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Troisième symposium francophone de l’EMNO à Sudbury

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a organisé son troisième symposium francophone à l’Hôtel Radisson à Sudbury. Cet événement très réussi de trois jours, qui s’est déroulé du 28 au 30 avril 2010, a regroupé plus de 140 participants provenant de tout le Nord de l’Ontario et d’ailleurs au Canada afin d’explorer les aspects des soins de santé intéressant les populations francophones.

Le thème de cette année, « La santé – Un enjeu communautaire », a donné le ton pour les présentations dynamiques et les ateliers axés sur le réseautage communautaire, le renforcement de la capacité, les pratiques et services de santé et les approches collaboratives visant à améliorer la prestation des soins aux francophones du Nord de la province.

L’éventail des sujets reflétait les divers défis que présente la prestation efficace de services de santé aux gens et collectivités francophones. Au cours de la séance d’introduction, par exemple, Lise Paiement, conférencière et consultante en construction identitaire, a commencé par encourager la réflexion et l’intervention dans la création d’un espace francophone en santé.

Les séances et rapports qui ont suivi ont porté sur de nouvelles recherches dans le domaine de la santé des francophones en Ontario, sur les compétences culturelles et linguistiques en santé et sur l’utilisation de la technologie pour améliorer des initiatives liées à l’éducation et à la santé.

Le conférencier principal, le Dr Gilles Julien, pédiatre social de réputation mondiale établi à Montréal, a attiré l’attention sur la nécessité d’instaurer une gamme de services intégrés et adaptés pour optimiser les parcours d’apprentissage des enfants, en partie en leur offrant des chances égales et en prévenant l’exclusion.

Parmi les autres points saillants du symposium figurent une présentation sur la place de l’EMNO dans les collectivités francophones, un aperçu des programmes de l’École et le lancement officiel d’un rapport présenté par le doyen associé à l’engagement communautaire, le Dr Marc Blayney.

Le rapport, intitulé « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », est le fruit de consultations dans les collectivités francophones du Nord de l’Ontario. Il a pour but d’aider l’École à mieux répondre aux besoins de ces collectivités qui jouent un rôle vital dans les expériences d’apprentissage clinique des étudiants de tous les programmes de formation en santé de l’École.

Les participants ont également eu des possibilités de s’instruire, y compris lors d’une table ronde composée de plusieurs intervenants des secteurs de la santé communautaire et de l’éducation ainsi que des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), qui ont discuté d’activités en cours dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, et ont donné une vue d’ensemble de services novateurs actuellement offerts dans des collectivités francophones du Nord.

Gratien Allaire, directeur de l’Institut franco-ontarien et historien, a conclu le symposium en résumant les progrès accomplis ainsi que le travail qui reste à faire pour répondre comme il se doit aux besoins des francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a souligné l’importance du symposium : « Ce troisième symposium francophone est essentiel pour examiner et comprendre l’éventail des sujets qui influencent les besoins des gens et collectivités francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé. L’École de médecine du Nord de l’Ontario est déterminée à engager les collectivités francophones et à collaborer avec elles afin d’améliorer la santé de tous les gens du Nord ».

L’EMNO remercie plusieurs partenaires communautaires de l’avoir appuyée, en particulier FedNor dont la contribution l’aidera à organiser une série de séances régionales d’information et de planification pour assurer le suivi du symposium, et à créer un réseau communautaire francophone du Nord ainsi qu’un nouveau forum en ligne.

L’École exprime également sa reconnaissance à Laurie Rancourt, présidente du Groupe consultatif francophone, qui a agi comme maître de cérémonie pendant tout le symposium, à l’équipe du Bureau des affaires francophones dirigée par Danielle Barbeau Rodrigue, et à toutes les autres personnes qui ont contribué à assurer le succès hors pair de cet événement.

Pour télécharger le rapport « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », veuillez vous rendre au site Web de l’EMNO, www.nosm.ca, et cliquez sur l’onglet « About Us », sélectionnez « Media Room » et finalement « Publications and Reports » ou en allant dans la section « Francophone Affairs » sous l’onglet « Communities ».

