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C’est parti!

Bonjour. Hello. Aaniin. Boozhoo.

C’est avec grand enthousiasme que j’entreprends cette semaine mes fonctions de doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Merci pour les nombreux messages de bienvenue et les bons vœux que j’ai reçus ces derniers mois. Je me réjouis de vous rencontrer si ce n’est pas déjà fait.


À mon sujet

Je suis une fière canadienne, troisième enfant d’une immigrante, mère célibataire de Delhi, Inde. Influencée par la lutte pour se libérer du colonialisme britannique et par le mouvement pacifique de Gandhi, ma mère nous a élevés pour être de bons citoyens et pour servir notre communauté, et nous a inculqué de solides valeurs, notamment l’honnêteté, la bonté et la transparence.

J’espère que vous verrez ces valeurs dans mon travail à l’EMNO où, je souhaite qu’ensemble, nous établirons une culture de compassion, d’attention et de compréhension culturelle. Ensemble aussi, nous continuerons de renforcer les acquis des 15 dernières années et de réaliser notre vision de Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord.

Je pense que notre programme d’action est ambitieux mais important. En plus d’avoir une présence visible à Sudbury et à Thunder Bay, je communiquerai tout d’abord avec tous les partenaires et communautés de l’EMNO. Je m’engage à visiter le plus possible des 90 communautés au cours de mes deux premières années à l’EMNO.

Dans ce blogue, j’ai l’intention de vous donner régulièrement une idée de mes allées et venues, de ce que j’ai fait, et de souligner les sujets et possibilités du moment ainsi que les défis à relever. Je ferai de mon mieux pour qu’il soit intéressant, informatif et passionnant. Il sera envoyé toutes les deux semaines par courrier électronique et affiché sur le site Web de l’EMNO at nosm.ca/dean.

Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OuEstDreVerma. Accompagnez-moi dans ma découverte du Nord glorieux, de votre rôle et des lieux où l’EMNO vit.

Si vous avez des commentaires ou des idées sur la façon de mieux communiquer avec vous, écrivez-moi à dean@nosm.ca ou répondez à un court sondage ici en tout temps.


Planification stratégique

Nous avons l’intention d’investir considérablement de temps et d’énergie dans la mise en œuvre de la dernière année de Dépasser l’extraordinaire ensemble – Le plan stratégique de l’EMNO pour 2015-2020, et dans l’amorce du plan stratégique pour 2021-2026. À cette fin, vous pouvez vous attendre à voir l’équipe de l’EMNO organiser des rencontres publiques, des séances à micros ouverts et à des consultations communautaires.

Nous voulons connaître ce que vous pensez et la voie que l’EMNO devrait suivre. Je vous encourage à partager vos idées audacieuses pour les cinq à dix prochaines années. J’ai la ferme intention de veiller à ce que la vision et le prochain plan stratégique de l’EMNO appartiennent à nous tous et que nous les établissions ensemble. Nous partagerons la responsabilité de veiller à ce que nos aspirations soient satisfaites.

Responsabilité sociale

Une priorité sera de revoir la signification de « responsabilité sociale ». Que signifie « être socialement responsable » envers les communautés de l’EMNO? Atteignons-nous ce but en formant davantage de médecins? Si la production de médecins pour le Nord est une priorité, nous devons aussi nous efforcer de reconcevoir les soins de santé de manière novatrice et unique là où les services de santé sont inaccessibles.

L’avenir de l’innovation en santé

L’avenir de l’innovation en santé, de la santé à l’heure du numérique et de la formation moderne en médecine est un sujet clé. Je vous exhorte à penser aux possibilités infinies : intelligence artificielle, Apple iMed, Google Doc et FiBit Care. Peut-être que ces innovations ne fournissent pas encore de « vrais » soins de santé, mais je parie qu’elles le feront bientôt. Cela dit, la formation des professionnels de la santé, surtout des médecins, devra évoluer et changer, tout comme notre notion du succès de la prestation des soins directs de santé aux patients et communautés.

