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Réunion du conseil de l’EMNO à Sudbury

Hommage à des membres du personnel et du corps professoral, des précepteurs et des étudiants exemplaires au dîner du conseil

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion en face à face à Sudbury les 4 et 5 décembre 2008.

Le premier jour, les membres du conseil ont participé à des séances portant sur la structure organisationnelle, l’administration et la gouvernance de l’EMNO. Ensuite, ils ont assisté à une présentation de Ian M. Fraser du Fundraising Network et participé à des débats sur l’avancement à l’EMNO.

Plus tard dans la soirée, au cours du dîner, des prix d’excellence ont été remis à des étudiants (Tyler Verdun, Safiya Adam, Paul Miron et Alex Anawati). Le Dr Gerry Cooper, doyen associé, Affaires étudiantes, a accepté les prix d’excellence au nom de professeurs et de précepteurs (Dr John Kargbo, Dre Christine Kupsh, Dr Jacque Abourbih et Dr Pierre Mikhail). Ken Adams, doyen associé, Administration a remis des prix d’excellence à des membres du personnel (Kimberley Larkin, Tina Vrbanac, Patty Fink et Mathieu Seguin).

Le lendemain, lors de la réunion officielle du conseil, les comités du conseil ont remis leurs rapports, notamment, les comités des finances et de la vérification, exécutif, de la surveillance de la qualité, de la gouvernance, des nominations et de l’avancement.

Sur recommandation du Comité des nominations, le conseil a approuvé la nomination de David Harris et du Dr Tyler Christie à titre de membres.

Sur recommandation du Comité de l’avancement, le conseil a approuvé la proposition de poursuivre les préparatifs afin de modifier le modèle d’avancement de l’EMNO.

Le conseil a approuvé le rapport du Comité des finances et de la vérification pour la période de six mois se terminant le 31 octobre 2008.

Frederick Gilbert, recteur de la Lakehead University et président du conseil d’administration de l’école, a fait remarquer que plusieurs objectifs importants ont été atteints au cours de cette réunion de deux jours : « La cohésion du groupe et les possibilités de séances et de discussions interactives sont plus faciles lorsque les membres se rencontrent en personne. Cette réunion, qui était axée sur les questions de gouvernance et d’avancement et a célébré les contributions hors pair des étudiants, du corps professoral, des précepteurs et du personnel, fut une grande réussite ».

La prochaine réunion du conseil de l’EMNO aura lieu le 18 mars 2009.

Pour obtenir la liste complète des membres, consultez notre site Web à www.nosm.ca.

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario décerne un prix à un membre du corps professoral de l’EMNO

Le conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario a remis récemment un prix au Dr William McCready, doyen associé aux affaires professorales de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en reconnaissance des soins compatissants et individuels qu’il prodigue à chacun de ses patients.

Qualifié par ses collègues de « médecin hors pair », le Dr McCready a dirigé l’établissement d’une unité de néphrologie sans pareille et a été le moteur du développement et de l’expansion de la formation médicale dans le Nord de l’Ontario.

Le prix du conseil honore des médecins qui ont brillé par leur excellence dans les huit rôles définis par « Educating Future Physicians of Ontario ». En 1993, un sondage public a permis de déterminer les qualités qui répondent aux nombreux besoins de la communauté et les attentes des praticiens de la santé. Ce sont :

•    le médecin en tant que personne et professionnel hors pair
•    le médecin en tant que scientifique et érudit
•    le médecin en tant qu’apprenant
•    le médecin en tant que promoteur de la santé
•    le médecin en tant que gestionnaire de ressources
•    le médecin en tant que collaborateur
•    le médecin en tant que communicateur
•    le médecin en tant que preneur de décisions cliniques

Le prix du conseil récompense les personnes qui concordent avec cette vision du médecin idéal.

Le Dr McCready a obtenu son grade de médecin de la Queen’s University à Belfast (Irlande du Nord) en 1975. Après une formation supérieure dans cette ville, il est devenu membre du Royal College of Physicians du Royaume Uni en 1978. En 1979, il a été chercheur-boursier au Toronto Western Hospital et a entrepris peu après sa résidence en néphrologie à Toronto et à Saskatoon afin de devenir membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 1982, il a déménagé à Thunder Bay où il a dirigé la création d’une équipe extraordinaire de dialyse rénale.

Le Dr McCready enseigne la médecine depuis 1982, tout d’abord dans l’ancien Programme de médecine du nord-ouest de l’Ontario (PMNOO). Cet intérêt pour l’enseignement l’a conduit à assumer les fonctions de coordonnateur de spécialité en médecine familiale dans le nord, coordonnateur des cours aux choix du PMNOO et finalement président du PMNOO où il a contribué à établir en partenariat avec la McMaster University des programmes d’études supérieures dans les spécialités reconnus par le Collège royal. Il a aussi participé aux activités qui ont fait de l’EMNO un vrai partenariat englobant tout le Nord ainsi qu’au recrutement du doyen fondateur.

