Faire un don!

Séance de réflexion de l’EMNO à Elk Lake

Hommage au président sortant, Frederick Gilbert 

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa séance annuelle de réflexion à Elk Lake (Ontario) du 6 au 8 mai 2010.

Lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration ont rendu un hommage spécial à Frederick Gilbert, président du conseil de l’EMNO et recteur de la Lakehead University, pour son leadership et son engagement exceptionnels envers l’école. Pendant deux mandats à la présidence et un à la vice-présidence du conseil, M. Gilbert a supervisé des étapes marquantes de l’EMNO, notamment la création de l’école et l’exécution de son mandat qui est de contribuer à améliorer la santé de la population et des collectivités du Nord de l’Ontario.

Cette séance de réflexion a également été l’occasion de faire des adieux à trois cadres supérieurs de l’école : le Dr Marc Blayney, doyen associé à l’engagement communautaire et doyen associé principal du campus Est; Joel Lanphear, Ph. D., doyen associé à la formation médicale de premier cycle et doyen associé principal du campus Ouest; Wayne Bruce, Ph. D., doyen associé à la formation professionnelle continue en santé. Les membres ont remercié ces trois personnes pour leurs importantes contributions à l’édification de la première école de médecine créée au Canada au XXIe siècle.

La mairesse de Temiskaming Shores, Judy Pace, s’est adressée au conseil d’administration avant le dîner le premier soir. Elle a exprimé son appui à l’école en soulignant les grandes retombées que celle-ci a sur les collectivités du Nord de l’Ontario.

Le préfet de Elk Lake, Terry Fiset, a assisté à la séance du vendredi soir à laquelle il a remis la clé de la ville au conseil.

La séance de cette année incluait plusieurs présentations et séances interactives sur divers sujets : le plan stratégique de l’école, les hôpitaux régionaux qui devenaient des centres d’enseignement, et le rôle du conseil d’administration.

Le conseil a également apprécié les visites à l’Hôpital du Témiskaming et au Centre de santé communautaire du Témiskaming.

Lors de la réunion officielle du conseil, le dernier jour, les membres ont reçu les rapports de comités, c.-à-d. finances et vérification, exécutif, surveillance de la qualité, gouvernance, des nominations et de l’avancement, ainsi que ceux du Conseil de l’enseignement, du Groupe témoin des archives, du Groupe témoin autochtone et du Groupe consultatif francophone.

Le conseil a approuvé le plan stratégique 2010 2015 de l’EMNO. Selon ce plan, à partir des progrès déjà réalisés, la prochaine étape de l’évolution de l’école sera d’en faire un chef de file national et international à titre de pionnière en éducation et en recherche axée sur l’étudiant et faisant appel à des collectivités éparses. Le conseil a remercié le Comité de direction de la planification stratégique et les divers collaborateurs pour l’immense travail accompli.

Le conseil a reçu le rapport financier du Comité des finances et de la vérification pour la période de 11 mois se terminant le 31 mars 2010. Il a approuvé la recommandation de ce comité de hausser les droits de scolarité de 4 p. 100 pour l’année universitaire 2010 2011.

En outre, il a approuvé sans modification le budget équilibré de 39,2 millions de dollars pour l’exercice débutant le 1er mai 2010 et se terminant le 30 avril 2011.

La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 22 septembre 2010.

L’EMNO accueille trois nouveaux doyens associés

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr David Marsh, de la Dre Lisa Graves et de Sue Berry à des postes de cadres.

Le Dr David Marsh, le nouveau doyen associé dans le portefeuille de l’engagement communautaire à l’EMNO, s’intéresse depuis longtemps aux initiatives communautaires.

Dans son poste le plus récent, il a assuré le leadership clinique et la planification stratégique au Vancouver Coast Health and Providence Health Care où il a été directeur médical des services de toxicomanie, pour le VIH-sida et de santé des Autochtones à Vancouver. Il a aussi assumé des fonctions de direction à la Addiction Research Foundation et au Centre for Addiction and Mental Health à Toronto.

Le secteur de l’engagement communautaire de l’EMNO recrute des partenaires communautaires où les étudiants en médecine font des expériences cliniques, et contribue à faire en sorte que l’École réponde aux besoins de la collectivité conformément à son imputabilité sociale. Les origines autochtones du Dr Marsh, et son intervention de première main auprès de populations distinctes, font de lui la personne idéale pour répondre aux besoins des divers groupes culturels du Nord de l’Ontario.

L’EMNO a aussi le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Lisa Graves au poste de doyenne associée dans le portefeuille de la formation médicale de premier cycle (FMPC). Ce portefeuille inclut la planification, l’élaboration et la mise en œuvre du programme de médecine de quatre ans de l’École. Grâce à sa compréhension pratique des programmes de formation médicale, elle est bien placée pour accomplir les tâches liées à ce poste, en particulier, la planification, l’élaboration et l’évaluation de toutes les composantes du programme de FMPC.

Elle apporte de l’Université McGill de solides connaissances dans tous les aspects de la formation en médecine. Professeure agrégée au département de médecine familiale de McGill, elle a été directrice des stages d’externat à la faculté de médecine et directrice du programme de premier cycle de médecine familiale. Elle a dirigé des composantes de cours dans les quatre années du programme de médecine, y compris le Community Health and Alliance Program (CHAP). Son vaste intérêt pour les populations vulnérables, la formation en médecine, la recherche et le perfectionnement du corps professoral, ainsi que sa maîtrise du français, seront utiles dans les nombreuses composantes du modèle d’enseignement distribué en milieu communautaire dans les divers groupes culturels et linguistiques distincts de la région.

