Faire un don!

Un nouveau module de formation sur l’offre active améliore l’accès aux soins équitables pour les francophones dans le Nord de l’Ontario

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau), en collaboration avec l’Université de l’EMNO, a créé un nouveau module de formation en ligne complémentaire qui a été ajouté au site formationoffreactive.ca. Cette formation spécialisée est destinée au personnel professionnel de la santé travaillant dans le secteur des soins primaires et améliorera leur capacité à fournir des services adaptés aux patients francophones. Le module a été créé dans le cadre d’une série de cours spécifiques au secteur qui peuvent être suivis individuellement ou dans le cadre de la formation complète sur l’offre active.

Diane Quintas, directrice générale du Réseau, explique : « L’objectif principal de ce module de formation est de donner au personnel professionnel de la santé les compétences et les stratégies nécessaires pour assurer l’offre active de services de santé en français. La mise en œuvre de ces bonnes pratiques a pour but de franchir la barrière linguistique et d’assurer un accès équitable aux soins de santé pour les francophones. »

Le module de formation, d’une durée d’une heure, est gratuit et fournit des informations pertinentes et des outils pratiques au personnel professionnel de la santé. La Dre Mélanie Patrie, diplômée de l’EMNO et médecin de famille qui travaille avec des francophones en milieu minoritaire, déclare : « Cette formation nous donne un bon aperçu de la réalité des francophones qui vivent en situation minoritaire et de l’importance de l’offre active. Peu importe notre spécialité, que nous parlions le français ou non, cette formation nous permet de ressortir des stratégies pratiques et flexibles pour répondre à nos besoins. »

« L’Université de l’EMNO élargit ses efforts pour soutenir le corps étudiant en médecine francophone qui exercera en français, ainsi que pour soutenir les étudiantes et étudiants en médecine francophiles et anglophones dans la reconnaissance et la prestation de soins sensibles à la langue et à la culture », déclare la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et directrice générale de l’Université de l’EMNO. « Pour créer un impact durable, une formation approfondie sur l’offre active est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants et étudiantes en médecine admis à l’Université de l’EMNO. Ce nouveau module de formation sera bientôt proposé à d’autres membres du corps étudiant. En sensibilisant tous les étudiants et étudiantes de l’Université de l’EMNO à l’importance de l’offre active et en leur fournissant les outils nécessaires, nous favorisons la formation d’une future génération de fournisseurs de soins qui seront en mesure de répondre aux besoins des patients francophones. »

L’Université de l’EMNO a été fondée avec un mandat explicite de responsabilité sociale, qui informe la façon dont son corps étudiant interagit avec les communautés du Nord de l’Ontario en défendant l’accès équitable aux soins. Ce module de formation en ligne obligatoire est une autre façon pour les étudiantes et étudiants de l’Université de l’EMNO de devenir des leaders qui peuvent aider à transformer les systèmes de soins de santé et à améliorer les résultats en matière de santé de la population.

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et l’Université de l’EMNO invitent toutes les personnes œuvrant dans le secteur des soins primaires à profiter de cette occasion de formation en s’inscrivant à l’adresse formationoffreactive.ca. « Ensemble, cherchons à améliorer la qualité des services de santé offerts aux communautés francophones et à promouvoir l’accès équitable aux services de santé », a déclaré Mme Quintas.

– 30 –

Le Réseau s’appuie sur les données probantes, la communauté et le mouvement francophone ainsi que sa collaboration avec le système de santé pour assurer l’offre active et un accès équitable aux services de santé en français.

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour plus de renseignements :

Université de l’EMNO
Caroline Cox
Agente des relations publiques news@nosm.ca

Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Katia St-Onge
Responsable des communications
kstonge@rmefno.ca ou 705-335-1781

Une équipe de recherche des universités de l’EMNO et Lakehead étudient l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte des soins dans le Nord

Une équipe de recherche de l’Université de l’EMNO et de la Lakehead University collabore pour mieux comprendre l’intelligence artificielle dans le contexte du Nord de l’Ontario. Le projet AI-NORTH vise à déterminer comment les patients et populations du Nord et rurales sont représentés dans le changement mondial de paradigme de l’IA et en bénéficient.

