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Les tous premiers étudiants de l’EMNO franchissent l’étape suivante pour devenir médecins

L’EMNO est la seule école de médecine du Canada dont toute la classe obtient un jumelage avec des programmes de résidence dès le premier essai

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer que tous les étudiants en médecine du premier cycle de sa toute première classe ont obtenu un jumelage avec des programmes de résidence du Canada dès leur premier essai. En fait, l’EMNO est la seule école de médecine du pays dont les étudiants ont été jumelés dès la première ronde.

Dans sa dernière année d’études de médecine au Canada, chaque étudiant doit présenter une demande de formation en résidence afin de devenir médecin à part entière. Les programmes de résidence postdoctorale sont offerts dans diverses disciplines (p. ex., médecine familiale, orthopédie, chirurgie, anesthésie, pédiatrie, etc.) dans toutes les écoles de médecine canadiennes et durent de deux à cinq ans ou plus. Après avoir posé leur candidature dans la discipline et à l’école de médecine de leur choix, et après une entrevue, les étudiants et le programme qu’ils désirent se classent mutuellement par ordre de préférence par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents. En fonction des classements, ce service jumelle les étudiants avec des programmes de résidence postdoctorale de partout au pays. Le lundi 9 mars 2009 était la date de la première ronde de jumelages dirigée par le service.

La Dre Maureen Topps, vice-doyenne associée pour l’éducation postdoctorale de l’EMNO, était confiante que les diplômés du premier cycle obtiendraient de bons résultats au jumelage mais était ravie du taux remarquable de réussite : « Il est inhabituel que tous les étudiants d’une école de médecine soient jumelés dès la première ronde. Ce succès est certainement une preuve de la qualité de l’enseignement fourni à la première classe de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. C’est une excellente nouvelle autant pour l’école que pour les étudiants de cette classe ».

Le Dr Joel Lanphear, doyen associé pour la formation médicale de premier cycle de l’EMNO, s’est fait l’écho de la Dre Topps : « Le jumelage réussi de notre première classe témoigne de la qualité des années de préparation, du processus de sélection et du modèle distinct d’enseignement établi à l’école. J’aimerais en particulier souligner la détermination de la toute première classe de l’école et la qualité générale que ces étudiants personnifient. Je les félicite tous pour cette réussite ».

Le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, était ravi d’apprendre le résultat exceptionnel du jumelage des résidents de la première classe de l’EMNO : « Voilà une autre grande étape pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Les résultats du jumelage du Service canadien de jumelage des résidents montrent clairement que nos étudiants jouissent d’une excellente réputation dans le pays. J’applaudis les efforts inlassables des médecins, du corps professoral et du personnel de l’EMNO qui ont beaucoup contribué à ce succès et je félicite sincèrement chaque étudiant de cette première classe pour cet accomplissement ».

Une proportion importante de la première classe de l’EMNO poursuivra ses études dans le Nord de l’Ontario en effectuant sa résidence dans divers programmes de formation postdoctorale de l’EMNO. Le reste représentera l’école dans le pays dans des programmes de résidence d’autres écoles de médecine et, dans certains cas, suivront une formation spécialisée qui n’est pas offerte dans le Nord de la province. L’EMNO se réjouit également d’avoir attiré un grand nombre d’étudiants d’autres établissements dans ses programmes de résidence et d’amener ainsi d’autres futurs médecins à s’initier aux questions de santé du Nord.

Situation de la demande d’affiliation syndicale du personnel de l’EMNO

Le 8 janvier 2009, dans le cadre du règlement de deux demandes en suspens à la Commission des relations de travail de l’Ontario, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) ont convenu de tenir un scrutin sur l’affiliation des employés admissibles de tous les sites* de l’EMNO occupant des postes administratifs, techniques et de service. Ces groupes excluent les membres de l’unité de négociation du corps professoral et d’autres catégories convenues de personnel.

Le vote sur l’affiliation déterminera si, en matière de relations de travail, les employés désirent être représentés par le SEUL ou le SEFPO ou demeurer sans affiliation syndicale. Le vote aura lieu les 10 et 11 février 2009.

Pendant la période précédant le vote et jusqu’à ce que le résultat soit confirmé, l’EMNO ne fera pas de commentaires sur le processus ni de prévisions sur le résultat.

(*Les employés de l’EMNO sont situés à Sudbury, Thunder Bay, Kenora, Sault Ste. Marie et Timmins)

Première séance de réflexion de l’Unité des affaires professorales de l’EMNO

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa première séance de réflexion sur les affaires professorales à Thunder Bay les 16 et 17 janvier 2009.

L’EMNO compte plus de 800 professeurs répartis dans le Nord de l’Ontario, et beaucoup sont venus à Thunder Bay afin de regrouper les trois divisions (Sciences médicales, Sciences humaines et Sciences cliniques) et de faciliter un échange libre d’idées et de renseignements sur la recherche et les activités savantes concertées actuelles et futures.

Cette séance comprenait un forum où des professeurs des Sciences médicales et des Sciences humaines ont présenté brièvement des recherches en cours. A suivi une présentation passionnante du Dr Len Kelly de Sioux Lookout qui a fait état de son expérience et de son expertise de médecin en exercice qui effectue de la recherche. La rencontre de deux jours s’est terminée avec des séances de perfectionnement du corps professoral portant sur : l’animation de l’apprentissage en petits groupes, présentée par la Dre Anne Robinson et le Dr Bob Chaudhuri; les fondements de la recherche pour les cliniciens, par le Dr Greg Ross; l’apprentissage clinique intégré, par Mme Sue Berry et les Drs Richard Almond et Saleem Malik.

Selon le Dr McCready, doyen associé responsable des affaires professorales, la rencontre fut un grand succès, surtout pour promouvoir les relations et les collaborations entre les nombreux médecins et professionnels de la santé du Nord qui participent à l’application du modèle unique de formation médicale distribuée de l’EMNO : « Je pense que nous verrons prochainement des projets de recherche concertés visant à améliorer la santé des gens du Nord, projets qui ont pris naissance lors de cette rencontre ».

L’Unité des affaires professorales assure le leadership, la supervision et la représentation du corps professoral de l’EMNO afin que l’école dispose toujours des ressources professorales nécessaires pour offrir l’expérience de la plus haute qualité aux étudiants, tout en renforçant la capacité et l’engagement de ces ressources dans tout le Nord de l’Ontario en appuyant leurs activités de recherche et académiques.

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