L’EMNO accueille également Sue Berry au poste de doyenne associée par intérim dans le portefeuille de la Formation professionnelle continue en santé (FPCS). Elle sera responsable de tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’ECPS ainsi que de l’éducation médicale continue et du perfectionnement professionnel des professionnels de la santé.

Physiothérapeute élevée à Kenora (Ontario), Mme Berry était directrice des sciences de la santé et de l’éducation interprofessionnelle à l’EMNO. Elle s’occupait de l’administration stratégique de toutes les possibilités d’apprentissage visant à améliorer les compétences des professionnels de la santé. Ses réalisations concordent très bien avec les tâches qui l’attendent à titre de doyenne associée par intérim dans le portefeuille de l’FPCS, lequel inclut l’éducation continue intégrée générale et le perfectionnement des professionnels de la santé.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, est conscient des diverses compétences poussées des nouveaux titulaires de ces postes : « C’est un vrai plaisir d’accueillir le Dr David Marsh, la Dre Lisa Graves et Sue Berry à leurs nouveaux postes à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. L’éventail de compétences et d’expérience de même que le degré d’engagement de chacune de ces personnes envers l’apprentissage distribué dans les collectivités et envers la recherche contribueront indubitablement au calibre élevé des expériences d’apprentissage à l’École ».

Troisième symposium francophone de l’EMNO à Sudbury

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a organisé son troisième symposium francophone à l’Hôtel Radisson à Sudbury. Cet événement très réussi de trois jours, qui s’est déroulé du 28 au 30 avril 2010, a regroupé plus de 140 participants provenant de tout le Nord de l’Ontario et d’ailleurs au Canada afin d’explorer les aspects des soins de santé intéressant les populations francophones.

Le thème de cette année, « La santé – Un enjeu communautaire », a donné le ton pour les présentations dynamiques et les ateliers axés sur le réseautage communautaire, le renforcement de la capacité, les pratiques et services de santé et les approches collaboratives visant à améliorer la prestation des soins aux francophones du Nord de la province.

L’éventail des sujets reflétait les divers défis que présente la prestation efficace de services de santé aux gens et collectivités francophones. Au cours de la séance d’introduction, par exemple, Lise Paiement, conférencière et consultante en construction identitaire, a commencé par encourager la réflexion et l’intervention dans la création d’un espace francophone en santé.

Les séances et rapports qui ont suivi ont porté sur de nouvelles recherches dans le domaine de la santé des francophones en Ontario, sur les compétences culturelles et linguistiques en santé et sur l’utilisation de la technologie pour améliorer des initiatives liées à l’éducation et à la santé.

Le conférencier principal, le Dr Gilles Julien, pédiatre social de réputation mondiale établi à Montréal, a attiré l’attention sur la nécessité d’instaurer une gamme de services intégrés et adaptés pour optimiser les parcours d’apprentissage des enfants, en partie en leur offrant des chances égales et en prévenant l’exclusion.

Parmi les autres points saillants du symposium figurent une présentation sur la place de l’EMNO dans les collectivités francophones, un aperçu des programmes de l’École et le lancement officiel d’un rapport présenté par le doyen associé à l’engagement communautaire, le Dr Marc Blayney.

Le rapport, intitulé « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », est le fruit de consultations dans les collectivités francophones du Nord de l’Ontario. Il a pour but d’aider l’École à mieux répondre aux besoins de ces collectivités qui jouent un rôle vital dans les expériences d’apprentissage clinique des étudiants de tous les programmes de formation en santé de l’École.

Les participants ont également eu des possibilités de s’instruire, y compris lors d’une table ronde composée de plusieurs intervenants des secteurs de la santé communautaire et de l’éducation ainsi que des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), qui ont discuté d’activités en cours dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, et ont donné une vue d’ensemble de services novateurs actuellement offerts dans des collectivités francophones du Nord.

Gratien Allaire, directeur de l’Institut franco-ontarien et historien, a conclu le symposium en résumant les progrès accomplis ainsi que le travail qui reste à faire pour répondre comme il se doit aux besoins des francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a souligné l’importance du symposium : « Ce troisième symposium francophone est essentiel pour examiner et comprendre l’éventail des sujets qui influencent les besoins des gens et collectivités francophones du Nord de l’Ontario en matière de santé. L’École de médecine du Nord de l’Ontario est déterminée à engager les collectivités francophones et à collaborer avec elles afin d’améliorer la santé de tous les gens du Nord ».

L’EMNO remercie plusieurs partenaires communautaires de l’avoir appuyée, en particulier FedNor dont la contribution l’aidera à organiser une série de séances régionales d’information et de planification pour assurer le suivi du symposium, et à créer un réseau communautaire francophone du Nord ainsi qu’un nouveau forum en ligne.

L’École exprime également sa reconnaissance à Laurie Rancourt, présidente du Groupe consultatif francophone, qui a agi comme maître de cérémonie pendant tout le symposium, à l’équipe du Bureau des affaires francophones dirigée par Danielle Barbeau Rodrigue, et à toutes les autres personnes qui ont contribué à assurer le succès hors pair de cet événement.

Pour télécharger le rapport « Engagement communautaire francophone : Comprendre | Orienter | Agir », veuillez vous rendre au site Web de l’EMNO, www.nosm.ca, et cliquez sur l’onglet « About Us », sélectionnez « Media Room » et finalement « Publications and Reports » ou en allant dans la section « Francophone Affairs » sous l’onglet « Communities ».

NOSM University