L’étude relie aussi, dans un espace virtuel de collaboration, des personnes engagées dans la recherche sur l’IA dans les soins de santé qui partagent et discutent des projets menés actuellement dans le Nord de l’Ontario.

Lancée par Erin Cameron, Ph.D., la toute première directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO, l’étude est financée par une subvention Compassion and Artificial Intelligence d’AMS Healthcare. Mme Cameron codirige cette étude avec Michelle-Marie Spadoni, Ph.D., professeure agrégée en sciences infirmières à la Lakehead University, et avec des collègues de l’Université de l’EMNO, le Dr Alex Anawati et Joseph LeBlanc, Ph.D.

« L’innovation est au cœur des soins dans le Nord de l’Ontario et nous désirons voir comment l’intelligence artificielle est et pourrait être utilisée pour déterminer et aborder les priorités en santé, a dit Mme Cameron. L’intelligence artificielle dans le Nord est différente, et nous espérons commencer à articuler en quoi elle diffère et comment. »

L’utilisation de la technologie dans l’enseignement et la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario a augmenté en raison de l’adoption à grande échelle des technologies en ligne durant la pandémie de COVID-19. Ce changement a contribué à catalyser de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage pour beaucoup de gens.

Selon la professeure Spadoni, « Les progrès dans l’IA entraînent des changements rapides dans les soins, et les programmes de formation dans les professions de la santé doivent vite s’adapter à cette réalité. Mais ces programmes doivent aussi tenir compte des structures sociales et politiques en jeu dans les progrès technologiques qui peuvent façonner les principes déontologiques et relationnels sous-jacents de la responsabilité sociale ».

« Cela est essentiel pour ancrer l’éthique et les normes d’exercice des professions de la santé, et façonner en bout de ligne la vie des patients, des familles, des communautés et des fournisseurs de soins de manière attendue et inattendue. »

« Même si la technologie et l’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer les soins et l’accessibilité aux soins, il est nécessaire d’explorer des façons de réorienter l’IA afin de mieux répondre aux besoins prioritaires en matière de santé et sociaux dans la région. »

L’étude regroupe des chercheurs et des étudiants de tout le Nord de l’Ontario, y compris Brian Ross, Ph.D. (professeur, Université de l’EMNO), le Dr Trevor Bruen (résident en médecine familiale, Université de l’EMNO), Daniel Lamoureux (étudiant en médecine, Université de l’EMNO), Muhammad Mamdani, Pharm. D. (directeur, The Temerty Centre for Artificial Intelligence Research and Education in Medicine, University of Toronto), Ghislaine Attema (étudiante au doctorat, faculté des sciences de l’éducation, Lakehead University), et Sophie Myles (chercheuse-boursière en systèmes de santé, Algoma Ontario Health Team), et l’équipe continue de grandir. La liste complète des membres se trouve sur le site Web d’AI-NORTH.

À l’avenir, AI-NORTH explorera des sujets entourant l’IA et l’éducation, l’IA et la politique, l’IA et l’équité et l’IA et la santé publique. Toute personne désireuse de participer à ces discussions est invitée à le faire en écrivant à ai-north@nosm.ca ou à s’abonner au bulletin d’AI-NORTH.

Tout simplement le meilleurs

J’espère que vous profitez de ce charmant mois de juin.

Le mois de mai a été remarquablement occupé pour l’Université de l’EMNO. Nous avons eu beaucoup de premières : la célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO  lors de Constellations du Nord, une célébration de la remise des grades à Thunder Bay, et notre toute première collation des grades à Sudbury à laquelle nous avons intronisé notre première chancelière, Mme Cindy Blackstock, Ph.D. Tout un tourbillon de célébrations!

Encore : mes sincères félicitations à tous nos nouveaux médecins!

Comme nombre d’entre vous le savent, l’Université de l’EMNO a été victime d’un incident de cybersécurité il y a quelques semaines. Soyez assurés que notre équipe de la TI (la meilleure à mon avis) travaille encore jour et nuit. Elle a trouvé le problème et rétablit graduellement notre fonctionnement tout en réduisant notre risque. Cet incident a tout au plus causé des inconvénients. Heureusement, certains d’entre nous se souviennent du temps où nous pouvions tout faire sans technologie, et beaucoup sont rapidement retournés au papier et à la téléconférence.

