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L’EMNO lance le nouveau programme Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé ; Un don de 195 000 $ d’Objectif avenir de RBC donne le coup d’envoi de cette importante initiative

Posted on December 14, 2020
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Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) lance le nouveau programme Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé grâce à un don généreux d’Objectif avenir de RBC.

Il est essentiel d’augmenter le nombre de professionnelles et professionnels autochtones de la santé dans le Nord de l’Ontario pour fournir des soins culturellement appropriés dans la région. Le programme Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé est le point de départ des jeunes Autochtones. Il offrira de l’éducation sur la santé, la vie et les sciences humaines tant dans les communautés que dans de grands centres urbains de la région. Ce programme formera des jeunes et leur montrera la possibilité de faire carrière dans les soins de santé, d’étudier et d’exercer un jour dans leur communauté.

La Dre Rebekah Neckoway (classe de médecine de 2013, Médecine familiale 2015) est installée à Sioux Lookout et se rend dans des communautés du Nord de l’Ontario accessibles par voie aérienne pour offrir des soins aussi loin que dans les Premières Nations de Fort Severn et d’Eabametoong. Elle dit que ce parcours offrira des possibilités pratiques et des modèles de rôle pour les jeunes Autochtones.

« Ce qui compte pour moi, c’est l’espoir de fournir aux futures générations des communautés des Premières Nations des médecins de famille autochtones avec lesquels elles pourront grandir et qui les soigneront pendant des années, a dit la Dre Neckoway. J’espère que cela permettra de supprimer la partie ‘visite’ des pancartes de ‘professionnel de la santé en visite’ que je vois dans les cliniques du Nord. »

« Lorsque les membres des communautés des Premières Nations retournent chez eux pour travailler comme médecins, ce sont des modèles et des exemples réels et concrets de ce que le reste des jeunes peut accomplir avec un peu de travail, explique la Dre Neckoway. Quand je grandissais à Thunder Bay, il m’a fallu beaucoup de temps avant de rencontrer un médecin autochtone, en fait ça n’a été avant l’université. Si un médecin autochtone s’était occupé de moi quand j’étais enfant, je me demande si cela aurait amélioré mon amour-propre ou contribué à réduire la honte que je ressentais d’être autochtone à cause du racisme dont j’ai été victime en grandissant. Je suis fière d’être un médecin autochtone. »

En collaboration avec Science Nord, l’EMNO a recensé dix écoles secondaires rurales et éloignées et cinq écoles secondaires dans des villes du Nord de l’Ontario où elle offrira le programme de la Journée des sciences. Ces élèves du secondaire peuvent s’inscrire au programme CampMed et être encadrés par des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral autochtones de l’EMNO, qui peuvent également demander à en faire une occasion de perfectionnement professionnel.

« Le racisme systémique dans l’éducation de la petite enfance et aux niveaux primaire et secondaire a disproportionnellement désavantagé les Autochtones, ce qui a rendu l’accès à l’université et à l’école de médecine encore plus difficile. Ce parcours est un autre outil que l’EMNO utilise pour surmonter ces obstacles, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Nous voulons que les jeunes Autochtones sachent que ce programme est pour eux et que nous, à l’EMNO, nous soucions de leur avenir. »

RBC est l’un des premiers partisans du Parcours des praticiennes et praticiens de la santé avec un engagement de 195 000 $ sur trois ans pour contribuer au financement de l’établissement de cette initiative.

Ces fonds appuieront également des possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage qui encourageront l’épanouissement personnel et l’établissement de liens avec d’autres professionnels de la santé en exercice dans des communautés autochtones.

« Objectif avenir de RBC consiste à donner à la jeunesse d’aujourd’hui des moyens pour occuper les postes de demain en lui fournissant l’accès à des connaissances, des compétences et des réseaux, a déclaré Scott Simon, vice-président régional chez RBC. Nous sommes heureux et honorés de faire partie d’un écosystème que l’EMNO a mis sur pied pour apporter ces possibilités aux élèves du secondaire de la région par l’entremise de Parcours des praticiennes et praticiens de la santé. Ce programme inestimable aidera à promouvoir les connaissances et perspectives autochtones dans les soins prodigués dans les communautés du Nord de l’Ontario. »

Le Nord de l’Ontario abrite 96 communautés des Premières Nations, et beaucoup d’autres communautés urbaines et rurales comportent de grandes populations autochtones. Cette initiative appuiera la jeunesse autochtone dans n’importe quelle communauté du Nord de l’Ontario.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.

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Nous sommes fiers de soutenir un vaste éventail d’initiatives communautaires au moyen de dons, d’investissements communautaires et d’activités de bénévolat de nos employées et employés. Voyez comment à rbc.com/community-social-impact.