Les initiatives d’apprentissage en ligne rapportent le prix ORION 2008 à l’EMNO

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est la lauréate du prix de l’apprentissage ORION de 2008. Face aux défis uniques qui se présentent dans le Nord de l’Ontario, l’EMNO a créé un modèle novateur de formation distribuée qui intègre les technologies à bande large les plus modernes et des initiatives d’apprentissage en ligne pour offrir son programme d’études distinctif.

Le prix de l’apprentissage ORION récompense les accomplissements du corps professoral, de la population étudiante et du personnel pour mettre en œuvre des initiatives qui recourent à ORION et à des réseaux avancés afin de promouvoir et de faciliter la réalisation d’innovations dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation. L’EMNO a reçu ce prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Metro Toronto Convention Centre le 4 novembre.

Le Dr David Topps, directeur de l’apprentissage en ligne à l’EMNO, est allé accepter le prix au nom de l’école : « Où qu’ils se trouvent dans le Nord de l’Ontario, les étudiants et les enseignants de l’EMNO peuvent profiter d’un vaste éventail de technologies d’apprentissage en ligne conçues pour faire progresser tant le processus d’apprentissage que le contenu éducationnel. L’École de médecine du Nord de l’Ontario est extrêmement honorée de recevoir cette distinction pour ses réalisations en matière d’apprentissage en ligne. »

Voici les initiatives novatrices de l’EMNO en ce domaine :

Patients virtuels : Simulations de patients fondées sur le jeu qui permettent de créer et de diffuser rapidement des cas à plusieurs organismes.

Organisme virtuel de services de santé (Health Services Virtual Organization – HSVO) : Projet visant à créer une plate-forme durable de recherche expérimentale sur des services médicaux reposant sur les technologies de l’information et des communications que se partagent des organismes de services de santé de tout le Canada.

Bibliothèque du réseau d’information sur la santé du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Health Information Network – NOHIN) : Cette ressource distribuée, donnant accès à plus de 2 500 revues médicales en version intégrale, à des ressources multimédia et à des objets d’apprentissage, offre des ressources en ligne supplémentaires comme les visites à domicile en ligne pour aider les étudiants, et un nouveau système ouvert de ressources documentaires sur Web 2.0.

Environnement virtuel de services de recherche éducationnelle (Virtual Educational Research Services Environment – VERSE) : Cet élément utilise des interfaces de réalité virtuelle, de visualisation en trois dimensions et de « toucher virtuel » dans des simulations cliniques.

Simulateurs du Nord de l’Ontario dans le réseau d’éducation en santé (Northern Ontario Simulators in Health Education Network -NOSHN) : Offrent l’accès et l’utilisation distribués d’outils comme des patients virtuels et des simulateurs à des établissements d’enseignement répartis sur un million de kilomètres carrés dans le Nord de l’Ontario.

Base de données du Nord (Pan-Northern Database – PaNDA) : Base de données conçue sur mesure avec des établissements partenaires et fonctionnant en réseau qui sert à coordonner les possibilités d’éducation et les ressources dans la communauté de formation en santé.

iAnatomy : Images en trois dimensions à haute résolution fondées sur une grande bibliothèque de dissections anatomiques réelles. Élaborée en collaboration avec les Stanford University Medical Media & Information Technologies.

PocketSnips : Apporte de la documentation pédagogique de haute qualité sous forme de texte et de vidéo dans les assistants numériques personnels (ANP) des étudiants, y compris des renseignements sur des interventions particulières.

Praxis & Red Panda : Études sur l’utilisation des ANP en tant que dispositifs de communication, de saisie de données et de référence dans un environnement éducatif distribué. Ces études sont axées sur l’apprentissage clinique dans les programmes de résidence de l’EMNO mais puisent des renseignements dans toute l’école.

Sites des équipes de l’EMNO : Série d’outils en ligne de collaboration qui appuient les équipes de recherche de l’EMNO et permettent la mise en commun centrale de gros documents, fichiers et éléments multimédia.

À propos d’ORION

L’Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION) est le réseau à ultra grande vitesse de recherche et d’éducation de l’Ontario qui relie entre eux et aux réseaux mondiaux de recherche et d’éducation toutes les universités, la plupart des collèges, plusieurs établissements médicaux et d’autres organismes publics de recherche ainsi qu’un nombre grandissant de conseils scolaires de la province.

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