Faire un don!

Un prix national récompense les contributions de l’Université de l’EMNO à la communauté francophone du Nord de l’Ontario

Posted on January 19, 2024
Three women smile as they pose with an award. The award, a circular glass trophy, is held by the woman in the centre.

(De gauche à droite) Danielle Barbeau-Rodrigue, directrice du Bureau des affaires francophones, Dre Nicole Ranger, membre du corps professoral responsable de « Voie vers la médecine en français », et Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO, avec le prix de la Société Santé en français.


L’Université de l’EMNO est fière co-lauréate d’un prix national d’excellence en engagement communautaire francophone.

Le Prix de l’engagement de la communauté, décerné chaque année par la Société Santé en français, vise à reconnaître les organisations ayant réussi de manière exceptionnelle à engager la communauté francophone dans l’évaluation de ses besoins et la détermination de la nature et de la forme des services mis en place pour assurer des services de qualité à la communauté francophone en milieu minoritaire.

L’Université de l’EMNO a été récompensée pour ses diverses initiatives visant à améliorer les services de santé pour les francophones. Ces initiatives consistent notamment à s’assurer que les francophones représentent de 20 à 25 % de la population étudiante en médecine et à rendre obligatoire la formation pour que la population étudiante en médecine sache offrir activement des services de santé en français dans toutes les interactions avec les patients. L’Université de l’EMNO offre également une variété de formations médicales en français, y compris la nouvelle initiative « Voie vers la médecine en français », ainsi que des possibilités cliniques avec des précepteurs francophones pendant les études de médecine et la résidence, et des possibilités de perfectionnement professionnel en français.

Le Bureau des affaires francophones et le Groupe consultatif francophone de l’Université de l’EMNO aident à assurer une solide représentation francophone dans toutes les activités de l’Université.

« Le travail de l’Université de l’EMNO se poursuit sur plusieurs fronts afin d’assurer l’intégration de la culture francophone dans la formation en santé. L’Université reconnaît l’importance de vivre, de travailler et d’étudier en français, quel que soit le lieu de résidence des francophones, et de contribuer concrètement au développement de la communauté francophone » a déclaré Diane Quintas, directrice générale du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, qui a proposé la candidature de l’Université de l’EMNO pour ce prix.

« C’est un honneur d’avoir été nommés par nos partenaires du Réseau et d’être récompensés par ce prix national, a dit la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Le mandat fondamental de notre université est la responsabilité sociale, c’est-à-dire répondre aux besoins uniques en matière de soins de santé de la population du Nord de l’Ontario, y compris les communautés francophones. Ce travail fait partie intégrante de notre responsabilité sociale et renforce l’impact positif que nos diplômées et diplômés auront dans la prestation des soins de santé. »

Les lauréats de 2023 ont été annoncés lors de l’assemblée générale annuelle de la Société Santé en français, le 28 septembre 2023. L’Université de l’EMNO partage le prix avec Retraite active de Peel, un groupe de retraités actifs basé à Peel, en Ontario.

La Dre Nicole Ranger, membre du corps professoral responsable de « Voie vers la médecine en français », et Danielle Barbeau-Rodrigue, directrice du Bureau des affaires francophones ont assisté à l’assemblée générale annuelle pour recevoir le prix. Elles ont remercié le Réseau d’avoir proposé l’Université et la Société Santé en français pour cette reconnaissance.