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Progrès de la recherche sur la santé des Autochtones

L’exercice fondé sur des preuves fait partie intégrante des obligations professionnelles et de la réglementation des diététistes.1 Le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) à l’EMNO montre la voie de l’exercice de la diététique fondée sur des preuves en posant d’importantes questions de recherche, en trouvant systématiquement des preuves, en évaluant la validité, l’applicabilité et l’importance de ces preuves, et en combinant les renseignements avec l’expertise et le jugement des diététistes de même qu’avec les valeurs et circonstances communautaires pour guider la prise de décision dans le domaine de la diététique.2

Le PSDNO à l’EMNO inclut des initiatives fondées sur l’exercice menées avec des diététistes-conseils dans divers cadres d’exercice et avec divers groupes de clients et de patients. Depuis 2007, le PSDNO a coordonné 70 études avec le soutien de plus de 65 conseillers uniques et leurs organismes. Ce programme d’enseignement de l’EMNO assorti d’une responsabilité sociale met un accent particulier sur l’amélioration de la santé des communautés autochtones, particulièrement des enfants et des adolescents.

Jusqu’à présent, neuf initiatives connexes ont donné lieu à huit résumés de communications acceptés à des conférences ainsi qu’à trois articles dans des revues à comité de lecture. Voici un aperçu de ces initiatives :

  • Participation à une étude en plusieurs phases visant à  concevoir et valider un outil de dépistage nutritionnel pour les jeunes enfants (Toddler NutriSTEP®) avec l’University of Guelph. Pour constituer l’échantillon provincial, les stagiaires du PSDNO et des diététistesconseils du Conseil régional de santé de Thunder Bay, de Santé publique de Sudbury et districts, du Noojmowin Teg Health Centre et du PSDNO, ainsi que des partenaires autochtones de programmes de développement de la petite enfance chez les
    Autochtones et des Indian Friendship Centres, ont recruté des parents et de jeunes enfants et rencontré des sources clés de renseignements.3
  • Analyse de données secondaires de l’étude de validation du Toddler NutriSTEP®; une analyse des préoccupations nutritionnelles dans un échantillon de jeunes enfants du Grand Sudbury, et une autre explorant les lacunes dans les connaissances des parents sudburois concernant leur enfant d’âge préscolaire.
  • Étude du contexte de programmes nutritionnels scolaires dans des écoles des Premières Nations de l’île Manitoulin, et élaboration et évaluation cognitive d’un sondage sur l’alimentation dans les écoles afin de recenser les points forts actuels et de déterminer
    les futures possibilités d’améliorer l’environnement nutritionnel scolaire.
  • Recherche dans la littérature parallèle et collecte de thèmes et d’expériences liés à l’alimentation à la Spanish Indian Residential School avec les conseils d’un archiviste du Algoma University Shingwauk Residential Schools Centre.
  • Évaluation de la composante de connaissances de l’alimentation d’un programme de prise en charge de soi de filles autochtones.
  • Partenariat avec les universités de Waterloo et Western dans lesquelles une stagiaire du PSDNO et une diététiste-conseil ont effectué une revue de littérature sur les interventions efficaces pour un poids sain chez les enfants et les adolescents autochtones dans le cadre d’une grande initiative financée par le gouvernement fédéral.4
  • Conception d’un parcours de connaissances sur les pratiques alimentaires des dispensateurs de soins, sur la nutrition et sur le risque de caries dentaires précoces chez les jeunes Autochtones âgés de 0 à 6 ans.5
  • Sondage national auprès de diététistes du Canada sur la compétence culturelle autochtone en matière de diététique.6 Ce travail en particulier a attiré l’attention nationale dans le domaine de la diététique, notamment avec des demandes de consultations d’autres programmes d’enseignement et de stages au Canada.

Sachant que le premier essai clinique enregistré, le premier essai clinique de l’ère moderne, et le premier essai lié à Cochrane étaient tous des essais nutritionnels,7 nous poursuivrons avec intérêt la recherche et les activités savantes en matière de nutrition dans le PSDNO@EMNO.

Bibliographie
1. Ordre des diététistes de l’Ontario, 2013.
2. International Confederation of Dietetic Associations, 2013.
3. Randall Simpson JA, Whyte K, Lac J, Morra A, Rysdale L, Beyers J, McGibbon K, Turfryer M, Keller H. Validation and reliability of Toddler NutriSTEP. Appl Physiol Nutr Metab 2015; 40:877-886.
4. Towns C, Cooke M, Rysdale L & Wilk P. Healthy weights interventions in Aboriginal children and youth: A review of the literature. Can J Diet Pract Res 2014; 75 (3): 125-31.
5. Practice-based Evidence in Nutrition (PEN®).
6. Huycke P, Ingribelli J, Rysdale L. Aboriginal Cultural Competency in Dietetics: A National Survey of Canadian Registered Dietitians. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, online 23 March 2017.
7. Thurst, J. PENeNews 7(1), June 2017.

Rassemblement du partenariat autochtone

Marquez votre calendrier: 20 septembre 2018 à Kenora

Avant même que les premiers étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) n’arrivent en 2005, l’École avait travaillé avec des Premières Nations et des Métis de tout le Nord de l’Ontario pour honorer sa responsabilité de tenir compte de la diversité culturelle de la région.

