Scientifique principale
Initiatives de liaison et autochtones, Science Nord
Téléphone : 807-631-4076
Courriel : kerton@sciencenorth.ca