Mener la formation et la recherche

J’espère que nous continuerons de faire grandir l’EMNO. Nous faisons déjà partie des grandes écoles de médecine du Canada. L’EMNO est réputée dans le monde entier pour ses modèles novateurs de prestation de soins en milieu rural. Continuons de renforcer notre réputation d’école de médecine de premier ordre et de la faire reconnaître comme la première (ou du moins dans les trois premières) école d’excellence en médecine pour le Nord, les Autochtones, les francophones et les collectivités rurales et éloignées, ainsi que pour ses modèles novateurs de formation et de recherche de pointe fondée sur la population.

Nous continuerons de former de magnifiques cliniciens, de créer des connaissances, de générer de nouveaux revenus et d’améliorer les résultats pour la santé de la population du Nord de l’Ontario en défendant ses intérêts, en exerçant du leadership et en prouvant notre excellence.

Équité, diversité et inclusivité

Alors que nous continuerons de tirer parti de notre élan et de notre réputation, la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les partenaires, les communautés et la population du Nord de l’Ontario, qui sont aussi nos ambassadeurs, constateront fièrement notre travail. L’EMNO veut devenir une riche tapisserie du Nord qui illustre ses cultures et populations uniques. Ici, toutes les voix seront respectées au nom de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité.


Mon but est d’être une doyenne accessible, surtout pour la population étudiante, le personnel et le corps professoral. Étant donné que nos membres sont très dispersés, contrairement aux autres écoles, il est difficile de simplement faire une petite visite en passant. Par conséquent, j’espère vous voir au cours de mes voyages dans le Nord de l’Ontario. De plus, je prévois de rencontrer ceux et celles qui vivent à Sudbury et à Thunder Bay (où je partagerai mon temps) en organisant régulièrement des « visites libres ». Je vous invite à vous joindre à moi pour la première Séance d’accueil qui aura lieu aux endroits suivants :

EMNO à l’University Laurentienne
9 juillet 2019
10 h – 11 h 30
EMNO à la Lakehead University
18 juillet 2019
10 h – 11 h 30
HSERC 109
935 Chemin du lac Ramsey
Sudbury, Ontario
P3E 2C6
BSC – Entrée
955 chemin Oliver
Thunder Bay, Ontario
P7B 5E1

Et voilà, c’est parti!



L’imputabilité sociale

L’EMNO souscrit à la définition de l’imputabilité sociale des écoles de médecine préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « [Les écoles de médecine ont] l’obligation d’orienter l’éducation, la recherche et les activités de services pour répondre aux besoins de santé prioritaires de la collectivité, de la région et/ou de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Les besoins de santé prioritaires doivent être identifiés conjointement par les gouvernements, les organisations de soins de santé, les professionnels de la santé et le public ». Dans le cadre de son imputabilité sociale, l’EMNO se doit de faire appel à tous les intervenants de tous les niveaux de sa vaste communauté.

Une étudiante de l’EMNO lauréate d’un prix national, une inspiration pour une nouvelle génération de chefs de file dans le domaine de la santé

Félicitations à Brittany Pennock, étudiante en troisième année de médecine et lauréate du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC).

Ce prix récompense les étudiantes et étudiants en médecine de deuxième année qui font preuve de persévérance, de collaboration et d’esprit d’entreprise. Les lauréats ont une expérience reconnue en leadership communautaire, des compétences supérieures en communication et un intérêt manifeste pour l’avancement des connaissances.

« Je suis très honorée d’avoir été choisie comme lauréate de l’EMNO du Prix 2020 du Temple de la renommée médicale canadienne, a déclaré Mme Pennock. J’ai beaucoup apprécié travailler en étroite collaboration avec l’EMNO pour représenter la population étudiante à divers égards et ressenti un sentiment d’accomplissement. Ma passion est d’améliorer le bien-être de la population étudiante en médecine, mais j’espère que mes accomplissements pourront inspirer d’autres étudiants à s’engager dans leurs propres passions, à agir en tant que défenseurs et à donner l’exemple du leadership dans leur exercice de la médecine. »

