Faire un don!

Lancement de la version française du livre portant sur la création et les avantages de l’EMNO

La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale

Le 25 mars 2010, a eu lieu le premier des trois lancements de l’ouvrage très attendu La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale. Ce recueil d’articles soumis à un comité de lecture offre un récit fascinant et détaillé des défis et des récompenses qui attendaient les personnes déterminées à instaurer un environnement de formation des médecins de demain axé sur le patient, basé dans la communauté et sensible à la culture.

Plusieurs représentants de l’EMNO ont pris la parole et se sont ensuite mêlés aux participants à cet événement organisé au Grand Ciel Bleu – Librairie du Nouvel Ontario à Sudbury. Après le mot de bienvenue de Daniel Aubin, représentant du Grand Ciel Bleu et de Dominic Giroux, recteur de l’Université Laurentienne et vice-président du conseil d’administration de l’EMNO, deux des auteurs du livre, le Dr Roger Strasser et Geoffrey Tesson, ont relaté l’évolution d’un rêve collectif en un centre de formation en médecine couvrant tout le Nord. Gratien Allaire, membre du conseil de l’EMNO et président du conseil du Grand Ciel Bleu, a ensuite lancé un appel pour promouvoir le soutien aux étudiants et a souligné l’importance de raconter l’histoire de l’École à un vaste public. Lors de cet événement, MM. Strasser et Tesson ont aussi dédicacé des exemplaires de l’ouvrage pour de nombreux participants à cet événement.

Fruit de la collaboration de douze auteurs, le livre décrit la création de l’École et son importance pour l’histoire et l’évolution de la formation en médecine au Canada et dans le monde. Il relate aussi la participation générale des collectivités et des médecins du Nord de l’Ontario ainsi que les rôles et l’engagement des deux établissements hôtes, la Lakehead University à Thunder Bay et l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario). Les villes du Nord, qui comprennent combien il est complexe de répondre à tous leurs besoins en matière de formation de médecins, trouveront leur histoire dans ce récit de 200 pages de la création de l’EMNO.

Rédigé dans un style très compréhensible visant un vaste public, l’ouvrage présente le modèle de formation distinctif de l’École. Chacune des trois sections du livre délimite clairement les étapes critiques de la croissance de l’École; tout d’abord, la nouvelle perspective en arrière de l’approche inédite de la formation en médecine, puis le contenu du nouveau programme et des réflexions sur les leçons apprises au cours de l’établissement de l’École.

Le Dr Roger Strasser a déclaré que le livre suscite un grand intérêt et a souligné l’importance de la présence francophone à l’École : « L’École de médecine du Nord de l’Ontario désire assurer une solide représentation francophone dans toutes ses activités. L’établissement constant de solides relations avec nos partenaires francophones repose sur notre détermination à tenir compte de tout le monde et à répondre aux besoins de tous les groupes de la population du Nord de l’Ontario ».

Au nombre des efforts que fait l’EMNO pour comprendre les besoins des francophones et y répondre figurent des symposiums portant sur tous les sujets liés à la santé, et l’alliance avec des organismes pour rehausser l’intérêt des jeunes francophones à des carrières en santé. Cette année, l’EMNO tiendra à Sudbury, du 28 au 30 avril, un symposium pour les francophones dont le thème sera « La santé – Un enjeu communautaire ». Des détails à ce sujet se trouvent sur le site Web de l’EMNO à www.nosm.ca.

Les deux autres lancements et séances de signature de La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale auront lieu à Thunder Bay le 8 avril et à Ottawa le 21 avril.

Dix pour cent du produit des ventes de La création de l’École de médecine du Nord de l’Ontario : Une étude de cas dans l’histoire de la formation médicale seront versés au Fonds de bourses pour les étudiants francophones de l’EMNO.

L’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne accueillent une conférence par Stephen Lewis

Le 24 mars 2010, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’Université Laurentienne ont accueilli l’événement auquel l’éminent conférencier, M. Stephen Lewis. M. Lewis a fait une présentation sur le sujet du cancer au nom de la Campagne d’action contre le cancer (C2CC).

Cette conférence est la première de la tournée de conférences intitulée « The People vs. Cancer» à laquelle participe M. Lewis dans six universités ontariennes. Il a entamé la tournée à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il veut répandre le mot que chaque personne peut participer dans la lutte contre cette maladie très répandue.

Partant de sa vaste expérience à l’échelle internationale, M. Lewis a discuté du rôle transformationnel que peut jouer un public engagé dans la lutte contre le cancer. Il a lancé le défi aux universités canadiennes et aux populations étudiantes de mettre en commun leurs compétences, leurs innovations, leur créativité et leur leadership afin d’aider à diminuer considérablement en une génération les taux de cancer.

