Faire un don!

Toute la classe de 2012 de l’EMNO obtient un jumelage en résidence

Le 6 mars 2012, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a appris que tous les étudiants en médecine de sa classe de finissants de 2012 ont obtenu un jumelage dans des programmes de résidence du Canada dès leur premier essai. C’est la troisième fois en plus de dix ans que l’EMNO est la seule école de médecine du pays dont les étudiants sont jumelés dès la première ronde du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

« Quel moment passionnant pour nos étudiants de quatrième année en médecine! Non seulement ils ont été acceptés dans leur programme de résidence préféré, mais cet accomplissement montre aussi l’estime dont les étudiants de l’EMNO jouissent dans le pays. Je félicite chaque étudiant de la classe finissante de 2012 pour ce succès remarquable » a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO.

Dans sa dernière année d’études de médecine, chaque étudiant doit présenter une demande de formation en résidence afin de devenir médecin à part entière. Les programmes de résidence postdoctorale sont offerts dans diverses disciplines (p. ex., médecine familiale, anesthésie, dermatologie, chirurgie orthopédique, etc.) dans toutes les écoles de médecine canadiennes et durent de deux à cinq ans ou plus. Pour choisir un programme de résidence, les étudiants posent leur candidature à l’école de médecine et dans la discipline de leur choix, et après une entrevue, les étudiants et le programme qu’ils désirent se classent mutuellement par ordre de préférence par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents. En fonction des classements, ce service jumelle les étudiants avec des programmes de résidence postdoctorale de partout au pays.

« Encore une fois, les étudiants en médecine de l’EMNO ont prouvé que la formation et la préparation qu’ils sont suivies dans le modèle d’apprentissage régionalisé faisant appel aux collectivités produit des médecins recherchés par tous les programmes de médecine du pays. Dans tout le Nord de l’Ontario, les médecins, le corps professoral et le personnel de l’EMNO devraient être fiers de leurs contributions à ce succès » a déclaré la Dre Lisa Graves, doyenne associée responsable de la formation médicale au premier cycle à l’EMNO.

Dix-sept d’un total de 54 étudiants du programme de médecine de premier cycle de l’EMNO ont choisi de poursuivre un programme de résidence postdoctoral dans le Nord de l’Ontario. Les étudiants sont jumelés notamment dans les spécialités suivantes : médecine familiale, psychiatrie, anesthésie, dermatologie, chirurgie orthopédique, chirurgie générale, radio-oncologie, médecine interne, obstétrique et gynécologie.

 

Réunion ordinaire du conseil d’administration de l’EMNO

Une réunion ordinaire du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu lieu le mercredi 7 mars 2012 à la fois par lien vidéo et téléconférence.

Kate Beatty, directrice de l’équité et de la qualité à l’EMNO, a fait une présentation sur la visite prochaine concernant l’agrément du programme de médecine qui aura lieu du 18 au 21 mars 2012.

Le Conseil a reçu les rapports de plusieurs de ses comités, notamment des finances et de la vérification, de la surveillance de la qualité, exécutif, de la gouvernance, des nominations et de l’avancement.

Les membres ont aussi pris connaissance du rapport financier de la période se terminant le 31 janvier 2012.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’EMNO est la séance annuelle de réflexion prévue pour les 10 et 11 mai 2012 à North Bay (Ontario).

Renseignements :

news@nosm.ca

Un consortium d’universités canadiennes est choisis pour diriger la réforme de l’éducation en santé

Un consortium de cinq universités canadiennes compte parmi les quatre consortiums de l’innovation mondiale qui ont été choisis, lors d’un important concours international, pour représenter l’Amérique du Nord et travailler avec le prestigieux Institut américain de médecine (IOM) sur un projet visant à diriger l’innovation dans l’éducation en santé partout dans le monde.