Mme Pennock entame actuellement sa troisième année de médecine à l’EMNO. Elle est présidente du Comité du bien-être de la population étudiante à l’EMNO, un rôle où elle prône le bien-être, le respect et la collégialité professionnelle à l’École et dans la profession en général. Elle siège également au comité exécutif du conseil étudiant de l’EMNO et à la table ronde sur le bien-être de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

Pendant la pandémie de COVID-19, elle a fait du bénévolat pour la campagne EPI de la région de Thunder Bay et a organisé des possibilités de bénévolat pour d’autres étudiantes et étudiants de l’EMNO à la Regional Food Distribution Association (RFDA) locale. Elle a également participé à l’organisation de la première Série de conférences de la doyenne qui a amené le Dr Timothy Caulfield dans le Nord de l’Ontario en mars dernier. Le Dr Caulfield a parlé aux étudiantes et étudiants en médecine de la démystification des tendances en matière de santé, de la désinformation et de l’anxiété causée par les fausses nouvelles.

Mme Pennock a commencé son Externat communautaire polyvalent de troisième année à Kenora (Ontario).

Les lauréats du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent un prix en espèces de 5 000 $ et une subvention de voyage pour assister à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne de 2021 à Vancouver (Colombie-Britannique), où ils auront l’occasion de rencontrer les lauréats du prix du TRMC et d’échanger avec des chefs de file du secteur de la santé de tout le pays.

Bienvenue, médecins de la promotion 2024!

Accueillons chaleureusement nos nouveaux étudiants en médecine ! Nous sommes ravis que vous ayez dit #OUIàlEMNO. Vous avez travaillé fort pour vous rendre jusqu’ici, ce qui constitue déjà tout un parcours. Vous avez choisi une carrière d’engagement, une profession qui inspire l’humilité, celle des héros sur la ligne de front.

L’EMNO est une école de médecine non ordinaire. Lors de sa création, l’EMNO s’est dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite, maintenant reconnu sur la scène internationale. Nous jouons un rôle important au niveau de la santé et du bien-être des divers groupes et collectivités du Nord de l’Ontario, et bientôt, vous participerez à cette mission.

À titre de nouveaux membres de la communauté de l’EMNO, vous découvrirez sous peu un esprit de collaboration qui vous encouragera à réaliser vos rêves et un milieu qui soulignera vos succès.

Vous passerez probablement par toute une gamme d’émotions au cours des prochains jours et vous vous poserez peut-être des questions. Avez-vous fait le bon choix? Cela valait-il le sacrifice? Absolument! Cela ne fait aucun doute! La transition constitue un défi. Passer de votre vie d’avant à l’école de médecine, puis quatre ans plus tard à la résidence sera encore plus difficile. Laissez-moi vous donner quelques conseils au sujet de cette première transition.

1.  Commencez dès maintenant à agir comme un médecin.

La plupart des gens, y compris les patientes et patients que vous rencontrerez, vous voient déjà comme un médecin. C’est probablement le cas des membres de votre famille qui commenceront à vous demander de jeter un coup d’œil aux irritations de la peau et examiner leur gorge. Cela vous paraitra peut-être étrange. Vous vous demanderez peut-être : « Réalisent-ils qu’ils ont fait une erreur en m’acceptant dans le programme? ». Laissez-moi vous rassurer, l’équipe des admissions de l’EMNO n’a pas fait d’erreur. Vous vous êtes taillé une place au sein du programme, vous l’avez bien méritée!

Une étude sur le syndrome de l’imposteur chez les étudiants en médecine (Research on imposter syndrome among medical students) a conclu que le quart des étudiants et près de la moitié des étudiantes des programmes de médecine souffrent du syndrome de l’imposteur. Prenez-en conscience et prenez-le en note si cela vous arrive.