L’EMNO reçoit de grands prix internationaux pour ses partenariats communautaires

Lauréate de trois Prix mondiaux d’excellence de 2010, y compris « Gagnant mondial général »

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) se réjouit d’être la lauréate de trois Prix mondiaux d’excellence de 2010 décernés par l’International Partnership Network (IPN). Ces prix récompensent des partenariats hors pair et efficaces dans les affaires, l’éducation et l’organisation communautaire qui ont des retombées importantes sur les collectivités dans lesquels ils fonctionnent. Ce sont ses partenariats communautaires qui lui ont valu les plus grandes distinctions internationales :

• Prix mondial d’excellence pour les Amériques : Bâtir des communautés d’apprentissage
• Prix mondial d’excellence : Gagnant régional des Amériques
• Prix mondial d’excellence : Gagnant mondial général

Ces prix récompensent les relations fructueuses que l’EMNO a établies avec des partenaires communautaires autochtones afin de faciliter l’expérience communautaire intégrée (ECI) en milieu autochtone dans son programme de médecine de premier cycle. Tous les étudiants de première année ont vécu et se sont instruits pendant un mois dans des collectivités autochtones rurales et éloignées. Ils se sont renseignés sur la prestation des services de santé, ont renforcé leur compétence culturelle, amélioré leur compréhension des questions touchant les peuples autochtones et acquis de nouvelles perspectives sur leurs futurs rôles de médecins. Cette expérience d’immersion culturelle, unique à l’EMNO, a été conçue et mise en œuvre avec des partenaires communautaires autochtones de tout le Nord de l’Ontario.

Comme toutes les composantes du programme de l’EMNO, l’ECI renforce l’imputabilité sociale de l’école qui est de contribuer à améliorer la santé des diverses populations culturelles du Nord de l’Ontario.

Le doyen, Roger Strasser, la directrice des affaires autochtones de l’EMNO, Orpah McKenzie, et le chef des affaires autochtones, Ian Peltier, ont accepté les trois prix soulignant le leadership d’envergure mondiale de l’EMNO dans l’établissement de partenariats communautaires.

Au nom de l’école, le Dr Strasser a exprimé sa gratitude et a attiré l’attention sur le rôle de la collaboration dans la réussite des partenariats communautaires : « C’est vraiment un honneur pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario de recevoir non pas un mais trois prix marquant son leadership mondial en matière de partenariats communautaires. Ce succès est le résultat d’une vision, d’un engagement et du travail en équipe du corps professoral, des médecins-enseignants, du personnel et des nombreux partenaires communautaires qui ont tous apporté, et continuent d’apporter, des perspectives cruciales dans un programme d’apprentissage novateur conçu pour aider les étudiants à bien comprendre la culture autochtone et les besoins de ces collectivités insuffisamment desservies ».

Les prix ont été remis le dernier jour de la 10e International Education Business Partnership Conference : 2010 Regeneration of Partnerships to Face Future Challenges, qui a eu lieu à Toronto du 25 au 28 avril 2010 sous l’égide du Conference Board of Canada.

Réunion du réseau de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences connexes organisée par une professeure de l’EMNO

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a récemment eu le plaisir d’appuyer une de ses chercheuses, Kristen Jacklin, Ph. D., et Wayne Warry, Ph. D. de la McMaster University, qui se font un devoir d’attirer l’attention sur la démence dans les collectivités autochtones.

Les 15 et 16 avril 2010, des chercheurs, des administrateurs et des membres de collectivités autochtones de tout le pays ont assisté à la réunion du réseau de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences connexes (MADC) sur le campus Est de l’École à Sudbury. Les présentations, les discussions et les perspectives communautaires se sont concentrées sur la complexité de la démence dans les groupes autochtones.

L’événement avait été organisé à la suite d’un forum provincial sur la MADC qui a révélé l’insuffisance de renseignements sur la façon dont les groupes autochtones comprennent la démence et y font face. Les participants à la réunion tenue à l’EMNO ont exposé les résultats de recherches en cours et discuté de stratégies pour combler les lacunes dans les connaissances en utilisant une approche interdisciplinaire.

Au cours des discussions sur les priorités communes, les participants ont parlé des futures possibilités de financement d’un projet national qui développerait la capacité de recherche, contribuerait à faire comprendre la compétence culturelle, et apporterait une perspective critique sur la perception et l’expérience de la démence que les collectivités autochtones, les fournisseurs de soins et les chercheurs utiliseraient.

Madame Jacklin, professeure à l’EMNO et un des principaux organisateurs de l’événement, a souligné l’importance de cette réunion du réseau de recherche qui est une étape clé dans l’étude des besoins de cette population : « Nous pensons qu’une étude de ce type peut améliorer notre compréhension de la MADC et conduire à l’amélioration des soins des Autochtones souffrant de démence, ainsi qu’à la prise de conscience des maladies liées à la démence dans les collectivités autochtones ».

Kristen Jacklin et Wayne Warry mènent tous les deux des recherches dans le Programme de développement de la capacité autochtone de recherche en santé, un des neuf Environnements réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).

Le premier regroupement de chercheurs qui s’intéressent à la MADC constitue un pas important dans l’expansion des collaborations et la recherche de fonds pour un projet national.

L’événement a été financé par le Programme de développement de la capacité autochtone de recherche en santé, le Fonds de recherche du corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et par des contributions en nature de l’EMNO.

NOSM University