Aujourd’hui, la cybersécurité est une préoccupation majeure pour tout le monde, et avec raison. Ces incidents peuvent être coûteux et avoir des effets sur notre capital humain tout en déstabilisant de nombreuses fonctions. Nous comptons énormément sur l’équipe de la TI pour assurer notre sécurité, et elle y consacre beaucoup d’heures en coulisses, de manière professionnelle et sans se plaindre. Comme c’est le cas pour de nombreuses fonctions dans notre université, nous ne voyons que « la pointe de l’iceberg ».

Dans la lutte contre les menaces à la cybersécurité, notre meilleure défense, c’est vous : notre personnel, notre population étudiante et notre corps professoral.

Dix conseils :

  1. Méfiez-vous des courriels étranges. Vérifiez les adresses des messages inconnus.
  2. Vérifiez les liens (cherchez-les dans Google) avant de cliquer dessus.
  3. Protégez votre matériel (ordinateurs portables et téléphones) contre le vol.
  4. Utilisez des mots de passe forts.
  5. N’utilisez pas de navigateurs publics.
  6. Évitez d’aborder des sujets importants dans des messages textes. Utilisez votre téléphone pour transmettre des renseignements sensibles.
  7. Mettez le logiciel de tous vos appareils à jour.
  8. Sauvegardez vos données.
  9. Ne partagez pas vos mots de passe.
  10. Passez d’un compte personnel (adresse électronique avec votre nom) à un nom de portefeuille comme president@nosm.ca.

Je recommande que chaque portefeuille de l’Université de l’EMNO ait un plan de secours en cas de panne technologique, surtout pour les fonctions essentielles. Cela signifie qu’il peut être parfois nécessaire de revenir à de vieux systèmes manuels. J’espère aussi que tout le monde peut réapprendre à être patient. Nous sommes devenus une société qui demande la perfection et l’action immédiate. Même si je ne suggère pas de nous mettre tous « hors réseau », il est utile de faire les choses de l’ancienne façon (c’était juste dans les années 80 soit dit en passant) et de se déconnecter à l’occasion pour réveiller de vieilles compétences. On dit que « lorsque vous êtes connectés au sans fil, vous êtes déconnectés de la vie ».

Voici quelques choses que je fais :

Écrire une lettre au lieu d’un message électronique. Les lettres ont quelque chose de très sain et ça fait incroyablement chaud au cœur d’en recevoir une. J’en écris encore de temps en temps et je ne saurais trop le recommander. Pendant la pandémie, j’ai envoyé à ma famille des cartes postales que j’avais collectionnées au fil des ans. Ils ont apprécié de les recevoir et j’ai apprécié celles que j’ai reçues en retour.

Appelez ou rendez visite à un être cher au lieu de lui envoyer un message texte. Une vraie conversation est souvent plus profonde qu’un court message texte. Lorsque vous êtes face à face, essayez de rester impassible lorsque vous avez une conversation gênante. C’est une compétence oubliée!

Apprenez à bouger à la vitesse d’un humain. Essayez de vous contenter en regardant le soleil ou les nuages ou de simplement vous allonger dans l’herbe au lieu de vous tourner automatiquement vers Tik Tok ou Instagram pour vous divertir. Je trouve cela relaxant mais aussi inspirant. Quelques-unes de mes meilleures idées surgissent quand je suis seulement tranquille sans le bruit de la technologie.

Essayez de passer une journée sans votre téléphone. Une fois par an, j’éteins mon téléphone pendant 24 heures. Même si c’est un peu déconcertant et que je me sens perdue pendant environ deux heures, je me sens graduellement libérée. Désactivez au moins les notifications. Elles deviennent vraiment pavloviennes lorsque vous êtes accro à ce bip indiquant que vous avez un nouveau texto ou courriel.

Sortez les jeux de société. Ils ne sont plus seulement pour les soirées au chalet (ou au camp). J’adore le Scrabble, Trivial Pursuit et les mots croisés. Il permettent d’interagir sur un autre plan (mais abandonner mon addiction du petit matin à WORDLE est un défi permanent!).

Mes meilleurs vœux à tout le monde en ce début d’été et, comme le disait la grande Tina Turner qui est décédée en mai, you are Simply the best! (vous êtes tout simplement le meilleur!).

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.