Le rôle de médecin s’accompagne de nombreux privilèges, mais également de nombreuses responsabilités. Pensez à vos décisions, vos paroles et vos actes et à la façon dont ils seront interprétés par les patientes et patients ou les collègues. Faites attention à ce que vous afficher sur YouTube, Facebook, Twitter ou autres médias sociaux. N’oubliez pas que les normes de professionnalisme des médecins sont élevées. Consultez à ce sujet les modules de formation (en anglais seulement) de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

2.  Accueillez la bonté et la générosité.

L’EMNO s’est engagée à créer – pour le corps étudiant, le corps professoral, le personnel et les patientes et patients – une ambiance marquée par les normes les plus élevées de respect, de bonté, de collégialité professionnelle et de civilité. En accueillant les différences des autres et en apprenant de ces différences — qu’il s’agisse de notre race, notre genre, nos capacités, nos antécédents, nos croyances, notre orientation sexuelle, notre statut socioéconomique ou de nos innombrables caractéristiques inhérentes et acquises — nous construirons un avenir empreint de compassion. Ensemble, nous avons créé une culture de diversité, d’inclusion, de respect, de responsabilité sociale et de bien-être. Adoptons une culture de bonté et de respect de la différence (Respect the Difference™) dans notre milieu de travail. Informez-vous maintenant, afin de vous familiariser avec notre culture.

3.  Apprenez à absorber une montagne d’informations.

La quantité d’informations que vous devrez assimiler est énorme. Vous devrez apprendre à étudier de façon plus efficace. L’objectif n’est pas de mémoriser et régurgiter l’information, mais de développer des habiletés d’apprentissage qui vous serviront tout au long de votre vie. Les connaissances et les données médicales changeront, évolueront sans cesse et rapidement.

Vous aurez affaire à de nombreux professeurs et différents styles d’enseignement. On s’attendra à ce que vous acquériez de nouvelles connaissances plus rapidement que jamais. Soyez prêts à ajuster votre horaire et vos habitudes d’étude en conséquence. Mais surtout, assimilez au fur et à mesure et évitez d’attendre à la veille de l’examen pour vous préparer. Sur le terrain, vous ne serez pas avisé à l’avance de l’enjeu de santé urgent d’une patiente ou d’un patient et vous n’aurez pas le temps de passer en revue vos notes — vous devez apprendre à trouver l’information dont vous avez besoin et à l’utiliser au bon moment.

4.  Prenez soin de vous et développez votre capacité de résilience.

Vous serez peut-être si occupé que vous aurez l’impression que vous êtes en train de perdre contact avec vos amis et les membres de votre famille. Vous vous sentirez peut-être tiraillé de tous côtés, ne sachant plus comment gérer votre temps. Vous devrez renégocier vos relations, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le plan émotionnel. Sachez que cela est normal. Vous n’êtes pas seul!

N’hésitez pas à chercher de l’aide si vous sentez le besoin de discuter de cet ajustement. Prenez soin de vous, réservez-vous du temps pour faire de l’exercice et maintenir de saines habitudes de vie et prenez des pauses régulièrement.

5.  Faites preuve de responsabilité sociale.

Vous êtes sur le point d’entreprendre le voyage de toute une vie. Vos premières expériences vous paraitront extraordinaires : lorsque, pour la première fois, vous entendrez un souffle ou aurez bien diagnostiqué une maladie, que vous aurez pratiqué un accouchement, dirigé une équipe en réanimation pour arrêt cardiaque ou publié votre premier mémoire de recherche. Vous en tirerez une incroyable satisfaction. Gardez les deux pieds sur terre : ce travail a pour but d’améliorer la vie des gens et des collectivités.

Vous entendrez beaucoup parler de « responsabilité sociale ». L’EMNO adhère à la définition de responsabilité sociale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « l’obligation d’axer les activités d’enseignement, de recherche et de services des facultés de médecine sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir ».
Vous êtes les agents de changement. En pratiquant la responsabilité sociale, vous devrez répondre aux besoins des groupes et collectivités du Nord de l’Ontario en tenant compte de leur diversité. Vous apporterez vos propres expériences à cette communauté d’apprentissage très variée. Alors bienvenue! Bienvenue au reste de votre vie! Elle vous appartient et nous sommes là pour vous appuyer.

Merci, miigwetch, thank you d’avoir dit oui à cette extraordinaire profession!
Dre Verma

NOSM University