« Ce projet donne aux professions de la santé et aux écoles de médecine du Canada la possibilité très intéressante d’aider à diriger une conversation mondiale sur les façons d’améliorer l’éducation en santé », a déclaré David Naylor, président de l’Université de Toronto et membre de la Commission Lancet. « La concurrence dans ce concours était exceptionnellement serrée et la force de notre proposition reposait sur notre capacité à réunir un groupe diversifié de partenaires canadiens qui savent desservir différentes régions du Canada ainsi que les populations autochtone et francophone et celles des quartiers déshérités. »

Le partenariat canadien, appelé Consortium pancanadien pour le leadership interprofessionnel en santé (CPLIS), est dirigé par l’Université de Toronto et formé de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, de l’Université Queen’s et de l’Université Laval, à titre de chefs régionaux, et de leurs réseaux affiliés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le CPLIS est un partenariat multi-institutionnel et interprofessionnel qui inclut les facultés et les écoles de médecine, de sciences infirmières et de santé publique des cinq universités membres et leurs programmes d’éducation interprofessionnelle. Plusieurs professions de la santé y sont représentées.

Le conseil sur la santé mondiale de l’IOM a choisi le CPLIS pour être l’un des quatre consortiums de l’innovation à la suite d’un concours international ouvert à des établissements universitaires du monde entier. Les consortiums ont pour but d’incuber et de mettre à l’essai les idées sur la réforme de l’éducation professionnelle en santé qui sont contenues dans le rapport de la Commission Lancet. Ils seront appelés à jouer un rôle essentiel dans le nouveau Forum mondial sur l’innovation dans le domaine de l’éducation professionnelle en santé de l’IOM, qui sera lancé en mars 2012.

« Les nouvelles tendances sociales, telles que les disparités en matière de santé, la complexité des maladies chroniques et le virage vers les soins communautaires, obligent les professionnels de la santé à trouver d’autres moyens de fournir des soins et d’assurer un leadership collaboratif », a expliqué Dre Sarita Verma, vice-doyenne de la faculté de médecine et vice-rectrice adjointe du programme de formation des professions de la santé à l’Université de Toronto. « C’est pourquoi il est extrêmement important de concentrer notre attention sur les aptitudes et les compétences de leadership collaboratif dont les étudiants et les apprenants ont besoin pour travailler efficacement dans des milieux diversifiés et ouverts aux différences culturelles. »

Chaque partenaire du CPLIS a une expertise et une expérience uniques en éducation et en leadership dans le domaine de la santé. Chacun d’eux a également travaillé en collaboration avec d’autres dans des initiatives et des programmes semblables à ce projet-ci, au Canada et ailleurs dans le monde. Le projet du CPLIS, dont le thème porte sur leadership collaboratif pour le changement du système de santé, a pour but de transformer l’enseignement en santé partout au Canada et en Amérique du Nord à l’aide d’approches transférables partout dans le monde.

Les dirigeantes du CPLIS sont Dre Verma et Mme Maria Tassone, directrice du Centre de formation interprofessionnelle de l’Université de Toronto, et directrice principale des professions de la santé et des soins et de l’intégration interprofessionnels au Réseau universitaire de santé. Dre Verma sera la personne désignée dans le Forum mondial, et Mme Tassone sera sa remplaçante.

Les responsables collaboratifs suivants de chaque établissement partenaire se joindront à la Dre Verma et à Mme Tassone :

· Dre Lesley Bainbridge, directrice de la formation interprofessionnelle, faculté de médicine de l’Université de la Colombie-Britannique

· Dre Margo Paterson, professeure au programme d’ergothérapie et directrice du Bureau de la formation et de l’exercice interprofessionnels de l’Université Queen’s

· Mme Sue Berry, vice-doyenne de l’apprentissage clinique intégré, École de médecine du Nord de l’Ontario

· Dr Serge Dumont, directeur du Bureau de la formation interprofessionnelle, Pavillon Charles De-Koninck, Université Laval.

Citation :
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario se réjouit de jouer un rôle de premier ordre dans cette initiative mondiale visant à transformer la formation professionnelle en santé. Le projet met en lumière l’importance de son modèle unique de formation médicale guidé par la responsabilité sociale qui se déroule en région en mettant les collectivités à contribution et inclut l’apprentissage clinique interprofessionnel intégré » a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

news@nosm.ca

NOSM University