M. Lewis a lancé la tournée conjointement avec une série de « Community Conversations on Cancer ». Les forums publics permettent aux gens de tous les horizons d’organiser et d’animer des dialogues communautaires dans leurs propres régions afin de favoriser les discussions sur le cancer et le contrôle du cancer. Un rapport des conclusions principales de ces conversations communautaires sera présenté aux responsables de politiques en 2010.

La Campagne d’action contre le cancer, qui parraine la tournée de conférences de Stephen Lewis, est une coalition canadienne de plus de 70 organismes dédiés à vaincre la propagation alarmante du cancer, la cause principale de décès au Canada. On estime que vingt-cinq pour cent des Canadiens mourront de cette maladie.

Stephen Lewis est professeur en santé mondiale à l’université McMaster et est président du conseil d’administration de la Stephen Lewis Foundation. La fondation appuie les organismes communautaires impliqués dans le mouvement contre le VIH / SIDA en Afrique.

Son expérience de travail compte plus de deux décennies avec les Nations Unies, y compris une affectation en tant qu’ambassadeur du Canada aux Nations Unies de 1984 à 1988. Il était auparavant membre élu de l’Assemblée législative de l’Ontario, et en 1970, est devenu chef du Nouveau Parti Démocratique de l’Ontario.

Entente de collaboration entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la faculté de médecine de l’University of Toronto

Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et la faculté de médecine de l’University of Toronto (U of T) ont signé une entente qui leur permet de collaborer et de mettre en commun de l’expertise et des ressources dans les domaines des sciences de la santé appliquées et de la recherche.

Lors d’une rencontre tenue à l’University of Toronto aujourd’hui, les deux organismes ont annoncé leur engagement à appliquer des normes élevées à une formation médicale socialement imputable qui répond en outre aux besoins des patients et de leurs collectivités. De plus, les partenaires ont mis en évidence leurs ressources et objectifs complémentaires en matière de recherche, d’éducation et d’expertise.

Ensemble, l’EMNO et l’U of T ont créé (avec le Michener Institute for Applied Health Sciences) un consortium pour offrir un programme de baccalauréat ès sciences qui formera des auxiliaires médicaux, le deuxième du genre en Ontario. La mission du consortium consiste à offrir des programmes de formation d’auxiliaires médicaux fondé sur l’imputabilité sociale, surtout envers les collectivités rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Il a accueilli ses premiers étudiants en janvier 2010.

L’entente entre l’EMNO et l’U of T contient plusieurs domaines potentiels de collaboration, notamment :

  • Cours de médecine du premier cycle au choix et sélectifs;
  • Programmes de résidence postdoctoraux – Médecine communautaire et autres spécialités;
  • Santé des Autochtones;
  • Programme de radiation médicale;
  • Éducation continue et perfectionnement professionnel;
  • Simulation dans l’éducation et la recherche;
  • Recherche, y compris dans des domaines d’études comme les soins primaires, le cancer et la santé des Autochtones.

« La mission de l’University of Toronto et de la faculté de médecine est de préparer de futurs chefs de file, d’apporter une contribution à nos collectivités, et d’améliorer la santé des particuliers et des populations en découvrant, en appliquant et en communiquant des connaissances, a déclaré la Dre Catherine Whiteside, doyenne la faculté de médecine del’U of T. Les partenariats comme celui que nous avons conclu aujourd’hui entre l’University of Toronto et l’École de médecine du Nord de l’Ontario font partie de nos plus importants atouts. »

« Un élément important de l’imputabilité sociale de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est de construire et de cultiver des relations avec des organismes pour servir des buts communs, a dit Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Cette entente de collaboration entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la faculté de médecine de l’University of Toronto nous permettra de mener des initiatives d’éducation et de recherche et de saisir des possibilités qui optimiseront les bienfaits de nos organismes pour les populations que nous servons. »

Fondée en 1843, la faculté de médecine de l’University of Toronto a été catapultée sur la scène mondiale avec la découverte de l’insuline par Sir Frederick Banting et Charles Best dans les années 1920. Ces dernières années, elle a aussi montré la voie dans la recherche de liens entre la génétique et la maladie. Aujourd’hui, avec plus de 5 000 membres du corps professoral, 6 000 étudiants, 10 hôpitaux pleinement affiliés et 19 organismes communautaires affiliés, la faculté se classe parmi les meilleurs établissements d’enseignement de la médecine dans le monde, qu’il s’agisse des publications évaluées par des comités de lecture, du nombre de candidats au doctorat (Ph.D.), des stagiaires postdoctoraux ou du financement de la recherche.

NOSM University