Faire un don!

Wasaya Airways appuie la collecte de produits menstruels menée par des étudiantes de l’EMNO au profit de la Première Nation de Fort Severn

Posted on July 29, 2021

La population des communautés du Nord de l’Ontario rurales et éloignées paient le double du prix des produits menstruels vendus dans les grandes ville de l’Ontario. Dans des communautés des Premières Nations accessibles par voie aérienne uniquement, une boîte de tampons hygiéniques peut coûter entre 16 $ et 45 $, ce qui oblige parfois à faire le choix entre ces produits et de la nourriture.

Ashley Perreault et Lucie Ménard, étudiantes en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), ont organisé une collecte de produits menstruels pour la Première Nation de Fort Severn accessible par voie aérienne uniquement, la communauté la plus au nord de la province. En mars 2021, elle se sont donné comme objectif de recueillir 4 000 $ pour couvrir le prix de ces produits et l’ont rapidement dépassé grâce à la campagne GoFundMe qui a rapporté 6 180 $.

« L’intérêt des médias pour notre travail a facilité la sensibilisation et suscité des dons généreux de membres de communautés de tout le Nord de l’Ontario ainsi que des comités étudiants de l’EMNO de l’équité et de l’inclusion et de la santé mondiale » a dit Lucie.

Wasaya Airways s’est généreusement engagée à couvrir les frais d’expédition et à livrer les produits. Chaque femme menstruée de la communauté aura une trousse à sa disposition.

« Le don de Wasaya Airways est le type de partenariat communautaire requis pour assurer le succès de cette initiative étudiante, a affirmé la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Les activités de défense des intérêts de nos étudiantes et étudiants en médecine ne cessent de m’impressionner. Elles illustrent l’impact positif qu’ils auront dans les communautés du Nord quand ils seront médecins. »

« L’EMNO a une relation importante avec les communautés autochtones du Nord de l’Ontario qui fournissent à la population étudiante de précieuses possibilités d’apprentissage tout au long des études de médecine, a ajouté Ashley. En tant qu’étudiantes déterminées à régler les préoccupations sanitaires prioritaires des gens et communautés du Nord de l’Ontario, nous voulions surtout alléger le fardeau financier des femmes menstruées de Fort Severn. »

C’est Sam Senecal, coordonnateur communautaire des affaires autochtones à l’EMNO et responsable de l’organisation de tous les aspects des stages dans les communautés autochtones, qui a souligné le besoin de soutien à la communauté. Les étudiantes ont consulté le directeur de la santé de Fort Severn pour déterminer les produits réutilisables qui seraient les plus appropriés pour la communauté, ce qui a conduit au choix de serviettes hygiéniques réutilisables.

Les fonds recueillis ont servi à garnir 125 trousses menstruelles comportant cinq serviettes hygiéniques réutilisables achetées à rabais au Lady Crimson Cloth Emporium à Sudbury; une pochette résistante à l’humidité de Colibri Canada; une boîte d’Oxi-All; un tube de détachant instantané donné par The Old Soul Soap Company, et des instructions pour laver les serviettes hygiéniques. Bleed the North a donné 566 tampons hygiéniques et 196 serviettes hygiéniques à usage unique.

Le poste d’agente locale de santé sexuelle et de la reproduction à l’EMNO, assorti d’un mandat d’un an, est comblé à l’issue d’une élection. Ashley et Lucie espèrent que de futurs étudiants et étudiantes continueront cette initiative ainsi que la défense des intérêts et l’éducation sur les iniquités en santé que connaissent les communautés autochtones du Nord de l’Ontario.

Contexte

La collecte de produits menstruels menée par des étudiantes en médecine de l’EMNO a débuté en 2017 pour les Premières Nations d’Attawapiskat et de Fort Albany. La première collecte a bénéficié du soutien généreux d’épiceries de Sudbury et des dons de la communauté de l’EMNO. La pandémie de COVID-19 a déclenché une nouvelle campagne en ligne de mobilisation de fonds visant à offrir une solution durable à Fort Severn en mettant l’accent sur des produits réutilisables.

Les preuves suggèrent qu’avec plus de 200 milliards de produits menstruels déchargés dans les sites d’enfouissement chaque année, les produits menstruels non réutilisables contribuent au changement climatique. Il a été établi que les produits chimiques contenus dans les serviettes sanitaires polluent l’eau souterraine, réduisent la fertilité du sol et sont dangereux pour la santé humaine et environnementale.

 —30—

À propose de Wasaya Airways
En opération depuis 1989, Wasaya Airways, en partenariat avec Exchange Income Corporation, est la propriété de 12 Premières Nations : Bearskin Lake, Fort Severn, Kasabonika Lake, Keewaywin, Kingfisher Lake, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Muskrat Dam, Nibinamik, Pikangikum, Sandy Lake, Wapekeka et Wunnumin Lake.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Renseignements : news@nosm.ca