Les médaillons perlés de l’Université de l’EMNO

Les médaillons perlés de l’Université de l’EMNO ont été remis en cadeau à la chancelière, Cindy Blackstock, Ph.D., et à la vice-chancelière, la Dre Sarita Verma, le 24 mai 2023, au Shkagamik-Kwe Health Centre à Sudbury. Ces médaillons ont été merveilleusement confectionnés par Ravennah Spade, une membre du Clan Loon et ojibway, qui est originaire du Nord-Ouest de l’Ontario et réside actuellement à Ottawa. Ravennah a appris toute jeune de sa grand-mère les styles distinctifs de perlage et les combine dans des œuvres modernes. Ses œuvres sont exposées sur la Route des pow-wow, portées par les joueurs de tambour et les danseurs lors des cérémonies. Ravennah nous a confié que ces médaillons ont été perlés avec beaucoup d’amour et qu’elle a apprécié le projet du début à la fin. Le médaillon est fait de petites perles de calibre 13, et toutes les personnes qui font le perlage savent à quel point il est difficile de travailler avec de petites perles de cette nature. Elles ont permis à Ravenah de rendre le médaillon léger, mais aussi détaillé. Elle a souligné que la partie la plus amusante a été de réaliser le serpent et d’ajouter les quatre fleurs représentant les quatre directions. Elle voulait que la corde soit à la fois simple et travaillée. Le dos du médaillon est en peau de cerf, et elle a consulté sa famille pour apporter les touches finales. Les médaillons sont une œuvre d’art que tous les membres de l’Université de l’EMNO chériront pendant des générations.

Nous sommes incroyablement fiers de nos nouveaux résidents et résidentes et de ceux qui terminent leur résidence!

Sincère bienvenue à l’Université de l’EMNO aux 81 résidentes et résidents, nouveaux et qui reviennent. Bienvenue également aux nouveaux résidents et résidentes de première année (PGY 1) qui se joindront à nous le 1er juillet! Vous avez réussi! Vous êtes maintenant des professionnels de la santé agréés et réglementés, bien que dans un programme de formation postdoctorale. Vous êtes médecins! Bon retour aussi aux résidentes et résidents qui reprennent leur formation. Vous continuez votre formation dans la meilleure université de médecine du Canada.

Si vous venez de terminer votre résidence, vous êtes maintenant sur le chemin de l’exercice indépendant. Félicitations! Soyez assurés que vous avez été formés pour gérer n’importe quoi qui se trouve sur votre route. Mais ne nous oubliez pas. Vous êtes des diplômées et diplômés importants et nous sommes toujours prêts à vous revoir. Demeurez en contact avec le Bureau des relations avec les diplômés de l’Université de l’EMNO en écrivant à alumni@nosm.ca.


La 18e Conférence annuelle sur la recherche en santé dans le Nord a été un succès

Félicitations au Bureau de la recherche, au Dr David Marsh, à TC Tai, Ph.D., et au personnel d’avoir organisé une excellente Conférence sur la recherche en santé dans le Nord. Avec 118 participants, ce 18e événement annuel a remporté un grand succès. Le Dr Hazem Elmansy, professeur agrégé et directeur du Programme de bourses de recherche en chirurgie urologique laparoscopique à l’Université de l’EMNO, était le conférencier principal. Sa présentation était intitulée « Thunder Bay’s new urology research era: Moving from bench to bedside » (La nouvelle ère de recherche en urologie de Thunder Bay : du laboratoire au chevet ». Le format hybride de la CRSN incluait diverses présentations orales et par affiches sur les priorités de recherche de l’Université de l’EMNO que l’on peut explorer ici.


Une année mémorable

L’année écoulée a été un voyage incroyable vers la transformation et la célébration. Le rapport de la rectrice de l’Université de l’EMNO : Une année mémorable, se trouve maintenant à report.nosm.ca en anglais et en français.


Réflexions sur la recherche à l’Université de l’EMNO

En cette première année de l’EMNO en tant qu’université, nous sommes fiers de la collaboration entre les disciplines qui a encouragé les partenariats dans tout le Nord de l’Ontario, dans le pays et à l’échelle internationale. Le rapport annuel de recherche, Réflexions, se trouve aussi en anglais et en français à report.nosm.ca.

 

NOSM University