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Troisième symposium francophone de l’EMNO à Sudbury

Posted on May 4, 2010

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a organisé son troisième symposium francophone à l’Hôtel Radisson à Sudbury. Cet événement très réussi de trois jours, qui s’est déroulé du 28 au 30 avril 2010, a regroupé plus de 140 participants provenant de tout le Nord de l’Ontario et d’ailleurs au Canada afin d’explorer les aspects des soins de santé intéressant les populations francophones.

Le thème de cette année, « La santé – Un enjeu communautaire », a donné le ton pour les présentations dynamiques et les ateliers axés sur le réseautage communautaire, le renforcement de la capacité, les pratiques et services de santé et les approches collaboratives visant à améliorer la prestation des soins aux francophones du Nord de la province.

L’éventail des sujets reflétait les divers défis que présente la prestation efficace de services de santé aux gens et collectivités francophones. Au cours de la séance d’introduction, par exemple, Lise Paiement, conférencière et consultante en construction identitaire, a commencé par encourager la réflexion et l’intervention dans la création d’un espace francophone en santé.

Les séances et rapports qui ont suivi ont porté sur de nouvelles recherches dans le domaine de la santé des francophones en Ontario, sur les compétences culturelles et linguistiques en santé et sur l’utilisation de la technologie pour améliorer des initiatives liées à l’éducation et à la santé.

Le conférencier principal, le Dr Gilles Julien, pédiatre social de réputation mondiale établi à Montréal, a attiré l’attention sur la nécessité d’instaurer une gamme de services intégrés et adaptés pour optimiser les parcours d’apprentissage des enfants, en partie en leur offrant des chances égales et en prévenant l’exclusion.

Parmi les autres points saillants du symposium figurent une présentation sur la place de l’EMNO dans les collectivités francophones, un aperçu des programmes de l’École et le lancement officiel d’un rapport présenté par le doyen associé à l’engagement communautaire, le Dr Marc Blayney.

Le rapport, intitulé « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », est le fruit de consultations dans les collectivités francophones du Nord de l’Ontario. Il a pour but d’aider l’École à mieux répondre aux besoins de ces collectivités qui jouent un rôle vital dans les expériences d’apprentissage clinique des étudiants de tous les programmes de formation en santé de l’École.

Les participants ont également eu des possibilités de s’instruire, y compris lors d’une table ronde composée de plusieurs intervenants des secteurs de la santé communautaire et de l’éducation ainsi que des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), qui ont discuté d’activités en cours dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, et ont donné une vue d’ensemble de services novateurs actuellement offerts dans des collectivités francophones du Nord.

Gratien Allaire, directeur de l’Institut franco-ontarien et historien, a conclu le symposium en résumant les progrès accomplis ainsi que le travail qui reste à faire pour répondre comme il se doit aux besoins des francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a souligné l’importance du symposium : « Ce troisième symposium francophone est essentiel pour examiner et comprendre l’éventail des sujets qui influencent les besoins des gens et collectivités francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé. L’École de médecine du Nord de l’Ontario est déterminée à engager les collectivités francophones et à collaborer avec elles afin d’améliorer la santé de tous les gens du Nord ».

L’EMNO remercie plusieurs partenaires communautaires de l’avoir appuyée, en particulier FedNor dont la contribution l’aidera à organiser une série de séances régionales d’information et de planification pour assurer le suivi du symposium, et à créer un réseau communautaire francophone du Nord ainsi qu’un nouveau forum en ligne.

L’École exprime également sa reconnaissance à Laurie Rancourt, présidente du Groupe consultatif francophone, qui a agi comme maître de cérémonie pendant tout le symposium, à l’équipe du Bureau des affaires francophones dirigée par Danielle Barbeau Rodrigue, et à toutes les autres personnes qui ont contribué à assurer le succès hors pair de cet événement.

Pour télécharger le rapport « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », veuillez vous rendre au site Web de l’EMNO, www.nosm.ca, et cliquez sur l’onglet « About Us », sélectionnez « Media Room » et finalement « Publications and Reports » ou en allant dans la section « Francophone Affairs » sous l’onglet « Communities ».