Des organismes autochtones figuraient en tête du large mouvement communautaire en faveur de l’établissement de l’EMNO. Des Rassemblements des partenaires autochtones ont été créés afin que les Autochtones du Nord de l’Ontario puissent apporter régulièrement leurs perspectives dans l’administration, l’éducation et la recherche de l’École. Ils regroupent régulièrement des membres d’organismes régis par un traité, des aînés, des médecins, du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé versés en santé des Autochtones afin de tirer des leçons de leur précieuse expérience et d’obtenir leurs commentaires et leurs idées sur la route à suivre.

L’historique des rassemblements des partenaires autochtones, du premier rassemblement en 2003 à maintenant.

2003

En juin 2003, l’EMNO a organisé le premier Rassemblement des partenaires autochtones dans la Première Nation Anishnaabeg Wauzhushk Onigum, près de Kenora. Le compte rendu de ce premier rassemblement de trois jours « Follow Your Dreams », qui a regroupé plus de 130 délégués de communautés autochtones du Nord, a posé les jalons de la création de l’Unité des affaires autochtones et du Groupe consultatif autochtone, mais aussi de partenariats avec des communautés autochtones afin que tous les étudiants en médecine de l’EMNO aient une expérience d’immersion culturelle obligatoire de quatre semaines au cours de leur première année d’études.

2006

L’EMNO et ses partenaires autochtones se sont réunis pour la deuxième fois dans la Première Nation de Fort William en août 2006, après le stage communautaire de quatre semaines de la toute première classe. Presque tous les coordonnateurs autochtones locaux sont venus commenter la présence d’étudiants en médecine dans leurs communautés.

2008

En 2008, l’EMNO a organisé le premier Rassemblement autochtone pour la recherche à Thunder Bay. Des Autochtones et des chercheurs en santé (y compris des chercheurs autochtones) ont relaté des expériences, dirigé des cérémonies de guérison, envisagé des moyens d’instaurer des relations positives et respectueuses entre les communautés autochtones et les chercheurs, et planifié un nouveau parcours positif.

2011

L’EMNO et la Métis Nation of Ontario (MNO) ont organisé conjointement le troisième Rassemblement des partenaires autochtones en mai 2011 à Sudbury. La MNO et l’EMNO ont un éventail de buts communs et, après l’ouverture de l’atelier, elles ont annoncé officiellement et signé une entente historique de collaboration.

2014

En août 2014, la Première Nation crie de Chapleau a accueilli le quatrième rassemblement. Des dirigeants de l’EMNO, des membres du corps professoral et du personnel ont fait état des progrès tangibles de l’École dans la mise en œuvre des recommandations découlant des rassemblements précédents, et demandé comment elle pourrait parfaire ses pratiques, activités et résultats afin de continuer à répondre aux besoins des Autochtones du Nord de l’Ontario.

2015

L’Unité des affaires autochtones de l’EMNO a tenu un rassemblement historique des aînés sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort William en 2015. Des aînés de Premières Nations et de communautés métisses de tout le Nord de l’Ontario ont discuté du but, de la fonction et de la responsabilité des aînés de l’EMNO et du Conseil des aînés. Il a été décidé que les enseignements des sept grands-pères guideraient le travail du nouveau Ogichidaang Gagiigatiziwin de l’EMNO (le Cercle des aînés et des gardiens du savoir traditionnel) : Nibwaakaawin (sagesse); Zaagi’idiwin (amour); Minaadendamowin (respect); Aakode’ewin (bravoure); Gwayakwaadiziwin (honnêteté); Dabaadendiziwin (humilité); et,Debwewin (vérité).

2016

L’EMNO a accueilli des délégués de communautés autochtones du Nord de l’Ontario au deuxième Rassemblement autochtone pour la recherche qui a eu lieu à Sault Ste. Marie sur le territoire traditionnel des Anishinabek de Baawaating. Cette rencontre de deux jours avait pour but d’examiner les pratiques de recherche passées et présentes, de voir ce que les chercheurs avaient appris sur des aspects importants de la recherche dans des communautés autochtones, et de réfléchir aux conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation concernant la recherche.

2018

Le cinquième Rassemblement des partenaires autochtones aura lieu près de Kenora le 20 septembre 2018.

#YesToNOSM

Notre nouvelle classe de futurs médecins

L’École de médecine du Nord de l’Ontario a envoyé ses offres d’admission à la classe de médecine de 2022, le 8 mai 2018. Depuis, les membres de cette nouvelle classe se sont présentés dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #YesToNOSM.

Dans de nombreuses communautés du Nord de l’Ontario, le recrutement et le maintien en poste de médecins et d’autres professionnels de la santé constituent un défi depuis des décennies. L’EMNO est une solution conçue dans le Nord pour remédier aux iniquités régionales en matière de santé, y compris à la pénurie de médecins.

La première école de médecine du Canada dotée d’un mandat d’imputabilité sociale, l’EMNO est devenue un chef de file mondial dans le domaine de la formation des professionnels de la santé. Notre modèle unique de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés produit des médecins, des résidents, des adjoints aux médecins, des diététistes et d’autres professionnels de la santé hautement recherchés dont beaucoup exercent en ce moment dans le Nord.

La majorité des futurs médecins sont originaires du Nord, ils suivent tous une formation dans des communautés du Nord, et des études montrent que la plupart demeurent et exercent dans le Nord à la fin de leurs études.

 

Vous pouvez rencontrer quelques-uns des futurs médecins du Nord de l’Ontario dans nos pages FacebookTwitter et Instagram maintenant et tout au long de l’été.

NOSM University